Le chemin du rail au départ de La Thieuloye

Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.

Une randonnée La Thieuloye créée le jeudi 17 octobre 2019 par Bouli62. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Commune Commune : La Thieuloye (62130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E

(D/A) Du parking de l'église de La Thieuloye, prendre la direction Nord-Est sur 50 m et tourner à droite sur la Rue du Calvaire direction Sud-Est.

(1)Au carrefour du calvaire, prendre le chemin à gauche direction Nord-Est. Celui-ci peut être un peu gras, attention aux glissades.

(2) Au bout du chemin, suivre le GR®127 sur la droite direction Sud-Sud-Est.

(3) Au croisement, rester sur le GR®127 et continuez sur le chemin à gauche sur environ 1,5 km.

(4) Au carrefour en T, quitter le GR®127 pour prendre la route à gauche direction Nord-Ouest et la suivre sur 150 m.

(5) Virer à gauche sur le chemin caillouteux direction Sud-Ouest.

(6) Au croisement, quitter le chemin et emprunter celui de droite qui descend vers le village de Bajus.

(7) En bas du chemin, suivre la route sur la gauche direction Ouest.

(8) Au carrefour en T, prendre la route qui monte sur la droite direction Nord jusqu'à la gare de Bajus.

(9) À la croisée de la route et du chemin qui est une ancienne voie ferrée, prendre le chemin de gauche direction Ouest. Longer le Bois de Houdain.

(10) Croiser le GR®127 et continuer tout droit. À la fin du chemin, suivre la route à gauche sur 100 m direction Sud.

(11) Prendre le chemin sur la droite direction Sud-Ouest vers La Thieuloye. Suivre le chemin sur 1,3 km.

(12) Prendre le chemin sur la gauche direction Sud vers le village.

(13) Au carrefour avec la D77, la suivre à gauche. Au rond-point, continuer sur la route à gauche et la suivre jusqu'à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Église de La Thieuloye
1 : km 0.52 - alt. 152m - Calvaire
2 : km 1.82 - alt. 141m - GR127 à droite
3 : km 3.31 - alt. 138m - GR127 à gauche
4 : km 4.68 - alt. 101m - Bifurcation à gauche hors GR
5 : km 4.81 - alt. 107m - Chemin à gauche
6 : km 5.74 - alt. 140m - Chemin à droite en descente
7 : km 6.47 - alt. 95m - D86E1 (Gande Rue)
8 : km 6.87 - alt. 102m - Route à droite
9 : km 7.26 - alt. 121m - Gare de Bajus
10 : km 8.8 - alt. 145m - Croisement du GR127
11 : km 9.89 - alt. 160m - Chemin à droite
12 : km 11.04 - alt. 159m - Chemin à gauche
13 : km 11.37 - alt. 155m - Chapelle
D/A : km 12.15 - alt. 158m - Église de La Thieuloye

Le port de chaussures de randonnées est conseillé ainsi que les bâtons .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

Distance 13.28km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.

Distance 7.51km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.

Distance 20.42km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Comté - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.

Sentier du donjon au départ de Bours
Distance 11.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bours - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

La haute vallée de la Lawe
Distance 11.9km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -141m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beugin - 62 - Pas-de-Calais

Sentier très agréable, entre rivière, forêt et vallons.

Distance 10.91km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -107m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Balade au pays du Ternois entre bois et plaine qui vous fera découvrir les sources de la Ternoise et les bois de Saint-Pol et Saint-Michel où avec un peu de chance et de silence vous pourrez rencontrer des chevreuils.
Attention à la traversée des bois en période de chasse.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.