Les Champs d'Argent

Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.

Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.

Très peu de routes et les chemins sont très corrects.

Fiche technique
n°3051958
Une randonnée Amplier créée le vendredi 06 mars 2020 par joorange. MAJ : jeudi 12 mars 2020
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 22.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 193m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 66m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Amplier (62760)
Départ Départ : N 50.134295° / E 2.396434°
Carte Carte IGN : : Ref. 2307E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ à Amplier, petit parking en bordure de la D938, près du rond-point.

(D/A) Partir sur la D938 en direction d'Orville. Après une centaine de mètres, on trouve à droite un excellent chemin montant. Il file plein Sud, devient plus étroit et atteint un carrefour en T.

(1) Prendre à droite. Une centaine de mètres et on bifurque sur le chemin à gauche. On atteint un croisement où l'on file tout droit vers le Bois de la Solette. Aller jusqu'au bout du bois.

(2) Virer alors à gauche et atteindre un carrefour en T avec une petite route. La suivre sur la droite et atteindre le cimetière de Beauquesne (on peut aussi démarrer de là) et la D23. La suivre quelques mètres sur la gauche, puis virer à gauche le long du cimetière. Traverser des vergers et atteindre un croisement.

(3) Virer à gauche et trouver immédiatement une patte d'oie où l'on prend à droite. Le chemin descend tranquillement, passe sous 2 lignes électriques et atteint la D 1 au hameau de Marieux.

(4) Ne pas prendre la D11, mais continuer en face pour traverser le hameau. Au carrefour en T, on vire à gauche pour passer devant l'église, puis le château, et atteindre de nouveau la D11 que l'on suit sur la droite jusqu'au croisement avec la D938.

(5) Suivre sur la gauche le chemin qui longe la départementale. La rejoindre et partir en face sur un joli chemin herbeux. On traverse une zone boisée et un peu humide sur environ 1 km. Guetter un chemin qui part sur la gauche (avec passerelle bien visible).

(6) Prendre ce chemin, traverser le ruisseau (Fossé de Marieux) et atteindre la D938.
La traverser pour prendre le chemin en face. Quelques mètres et on vire à droite sur un sentier qui va nous mener à Sarton. On rejoint une petite route que l'on suit en face jusqu'au croisement.

(7) Prendre à gauche, puis immédiatement à gauche. Un bon sentier nous ramène en crête.

(8) Au sommet, virer à droite sur le sentier herbeux. Après 600 mètres le sentier vire à droite à 90° (et devient très herbeux). Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre la crête.

(9) Partir à droite en épingle sur la Montagne Blanche. Rester sur ce bon chemin descendant, cap au Nord, et ignorer un chemin sur la droite. Arriver à proximité de la D938.

(10) Juste avant la route, virer à gauche sur un sentier herbeux qui passe à gauche des maisons. Rejoindre une petite route et la suivre sur la droite. Traverser la D938.

(11) Ignorer un départ de chemin à gauche (calvaire) puis aussitôt la Rue du Moulin à droite (c'est un vrai cul-de-sac, dommage). Traverser l'Authie et poursuivre sur la route pendant 200 environ.

(12) A l'intersection, aller tout droit. Au Stop, tourner à droite et atteindre un carrefour.

(13) Virer alors à gauche sur la D24 en direction d'Halloy. Effectuer une bonne montée ! Atteindre les dernières maisons du village.

(14) Partir à droite dans le chemin qui longe la départementale, puis s'en éloigne pour traverser un petit bois. Ignorer les départs sur la droite. En haut de côte, on atteint une petite route.

(15) La suivre sur la gauche et rejoindre la D24 dans le hameau de Caumesnil (un petit aller et retour à gauche permet d'aller voir l'élégant château et son pigeonnier).

(16) Partir à droite, ignorer le chemin qui part en épingle à gauche. Quelques mètres plus loin, quitter la D24 pour prendre la rue à gauche (Rue des Rouvroys). Aller jusqu'au bout pour arriver face à une barrière.

(17) Prendre le chemin sur la gauche. Il vire à droite pour traverser le bois (le tracé est exact sur la carte). Après une partie spongieuse et un peu encombrée (arbres abattus), le sentier devient très bon. À la sortie du bois, trouver un chemin sur la gauche.

(18) Ne pas le prendre, mais continuer en face pour atteindre le cimetière. Le contourner par la droite et descendre jusqu'à la Rue Capron que l'on suit sur la gauche. Juste après le panneau "École, bureau de poste communal", virer à droite dans la Rue Joseph Bellet. Elle s'incurve à gauche et atteint un croisement emprunté à l'aller.

(12) Tourner à droite et traverser de nouveau l'Authie. Atteindre le calvaire vu à l'aller (juste avant la D938).

(11) Prendre le chemin sur la droite. Joli chemin, un peu humide par endroits qui longe la D938 en sous-bois (quelques troncs à franchir ou à contourner). Peu avant de rejoindre la route, prendre le sentier qui part à gauche et rejoint la D938. Retrouver sur la droite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Amplier, petit parking en bordure de la D 938
1 : km 1.95 - alt. 130m - Carrefour en T
2 : km 4.12 - alt. 137m - Bout du Bois de la Solette
3 : km 5.61 - alt. 145m - Croisement à la sortie du verger
4 : km 8.8 - alt. 97m - Jonction avec la D11
5 : km 9.71 - alt. 80m - Croisement D11 - D938
6 : km 10.72 - alt. 74m - Sentier sur la gauche vers passerelle
7 : km 11.61 - alt. 88m - Croisement dans Sarton, près du cimetière
8 : km 12.5 - alt. 112m - Intersection
9 : km 13.98 - alt. 141m - Intersection
10 : km 15.66 - alt. 71m - Sentier herbeux à gauche, avant D938
11 : km 16.19 - alt. 68m - Calvaire - Authie (fleuve)
12 : km 16.47 - alt. 67m - Orville
13 : km 16.66 - alt. 72m - Croisement à la sortie d'Orville
14 : km 16.97 - alt. 91m - Dernières maisons du village
15 : km 18.04 - alt. 125m - Jonction avec petite route
16 : km 18.52 - alt. 130m - Jonction avec D24
17 : km 19.06 - alt. 136m - Barrière
18 : km 20.15 - alt. 107m - Chemin à gauche avant le cimetière
D/A : km 22.48 - alt. 66m - Amplier, petit parking en bordure de la D 938

Informations pratiques

Comme d'habitude, de bonnes chaussures et un ou deux bâtons sont indispensables.

Sans doute point d'eau dans les cimetières, mais pas en période froide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2307E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église et château de Marieux.
Château de Caumesnil.
Beau tapis de jonquilles après le point (6), au printemps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 09 septembre 2020 à 19:37

Effectivement, j'ai déjà expérimenté des chemins mal entretenus, dans la Somme. Même des GR !

J'ai aussi l'intention d'acheter des guêtres, et je me moque qu'on me prenne pour un clown De toute façon, je ne croise quasi jamais personne en randonnée, sauf les fermiers dans les champs...


Visorandonneur
le mercredi 09 septembre 2020 à 13:55

Je pensais que le chemin entre les points 5 et 6 avait disparu depuis longtemps, et j'ai été surpris de le découvrir en excellent état ce printemps. Quand il est vraiment trop mauvais, on peut emprunter la D 938, mais c'est nettement moins agréable.

Malheureusement nos chemins ne sont guère entretenus et c'est particulièrement vrai dans cette partie de la Somme (j'en ai eu la confirmation encore ce matin entre Outrebois et Mézerolles)..

Depuis l'an dernier, je réutilise des guêtres hautes. D'après ma femme, avec un short, ça fait un peu clown, mais quand on rencontre des orties, quelle satisfaction !!


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 23:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Joorange,
Avant tout, je dois préciser que j'ai fait cette randonnée dans le sens inverse de ce que tu as prévu. En fait, j'ai préféré partir de la place Serge Lefebvre, rue du Marais à Amplier. C'est plus sécurisant que le bord de route près du rond-point, comme tu l'as décidé. Partant de la place, on peut s'engager directement dans le chemin qui vient du waypoint 11. Il faut juste ne pas oublier de tourner à droite pour se diriger vers le waypoint 1 quand on veut la faire dans le "bon sens"
Ce circuit présente pas mal d'intérêt historique avec Orville et Marieux, entre autres. J'ai pris du plaisir à découvrir une région que je ne connaissais pas du tout et il y a de très beaux passages comme quand le chemin surplombe la vallée d'Amplier !
Néanmoins, en-dehors du contexte historique, je n'ai pas fort apprécié la boucle nord. Je la trouve plus sympa dans la randonnée "De la Montagne Blanche à la vallée d'Amplier".
Sinon, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Le chemin entre le waypoint 11 et l'arrivée était boueux suite aux pluies des jours précédents mais encore praticable. Pas sûr qu'il le reste en automne et en hiver quand les pluies sont plus fréquentes. Le pire (parce que je randonne en short) se trouve entre les waypoints 5 et 6 où le chemin est envahi par la végétation.
Merci encore pour cette belle randonnée !


Visorandonneur
le samedi 13 juin 2020 à 22:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

RAS

Autres randonnées dans le secteur

Distance 25.39km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Halloy (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Longue randonnée au Nord de la Somme. Beaucoup de chemins dans l'ensemble corrects (même en fin d'hiver) et de temps en temps des parties goudronnées, mais sans véhicules.

Belle variété de paysages ! Je trouve la Vallée d'Amplier très belle et le chemin entre Beauquene et Beauval est très intéressant.

Distance 14.93km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grouches-Luchuel - 80 - Somme

Très peu de goudron sur ce parcours à faire de préférence en période sèche.
Découverte de la Cavée, ravagée par les orages il y a quelques années et magnifiquement restaurée.
Un bon bout de chemin sur l'ancienne voie ferrée (bien ombragée) avant de descendre sur le beau village de Grouches-Luchuel.

Distance 11.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grouches-Luchuel - 80 - Somme

Ce circuit s'inspire très largement d'un sentier balisé (circuit de Beaurepaire). J'ai changé le point de départ et diminué la distance (ce qui permet de passer près de la Ferme de Beaurepaire). J'ai également réduit les parties macadamisées au passage dans Doullens. C'est peut-être un peu monotone mais on est pratiquement tout le temps en pleine campagne.

Circuit du Papillon à Beauval
Distance 10.79km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -56m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauval - 80 - Somme

Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.

Distance 17.08km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pas-en-Artois - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade aux confins du Pas-de-Calais et de la Somme.
Vous découvrirez la jolie Quilienne (qui a fait bien des dégâts en 2016) et le Bois de Saint-Pierre.

Possibilité d'ajouter une ou deux rallonges, le circuit pouvant ainsi dépasser les 22 km (voir dans les infos pratiques).

Lucheux et sa forêt
Distance 14.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sus-Saint-Léger - 62 - Pas-de-Calais

Beau parcours autour de Lucheux à faire de préférence en période sèche, le GR®124 étant en très mauvais état (et peu balisé !) dans la forêt.

Possibilité de voir chevreuils et sangliers.

Ce parcours remplace l'ancien dont la partie en lisière Ouest est désormais impraticable.

Distance 18.74km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -200m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnières (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Pour ceux qui ont apprécié la randonnée du Fond de Croisette, voici une autre version a priori moins "macadamisée".
Quelques jolis sentiers près de Barly.

Distance 8.8km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bouret-sur-Canche - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée le long de la Canche jusqu'au château de Cercamp, retour par une ancienne voie ferrée, passage à proximité du château de Rebreuve-sur-Canche et devant la chapelle de Petit Bouret Notre Dame de Bon Secours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.