D'Augeville balade au pays de l'Abbé Pierre

Circuit permettant de découvrir la campagne autour de Bosc-le-Hard, de visiter à Esteville la tombe et le musée où l’abbé Pierre a résidé pendant plusieurs années. Dans le village se trouve un centre d'accueil toujours en activité aujourd'hui géré par l'Association Emmaüs de Paris: la Halte d'Emmaüs.

Fiche technique
n°90908
Une randonnée Bosc-le-Hard créée le lundi 01 décembre 2014 par KROWICKI. MAJ : mardi 06 février 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 15.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 150m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bosc-le-Hard (76850)
Départ Départ : N 49.633878° / E 1.198953°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2010SB
Téléchargez : -
La motte féodale de Cottevrard Emaeus Esteville Château de Gouville Chapelle Saint-Eloi à Augeville Bosc-Le-Hard

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking au pied de la chapelle Saint-Eloi, au hameau d'Augeville, à Bosc-Le-Hard.

(D/A) Continuer dans la rue de la chapelle jusqu'à la rue-route du Bel Event à prendre à droite pour atteindre la route D25 où on prend à gauche direction Cottévrard. A l'entrée du bourg, tourner à droite sur le chemin de randonnée qui contourne Cottévrard.

(1)Passer à côté de la motte féodale. La motte se situe dans le petit bois il faut pénétrer à l'intérieur elle sert aux différentes générations de jeunes du village de circuit Vtt.
Arrivé à la D15, tourner à droite en direction de Bertramesnil. Dans le village, prendre à droite (toujours sur la D15) pour rejoindre Esteville.
A Esteville, au croisement des routes D15-D57, continuer sur la D15 Rue de la Forge en direction de la Place de l’Église et du château.

(2) Après le passage devant la mairie (toilettes publiques disponibles), le cimetière et l'église, reprendre à droite la Rue de la Mairie jusqu'à la D15 Route de Cailly et la prendre à gauche. Après la courbe de la route à environ 300 mètres se trouve le musée de l'Abbé Pierre.

(3) Traverser le site après l'avoir éventuellement visité pour rejoindre la route d'Emmaüs.
Sur la route d'Emmaüs, prendre à gauche en direction de Claville. Dans la courbe à gauche, tourner dans le chemin Vert à droite et le suivre jusqu'à la Rue du Bois Normand. Le reprendre en face et continuer sur environ 125 mètres.

(4) Ensuite couper en limite de champ jusqu'à la ligne électrique, la suivre, à gauche, jusqu'au Bois du Perroquet. Suivre l'orée du bois jusqu'au chemin route du Bois Durand.

N.B. Le passage par les points(4) et(5) est à éviter pendant la période de juin à août suivant les cultures.
Itinéraire de repli qui rallonge de 2 km environ par la rue du Bois Normand vers la route de Claville prendre à droite et rejoindre la D6 direction Claville-Moteville sur la droite arrivé au carrefour à l'entrée du bourg, bifurquer sur la droite passer le point(6), rue de l’Église et rejoindre le point(5), Chemin du Bois Durand et reprise de l'itinéraire initial.

(5) Prendre sur la gauche en direction de la Rue de l’Église de Claville-Moteville.

(6) Arrivé à l'église Saint-Martin et Sainte-Marguerite de Claville-Moteville, continuer sur la Rue de l’Église en direction de la D6, la prendre à droite. Au bout de 150 mètres, prendre à droite la route chemin qui fait le tour en passant devant le château.
Passer devant le château et suivre le chemin jusqu'à la Rue de l’Église, puis revenir au point(5).

(5) Continuer sur la même route jusqu'à rejoindre la D57.

(7) Traverser la D57, prendre le Chemin des Plaines en face, puis bifurquer à gauche dans la courbe sur le chemin agricole des Plaines.
Passer la voie ferrée. A la D25 prendre à droite en direction de Cottévrard sur 100m, puis tourner à gauche sur la Rue du Bel Évent pour rejoindre la Rue de la Chapelle et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 169m - Chapelle Saint-Eloi (Augeville)
1 : km 2 - alt. 166m - Cottévrard - Motte féodale
2 : km 5.55 - alt. 170m - Esteville - Chateau, église, cimetière
3 : km 6.35 - alt. 173m - Esteville - Musée de l'Abbé Pierre
4 : km 7.54 - alt. 169m - Point de passage - vers le bois du perroquet
5 : km 8.62 - alt. 154m - Option visite de Claville-Moteville
6 : km 9.29 - alt. 163m - Claville-Moteville : église, château et parc.
7 : km 12.71 - alt. 158m - Bosc-Le-Hard
D/A : km 15.23 - alt. 169m - Chapelle Saint-Eloi (Augeville)

Informations pratiques

Randonnée pour les 1/3 sur petites routes et 2/3 sur des chemins agricoles avec un peu de bois.
Pas de difficultés particulières.

Chapelle Saint-Eloi d'Augeville équipée avec des tables-bancs pour le pique-nique et un petit abri bus avec banc sur le parking.

Mairie d'Esteville: toilette publique disponible.
Possibilité de pique-nique à Esteville sur le site du musée.

Accès:
A28 sortie 11 le Pucheuil ensuite direction D98-A29 au carrefour avec la N29 prendre la D25 direction Cottevrard– Bosc Le Hard après Cottevrard à environ 1km5 prendre à droite rue du Bel Évent puis Rue de la Chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2010SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La Chapelle Saint Eloi d'Augeville avec son puits carré. Possibilité de visiter, de pique-niquer prendre RDV au 02.35.33.41.05 Contact Mme Arlette Paumier.

(1) Motte féodale: traces d'un établissement militaire sur tertre au nom inconnu datant du Bas Empire, auquel a succédé un château fort médiéval datant des XIe et XIIe siècle, dont il reste quelques substructions qui sont propriétés de la commune.

(2)Le château d''Esteville: privé.

(2)La tombe de l'Abbé Pierre.

(3)Le musée de l'Abbé Pierre Possibilité de visiter, de pique-niquer ou de déjeuner ou d'acheter des boissons sur le site.
• Centre abbé Pierre – Emmaüs, lieu de mémoire, lieu de vie. Route d’Emmaüs 76690 Esteville.
Téléphone : 02 35 23 87 76 / Télécopie : 02 35 34 31 85 Contact centre-abbe-pierre-emmaus.org.

(6)Le château de Gouville à Claville-Moteville
Parc du château visitable de mars à septembre, contact pour rendez-vous de visite & d'accès du parc tél (02) 35 33 42 42

(6)L'église Saint-Martin et Sainte-Marguerite de Claville-Moteville

- Le petit château mairie de Bosc-Le-Hard.

-La Halle et l'église Jean-Baptiste de Bosc-Le-Hard

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 10:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie rando sur petites routes peu fréquentées et chemins, halte à Esteville très intéressante (expo des photos de l'abbé Pierre jusqu'au 15/12, 6€ l'entrée du musée), accueil chaleureux et on peut venir avec son pique-nique. Boissons sur place si besoin.


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 17:41

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir apprécié en général la rando, pour répondre à vos commentaires concernant :
- le passage en limite de champ au ((4)), j'ai privilégié cette solution pour apporter une touche hors des sentiers battus à l'époque et éviter la route, j'ai eu la chance de rencontrer l'agriculteur qui est randonneur lui-même et qui ne s'opposait pas à la traverser du champ à condition de respecter les cultures.
- le chemin à emprunter au ((6)) effectivement le parcours dans le château n'est possible que pendant la période estival et n'est pas gratuite c'est pourquoi dans le pavé "Pendant la rando ou à proximité" j'ai noté
((6)) Le château de Gouville à Claville-Moteville
Parc du château visitable de mars à septembre, contact pour rendez-vous de visite & d'accès du parc tél (02) 35 33 42 42
Concernant le point ((1)) la motte féodale de Cottevrard, il est vrai que sur les dernières version des cartes IGN après 2015 beaucoups de petits points d'intérêts ont disparus dommage mais bon, la motte se situe dans le petit bois il faut pénétrer à l'intérieur elle sert au jeune du village en circuit Vtt pour faire du dos d'âne.
Pour terminer j'ai modifié le descriptif suivant vos remarques.
Merci pour vos commentaires constructifs.

Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 16:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée dans la campagne permettant de découvrir plusieurs très jolis sites tels que la chapelle Saint Eloi, les puits carrés, le château de Gouville etc...Randonnée très intéressante à ce titre.
Toutefois :
- le passage en limite de champ au (4) , c’est-à-dire entre 2 champs, même s'ils ne sont pas actuellement cultivés, nous a un peu gêné puisqu'il n'y a pas de sentier. On se situe donc sur du terrain privé (même s'il est agricole). L'auteur prévoit un itinéraire de repli mais qui oblige à reprendre de nouveau la route.
- le chemin à emprunter au (6) pour effectuer le tour du château de Gouville ne semble pas possible hors période d'ouverture de ce château : les accès d'entrée et de sortie (décrits par l'auteur) sont fermés par de grandes portes.
Tout comme Benoitrando, j'aurais souhaité trouver la motte féodale.
Des indications la situant pourraient-elles être ajoutées à la description ? De même, ne faudrait-il pas préciser que le point départ n'est pas à Bosc Le Hard mais qu'il se situe au hameau d'Augeville? Certes la lecture de la carte permet de ne pas se tromper mais la lecture seule de la description peut être sujette à erreur, lorsque l'on ne connaît pas cette région.

Globalement, un avis très positif sur cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 16:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ s'effectue de la chapelle St Eloi au hameau d'Augeville,commune de Bosc Le Hard. Pour ma part j'ai mis un certain temps à chercher la chapelle St Eloi d'Augeville. De plus pour le parking,il ne faut pas venir avec un groupe de randonneurs composé de plusieurs véhicules,pas assez de place pour se garer à coté du caisson de récupération des verres. J'ai donc effectué mon départ de l'église de Bosc le Hard ou les places de parking sont accessibles pour plus de véhicules,cela rallonge le parcours d'environ 3 km. Je trouve qu'il est dommage,aussi, de contourner le village de Cottevrard et la motte féodale, aucune indication pour la trouver. Route du Bel Event,en fait,hameau du Bel Event commune de Critot. Autrement contrairement à l'avis de jicébé,j'ai apprécié se parcours et perso j'aime découvrir les églises qui sont de formidable constructions (sur le parcours j'ai été gâté,4 églises et une chapelle).


Visorandonneur
le vendredi 10 avril 2015 à 18:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

parcours en quasi totalité en plaine
offrant peu d'interet (sauf tombe abbé pierre et chapelle augeville

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

Grande boucle sur le plateau des Foulées Bolhardaises
Distance 12.3km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sur le site des Foulées bolhardaises, un événement annuel pour les marcheurs et les coureurs à pied. Randonnée pour prendre l'air, se dégourdir les jambes ou rester en forme. Pour partie sur routes, plutôt désertes, et pour partie sur chemins agricoles, plutôt déserts. Variante de 1 heure 1/2.

Du Bolhard à travers champs, futaies et petits bois
Distance 26.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Circuit au départ de Bosc-le-Hard à travers champs et de petit bois permettant de passer en bordure de Fontaine Le Bourg du Petit et du Grand Tendos, de Mont Cauvaire, de Grand Cordeville, de Ratieville, des Authieux-Ratieville et de Cressieusemare.

Randonnée en forêt d'Eawy sur les traces des bombes volantes
Distance 24.98km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -411m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saëns - 76 - Seine-Maritime

Grande balade dans la magnifique forêt d'Eawy avec ses hêtres remarquables, sa chapelle Saint Étienne et le site de V1 du Val Ygot, vestige de la seconde guerre mondiale.

Distance 9.9km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Clères - 76 - Seine-Maritime

Joli parcours sur de petites routes goudronnées peu fréquentées

Forêt d'Eawy pour petits et grands autour de la chapelle Saint-Étienne
Distance 4.67km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Bref parcours ne présentant pas de difficulté, sur de belles routes forestières, pour découvrir toutes les facettes de la Forêt d'Eawy : hêtraie, flore, sentiers, clairières, curiosités, coupes de bois, zones humides, coins pique-nique. Sortie idéale pour une balade en famille, avec les parents, les tout jeunes enfants et les grands-parents âgés. Une variante raccourcie est même possible.

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans difficulté pour une grande promenade dominicale.

Distance 8.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Fontaine-le-Bourg, une boucle qui vous fera passer par la Caplette, Le Thieulin, Le Creux, Les Maisonnettes, Le Mesnil Englier, Le Mesnil et La Justice.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.