Circuit Sud de Lucheux : la Cavée

Très peu de goudron sur ce parcours à faire de préférence en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.

Fiche technique
n°3307683
Une randonnée Grouches-Luchuel créée le jeudi 28 mai 2020 par joorange. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Grouches-Luchuel (80600)
Départ Départ : N 50.179355° / E 2.380932°
Carte Carte IGN : : Ref. 2307E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 Mai 1945 près de la Mairie

(D/A) Traverser la Grouche (belle passerelle) pour arriver face à l'école. Virer à droite et atteindre la Rue de la Mairie. La traverser pour suivre le beau sentier herbeux qui longe la rivière.Rejoindre une piste en ciment.La suivre sur la gauche (on peut aussi prendre en face pour rester au bord de la rivière). Quitter la piste un peu plus loin pour suivre la Grouche au plus près et rejoindre une petite route.

(1) Prendre le chemin herbeux en face (barrière) et atteindre la Rue de l'Église. La suivre sur la droite. Rester sur cette rue pour atteindre la grande maison forestière (présence souvent d'un troupeau de biches sur la droite). Un peu plus loin, rejoindre une fourche.

(2) Partir en face sur chemin herbeux et suivre le grillage (on aperçoit parfois quelques sangliers peu farouches derrière ce grillage). Traverser le Bois du Parc et atteindre une petite route. La suivre sur la droite et rejoindre le carrefour en T avec la D200.

(3) La suivre sur la droite. Peu avant le croisement, emprunter le beau sentier herbeux sur la gauche (Ruelle du Bras de Fer). Au carrefour en T qui suit, partir à droite pour rejoindre la D5. La suivre sur la gauche, traverser le cours d'eau et partir à droite dans la première rue (Ruelle à Cailloux) et atteindre un carrefour en T.

(4) Partir à droite, traverser deux cours d'eau et tourner dans la première rue à gauche. Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin herbeux sur la droite pour rejoindre la D 200. La suivre sur la gauche (vous êtes sur le GR®124 et pour un bon moment). Environ 500 m plus loin, atteindre une fourche. La suivre sur le bord gauche, c'est le GR®124. Continuer jusqu'à une fourche.

(5) Quitter la route pour prendre le chemin en face qui entre dans la Cavée. Par temps sec, c'est un bon sentier caillouteux et assez large. Après environ 1 km, le large sentier semble finir en cul-de-sac.

(6) Partir alors à droite sur la sente montante et souvent assez encombrée (mais ça ne dure pas longtemps). Dès qu'il rejoint le bois, le chemin s'élargit à nouveau et les balises GR® et PR® réapparaissent (mais ils sont très discrets !). Conserver toujours la même direction pour traverser le Bois de Watron. Arriver à une fourche à proximité de la lisière.

(7) Quitter le grand chemin pour partir sur un étroit sentier, légèrement sur la droite, vers une "barrière" en bois matérialisée par une grosse branche bien visible du chemin. Atteindre alors un large chemin qui mène à Pommera près du cimetière, virer à droite pour rejoindre la N25. La traverser, prudence et suivre une centaine de mètres la Rue du Château d'Eau jusqu'à l'ancienne voie ferrée (barrières).

(8) La suivre sur la droite. Rejoindre la D24 au lieu-dit la Grimpette. Continuer en face toujours sur la voie ferrée.

(9) Un peu plus loin, quitter le GR® qui part sur la gauche (escalier) vers Halloy et rester sur la voie ferrée.
Passer 2 entrées de champs sur la gauche, puis le chemin s'encaisse. Après 2 passages de terre qui escaladent le talus sur la droite, atteindre finalement une barrière ouverte (on voit les 2 montants de chaque côté du chemin et il y a une barrière fermée sur la gauche). Juste après la barrière, grimper le talus sur la droite (facile). Arrivé en haut, partir quelques pas à droite et atteindre l'orée du bois.

(10) Virer alors à gauche pour suivre la lisière. Il n'y a pas vraiment de sentier, mais c'est une zone herbeuse où l'on marche facilement. Arrivé à l'extrémité du bois, rejoindre un bon chemin qui part à gauche. Le suivre pour atteindre une petite route goudronnée.

(11) La suivre sur la droite, passer devant la belle ferme de Beaurepaire et atteindre la N25. La traverser (encore prudence) et prendre le chemin en face (petite grimpette) sur environ 700 m en guettant le chemin herbeux qui part à droite.

(12) Suivre ce chemin. Il vire à gauche à 90° et finit par descendre sur Grouches-Luchuel. Descendre jusqu'à la D5. La suivre sur la droite et la quitter très vite pour prendre, en épingle, la Rue du 8 Mai. Elle ramène au parking par un joli sentier sur la droite de la route, voir infos pratiques (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 mai 1945 - Grouche (rivière)
1 : km 0.39 - alt. 71m - Jonction avec la Rue du Bas
2 : km 1.37 - alt. 85m - Fourche après la maison forestière
3 : km 3.03 - alt. 91m - Jonction avec la D200
4 : km 3.6 - alt. 82m - Carrefour en T
5 : km 4.68 - alt. 94m - Entrée de la Cavée
6 : km 5.52 - alt. 107m - Carrefour
7 : km 6.66 - alt. 140m - Lisière du bois
8 : km 7.79 - alt. 156m - Entrée de la voie ferrée
9 : km 9.53 - alt. 137m - Quitter le GR°°®°°124
10 : km 10.82 - alt. 125m - Orée du bois
11 : km 12.13 - alt. 146m - Petite route près de Beaurepaire
12 : km 13.14 - alt. 131m - Chemin herbeux à droite
D/A : km 14.93 - alt. 70m - Grouches-Luchuel : parking Rue du 8 mai 1945

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) conseillé(s).

La cavée, en période humide, devient difficile, donc prudence.

Le chemin qui traverse le Bois de Watron est un peu encombré et il y a quelques passages qui peuvent être humides. On peut facilement les contourner de préférence par la droite.

À la fin du parcours, au lieu de rentrer par la Rue du 8 Mai, au niveau de l'épingle, on peut prendre un bon chemin qui descend vers la rivière. Traverser la passerelle toute neuve et virer à gauche pour rejoindre le parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2307E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 septembre 2020 à 16:17

Merci joorange pour ton suivi. Ne t'en fait pas, les randonnées modifiées sont toujours vérifiées par un modérateur

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le dimanche 20 septembre 2020 à 17:07

Le passage que tu as pris après le point 9 est en fait le trajet naturel de cette balade.Je l'ai longtemps emprunté avant de découvrir et d'adopter le passage par le talus.

Il est possible d'éviter le sentier du Bois du Parc. Il suffit de prendre le chemin qui monte en face quand on arrive à la Rue de l'Église (après le point 1). C'est une jolie grimpette qui mène à une petite route. On la suit sur la droite quelques mètres avant de virer à droite sur un bon chemin (belle vue !). Il suffit alors de rejoindre la lisière du bois et de la suivre pour retrouver le point 2.
C'est un peu plus long et avec davantage de dénivelé.

J'aime bien les 2 et j'essaie d'alterner.

On peut aussi avoir une pensée pour les faisans que l'on vient de lâcher et qui viennent à notre rencontre !


Visorandonneur
le dimanche 20 septembre 2020 à 16:47

Je viens de fortement modifier la rando "Les coteaux de la Ternoise, de Blangy-sur-Ternoise à Rollancourt", certains chemins ayant été privatisés.
Ce serait bien que quelqu'un la contrôle.


Visorandonneur
le dimanche 20 septembre 2020 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 9 on a loupé le talus mais pris un bon chemin après sur la droite (privé?) qui finit par arriver au même endroit à la sortie du bois avant la ferme de Beaurepaire. Le Bois de Watron est magnifique, par contre le passage dans le Bois du Parc en longeant la clôture de l'enclos de chasse avec ses animaux d'élevage destinés à être tirés se fait dans une atmosphère pesante.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 septembre 2020 à 14:04

Merci à vous pour cet échange constructif

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 18 septembre 2020 à 17:13

Je suis retourné sur ce parcours ce matin (combiné avec celui de Sus-Saint-Léger).

J'ai donc essayé d'améliorer le descriptif :

- J'ai un peu changé le départ. Ça me semble plus agréable et plus facile.

- J'ai apporté quelques précisions pour le parcours sur la voie ferrée avant le point 10.

Si tu peux me dire ce que tu en penses ...

Ce matin, les biches et cerfs étaient au rendez-vous à la sortie de Grouches (c'est de l'élevage, mais c'est quand même agréable) et j'ai aussi vu 2 beaux sangliers dans l'enclos.

Sinon aucun animal même dans la traversée de la Forêt de Lucheux.


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 08:29

La barrière du point 10 est peu évidente. Mais il est difficile de trouver un autre repère pour la montée sur le talus.

Si on arrive sous la ligne électrique, on peut continuer sur la voie ferrée encore 150 à 200 mètres et emprunter un sentier herbeux sur la droite. Il conduit à une petite route que l'on suit sur la droite pour rallier le point 11.

Mais le mieux c'est de faire demi-tour pour trouver le talus. J'aime beaucoup le passage en lisière de bois.

"mais se "perdre", ça a aussi son charme !" Voilà une phrase qui fait plaisir à lire. Je partage et je pratique !

Quant aux faisans vénérés, il a dû y avoir des lâchers en prévision de l'ouverture de la chasse. Ils sont peu farouches et on peut souvent les approcher à moins d'un mètre.


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 08:19

La Cavée est un endroit que j'aime beaucoup et que je pratique depuis bien longtemps.

Il y a quelques années, elle se transformait en cloaque à la moindre pluie. C'était alors une aventure puisqu'il fallait escalader les talus sous peine d'avoir de la boue jusqu'aux genoux (j'exagère à peine).

Et puis, est arrivée, la grosse tempête de 2016. J'avais emprunté la Cavée un mois après. Nouvelle aventure puisqu'il avait fallu jongler avec les troncs et les branches qui l'obstruaient. J'en étais sorti, mais un peu saignant.

Après, le sentier a été nettoyé et empierré et je pense que le risque de boue doit être faible.

Malheureusement, comme tu le signales, le marquage GR est quasiment inexistant.

J'ai déjà essayé d'entrer en contact avec la Fédération de Randonnée de la Somme, mais je me suis heurté à un mur d'indifférence.

Je vais essayer de passer par le Suricate, c'est souvent plus efficace.


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 20:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, avant tout MERCI JOORANGE pour ce tracé et ce partage .... nous avons eu quelques difficultés à démarrer, et sur la voie ferrée abandonnée, quand vous passez sous la ligne électrique .... ben c'est que vous avez loupé la barrière en bois et la montée dans le talus sur la droite.... mais se "perdre", ça a aussi son charme ! sinon, nous avons vu une laie avec deux petits (déjà ados je pense) puis des faisans vénérés (6) dans le bois avant Pommera. Attention : il y a eu des travaux d'abattage dans ce bois, et le marquage du GR n'est pas très visible ... un peu de bon sens vous ramènera sur le tracé ... C'était super, alors encore merci Joorange pour vos partages de tracés. Bonnes randos à tous


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 18:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable l'été quand il fait chaud car souvent à l'ombre.A éviter en temps de pluie comme indiqué et je pense au moment de la chasse!Il faut parfois être vigilant pour ne pas rater le chemin mais nous sommes facilement "retombés sur nos pieds" en croisant descriptif et carte.(difficultés au moment des 2 ruisseaux, on en a passé un seul et donc retour sur la D5. Le gr n'est pas indiqué au niveau de la fourche sur la D200...Puis dans le bois il faut vraiment faire attention aux marques car il y a des engins qui ont tracé d'autres chemins).

Mais avant tout merci pour le partage de cette randonnée agréable.


Visorandonneur
le mercredi 08 juillet 2020 à 06:40

Si tu peux me communiquer les endroits où tu as rencontré des difficultés, je verrai si je peux améliorer le descriptif.
En ce qui concerne le tracé, c'est celui que m'a tracé l'appli Visorando.
Quant au balisage, c'est vrai qu'il n'est pas parfait, surtout dans le bois, mais il faut faire avec (ou plutôt sans).
Il me semble qu'en utilisant le descriptif et la carte, cette randonnée ne doit pas poser problème.


Visorandonneur
le mardi 07 juillet 2020 à 08:16

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu difficile pour trouver le chemin à plusieurs reprises... Pas de balisage et des explications pas toujours très claires.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grouches-Luchuel - 80 - Somme

Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.

Distance 25.39km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Halloy (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.

Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.

Distance 22.48km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Amplier - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.

Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.

Très peu de routes et les chemins sont très corrects.

Lucheux et sa forêt
Distance 14.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Distance 17.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).

Circuit du Papillon à Beauval
Distance 10.79km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauval - 80 - Somme

Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.

Distance 8.8km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.

L'ubac de Rebreuve-sur-Canche
Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.