Au milieu des champs du plateau artésien, à partir de Tilloy-lès-Hermaville

Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.

Une randonnée Tilloy-lès-Hermaville créée le mercredi 10 juillet 2019 par Fredcath. MAJ : vendredi 21 janvier 2022
Commune Commune : Tilloy-lès-Hermaville (62690)
Carte Carte IGN : : Ref. 2406O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité de l'église de Tilloy-lès-Hermaville dont seule la tour est antérieure à la Révolution française.

(D/A) Rejoindre la D75 et tourner à droite en direction d'Aubigny pour la longer sur 150 m environ.

(1) Prendre sur la gauche le Chemin des Blatiers bien macadamisé. Les blatiers étaient de petits marchands forains qui allaient avec des chevaux ou des ânes chercher le blé dans les campagnes, et qui l'apportaient sur les marchés des grandes villes. Après un coude à 45°, parvenir à la D78.

(2) Traverser la route et prendre en face. Parvenir à un carrefour de quatre chemins et poursuivre sur celui qui s'incline à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) Ignorer le chemin de gauche qui sera emprunté au retour, faire une cinquantaine de mètres puis virer dans le chemin qui part à angle droit sur la droite. Tourner ensuite vers la gauche pour rejoindre un chemin dont on aperçoit la haie un peu en contrebas, le Chemin des Briolets.

(4) Prendre à gauche et rejoindre la D75E qu'on suit à gauche. C'est le seul tronçon un peu passant de ce trajet, du moins en semaine. Suivre la route tout droit jusqu'à l'entrée d'Izel-lès-Hameau.

(5) Tourner tout de suite à gauche en longeant quelques fermes. Au bout de la rue dite du Faubourg du Nord, continuer tout droit sur le chemin et retrouver le carrefour des quatre chemins franchi à l'aller.

(3) Obliquer à droite puis serrer à droite à la fourche qui se présente juste après pour redescendre sur Tilloy.

(6) Au croisement avec la Rue d'Izel, aller à gauche. Traverser la D75 au passage protégé et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Eglise de Tilloy-lès-Hermaville
1 : km 0.26 - alt. 120m - Chemin des Blatiers
2 : km 1.7 - alt. 134m - D78
3 : km 2.67 - alt. 119m - Croisement de la boucle
4 : km 4.08 - alt. 105m - Chemin des Briolets
5 : km 6.44 - alt. 116m - Izel-lès-Hameau
6 : km 8.6 - alt. 119m - Rue d'Izel
D/A : km 9.12 - alt. 117m - Eglise de Tilloy-lès-Hermaville

Prendre une gourde s'il fait chaud car il n'y a aucun café sur le parcours qui n'est pas abrité, sans arbres.

Églises fortifiées des villages environnants.
Vallée de la Scarpe à partir de Berles-Monchel.

le dimanche 30 janvier 2022 à 18:21

Merci pour votre appréciation, Immercurien !
Catherine

le dimanche 30 janvier 2022 à 17:19

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

parcours entièrement sur bitume mais à travers les champs.
cadre sympa , très peu fréquenté sans difficulté

Distance 8.05km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie promenade qui relie le bourg d'Aubigny-en-Artois où on trouve tous les commerces au joli village de Mingoval avec son église de pierre blanche à la tour fortifiée et aux belles fermes. Comme on se trouve à certains endroits à plus de 150 m d'altitude, on domine les villages environnants, Savy-Berlette, Caucourt et la vallée de la Scarpe, encore étroite à cet endroit.

Distance 14.01km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Reprise d'un parcours existant dont une partie, faute d'entretien, a malheureusement disparu. Modification également de la traversée d'Aubignyen-Artois afin d'emprunter les vieilles rues moins fréquentées et rajout d'un aller-retour jusqu'à Villers-Châtel pour y admirer l'église et le château. Le circuit se fait dans le sens inverse du balisage, ce qui permet de commencer par la partie la plus urbaine.

Distance 11.42km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Avesnes - 62 - Pas-de-Calais

Du porche majestueux de l'ancienne ferme principale de la commanderie des templiers jusqu'à l'église de Hermaville au clocher-tour imposant, édifiée en 1782 et classée "monument historique", une randonnée à travers champs, bosquets et bois sur des chemins en bon état. Cette randonnée emprunte par endroit la randonnée "Sentier des Templiers" éditée par l'Office du Tourisme des"Campagnes de l'Artois".

Distance 29.01km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Avesnes-le-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Après un démarrage sur les voyettes d'Avesnes, on suit le GRP® de l'Artois, puis le GR® 121 pour une longue boucle assez variée.
Grands chemins dans la plaine agricole, sentiers le long des bois et pour finir l'Allée des Tilleuls à Lignereuil (mais il faut la mériter !).
Le tout parsemé de quelques châteaux.

De quoi passer une bonne journée, d'autant que les chemins sont dans l'ensemble très corrects, même en période de pluie.

Le long de la jeune Scarpe de Frévin-Capelle à Aubigny-en-Artois
Distance 8.24km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Frévin-Capelle - 62 - Pas-de-Calais

Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.

Autour des Quatre Vents à Cambligneul
Distance 11.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cambligneul - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.

Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

En route pour le Gué de Caucourt
Distance 12.09km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -56m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caucourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée au pays d'Artois avec ces deux charmantes cavées et son plateau qui propose un joli panorama.