Aux sources de la Canche

Long parcours idéal quand le temps se montre moins clément.
Quelques petites routes (la plupart ont de l'herbe qui pousse dans la bande centrale), des grands chemins pas trop difficiles et un très beau passage pour descendre vers Le Cauroy.

Une randonnée Magnicourt-sur-Canche créée le jeudi 10 novembre 2022 par joorange. MAJ : vendredi 25 novembre 2022
Commune Commune : Magnicourt-sur-Canche (62270)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2306E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Magnicourt-sur-Canche, cimetière sur la D54

(D/A) Partir sur la D54 avec le cimetière à main gauche. Au croisement prendre la petite route en épingle sur la gauche. Le goudron laisse place à un bon chemin qui vire à droite et atteint une route.

(1) La suivre sur la gauche pour atteindre le village de Sars-le-Bois. Devant l'église prendre sur la droite et atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à droite sur la petite route. 300 m plus loin, partir sur la droite dans la Rue de la Canche. Traverser la Canche naissante et remonter en direction de Berlencourt-le Cauroy. Ignorer 2 départs sur la droite et, après avoir de nouveau traversé la Canche, atteindre un carrefour en T face à l'église.

(3) Prendre sur la gauche et atteindre une fourche. Poursuivre sur la droite et atteindre un croisement.
Tourner à gauche sur la petite route (Rue de la Solette) qui se dirige vers Denier en grimpant au sommet au niveau d'une fourche.

(4) Partir sur la droite par un chemin parfois un peu difficile et atteindre la D79E1. Continuer en face sur le chemin et, 800 m plus loin, trouver un autre chemin qui part sur la droite.

(5) L’emprunter et, plus loin, suivre le virage à droite et atteindre une petite route à l'entrée de Liencourt.

(6) La suivre sur la gauche et, 200 m plus loin, virer à droite. Atteindre un croisement en T et virer de nouveau à droite. Une centaine de mètres plus loin, prendre sur la gauche un bon chemin et arriver devant un bois.

(7) Virer alors à gauche. Traverser la D339 (prudence) et continuer sur le chemin en face qui longe le Bois du Tabard (qui a connu des jours meilleurs). Atteindre ensuite une petite route.

(8) Virer à gauche sur celle-ci et atteindre un croisement. Prendre sur la droite le Chemin d'Abbeville en direction d'un bois. Face au bois, le chemin vire à gauche et atteint une fourche. Prendre alors à droite vers l'éolienne pour atteindre un croisement en T.

(9) Prendre à droite vers le passage voûté. Zone parfois très humide, mais passer par le champ sur la gauche si nécessaire. Le chemin s'améliorant ensuite, rejoindre un croisement en T. Prendre sur la gauche en direction de Sus-Saint-Léger.

(10) Peu avant un croisement, prendre un bon sentier sur la droite. Passer près d'une ferme et atteindre une petite route. La suivre sur la droite et rejoindre un croisement. Continuer en face sur le GRP® de l'Artois. Joli chemin qui traverse le Bois de l'Hêtraie et rejoint la D339.

(11) La traverser (prudence) pour prendre le chemin en face et atteindre une petite route.
Poursuivre en face par le chemin (qui ne figure pas sur les cartes) et atteindre très vite une petite route.
La suivre sur la gauche, passer devant une chapelle (et là, les bras vous en tombent !) et atteindre la D79.
La traverser pour prendre en face la petite route. Après un virage à droite puis un autre à gauche, arriver à une intersection en T.

(12) Quitter cette petite route pour continuer en face sur le large Chemin Becquerelle, globalement direction Nord et arriver à la D54E1.

(13) La suivre en face, toujours plein Nord et arriver à l'entrée de Magnicourt-sur-Canche avec la mairie à droite et l'église à gauche.

(14) Prendre à gauche de l'église la Rue d’En-Bas, ignorer une route à gauche et atteindre une fourche.

(15) Prendre à droite et, une centaine de mètres plus loin, juste après les maisons, partir sur le chemin montant qui part sur la droite dans le bois et rejoint la D54. Prendre alors en face pour rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Cimetière de Magnicourt-sur-Canche
1 : km 1.36 - alt. 105m - Jonction avec petite route
2 : km 2.19 - alt. 135m - Croisement en T - Église Saint-Nicolas (Sars-le-Bois)
3 : km 4.14 - alt. 96m - Croisement en T - Église Saint-Sulpice (Berlencourt)
4 : km 4.93 - alt. 130m - Fourche
10 : km 12.74 - alt. 156m - Intersection
11 : km 15.93 - alt. 135m - Traversée de la D339
12 : km 18.14 - alt. 129m - Abandon de la route
13 : km 20.21 - alt. 105m - Route D54E1 - Canche (fleuve)
14 : km 20.75 - alt. 119m - Croisement - Église Saint-Vaast (Magnicourt-sur-Canche)
15 : km 20.95 - alt. 108m - Fourche
D/A : km 21.5 - alt. 135m - Cimetière de Magnicourt-sur-Canche

Bonnes chaussures et bâton(s) recommandés

Il y a un parking devant la Mairie de Magnicourt (14). Je pense qu'on peut aussi démarrer de là.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.28km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

Lucheux et sa forêt
Distance 14.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

L'ubac de Rebreuve-sur-Canche
Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

Distance 8.8km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.

Le Pronay et sa "cathédrale"
Distance 10.01km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herlin-le-Sec - 62 - Pas-de-Calais

Le Pronay, hameau de Ramecourt avec sa Cathédrale (3), ainsi nommée par l'un de nos adhérents : il s'agit en fait d'une chapelle. Vous y parviendrez en traversant le Bois de Pronay. Pour le retour vous suivrez un tronçon de l'ancienne voie ferrée de Saint-Pol à Frévent et pour finir vous passerez devant le château de Sains.
Balade largement ombragée.

Les verts tilleuls autour d'Herlin-le-Sec
Distance 12.87km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herlin-le-Sec - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée pittoresque dans le Ternois avec plaine et bois.

Distance 29.63km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Avesnes-le-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil.

Le tout parsemé de quelques châteaux.

De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.

Le chemin des Morts
Distance 8.05km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

De Saint-Michel-sur-Ternoise au Chemin des Morts vers le domaine d'Épainchen aux sources de la Ternoise en passant par la très renommée discothèque "Les Catherinette" et l'Église de Saint-Michel.