Randonnée du côté de Cottevrard. A29 tu nous sépares

Une randonnée Cottévrard créée le mardi 18 novembre 2014 par KROWICKI. MAJ : dimanche 28 décembre 2014

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Cottévrard (76850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT, 2010SB
Eglise Saint Martin de Cottevrard La motte féodale de Cottevrard

(D)Départ et retour à la place de l'église de Cottevrard.
(1) Prendre à gauche la D15 rue du Prieuré, atteindre le carrefour puis continuer sur la D15 route du Chasse Marée et passer le pont de l'autoroute A29.

(2) Bifurquer sur la droite, suivre le chemin agricole, ensuite suivre le chemin en lisière de bois puis traverser une sapinière et virer à droite pour rejoindre la D25 route de la Dreule.

(3) Tourner à droite, suivre la route en direction de Cottevrard, passer le pont au dessus de l'A29 et continuer jusqu'à l'intersection de Saint-Martinet.

(4) Prendre sur la gauche la route d'accès du personnel au péage puis bifurquer à droite sur le chemin agricole du Fief Toubert (à laisser sur la gauche) et le suivre jusqu'à Bosc Bérenger.

(5) Traverser la D96 et poursuivre en face sur le chemin du Moulin Brûlé. Continuer pour arriver sur le chemin du Mont Joyet à l'entrée de Bretramesnil. Tourner à droite direction de Cottévrard dans la rue du Prieuré.

(6) A hauteur du nouveau lotissement, prendre gauche le chemin de randonnée et le suivre.

(7) Petite halte et visite en faisant le tour de la motte féodale puis reprendre le chemin agricole de randonnée et atteindre la D25. Tourner droite route du Bois de la Motte, au carrefour bifurquer à droite reprendre la rue du Prieuré et retour au point de départ.

1 : km 0.02 - alt. 155m - Église paroissiale Saint-Martin - Cottévrard
2 : km 1.47 - alt. 166m - Bifurcation sur le chemin de randonnée
3 : km 4.25 - alt. 148m - D25 Direction Cottevrad
4 : km 5.4 - alt. 153m - Bifurcation route d'accés du péage de Cottevrad
5 : km 8.04 - alt. 170m - Traverser de la D96
6 : km 10.45 - alt. 166m - Bifurcation sur le chemin de randonnée
7 : km 11.21 - alt. 166m - Motte féodale - Cottévrard

Randonnée à ne pas faire pendant la période de chasse c'est à dire du 30/09 au 28/02

Itinéraire:
De Rouen par autoroute A28 sortie 11 le Pucheuil ensuite D12 Bosc Bérenger D96 Cottévrard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT, 2010SB.

(1) Église paroissiale Saint-Martin: elle est mentionnée dès 1147. La partie la plus ancienne de l'église est le chœur qui remonte au XIIe siècle, mais il a été très modifié au XVIe siècle. En 1840 le clocher tombait en ruine, il a été décidé de le remplacer. Alors qu'ailleurs dans la région, on a beaucoup reconstruit en brique au XIXe, on a jugé bon d'acquérir un clocher ancien en pierre, à savoir: celui de l'église Saint-Nicolas de Rouen qui devait être abattu, puisque la paroisse avait été supprimée à la Révolution. Le clocher est mis en place en 1843, il s'agit d'un édifice de style gothique flamboyant construit entre 1503 et 1533. C'est l'architecte rouennais Elie Courtonne qui a réalisé ce travail à l'instigation de M. de Grosmesnil. La paroisse était sous la patronage de l'abbaye de Jumièges avant la Révolution française.

(7) Motte féodale: traces d'un établissement militaire sur tertre au nom inconnu datant du Bas Empire, auquel a succédé un château fort médiéval datant des XIe et XIIe siècle, dont il reste quelques substructions qui sont propriétés de la commune.

Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 08 mai 2018 à 17:45

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

randonnée sans difficultés cependant un petit bémol concernant le tracé sur la carte :

entre le point 2 et 3 il est indiqué " suivre le chemin en lisière de bois ..." sur le tracé de la carte à l'endroit ou on doit en principe bifurquer à droite il n'y a aucun chemin, j'ai l'appli visorando sur mon portable j'ai verifié j'étais en principe au bon endroit !

à cet endroit à droite tout un champ planté de colza, j'ai rebroussé chemin puis j'ai longé ce champ puis pris un sillon parallèle laissé par tracteur mais à un moment j'ai pris traversé le champ sur une dizaine de mètre pour rejoindre le chemin longeant la sapinière

j'ai eu également le plaisir de croiser une biche

le lundi 05 février 2018 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Randonnée agréable, le fond de la Bucaille est très agréable

le lundi 18 décembre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

fraîche mais sous le soleil et les couleurs givrées du matin superbe

le lundi 08 mai 2017 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Belle randonnée, nous avons même croisé faisans et chevreuil, nous la referons sous le soleil.

le lundi 30 mai 2016 à 19:52

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

rando très agréable, et bien indiquée avec les explications fournis, merci.

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Distance 10.44km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quincampoix - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée avec des passages devant les chaumières de Quincampoix. Ensuite, traversée d'une partie forestière et la possibilité de voir des faisans dans les plaines.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

Les étangs et la forêt de Saint-Hellier
Distance 7.56km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hellier - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous fera découvrir le charmant village de Saint-Hellier avec ses étangs au bord de la Varenne. Elle vous mènera dans la Forêt Domaniale d'Eawy qui surplombe le village.

La Forêt du Hellet par les Bois de Croixdalle et de Bailleul
Distance 20.3km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -364m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnières-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Circuit dans la Forêt du Helet par la côte Saint-Amador et les Bois de Croixdalle et de Bailleul, avec le contournement du Mont de Duranville. Départ de Mesnières-en-Bray avec son superbe château renaissance.