L'Allée des Tilleuls de Lignereuil

Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.

De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.

Fiche technique
n°4159349
Une randonnée Avesnes-le-Comte créée le vendredi 09 octobre 2020 par joorange. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 29.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 143m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 105m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Avesnes-le-Comte (62810)
Départ Départ : N 50.278735° / E 2.52218°
Carte Carte IGN : : Ref. 2306E, 2406O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Avesnes-le-Comte : parking devant le cimetière sur la D8.

(D/A) Longer le cimetière en direction d'Avesnes. Virer à gauche dans la Rue de l'Égalité, puis de nouveau à gauche dans la Rue Maclou. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite pour s'éloigner du cimetière avec le GR® 121.
Après environ 700 mètres, on trouve une voyette sur la droite.

(1) Emprunter la voyette (Ruelle Marie), qui débouche sur la Rue de la Poste. La suivre une dizaine de mètres sur la droite pour trouver et suivre une nouvelle voyette à gauche. Arriver face au château d'eau et prendre alors à droite pour rejoindre la Rue du Château d'Eau.

(2) La suivre sur la gauche pour atteindre la Grand Rue. Traverser et prendre en face la Rue Charlemagne Brocq. Ignorer la rue venant de la droite et atteindre un carrefour en T.

(3) Prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue des Corons. Arriver à un nouveau carrefour en T où l'on prend à gauche (Rue des Aubépines). Après environ 150 m, prendre le chemin sur la droite qui vire plus loin à gauche à angle droit et atteint un croisement. Prendre en face le bon chemin qui nous mène jusqu'à la D8.

(4) La suivre sur la gauche avec prudence environ 400 m pour atteindre un croisement. Virer alors à droite pour quitter la D8 (Ouf !). On atteint très vite une fourche.

(5) Partir sur le sentier à droite, qui est le GRP® de l'Artois et que l'on va suivre un bon moment. Atteindre la D80 que l'on suit sur la gauche sur 200 m environ avant d'emprunter un bon chemin (bordé d'arbres que nous avons connus tout petits) sur la droite. Ignorer un chemin à droite puis passer sous la ligne électrique. Juste après, le chemin vire à gauche pour longer la ligne et atteindre un carrefour en T.

(6) Prendre à droite et atteindre la D75 (dépotoir à gauche). Quitter ici le GRP®. La traverser pour prendre la petite route en face. 100 m plus loin, emprunter le beau sentier sur la gauche. Ignorer le chemin à gauche et plus loin, virer à gauche et rejoindre la Rue Corroyer.

(7) La suivre sur la gauche jusqu'à la D75. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres avant d'obliquer à gauche pour passer devant l'entrée du château. Au croisement, traverser la D75 pour suivre en face la Rue de Liencourt. 50 m plus loin, partir à droite. Au bout de la rue, virer à gauche.

(7) Partir sur la branche de gauche et, après un virage à angle droit, atteindre la Rue de Liencourt. Récupérer le GRP®. La traverser pour prendre en face (légèrement sur la gauche) la Rue Verte qui aboutit Rue de l'Église.
Prendre à droite et virer à gauche avec la rue pour atteindre un carrefour en T.

(8) Partir à gauche dans la Rue de Sus-Saint-Léger. 500 m plus loin, virer à droite sur la petite route. Après 200 m, obliquer à gauche sur un chemin d'exploitation bien revêtu, en direction d'une éolienne. Après l'éolienne, on ignore un chemin à gauche puis un autre à droite. On garde la même direction pour emprunter un chemin non revêtu qui descend dans le Fay-Saint-Pierre (jolie flaque que l'on contourne par le champ à gauche). Ensuite, le chemin retrouve un revêtement et remonte jusqu'à un carrefour en Y inversé.

(9) Virer en épingle à droite pour arriver face au bois. Prendre alors à gauche, ignorer un premier croisement et en atteindre un deuxième.

(10) Partir à droite pour traverser le Bois de l'Hêtraie. Une jolie descente, une bonne montée, puis le plateau pour rejoindre la D339. La traverser avec prudence et prendre le joli sentier en face. Au carrefour en T, partir à droite et rester sur la rue pour arriver devant le château : belle place et belle allée, il manque juste quelques bancs !

(11) Après un possible aller-retour jusqu'à la grille du château du Cauroy, continuer tout droit dans la Rue du Calvaire. Virer à gauche dans la deuxième rue (panneau "accès livraisons"). Rejoindre la D339 face à une chapelle, la traverser avec prudence et prendre la petite route en face. Longer une parcelle boisée, puis un champ et atteindre un chemin qui part sur la gauche.

(12) Virer à gauche pour suivre la lisière du Bois du Tabayard et atteindre la D339. La traverser et suivre le chemin en face. Bien rester en lisière sur le sentier qui ire à gauche et atteint un croisement.

(13) Prendre à droite et descendre sur Berlencourt-le-Cauroy. Au croisement, partir à droite sur la D79. Quand elle vire à droite, continuer tout droit dans la Rue de la Solette. Elle monte gentiment et arrive à une fourche où l'on prend la voie de gauche (goudron) et on atteint la D79E1 près de Denier.

(14) La suivre sur la gauche et atteindre très vite une fourche. Partir à gauche vers le village et arriver devant le Monument aux Morts, à gauche (containers sur la droite).

(15) Prendre à droite vers la ferme et trouver immédiatement un très joli sentier descendant sur la droite. Rejoindre un large sentier que l'on suit sur la gauche. Après 300 m, atteindre une fourche peu visible.

(16) Ne pas prendre le large chemin qui monte sur la gauche, mais le GRP®, chemin herbeux un peu caché sur la droite. Dans ce secteur, si vous montez, c'est que vous vous êtes trompé !.
Le sentier un peu gras par endroits finit par s'améliorer et atteint un croisement. Continuer en face et après un gauche-droite, atteindre un carrefour en T.

(17) Prendre à gauche et rejoindre tout de suite la D81. La suivre en face, puis virer à droite dans la deuxième rue (avant l'église). Longer alors le parc du château de Lignereuil avant de rejoindre la D77. C'est le début de l'Allée des Tilleuls. Continuer en face pour longer la D77 en empruntant la belle sente le long des arbres à droite. Passer devant le château d'eau-donjon et peu après, atteindre un large chemin qui part à droite.

(18) Emprunter ce chemin en direction du bois (petit coup d’œil dans le rétro pour mieux voir la tour). Ignorer un chemin à droite et, juste avant la lisière, emprunter un sentier herbeux sur la gauche pour atteindre un croisement.

(19) Prendre à droite et rejoindre la D78. La traverser et prendre le sentier en face, sentier très herbeux qui rejoint la D78E1. La suivre sur la droite pour atteindre un croisement.

(20) Prendre à gauche, ignorer un chemin à droite, et rester sur le bon chemin en direction d'Avesnes dont on finit par apercevoir le clocher de l'église. Peu après le passage sous la ligne électrique, le chemin vire à gauche et aboutit à une place.

(21) Quitter le GRP®. Prendre le chemin qui part sur la droite. 200 m plus loin, virer à gauche, toujours sur chemin et atteindre une cité.

(22) Prendre la rue qui part à gauche. Au carrefour en T, prendre à droite la Rue des Pommiers pour rejoindre la D8. La suivre sur la gauche pour rejoindre le cimetière en marchant un bon moment dans l'herbe, loin de la route.
Atteindre le parking (D/A).
(D/A) Avesnes-le-Comte : Parking devant le cimetière sur la D 8

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 124m - Avesnes-le-Comte : Parking devant le cimetière sur
1 : km 0.68 - alt. 125m - Voyette à droite
2 : km 1.03 - alt. 134m - Carrefour en T près du château d'eau
3 : km 1.22 - alt. 129m - Carrefour en T au bout de la rue Charlemagne Brocq
4 : km 1.95 - alt. 118m - Jonction avec la D 8
5 : km 2.59 - alt. 125m - Fourche et jonction avec GRP
6 : km 5.87 - alt. 149m - Carrefour en T
7 : km 7.1 - alt. 154m - Jonction rues. Château de Grand-Rullecourt
8 : km 8.19 - alt. 149m - Carrefour en T après l'église
9 : km 11.45 - alt. 159m - Carrefour en T : lieu-dit La Couture, cote 162
10 : km 13.42 - alt. 138m - Croiée de chemins
11 : km 15.26 - alt. 141m - Le Cauroy. A/R au Château du Cauroy possible
12 : km 16.35 - alt. 146m - Lisière Sud-Est du Bois Tabayard
13 : km 18.55 - alt. 138m - Croisement à la lisière Nord
14 : km 20.27 - alt. 129m - Carrefour en T, près de Denier
15 : km 20.62 - alt. 125m - Monument aux Morts
16 : km 21.08 - alt. 115m - Fourche peu visible
17 : km 22.99 - alt. 145m - Lignereuil. Château. Allée des Tilleuls
18 : km 24.4 - alt. 140m - Fin de l’Allée des Tilleuls. Chemin à droite
19 : km 25.38 - alt. 135m - Croisée de chemins
20 : km 27.03 - alt. 144m - Croisement près du terrain de sport
21 : km 28.35 - alt. 124m - Petite place
22 : km 28.68 - alt. 123m - Entrée dans la cité
D/A : km 29.01 - alt. 124m - Avesnes-le-Comte : Parking devant le cimetière sur

Informations pratiques

La balade est longue, mais sans grosses difficultés. Les chemins étaient corrects quand j'ai reconnu le parcours, après les premières pluies d'octobre 2020.

Un bon équipement est bien entendu fortement conseillé.

On est pratiquement toujours sur GR® ou GRP®, mais je m'en occupe peu et je ne peux pas dire s'ils sont correctement balisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2306E, 2406O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Grand-Rullecourt

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Château du Cauroy (11)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Château de Lignereuil (17)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Allée des Tilleuls (après (17) jusqu’au (18))

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Autres randonnées dans le secteur

Lucheux et sa forêt
Distance 14.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Distance 19.4km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bailleulmont - 62 - Pas-de-Calais

C'est un mix de deux randonnées balisées du secteur : Sentier de la Tour (Bailleulmont) et Val du Crinchon (Bailleulval).

Je l'ai redécouvert récemment et j'y ai passé une bonne journée : beaucoup de chemins dont certains très beaux.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.28km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

Distance 11.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cambligneul - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.

Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.

Route du gué de Caucourt
Distance 13.61km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -493m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caucourt - 62 - Pas-de-Calais

Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...

Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin

Distance 17.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).

Les sources de la Lawe
Distance 7.51km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.