Tour de quelques uns des hameaux de Fontaine-le-Bourg

Au départ de Fontaine-le-Bourg, une boucle qui vous fera passer par la Caplette, Le Thieulin, Le Creux, Les Maisonnettes, Le Mesnil Englier, Le Mesnil et La Justice.

Une randonnée Fontaine-le-Bourg créée le dimanche 03 février 2019 par AnGB. MAJ : mercredi 19 juin 2019
Commune Commune : Fontaine-le-Bourg (76690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2010SB

Se garer sur le parking de la salle Arnaud Girard près du City-stade.

(D/A) Sortir du parking. Prendre à gauche et, une deuxième fois à gauche, la Rue de la Scierie et franchir le Cailly. En haut de cette rue, virer à droite dans la Rue des Abbés de Fécamp.
Traverser la Route de Saint-Georges et continuer tout droit jusqu'à la Rue du Moulin de la Nation, on suit le GR® 25 jusqu'au carrefour. La descendre et traverser le carrefour pour joindre le Sentier aux Mulets en face.

(1) Suivre le sentier jusqu'à sa courbe à gauche. Bifurquer dans le chemin montant, à droite, dans la forêt. Poursuivre sur la gauche en lisière de bois et retrouver le goudron.

(2) Au hameau le Thieulin, tourner à droite rejoindre la route de Clères D53. Effectuer un gauche-droite et prendre la direction de Creux. Poursuivre sur le Tour du Creux. Trouver un petit chemin, à droite, dans la seconde courbe.

(3) Aborder le petit chemin qui descend entre les maisons. Continuer et retrouver le Chemin des Maisonnettes qui descend en pente raide. Arriver au bout des retenues d'eau.

(4) Biaiser, à droite, dans le sentier qui traverse la forêt, puis qui monte sur la gauche vers le Mesnil Englier. Poursuivre sur la route jusqu'au Mesnil. Dépasser la mare.

(5) Prendre à droite jusqu'à la Route du Bolhard D151. La traverser et virer tout de suite, à droite, dans le Chemin de Talvanne. À la hauteur de la ferme de Talvanne, continuer tout droit sur le sentier qui tourne à droite pour arriver à un carrefour de routes de la Justice.

(6) Continuer tout droit dans la forêt et descendre sur la droite pour rejoindre la route. Attention le chemin qui passe derrière le cimetière n'est plus ouvert et est dangereux.

(7) Descendre la Route du Bolhard et dévier, à gauche, dans le Chemin du Four à Chaux. Rejoindre la route de Cailly et prendre à droite jusqu'au rond-point

(8) Au rond-point (monument), aller à gauche pour rejoindre le parking (A/D).

D/A : km 0 - alt. 85m - Parking salle Arnaud Girard
7 : km 7.44 - alt. 106m - Entrée de Fontaine-le-Bourg
8 : km 8.06 - alt. 88m - Monument Delamare Deboutteville et Malandin
D/A : km 8.19 - alt. 85m - Parking salle Arnaud Girard

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2010SB.

Après avoir passé l'église, sur la droite avant d'arriver Rue du Moulin de la Nation, se trouve l'ancien palais de justice des abbés de Fécamp, une grosse maison en pierre avec un pigeonnier.

(1) À droite, le château des Tourelles, puis après le pont sur la rivière du Cailly, voyez le moulin de la Nation et sa roue.

(8) Au rond-point monument Édouard Delamare Deboutteville et Léon Malandin. Ceux-ci ont mis au point la première voiture automobile mue par un moteur à explosion.

Moyenne globale : 3.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 15 juillet 2019 à 14:21

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Le circuit très bien dommage qu'il soit très mal indiqué DECEVANT

le lundi 08 avril 2019 à 12:21

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l'actualisera.

le lundi 08 avril 2019 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Petit souci pour le départ, dans le texte il y a cette phrase"continuer tout droit jusqu'à la Rue du Moulin de la Nation"
il n'y a aucun panneau de la rue, par contre il y a un GR, il serai judicieux de dire prendre la rue a droite, suivre le GR jusqu'au
carrefour.

Thierry

le lundi 11 mars 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Randonnée agréable effectuée sous le soleil du mois de février.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Facile Facile

Randonnée sans difficulté pour une grande promenade dominicale.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

Randonnée des trois rivières autour du Mont Réal
Distance 11.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-Guérard-Saint-Adrien - 76 - Seine-Maritime

Balade au départ de l'église de Bosc-Guérard-Saint-Adrien avec paysages variés, forêt, vallée verdoyante, bourg de Montville et sa base de loisirs en grande partie sur le tracé des GR®25 et GR®25d et GR®210.
Traversées des rivières du Cailly, de la Clairette et des Sondres.
Sur le parcours, quelques belles bâtisses typiques de la région, et la remarquable église de Montville et son fronton républicain.

Distance 10.44km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quincampoix - 76 - Seine-Maritime

Agréable randonnée avec des passages devant les chaumières de Quincampoix. Ensuite, traversée d'une partie forestière et la possibilité de voir des faisans dans les plaines.

Du Bolhard à travers champs, futaies et petits bois
Distance 26.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -235m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Circuit au départ de Bosc-le-Hard à travers champs et de petit bois permettant de passer en bordure de Fontaine Le Bourg du Petit et du Grand Tendos, de Mont Cauvaire, de Grand Cordeville, de Ratieville, des Authieux-Ratieville et de Cressieusemare.

Grande boucle sur le plateau des Foulées Bolhardaises
Distance 12.3km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sur le site des Foulées bolhardaises, un événement annuel pour les marcheurs et les coureurs à pied. Randonnée pour prendre l'air, se dégourdir les jambes ou rester en forme. Pour partie sur routes, plutôt désertes, et pour partie sur chemins agricoles, plutôt déserts. Variante de 1 heure 1/2.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.