Autour de Fontaine-le-Bourg

Une randonnée Fontaine-le-Bourg créée le dimanche 21 janvier 2018 par alainandre. MAJ : vendredi 09 février 2018

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR25 et retour par le Chasse-Marée.

Commune Commune : Fontaine-le-Bourg (76690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2010O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Du parking de l'église, tourner à droite pour prendre la route de Saint-Georges-sur-Fontaine et virer à angle aigu après l'église.

(1) Prendre à droite Rue des Abbés de Fécamp puis tourner à gauche dans la Rue du Nid de Pie.

(2) Continuer sur le chemin qui monte (GR25C balisage Blanc et Rouge) et poursuivre tout droit sur le chemin principal en laissant les autres chemins de chaque côté jusqu'à l'approche de la D151

(3) Au bas de la descente, près de la la D151, prendre sur la gauche et continuer à suivre le GR25C jusqu'à la route D87.

(4) Tourner à gauche à l'inverse du GR25C et continuer sur la D87 pour atteindre Saint-Georges-sur-Fontaine. Passer devant l'école puis la mairie à gauche.

(5) Au carrefour, tourner à droite et suivre la rue

(6) Virer à gauche pour prendre le GR25 (indication Chasse Marée). Passer à côté d'un château d'eau et poursuivre tout droit direction Nord-Ouest.

(7) Au niveau d'un terrain de sport, bifurquer à droite en suivant le GR et rejoindre la route de Saint-Georges. Suivre cette route en descente en direction de Fontaine-le-Bourg.

(1) Contourner l'église pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de l'église
2 : km 0.42 - alt. 110m - Tout droit, chemin montant
3 : km 1.96 - alt. 106m - À gauche vers la D87
4 : km 3.62 - alt. 133m - Sur la D87
5 : km 4.69 - alt. 166m - À droite au carrefour
6 : km 5.45 - alt. 167m - À gauche en épingle sur le GR
7 : km 7.66 - alt. 148m - Terrain de sport, à droite
D/A : km 8.71 - alt. 90m - Parking de l'église

Bâtons conseillés par temps de pluie. Très gluant en arrivant sur le tracé du Chasse Marée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010O.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le mardi 20 mars 2018 à 07:11 : Re: Autour de Fontaine-le-Bourg

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Tout à fait conforme à la description. Peu de macadam. Sentier en forêt très agréable, plus boueux en plaine comme toujours en cette saison (fin d'hiver).

le lundi 19 mars 2018 à 12:12 : Re: Autour de Fontaine-le-Bourg

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

le lundi 19 février 2018 à 09:40 : Re: Autour de Fontaine-le-Bourg

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Belle randonnée entre forêts, vallées et plateaux. Un peu humide et gluant l'hiver.
Passages à proximité de vieilles fermes Cauchoises.
Attention à la bifurcation 4, ne pas suivre les indications dès que vous arrivez sur la route goudronnée, attendre d'arriver véritablement de déboucher sur la départementale.
A faire en tout cas.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Forêt d'Eawy Les Ventes Saint Rémy
Distance 14.08km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Ventes-Saint-Rémy - 76 - Seine-Maritime

Petite randonnée au coeur de la fôret d'Eawy.
Randonnée pédagogique, elle commence au Jardin du Roi de Rome. Elle passe par le Chemin des Écoliers. Ce circuit permet de découvrir une trentaine d'essences d'arbres différentes. Nous découvrirons aussi les Carcahoux.
La balade nous amènera au Puits Merveilleux, et nous croiserons l'Allée des Limousins.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

A pied Autour d'Houppeville ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

A pied Forêt verte ( Téléchargez : PDF )
Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

A pied Boucle de Quincampoix ( Téléchargez : PDF )
Distance 10.44km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quincampoix - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée avec des passages devant les chaumières de Quincampoix. Ensuite, traversée d'une partie forestière et la possibilité de voir des faisans dans les plaines.

La campagne aux portes de Rouen
Distance 11.27km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -110m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncherolles-sur-le-Vivier - 76 - Seine-Maritime

Petite balade tranquille aux portes de Rouen pour prendre un grand bol d'air et de soleil. La majeure partie de l'itinéraire passe à travers champs. Quelques portions de routes et chemins goudronnés mais c'est la rançon pour découvrir quelques villages et hameaux fort sympathiques.