De la Montagne Blanche à la Vallée d'Amplier

Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.

Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.

Une randonnée Halloy (Pas-de-Calais) créée le mercredi 04 mars 2020 par joorange. MAJ : jeudi 12 mars 2020
Commune Commune : Halloy (Pas-de-Calais) (62760)
Carte Carte IGN : : Ref. 2307E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à Halloy, stationnement, près de l'ancien café (l'enseigne est toujours présente).

(D/A) Prendre la D24 vers le Sud (direction Orville). Passer un croisement et peu après le panneau d'entrée d'agglomération, partir à gauche sur une petite route. Au bout de 500 mètres,atteindre un croisement.

(1) Virer à droite sur le chemin. Passer une croisée de chemins et rejoindre la D24 à suivre sur la gauche pour rejoindre le hameau de Caumesnil. Ignorer la route qui part à droite.

(2) Juste après, quitter la D24 pour prendre un chemin sur la droite. Bon chemin qui descend gentiment (Sud-Ouest) jusqu'à Orville. Au niveau de l'école, virer à gauche (Rue des Fosses), puis immédiatement à droite sur une voyette qui rejoint la Rue de l'Église.
Prendre en face (Rue Joseph Bellet), puis. virer à gauche pour rejoindre la Rue de la Poste que l'on suit sur la droite. Traverser l'Authie et atteindre la D938.

(3) La traverser Prudence ! pour prendre en face la Rue Victor Gold. 150 mètres plus loin, virer à gauche dans un sentier herbeux. À un carrefour en T virer à droite. Ce bon chemin escalade la Montagne Blanche : le suivre, plein Sud, toujours en montée et atteindre une petite route.

(4) La suivre sur la droite, passer sous une ligne électrique et virer à droite dans un sentier. Passer sous une autre ligne électrique et parvenir sur une petite route à suivre quelques mètres pour atteindre un croisement.

(5) Virer à gauche vers le Bois de la Solette et ariver sur la D23. La suivre avec prudence quelques mètres sur la droite, puis partir dans le premier chemin sur la gauche. Ce chemin vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(6) Virer à droite, puis tout de suite, de nouveau à droite. Suivre un bon moment ce chemin (ancienne voie ferrée, je crois) pour arriver sur une petite route goudronnée (Vallée du Preux). Attention, en cette fin d'hiver, il y a quelques passages olé olé !

(7) Suivre la route 150 mètres sur la gauche, puis partir sur le chemin à droite. Passer sous une ligne électrique et arriver à proximité des premières maisons de Beauval.

(8) Juste avant les maisons, prendre le chemin montant sur la droite. Il conduit à la D23. La suivre sur une centaine de mètres sur la droite, avant d'emprunter un bon chemin sur la gauche. Quand ce chemin vire à gauche, continuer tout droit sur sentier descendant vers un bois. À l'orée du bois tourner à droite (il y avait un tronc barrant le chemin, ce 4 mars 2020, le passage est possible à gauche) et en gardant toujours la même direction, rejoindre la D23.

(9) La suivre sur la gauche sur 400 mètres et virer sur la première route à gauche (Chemin d'Authieule). 300 mètres après, prendre le chemin sur la droite qui aboutit à la D24 (Rue d'Amplier).

(10) Suivre cette rue sur la droite environ 200 mètres, puis prendre le premier chemin sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, virer de nouveau à gauche. Passer une nouvelle fois sous une ligne électrique et arriver face à un joli raidillon que l'on ne grimpe pas (il va y avoir des déçus !).

(11) Partir à gauche dans la Vallée d'Amplier. Ignorer un chemin sur la gauche et continuer sur ce bon chemin jusqu'à la D24.

(12) La suivre sur la droite. Au rond-point, prendre en face la Rue du Marais. Traverser l'Authie et atteindre un croisement. Prendre à gauche la Rue Jules Lefebvre. Ignorer la première rue sur la droite. Au croisement suivant (puits), prendre à droite la Rue du Halot. La remontée vers Halloy commence. Parvenir à une patte d'oie (calvaire).

(13) Prendre à droite pour atteindre une nouvelle patte d'oie et suivre la voie de gauche pour finir la montée. Un passage plat amène alors à un carrefour en T.

(14) Virer à droite (on peut couper, d'où la trace). Encore une petite montée et rejoindre le cimetière d'Halloy.

(15) Rester sur le goudron et 50 mètres plus loin, prendre à gauche la Rue du Four qui rejoint la D24. L'ancien café est à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Halloy, ancien café
1 : km 0.99 - alt. 140m - Croisée de chemins
2 : km 2.14 - alt. 132m - Hameau de Caumesnil
3 : km 4.1 - alt. 69m - Jonction avec la D 938 après le fleuve - Authie (fleuve)
4 : km 6.22 - alt. 141m - Jonction avec petite route
14 : km 23.91 - alt. 135m - Carrefour en T
15 : km 25.08 - alt. 144m - Cimetière
D/A : km 25.39 - alt. 149m - Halloy, ancien café

Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables. J'ai aussi repris l'habitude de mettre des guêtres qui apportent confort et sécurité.

Pas de point d'eau ni de ravitaillement en chemin, vous êtes en autonomie.

Remarque : En stationnant le long de la D938 (petit parking) près du rond-point (12) , on peut raccourcir la balade en empruntant le sentier qui traverse "Les Bas Prés" et rejoint le (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2307E.

J'ai aperçu ce matin quelques lièvres, un rapace et un gros chevreuil. Bonne chance !

Distance 22.48km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Amplier - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.

Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.

Très peu de routes et les chemins sont très corrects.

Distance 11.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grouches-Luchuel - 80 - Somme

Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.

Distance 17.06km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -161m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Circuit du Papillon à Beauval
Distance 10.79km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauval - 80 - Somme

Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.

Lucheux et sa forêt
Distance 14.58km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

De la Canche au Bois de Mortagne
Distance 12.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Canettemont - 62 - Pas-de-Calais

Un départ pépère sur de bons chemins, puis un passage par le Sentier des Culs Trempés avant une belle remontée sur Canettemont.

Distance 8.8km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.

Distance 10.34km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 3h15 Facile Facile

Petit parcours sans prétention et sans difficulté.
Toutes petites routes et chemins pour une demi-journée de détente.