Autour de Saint-Martin-du-Vivier par le Mont Perreux et Roncherolles

Randonnée sur deux versants du Robec, bois, prairies, plaines et villages.

Une randonnée Saint-Martin-du-Vivier créée le mercredi 07 mars 2018 par Pascal Goutier. MAJ : mercredi 20 juin 2018
Commune Commune : Saint-Martin-du-Vivier (76160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2010SB, 2011SB

Départ du parking de l'église de Saint-Martin-du-Vivier.

(D/A) Du parking, rejoindre et traverser la route principale pour emprunter l'Impasse des Rosiers. À 50m à droite, emprunter le passage qui donne sur la Rue des 2 Hameaux et la remonter par la gauche.

(1) Prendre l'Impasse du Coteau sur la droite après le passage à niveau. Continuer par le chemin après le virage à gauche pour une bonne montée vers le Mont Perreux.

(2) À la croisée des chemins, presque arriver sur le plateau, continuer sur le GR® par la droite. Poursuivre tout droit en lisière de bois, laisser le chemin à droite qui va à Isneauville. À la croisée du chemin qui redescend à droite vers l'église de Fontaine-sous-Préaux, continuer tout droit jusqu'au début de la Ruette aux Cailloux qui descend rudement jusqu'à la Route d'Isneauville D47.

(3) Descendre la route, passer sous le pont de chemin de fer et continuer à droite jusqu'au petit parking en face de la Source du Robec.

(4) Au bout du parking, prendre le Chemin du Mont Roty à droite. Après 150m, tourner à gauche par le Bosc aux Moines. Continuer par le chemin herbeux et boisé, par une belle montée. Ne pas tenir compte des chemins à droite et à gauche et rester sur une orientation Nord-Est. À la vue de la ligne haute tension, la suivre sur 100m à droite puis obliquer encore à droite pour suivre la lisière de forêt (par l'intérieur).

(5) Croiser le Chemin du Mont Roty, pour le suivre à gauche (sortie de forêt). Continuer tout droit, passer sous la ligne Haute Tension pour arriver a la croisée de 4 chemins à la fin du macadam de l'Impasse de la Folletière.

(6) Prendre le chemin herbeux de droite, ignorer la bifurcation à gauche, passer sous la ligne Haute Tension de nouveau et continuer en direction de la Ferme de l'Essart.

(7) Continuer le long de la route, au Sud, vers Roncherolles. Passer le lotissement du Bois Breton.

(8) Dans la remontée, prendre à gauche, le Chemin du Vallon. À la Rue du Carouget, tourner à droite, puis à gauche au Chemin des Murets qui mène Rue de l'Église.

(9)Virer dans la Rue de l'Église sur la droite et continuer toujours tout droit jusqu'au rond-point, afin de prendre en face, l'Allée des Bouilleurs

(10) Au début de l'Allée des Bouilleurs, continuer tout droit par le Chemin de la Ronce. Après une courbe à gauche, le chemin descend jusqu'à l'école de Saint-Martin-du-Vivier.

(11) Juste avant l'école, prendre le passage à droite qui donne Rue du Bouvier. Prendre à gauche après 200m, puis à droite sur la Route de la Vallée pour bifurquer immédiatement à droite encore vers l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking de l'Église
10 : km 9.46 - alt. 150m - Chemin de la Ronce
11 : km 10.59 - alt. 53m - Passage École
D/A : km 11.21 - alt. 57m - Parking de l'Église

Bonnes chaussures nécessaires : certains chemins son caillouteux. Quelques passages peuvent être boueux dans les bois, apres une longue période de pluies.

Possibilité de raccourcir de 1km en coupant du Mont Perreux vers l'église de Fontaine/Préaux (GR®)
On peut aussi raccourcir de 800m entre le (4) et le (5), en restant toujours sur le chemin
du Mont Roty (tout droit).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2010SB, 2011SB.

Autour de la vallée du Robec, en passant par sa source, jolis villages et paysages, bois, plaines, prairies et vallons boisés.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 14 juillet 2019 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

jolie randonnée sans difficultés

le mardi 17 juillet 2018 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle randonnée au cours de laquelle vous pourrez découvrir les 2 lucarnes et le cadran solaire de l'église de Roncherolles sur lequel est inscrit:"Ultima veniet cave"qui signifie"Ta dernière heure approche,prends garde".Mais aussi le manoir de Bimare(difficile à apercevoir)et les rangées de séquoias plantés en 1858.Et pour terminer le château de Guillerville que l'on voit bien de la plaine du chêne Henry.

La campagne aux portes de Rouen
Distance 11.27km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -110m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncherolles-sur-le-Vivier - 76 - Seine-Maritime

Petite balade tranquille aux portes de Rouen pour prendre un grand bol d'air et de soleil. La majeure partie de l'itinéraire passe à travers champs. Quelques portions de routes et chemins goudronnés mais c'est la rançon pour découvrir quelques villages et hameaux fort sympathiques.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

La Forêt Verte depuis Bois-Guillaume
Distance 9.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.

Distance 8.59km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h30 Facile Facile

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

La ceinture verte de la forêt verte
Distance 17.68km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -307m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Grande balade, faisant le tour de la Forêt Verte entre Bois-Guillaume, Isnauville, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville et Mont-Saint-Aignan.

Les fresques de Rouen
Distance 8.49km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouen - 76 - Seine-Maritime

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir les bords du Robec et ensuite les fresques peintes sur les murs des immeubles des Sapins.

Distance 4.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade apéritive (ou digestive) dans la Forêt Domaniale Verte dont la variété des plantations permet de l'apprécier en automne (diversité des couleurs et soleil filtrant à travers les frondaisons), mais aussi en été (ombragée sauf entre les points (3) et (4)) et puis en hiver et au printemps également car elle est magnifique en toute saison.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance 10.47km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.