Les deux bois et la Quilienne

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Une randonnée Pas-en-Artois créée le jeudi 11 mai 2017 par joorange. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Commune Commune : Pas-en-Artois (62760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2307E

Départ de la Grand'Place de Pas-en-Artois.

(D/A) Rejoindre la Rue d'En-bas et la suivre sur la droite. Prendre la 2ème rue à droite (Ruelle Bernard) pour rejoindre la D1. La suivre quelques mètres sur la gauche, puis partir à droite et rejoindre le prochain croisement.

(1) Virer à gauche puis trouver rapidement un beau chemin qui grosso-modo longe la D1 à distance. Ignorer les sentes sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Prendre à droite (barrière) et rejoindre un croisement. (ce passage était très herbeux début mai 2017).

(2) Partir à gauche, puis à droite sur un bon chemin montant. Ignorer le chemin à droite et atteindre une petite route.

(3) La suivre en face, ignorer un sentier venant de la gauche et atteindre une patte d'oie.

(4) Prendre à gauche pour passer devant la Ferme Hurtebise. À la patte d'oie, prendre à gauche et suivre ce bon chemin jusqu'à la D1 (calvaire). La suivre sur la droite pour traverser Thièvres.

(5) À l'église, partir à gauche dans la Rue de Cocagne. Nous sommes maintenant et pour quelques km sur le GR®124. Traverser le ruisseau La Quilienne (pont endommagé par la crue de 2016, mais à mon avis sans danger pour un randonneur) qui se jette dans l'Authie cinquante mètres plus bas. Monter pour rejoindre une pointe du Bois Laleau, continuer sur 700m environ jusqu'à un départ de petit chemin à droite.

(6) Partir à droite pour rejoindre l'orée du bois. Prendre à gauche en lisière et un peu plus loin virer à droite pour le traverser. C'est le nouveau tracé du GR®, mais vous pouvez aussi suivre l'ancien (cf carte).

(7) Atteindre une patte d'oie (cote 120) et toujours avec GR®, virer à droite sur beau sentier descendant et rejoindre la D124. Abandonner alors le GR® pour suivre la D124 quelques mètres sur la gauche. À la patte d'oie (calvaire), prendre à droite et suivre ce bon chemin en ignorant les chemins latéraux pour atteindre un croisement.

(8) Partir à gauche. Au carrefour en T, virer à droite pour rejoindre la D25. La suivre sur 250m environ sur la gauche.

(9) Au croisement, prendre le bon chemin sur la gauche. Nous sommes maintenant sur le Sentier des Bois balisé en Jaune (il va nous ramener à Pas-en-Artois). Suivre le chemin principal (se fier au balisage) pour traverser le Bois de Saint Pierre. Chemin assez mauvais même en période sèche. Dès qu'il devient mauvais, on peut emprunter une sente qui s'est créée sur sa droite. Rester sur cette sente le plus longtemps possible car le bas du sentier est humide (même en ce mois d'août 2018). À la sortie du bois, le sentier s'élargit pour rejoindre la D124.

(10) La suivre sur la droite. Juste avant le pont sur la Quilienne, prendre le chemin sur la droite, d'abord en lisière de bois, puis rive gauche de la Quilienne. Atteindre une passerelle qui permet de passer rive droite. Joli sentier en bordure de rivière qui rejoint Pas-en-Artois.

(11) Au pont, prendre à gauche la Rue de l'Abbaye. Tout au bout, prendre à gauche et rejoindre la Grand'Place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Grand'Place
1 : km 0.34 - alt. 97m - À gauche juste avant d'atteindre la route
2 : km 1.17 - alt. 97m - À gauche à la croisée des chemins
3 : km 2.29 - alt. 131m - Route en face
4 : km 2.74 - alt. 140m - À gauche vers la ferme
5 : km 5.03 - alt. 75m - Église de Thièvres - Authie (fleuve)
6 : km 7.05 - alt. 144m - À droite vers l'orée du bois
7 : km 8.32 - alt. 130m - Chemin descendant à droite
8 : km 10.57 - alt. 144m - À gauche au croisement
9 : km 12.67 - alt. 140m - À gauche au croisement
10 : km 15.28 - alt. 87m - À droite sur goudron
11 : km 16.89 - alt. 98m - Au pont, à gauche
D/A : km 17.06 - alt. 93m - Grand'Place

Certains chemins peuvent être très herbeux et la traversée du Bois de Saint-Pierre est difficile. Donc, plus que jamais, de bonnes chaussures et au moins un bâton sont indispensables.

Il est possible de rallonger la balade au (11), en suivant le balisage Jaune (1 bon km de plus et une grimpette).
Au pont, prendre à droite, traverser la Quilienne et rentrer dans le bois.
À l'aire de pique-nique, virer en épingle à gauche.Ignorer 2 chemins à gauche (l'un en épingle, l'autre herbeux) et atteindre un carrefour en T près du Calvaire du Bois de Saint-Pierre (mât de randonnée).
Virer alors à gauche pour redescendre sur Pas-en-Artois (escalier rustique).
En bas, quitter le balisage. Ne pas traverser la rivière mais la suivre sur la gauche pour rejoindre le point (11).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2307E.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mercredi 03 juillet 2019 à 07:14

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

rien à ajouter aux différents commentaires en dehors du calvaire non trouvé...

le lundi 03 juin 2019 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Par temps sec, le passage dans le bois entre les repaires 9 et 10 ne pose pas vraiment de problème, surtout que la trace à droite du gros chemin est bien visible et accessible.
et L'intérêt de l'itinéraire est moyen entre 7 et 9

le lundi 08 avril 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Une randonnée nature et campagne . Les passages dans les bois sont les moments les plus agréables. Bonnes chaussures indispensables à cause de certains passages toujours un peu boueux.

le lundi 17 septembre 2018 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Une belle randonnée dans la campagne. Les passages dans les bois constituent les points d’intérêt de ce joli parcours.

le lundi 13 août 2018 à 09:47

Les descriptions dans les villages sont toujours difficiles.

Personnellement, quand je prépare ma randonnée, je profite des ressources de Visorando (en agrandissant au niveau plan) pour faire un petit plan du départ.

Il est parfois utile de faire la même chose pour chaque traversée de village.

le lundi 13 août 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Un peu de difficulté d'orientation au départ de Pas en Artois, ensuite les indications sont très bonnes.
Attention dans le fond d'Authie (retour sur Pas en Artois), c'est toujours très boueux, même en août 2018 pourtant très sec depuis plusieurs semaines.
Très agréable parcours, comptez 4h sans les arrêts

le samedi 19 mai 2018 à 07:40

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Jolie randonnée effectuée par beau temps mais passage encore très boueux dans les bois en revenant sur Pas en Artois. Rando inintéressante pour la variété des paysages rencontrés, ses points de vue et ses dénivelés.

le dimanche 11 mars 2018 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Bonjour, une petite remarque, la Kilienne, et pas la Quilienne. Nous l'avons fait ce matin, il avait plu toute la nuit et certains chemins s'étaient transformés en rivières. Beau parcours avec de beaux dénivelés, nous l'avons parcouru en 3H12, beaucoup de boues mais une très belle balade. Un grand merci à celui qui nous a fait partager ce beau moments. Xavier

le jeudi 31 août 2017 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Jolie randonnée. Le point de vue sur Pas en Artois est magnifique ce qui nous a permis de nous restaurer au calme. Il vaudrait mieux faire cette randonnée par temps sec car dans le bois les chemins sont boueux et même par endroit il faut s'écarter de ceux ci pour éviter les flaques d'eau. Néanmoins, je recommande cette randonnée.

Distance 11.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grouches-Luchuel - 80 - Somme

Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.

Lucheux et sa forêt
Distance 14.58km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Circuit du Papillon à Beauval
Distance 10.79km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauval - 80 - Somme

Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

Distance 18.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.