Quelques beautés du versant Nord de la vallée de la Canche

Randonnée parcourant des chemins et paysages très divers. Petits et grands y trouveront leur bonheur. Vous découvrirez également des sources bleues.

Une randonnée Ligny-sur-Canche créée le mardi 14 juin 2022 par Yves Verhaeghe. MAJ : samedi 02 juillet 2022
Commune Commune : Ligny-sur-Canche (62270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2306O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de la mairie de Ligny-sur-Canche.

(D/A) Montez vers l'église du village et prenez à gauche la Rue de l'Église, tournez ensuite à droite dans la Rue Claude. Poursuivez à gauche Rue de la Flaque pour atteindre son terminus.

(1) Engagez-vous à droite dans le large chemin balisé Jaune, c'est le Chemin de Hautecôte, rejoignez alors la D112.

(2) Attention ici : prudence. Obliquez à gauche sur la D112, au carrefour suivant prenez à droite à 90° pour passer entre les éoliennes. Longez le Bois Féroux et prolongez jusqu'au carrefour de la D109.

(3) Bifurquez à gauche pour atteindre, avant le village de Flers, le carrefour du GR®121A et du GRP® du Ternois Sud.

(4) Empruntez-le à gauche et suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®121A. Trouvez rapidement la lisière du Bois Féroux, restez à gauche pour longer, dans un 1er temps cette lisière. Entrez ensuite dans le Bois de Boubers. Attention ici : certains passages peuvent être boueux.
Prolongez pour arriver en sortie du bois à un carrefour avec une route goudronnée.

(5) Restez en face, ignorez la route, et suivez toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®121A. Serpentez dans le bois avant de rejoindre le site des sources. Quelques passerelles permettent de les enjamber, mais soyez particulièrement prudent sur la dernière qui traverse la Canche car elle est actuellement (juin 2022) en très mauvais état. Trouvez ensuite un carrefour de sentiers.

(6) Obliquez à gauche et conservez le GR® jusqu'au carrefour de la Rue du Bourg.

(7) Quittez le GR® : prenez à droite, et immédiatement le sentier qui part à gauche entre les habitations, pour rejoindre la nouvelle école. Admirez le bel aménagement de ce quartier puis traversez une nouvelle fois la Canche avant de déboucher sur la jolie place devant l'église et le château. Suivez maintenant, de nouveau, le balisage du GR® et du Sentier de l'Écoucherie. Rejoignez le carrefour initial passé à l'aller

(1) Retournez au parking de la mairie (D/A) en prenant à droite la Rue de la Mairie, face à la Rue de l'Église avant de bifurquer à gauche dans la Rue du Marais.

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking mairie de Ligny-sur-Canche - Canche (fleuve)
2 : km 2.41 - alt. 137m - D112
3 : km 4.06 - alt. 104m - D109
4 : km 4.77 - alt. 122m - GR121A
5 : km 7.4 - alt. 63m - Sortie du Fond de Boubers
6 : km 8.09 - alt. 57m - Chemin du Marais de Boubers
7 : km 9.01 - alt. 58m - Carrefour Rue du Bourg
D/A : km 11.76 - alt. 64m - Parking mairie de Ligny-sur-Canche

Entre (5) et (6) Attention, quelques passages peuvent être boueux.

(4) Possibilité de monter au village de Flers pour admirer le château et l'église.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mercredi 27 juillet 2022 à 17:56

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Nous avons fait quelques variantes. Au lieu de suivre le tracé de 1 à 2, nous avons choisi de prendre à l'envers le tracé de 1 vers 7. Comme il faisait déjà chaud, le sentier PR à l'ombre était trop tentant. Puis, en arrivant à Boubers, nous avons pris la D112 pour rejoindre le tracé entre 2 et 3. Nous avons suivi le reste du parcours, sans oublier de reprendre le tracé, cette fois de 7 à 1. Mais, franchement, ce chemin est super agréable et cela n"a pas été une contrainte de l'emprunter de nouveau.
Merci pour cette belle balade.

Distance 11.85km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boubers-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique au départ de Boubers-sur-Canche son château et son église Saint-Léger, qui en passant par la Canche, conduira sur le plateau de Vacquerie-le-Boucq en contournant le Bois Madame, puis c'est la descente le long du Bois des Avents jusque Boubers-sur-Canche.

L'ubac de Rebreuve-sur-Canche
Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.

Distance 8.8km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.

Distance 18.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.

Du Fond de Croisette aux Terres de l'Amour
Distance 20.86km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-l'Hôpital - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui offre de belles vues sur la vallée de l'Authie.

Les chemins sont très bons dans la première partie (jusqu'à Frohen) et la fin est un peu plus difficile, mais en pleine campagne.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.28km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

L'Authie, le ravin et la lande
Distance 18.14km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Nœux-lès-Auxi - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours pratiquement sans routes qui permet de découvrir le très sauvage Ravin des Cavernes et l'étonnante lande de Nœux-lès-Auxi (le Rietz).

Le Rietz de Nœux est une réserve naturelle protégée. On y trouve surtout au printemps de très belles orchidées. Bien sûr, ne pas cueillir !

Ce circuit reprend une très grande partie du "Sentier de l'Étoile" dont on trouve quelques tracés, mais pas de descriptif. En outre son balisage est minimaliste.Les barrières sont près du grillage à droite

Distance 19.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Fillièvres - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui m'a été inspiré par le sentier du "Contour des bois" proposé par l'Office de Tourisme des 7 vallées. Je lui ai enlevé quelques parties macadamisées et rajouté quelques chemins. Vous partez pour une journée de pleine nature.