Route du gué de Caucourt

Une randonnée Caucourt créée le mardi 01 mai 2018 par Emile26. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et de villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...

Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin

Commune Commune : Caucourt (62150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405O, 2406O

Parking près de l'église.

(D/A) Dos à l'église, prenez la Rue Carré et au bout, virez à droite puis à gauche vers le cimetière et arrivez à Héripré.

(1) Empruntez la Rue de la Chaudière à gauche et puis bifurquez à la première rue à droite. Suivez-la jusqu'aux éoliennes. Poursuivez jusqu'au croisement en T.

(2) Prenez à gauche jusqu'au suivant où vous obliquerez à droite direction Nord-Ouest. Trouvez la cote 114.

(3) Virez en épingle à gauche dans le chemin entre les arbres. Poursuivre jusqu'à la D72.

(4) Suivez la route à droite sur environ 300m. Même si la circulation n'est pas importante, marchez sur le bord gauche de la route, c'est plus prudent.

(5) Virez à gauche. Vous pouvez raccourcir le circuit en continuant sur la D72. Sinon, joignez un croisement en T.

(6) Prenez à droite vers Reubreuve et continuez jusqu'au carrefour de routes, à l'entrée du village.

(7) Tournez à droite sur le GR®127 puis suivez-la jusqu'au château d'eau en gardant la droite à chaque intersection.

(8) À ce point, vous retrouvez ceux qui ont pris le raccourci. Virez à gauche vers Hermin. Au centre du village, passez entre l'école et l'église pour aller vers la Rue Basse que vous suivrez jusqu'à la sortie de la courbe
(9) Obliquez à gauche dans la Rue du Calvaire et continuez jusqu'au chemin à votre gauche.

(10) Virez à gauche dans ce chemin (Chemin de Caucourt) et rejoignez la D73.

(11) Suivez cette route à gauche jusqu'à la Chaussée Brunehaut à Gauchin-Légal.
(12) Virez à droite dans cette rue, suivez-la jusqu'à la Rue du Château. Empruntez celle-ci à droite puis prolongez à gauche par la Rue Petite. Débouchez sur la Rue des Blattiers.

(13) Obliquez à droite et suivez cette rue jusqu'au croisement proche du gué.

(14) Virez en épingle dans un petit chemin sur votre droite. Arrivez au gué où vous pourrez faire une petite pause, voire vous restaurer à la taverne du Moulin ; sinon, continuez la Rue du Moulin jusque l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking prés de l'église
13 : km 11.54 - alt. 140m - Descente vers le moulin
14 : km 12.37 - alt. 147m - Vers le gué
D/A : km 13.61 - alt. 147m - Parking prés de l'église

Si vous aimez les paysages variés, vous serez comblés.

Si la distance vous semble longue, vous pouvez vous arrêter au restaurant du Moulin.
On y mange bien, la réservation est préférable surtout si vous êtes en groupe.
Un menu de groupe est possible.

Ce lieu n'est pas loin de la base d'Ohlain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405O, 2406O.

Vous traversez plusieurs villages et des campagnes, un peu d'écologie pour les amateurs !...

le lundi 24 juin 2019 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Beau parcours, attention entre le point 4 et 5 le chemin est rempli de ronces et d'orties. Mais sinon belle rando.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.