La campagne aux portes de Rouen

Une randonnée Roncherolles-sur-le-Vivier créée le samedi 21 janvier 2017 par GOGO. MAJ : samedi 28 janvier 2017

Petite balade tranquille aux portes de Rouen pour prendre un grand bol d'air et de soleil. La majeure partie de l'itinéraire passe à travers champs. Quelques portions de routes et chemins goudronnés mais c'est la rançon pour découvrir quelques villages et hameaux fort sympathiques.

Commune Commune : Roncherolles-sur-le-Vivier (76160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2010SB, 2011SB
L'arbre au milieu du champ.

Stationnement sur le parking du centre de loisirs La Pépinière, à gauche de la route, à l'entrée de Roncherolles-sur-le-Vivier (en venant de Darnétal). Rejoindre le point de départ en longeant le court de tennis.

(D/A) À l'angle du court de tennis, prendre à gauche le chemin longeant le court, le terrain de foot et le terrain de basket d'un côté et une prairie de l'autre. Au bout, sur la route, prendre à gauche et tout de suite à droite direction Fontaine-sous-Préaux. Passer un croisement.

(1) À la patte d'oie, suivre la rue de gauche (voie sans issue). Au bout, tournez à droite puis rapidement à gauche. Longer le cimetière et continuer tout droit pour arriver à la route (D91). Tourner à gauche et descendre dans Fontaine-sous-Préaux.

(2) Au croisement avec la D47, prendre à droite.

(3) Juste avant le parking, tourner à droite (Mont Roty) puis prendre à gauche Le Bosc aux Moines. Suivre le chemin qui traverse la forêt (ne pas s'occuper des chemins à droite et à gauche et garder une direction générale Nord-Est). Au bout, se diriger sur la droite vers la ligne à haute tension.

(4) Suivre la ligne à haute tension sur une centaine de mètres à droite puis obliquer à droite pour suivre la lisière de la forêt.

(5) À la sortie de la forêt, tourner à gauche, repasser sous la ligne à haute tension et continuer tout droit.

(6) Au bout du champ, arrivé à la route, prendre le chemin à droite à travers champs et repasser une nouvelle fois sous la ligne à haute tension.

(7) À la Ferme de l'Essart, prendre le chemin à gauche, à travers champs, longé par une ligne électrique. Traverser la D15 et poursuivre en face. Le chemin fait un premier coude à droite puis un second à gauche avant d'arriver Rue de Laie au lieu-dit les Coutumes.

(8) Tourner à droite et continuer tout droit.

(9) Au virage à 90°, suivre en face le chemin à travers champs.

(10) Arrivé sur la D91, obliquer à droite. Au carrefour de trois routes, aller en face Rue de Quevreville (ne pas prendre la direction Roncherolles). Une fois à la route de Darnétal, prendre à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 156m - Parking du centre de loisirs
9 : km 8.97 - alt. 164m - Virage à 90°
10 : km 10.3 - alt. 162m - Jonction avec la D91
D/A : km 11.27 - alt. 156m - Parking du centre de loisirs

Des tennis sont suffisants pour cette balade mais, attention, il est possible que certains secteurs soient boueux en période de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010SB, 2011SB.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 07 mai 2018 à 21:02

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Le 06 Mai 2018 randonnée à deux aux portes de Rouen Roncherolles-sur-le-Vivier. Balade très agréable à travers forêt et champs pour respirer le bon air surtout lorsqu'il fait beau.On a vu des poules faisanes.La description de l'itinéraire est bien indiquée sauf qu'au (1), il faudrait mettre au bout, au corps de ferme (propriété privée) prenez à droite (on n'a pas trop compris puis rapidement à gauche) puisqu'il faut aller tout au bout de la forêt pour longer le cimetière. Au (7) à la fin du chemin la rue de Laie au lieu-dit les Coutumes n'est pas indiquée( donc un peu perdu) et au (9), il faudrait mettre peu avant le virage à 90, prendre à droite le chemin à travers champs en repassant sous la ligne à haute tension. Bien cordialement.ElynaJuliette

le lundi 05 mars 2018 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

jolie découverte de la commune de fontaine sous préaux

le lundi 31 juillet 2017 à 09:02

Rando sympa......l ' ensemble de cette balade est variée ........à découvrir

le lundi 29 mai 2017 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

rando sympa

le lundi 20 mars 2017 à 14:04

Je ne l'ai pas encore faite.

le lundi 20 février 2017 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Circuit à faire

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

Distance 10.44km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quincampoix - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée avec des passages devant les chaumières de Quincampoix. Ensuite, traversée d'une partie forestière et la possibilité de voir des faisans dans les plaines.

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.