Autour de la plaine du Bois des Filles

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Fiche technique
n°168873
Une randonnée Fontaine-le-Bourg créée le mercredi 28 octobre 2015 par KROWICKI. MAJ : mardi 07 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-le-Bourg (76690)
Départ Départ : N 49.564347° / E 1.164512°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2010SB
Téléchargez : -
Schéma du cirque. Dénomination des parties du monticule vestige d'un cirque gallo-romain. Monticule vestige d'un cirque Gallo-Romain Le Cailly petite rivière traversant Fontaine-le-Bourg.

Description de la randonnée

Parking sur la droite à la sortie de Fontaine-le-Bourg en direction de Cailly, Rue Edouard Delamare Deboutteville juste avant le rond-point Le Bout de la Ville.

(D) En sortant du parking, prendre à gauche Rue Edouard Delamare Deboutteville, tourner à la 1ère rue à gauche, Rue de la Scierie puis à droite sur le Chemin du Canal. Attention, passage calibré pour éviter le passage des 2 roues dans un sens juste en face de la voie privée.

(1) Arrivé de nouveau sur la Rue Edouard Delamare Deboutteville, bifurquer sur la gauche et traverser le pont. Prendre ensuite à gauche à la 3ème rue, Route de Saint-Georges puis à droite, Rue des Abbés de Fécamp. Tourner à gauche dans la Rue du Nid de Pie.

(2) Continuer sur le chemin qui monte dans le prolongement de la rue (GR®25C balisage Blanc et Rouge).

Continuer tout droit sur le chemin principal en laissant les autres chemins de chaque côté.

(3) Après la descente, prendre sur la gauche et suivre le GR®25C (Chemin du Fond du Mt Blanc) jusqu'à la route qui débouche sur la route du Four à Chaud. Poursuivre à droite pour ensuite atteindre la D87 (Rue de Coqueremont) direction Saint-Georges-Sur-Fontaine.

(4) Arrivé sur la D87, prendre à gauche à l'inverse du GR®25C et continuer pour atteindre Saint-Georges-sur-Fontaine à l'intersection avec la D53 (route de Quincampoix). Virer à gauche sur la petite partie du tronçon commun D87/D53, passer sur le côté gauche de la mairie puis prendre à droite sur une petite centaine de mètres.

(5) Après la place du village, tourner à gauche sur la Rue du Varat.

(6) À l'intersection, prendre à droite le Chemin des Chasses Marées. Arrivé à la D87 (Rue du Bout d'Amon), bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'au lieu-dit Ferme du Hanneton.

(7) Là, virer sur la gauche dans la Rue des Chasses Marées Carqueleu et continuer tout droit sur environ 300m. Laisser alors la Rue des Chasses Marée qui part à droite pour le chemin balisé GR®25 et atteindre la route du Bout Levé.

(8) Prendre le temps de faire un petit crochet à droite pour voir en bord de route et de propriété les vestiges gallo-romains.

(9) Faire demi-tour et continuer sur la route du Bout Levé. Arrivé à l'intersection en Y, virer sur la gauche et passer devant le Château du Varat. Au croisement en T peu après, continuer tout droit sur le chemin agricole pour rejoindre la route (Rue du Mont-Grémont).

(10) La suivre à gauche jusqu'à Fontaine-le-Bourg. Au croisement avec la Rue de la Fontaine Nourrice, tourner à droite dans la Rue de la Scierie. Rejoindre la Rue Edouard Delamare Deboutteville et prendre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Parkong sur la droite, sortie Fontaine-le-bourg
1 : km 0.25 - alt. 87m - Pont sur Le Cailly
2 : km 0.72 - alt. 111m - Montée du Nid de Pie et la Côte Cidru, GR25C
3 : km 2.22 - alt. 107m - Fond du Mt-Blanc, suivre GR25C à gauche
4 : km 3.87 - alt. 132m - Laisser le GR5C à droite
5 : km 5.03 - alt. 167m - Bifurcation à gauche
6 : km 5.45 - alt. 164m - Bifurcation à droite
7 : km 6.53 - alt. 168m - Prendre à gauche le Chemin de la Mare au Loup
8 : km 8.48 - alt. 151m - Bifurcation à gauche si pas de visite des vestiges
9 : km 8.56 - alt. 152m - Vestiges gallo-romains
10 : km 12.01 - alt. 116m - A gauche
D/A : km 12.85 - alt. 85m - Parking sur la droite, sortie Fontaine-le-Bourg

Informations pratiques

Randonnée proposée à l'ARRP : http://rando-arrp.com/ (niveau 2 pas).
IPB Facile : https://www.ibpindex.com/ibpindex/ibp_an...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine-le-Bourg
Saint-Georges-sur-Fontaine
Vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique du Bout Levé.
http://www.commune-cailly.fr/fr/historiq...
Château du Bout Levé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.45/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le vendredi 03 mai 2019 à 15:51

Bonjour,

Merci d’avoir utilisé le circuit proposé qui date de plusieurs années il est vrais et qui se fie aux annotations de la carte IGN, je prends donc le temps de répondre à vos remarques fondées et non fondées point par point :

a- Départ de Fontaine le Bourg, au (D), dans la rue de la Scie, à droite, le chemin du Canal est désormais barré par une clôture. Il ne faut donc pas prendre la rue de la Scie mais poursuivre sur la rue Delamare-Deboutteville jusqu'à l'église et prendre à gauche la route de St Georges sur Fontaine etc..
Réponse : Le chemin du canal n'est pas barré il est simplement calibré pour éviter le passage des 2 roues dans un sens, vue avec la mairie par acquis de conscience le 3/05/2019.

b- Quand on débouche du sentier entre le (3) et le (4), la première route goudronnée que l'on rencontre n'est pas la D84 mais la rue du Mont-Blanc: pourquoi pas la prendre à gauche et à l'intersection avec la D53, prendre à droite pour passer ensuite devant la façade la Mairie.
c- L'itinéraire de Visorando emprunte la D84 qui ne passe pas devant la Mairie, contrairement à ce qui est dit, mais sur le côté de la Mairie.
Réponse : Je ne vois pas de D84 mais plutôt la D87 quand à la rue du Mt Blanc initialement le circuit ne prévoit pas d’y passer je pense plutôt au chemin du Fond du Mt Blanc "GR25C" qui débouche sur la route du Four à Chaud pour ensuite atteindre la D87 rue de Coqueremont direction St-Georges-Sur-Fontaine précisions complémentaires que je noterais.
Je fais allusion de passer devant la mairie, effectivement ce n’est pas devant mais sur le côté gauche en venant du Sud vers le Nord sur la petite partie du tronçon commun D87/D53 ou vice versa.

d- Il n'y a plus de panneau "rue du Varat" mais un panneau comportant néanmoins le mot 'Varat".
Réponse ésolé pour la gêne occasionné mais je n’ai pas de solution à proposer.

e- Au (6), il est fait référence à la ferme du Hanneton pour quitter la D87 et virer à gauche. La ferme du Hanneton n'existe plus et a été remplacée par des maisons neuves. Le bon repère serait le panneau "Carqueleu".
Réponse : J’ai laissé la Ferme du Hanneton point de référence sur la carte IGN ou elle figure toujours mais je préciserais suivre le panneau "Carqueleu".

f- Au (7), il serait utile de dire que lorsque le chemin goudronné des " Chasses Marées" fait un virage à droite, il faut continuer tout droit sur le sentier GR25 : attention la balise du GR est cachée par des branches ( j'en ai cassé quelques-unes pour rendre la balise un peu plus visible).
Réponse : Je préciserais qu’au 1er virage de la rue des Chasse-Marée il faut continuer tout droit sur le sentier GR25.
Merci d’avoir rendu plus visible la balise du GR c’est une bonne démarche, parallèlement et à toutes fins utiles vous pouvez le signaler sur le site
http://sentinelles.sportsdenature.fr/.


Visorandonneur modérateur
le mardi 30 avril 2019 à 21:26

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l'actualisera.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 15:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La fiche descriptive nous a causé plusieurs problèmes. Nous nous sommes égarés. Le lendemain nous avons recommencé le parcours et avons repéré ce que nous n'avions pas compris la veille.
Départ de Fontaine le Bourg, au (D), dans la rue de la Scie, à droite, le chemin du Canal est désormais barré par une clôture. Il ne faut donc pas prendre la rue de la Scie mais poursuivre sur la rue Delamare-Deboutteville jusqu'à l'église et prendre à gauche la route de St Georges sur Fontaine etc..
Quand on débouche du sentier entre le (3) et le (4), la première route goudronnée que l'on rencontre n'est pas la D84 mais la rue du Mont-Blanc: pourquoi pas la prendre à gauche et à l'intersection avec la D53, prendre à droite pour passer ensuite devant la façade la Mairie. L'itinéraire de Visorando emprunte la D84 qui ne passe pas devant la Mairie, contrairement à ce qui est dit, mais sur le côté de la Mairie
Il n'y a plus de panneau "rue du Varat" mais un panneau comportant néanmoins le mot 'Varat".
Au (6), il est fait référence à la ferme du Hanneton pour quitter la D87 et virer à gauche. La ferme du Hanneton n'existe plus et a été remplacée par des maisons neuves. Le bon repère serait le panneau "Carqueleu" .
Au (7), il serait utile de dire que lorsque le chemin goudronné des " Chasses Marées" fait un virage à droite, il faut continuer tout droit sur le sentier GR25 : attention la balise du GR est cachée par des branches ( j'en ai cassé quelques unes pour rendre la balise un peu plus visible).
Rien à ajouter pour le reste.


Visorandonneur
le mardi 12 février 2019 à 16:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une observation concernant le point 4 :
Il faudrait préciser que le GR 25C en terre arrive sur un chemin goudronné "La rue du four à chaux" qui à main gauche va vers le lieu dit "Le four à chaux" (direction à ne pas prendre), à main droite va vers la D 87 (direction à prendre), 400m plus loin nous arrivons effectivement à la D 87,.. LA SUITE DU DESCRIPTIF EST BONNE.
Bravo et merci.
Jean-François Revel

Un point d'histoire concernant le site archéologique : à l'époque gallo-romaine, il semble que Cailly et Saint André sur Cailly était une agglomération plus conséquente (d'où la présence d'un cirque pour les jeux), située au croisement de 2 voies importantes du Pays de Caux.
Le château du Bout Levé comporte un pigeonnier octogonal parfaitement restauré, décoré par des briques de différentes couleurs formant des motifs géométriques (le propriétaire nous a dit que la construction est du siècle dernier, mais sur des fondations anciennes).


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 21:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très agréable et très variée (plaine et bois)
Je n'ai pas trouvé les vestiges gallo romain
Sortie faite en footing 01H30


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette petite ballade de 13km ce jour sous un beau soleil. C'était vraiment très agréable.
Par contre je n'ai pas vu de vestiges gallo-romains comme il est indiqué au point 9.


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 18:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable avec un peu de dénivelé. Quelques chemins un peu boueux. De la foret et de la plaine. Dans l'ensemble une agréable randonnée.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 21:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Malgré le froid ce jour là beaucoup de soleil et ce fut fort agréable. Beau parcours
A refaire volontiers. Oui pour les bâtons sur le chemin du chasse-marée étant très pierreux


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 08:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée je vous recommande les bâtons. Le chemin du chasse marée étant très boueux


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 22:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée avec des sentiers encaissés dans la forêt assez étonnants voire impressionnants lorsque l'on est au creux du chemin et que les magnifiques arbres se dressent en haut du talus qui nous entoure. Pour ma part j'ai apprécié cet endroit.
J'ai rallongé ce circuit afin qu'il fasse au moins 15kms et pour se faire, au point 4 j'ai continué sur le GR25C vers Cauqueréaumont, puis j'ai pris à droite le PR dans Le Fond De Bray qui rejoint Le Bosc De Cailly où j'ai alors tourné à gauche pour rejoindre le point 7 de la Ferme du Hanneton.


Visorandonneur
le mercredi 26 avril 2017 à 09:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable, réalisée par temps sec. Pour avoir déjà emprunté le tronçon entre les WP7 et 8 par temps humide, je confirme qu'il faut absolument dès que possible emprunter le sentier latéral à droite en haut de talus; le chemin étant tellement encaissé que plus loin il sera impossible d'accéder à la crête du talus.


Visorandonneur
le mercredi 25 janvier 2017 à 15:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa et agréable.
A noter que face à la mairie, il y a des bancs pour s'assoir (s'il ne pleut pas bien sûr) pour une pose, ou un préau à la bibliothèque à côté de la mairie.


Visorandonneur
le lundi 23 janvier 2017 à 22:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée faite par temps très froid ce qui a permis d'éviter des passages sans doute très boueux.


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 14:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

au point 4 , plutot que prendre la D87 , tournez à gauche a travers la foret , pour arrivé au "le mont blanc" , tournez a droite , traversée du village et on retrouve le point 5
entre le point 7 et 8 dans la foret , prendre les petits sentiers sur la droite , car le chemin est très boueux


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2016 à 15:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée agréable, il faisait froid sec, ce qui a empêché trop de gadoue. Elle est facile à faire, sans trop de pente.
Vous pouvez y aller sans problème.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Fontaine-le-Bourg, une boucle qui vous fera passer par la Caplette, Le Thieulin, Le Creux, Les Maisonnettes, Le Mesnil Englier, Le Mesnil et La Justice.

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans difficulté pour une grande promenade dominicale.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

Randonnée des trois rivières autour du Mont Réal
Distance 11.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-Guérard-Saint-Adrien - 76 - Seine-Maritime

Balade au départ de l'église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien avec paysages variés, forêt, vallée verdoyante, bourg de Montville et sa base de loisirs en grande partie sur le tracé des GR®25 et GR®25d et GR®210.
Traversées des rivières du Cailly, de la Clairette et des Sondres.
Sur le parcours, quelques belles bâtisses typiques de la région, et la remarquable église de Montville et son fronton républicain.

Distance 10.44km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quincampoix - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée avec des passages devant les chaumières de Quincampoix. Ensuite, traversée d'une partie forestière et la possibilité de voir des faisans dans les plaines.

Distance 9.9km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Clères - 76 - Seine-Maritime

Joli parcours sur de petites routes goudronnées peu fréquentées

Du Bolhard à travers champs, futaies et petits bois
Distance 26.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Circuit au départ de Bosc-le-Hard à travers champs et de petit bois permettant de passer en bordure de Fontaine Le Bourg du Petit et du Grand Tendos, de Mont Cauvaire, de Grand Cordeville, de Ratieville, des Authieux-Ratieville et de Cressieusemare.

Grande boucle sur le plateau des Foulées Bolhardaises
Distance 12.3km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sur le site des Foulées bolhardaises, un événement annuel pour les marcheurs et les coureurs à pied. Randonnée pour prendre l'air, se dégourdir les jambes ou rester en forme. Pour partie sur routes, plutôt désertes, et pour partie sur chemins agricoles, plutôt déserts. Variante de 1 heure 1/2.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.