Autour de la plaine du Bois des Filles

Une randonnée Fontaine-le-Bourg créée le mercredi 28 octobre 2015 par KROWICKI. MAJ : dimanche 22 novembre 2015

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Durée Durée moyenne: 4h00 [?]
Commune Commune : Fontaine-le-Bourg (76690)

Parking sur la droite à la sortie de Fontaine-le-Bourg en direction de Cailly, Rue Edouard Delamare Deboutteville juste avant le rond-point Le Bout de la Ville.

(D) En sortant du parking, prendre à gauche Rue Edouard Delamare Deboutteville, tourner à la 1ère rue à gauche, Rue de la Scierie puis à droite sur le Chemin du Canal juste en face de la voie privée.

(1) Arrivé de nouveau sur la Rue Edouard Delamare Deboutteville, bifurquer sur la gauche et traverser le pont. Prendre ensuite à gauche à la 3ème rue, Route de Saint-Georges puis à droite, Rue des Abbés de Fécamp. Tourner à gauche dans la Rue du Nid de Pie, puis continuer sur le chemin (2) qui monte (GR25C balisage Blanc et Rouge).

Continuer tout droit sur le chemin principal en laissant les autres chemins de chaque côté. Après la descente (3), prendre sur la gauche et suivre le GR25C jusqu'à la route (4).

Arrivé sur la D87, prendre à gauche à l'inverse du GR25C et continuer sur la D87 pour atteindre Saint-Georges-sur-Fontaine. A la D53, tourner à gauche, passer devant la mairie et rejoindre le carrefour de la D87 (5). Virer à droite puis prendre à gauche la Rue du Varat.

A l'intersection (6), prendre à droite le Chemin des Chasses Marées. Arrivé à la D87 (Rue du Bout d'Amon), bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à la Ferme du Hanneton.

(7) Là, virer sur la gauche dans la Rue des Chasses Marées et continuer tout droit sur le chemin balisé GR25 pour atteindre la route du Bout Levé (8).

Prendre le temps de faire un petit crochet à droite pour voir en bord de route et de propriété les vestiges gallo-romains (9).

Faire demi tour et continuer sur la route du Bout Levé. Arrivé à l'intersection en Y, virer sur la gauche et passer devant le Château du Varat. Au croisement en T, continuer tout droit sur le chemin agricole pour rejoindre la route (Rue du Mont-Grémont).

(10) La suivre à gauche jusqu'à Fontaine-le-Bourg. Au croisement avec la Rue de la Fontaine Nourrice, tourner à droite Rue de la Scierie. Rejoindre la Rue Edouard Delamare Deboutteville et tourner à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parkong sur la droite, sortie Fontaine-le-bourg
9 : km 8.56 - alt. 152m - Vestiges gallo-romains
10 : km 12.01 - alt. 116m - A gauche
D/A : km 12.85 - alt. 85m - Parking sur la droite, sortie Fontaine-le-Bourg

Randonnée proposée à l'ARRP http://rando-arrp.com/

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010O.

Fontaine-le-Bourg
Saint-Georges-sur-Fontaine
Vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé.
Château du Bout Levé.

Commentaires et discussion

Francoisduparc le mercredi 26 avril 2017 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Randonnée agréable, réalisée par temps sec. Pour avoir déjà emprunté le tronçon entre les WP7 et 8 par temps humide, je confirme qu'il faut absolument dès que possible emprunter le sentier latéral à droite en haut de talus; le chemin étant tellement encaissé que plus loin il sera impossible d'accéder à la crête du talus.

cevadace le mercredi 25 janvier 2017 à 15:44

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Randonnée sympa et agréable.
A noter que face à la mairie, il y a des bancs pour s'assoir (s'il ne pleut pas bien sûr) pour une pose, ou un préau à la bibliothèque à côté de la mairie.

martine petel le lundi 23 janvier 2017 à 22:49

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Agréable randonnée faite par temps très froid ce qui a permis d'éviter des passages sans doute très boueux.

alainpierre76 le lundi 18 juillet 2016 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

au point 4 , plutot que prendre la D87 , tournez à gauche a travers la foret , pour arrivé au "le mont blanc" , tournez a droite , traversée du village et on retrouve le point 5
entre le point 7 et 8 dans la foret , prendre les petits sentiers sur la droite , car le chemin est très boueux

Distance17.65km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-320m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Darnétal - 76 - Seine-Maritime
Distance9.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Malaunay - 76 - Seine-Maritime
Distance14.09km Dénivelé positif+125m Dénivelé négatif-126m Durée4h20 Facile Facile
DépartDépart à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime
Distance10.47km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-129m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime
Distance7.51km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Houppeville - 76 - Seine-Maritime
Distance17.68km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-307m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime
Distance24.98km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-411m Durée8h10 Moyenne Moyenne