Le chemin du rail à Thieuloye

Balade sympathique qui vous emmène du village de La Thieuloye à celui de Bajus avec un retour par une ancienne voie ferrée.

Une randonnée La Thieuloye créée le dimanche 19 avril 2020 par Bouli62. MAJ : mardi 21 avril 2020
Commune Commune : La Thieuloye (62130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking à côté de l'Église Notre-Dame de La Thieuloy.

(D/A) Depuis l'église, partir direction Nord-Est sur 50 m et prendre la route sur la droite jusqu'au calvaire.

(1) Au calvaire, obliquer sur le chemin sur la gauche, direction Nord-Est, et continuer jusqu'au prochain croisement de sentiers.

(2) Prendre le chemin à droite, GR®127, direction Sud-Sud-Est sur 700 m environ et suivre le chemin sur la gauche direction Est-Nord-Est.

(3) Au croisement, prendre le chemin à gauche, le suivre jusqu'à la Grand Rue (D86E1) et la remonter à gauche.

(4) Au carrefour en T, tourner sur la Rue de la gare direction Nord-Nord-Est.

(5) À la gare de Bajus, quitter la route et prendre l'ancienne voie ferrée à gauche. Suivre celle-ci tout droit jusqu'au bout.

(6) Au bout du chemin, prendre la route sur la gauche et traverser le Bois des Allumières. En bas de la rue, tourner à droite sur la D86E1 et la suivre jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Église de La Thieuloye
1 : km 0.5 - alt. 152m - Calvaire
2 : km 1.8 - alt. 141m - GR127
3 : km 3.28 - alt. 141m - Croisement de chemins
4 : km 4.4 - alt. 102m - Rue de la gare
5 : km 4.79 - alt. 121m - Gare de Bajus
6 : km 7.27 - alt. 159m - Fin de la voie ferrée
D/A : km 8.51 - alt. 158m - Église de La Thieuloye

Chaussures de randonnée très conseillées pour les chemins de terre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

le mardi 07 juillet 2020 à 07:58

Merci pour ces commentaires sympatique

le lundi 06 juillet 2020 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Belle balade de mise en jambes pour une matinée, chemin agréable peu de macadam.
Nous l'avons couplé avec la rando de Dieval à Ourton l'aprés_midi ( café sympa à Ourton . Le Virage )
et avons fait un pique nique le midi au pied du donjon de Bours. Tout celà dans un secteur rapproché, ce fut une trés belle journée.

Distance 12.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thieuloye - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.

Distance 9.29km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Thieuloye - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée vous fera découvrir deux villages du Ternois, La Thieuloye et Monchy Breton, leurs plaines et chemins ainsi que l'ancienne voie ferrée.

Distance 11.3km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Diéval - 62 - Pas-de-Calais

Vous découvrirez ces deux villages reliés entre eux par de beaux chemins tantôt cailloux tantôt terre. La faune et la flore devraient être au rendez-vous. Il est conseillé de faire ce circuit par temps sec car certaines parties peuvent être grasses.

Distance 13.28km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.

Distance 9.02km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée en partance de Magnicourt-en-Comté avec son Église Saint-Léger du XIIe siècle vers le Mont de la Comté qui culmine à 192 m, point de décollage de parapentistes si le temps le permet. De là, vous descendrez vers le joli village de La Comté et son Église Saint-Martin.

Distance 7.51km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile

La Lawe est une rivière qui prend sa source à Rocourt en l'Eau, hameau de Magnicourt-en-Comté.
Cette petite randonnée de 7,5 km environ est parfaite pour les familles et leurs amis les chiens.
On découvre le village de Magnicourt-en-Comté, son église du 12ème siècle, ses abords boisés et ses chemins.
Il y a quelques côtes mais rien d'insurmontable.

Le Moulin Blanc au départ de Brias
Distance 12.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brias - 62 - Pas-de-Calais

Belle randonnée au départ de Brias avec son église et son château vers la plaine du Moulin Blanc, le village de Valhuon et le Bois d'Antigneul où il n'est pas rare de croiser quelques chevreuils. Ce circuit est balisé Jaune sur une grande partie et assez facile à suivre et sans difficulté.

Le Bois d'Antigneul et son château
Distance 12.29km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valhuon - 62 - Pas-de-Calais

Balade sur le plateau de Valhuon avec de beaux points de vue sur les collines voisines, la découverte du hameau de Monneville et la traversée du Bois d'Antigneul et vue sur son château. Suivant les saisons, la flore et la faune sauront vous captiver.