Du Bolhard à travers champs, futaies et petits bois

Circuit au départ de Bosc-le-Hard à travers champs et de petit bois permettant de passer en bordure de Fontaine Le Bourg du Petit et du Grand Tendos, de Mont Cauvaire, de Grand Cordeville, de Ratieville, des Authieux-Ratieville et de Cressieusemare.

Fiche technique
n°90693
Une randonnée Bosc-le-Hard créée le samedi 29 novembre 2014 par KROWICKI. MAJ : mercredi 29 avril 2015
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 26.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 236m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bosc-le-Hard (76850)
Départ Départ : N 49.625563° / E 1.176249°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2010SB
Téléchargez : -
Fontaine Le Bourg. L'entrée pont du manoir seigneurial. Paysage Normand du pays de Bray en hiver. La mairie de Bosc-Le-Hard dit Le petit château. Allée forestière du bois de la Futaie.

Description de la randonnée

(1) Départ de la Place de la Mairie à Bosc-le-Hard. Au rond-point, prendre la 1ère rue à droite: Rue du Mesnil Halot.

(2) Dans la courbe, tourner à gauche sur le Chemin Des Forrières, le suivre jusqu'à atteindre la D151 ou Rue de la Volière ensuite continuer sur la droite sur environ 250m puis tourner à droite et prendre le chemin agricole Le Mesnil Halot sur environ 500m.

(3) Tourner à gauche le long de la clôture entre le champs en culture et le pâturage pour rejoindre la haie de hêtres et atteindre le Bois du Mesnil-Halot (2 clôtures à passer éventuellement).

(4) A l'orée du Bois du Mesnil-Halot prendre le sentier montant en face qui devient encaissé dans la montée, atteindre la lisière de la Plaine de la Maladrerie ensuite prendre à droite longer la clôture pour rejoindre le chemin agricole croisant et passant sous les lignes haute tension.
Au bout du chemin tourner à droite sur la Route des Authieux jusqu'à la prochaine intersection, à celle-ci virer à gauche sur la Rue du Mesnil-Halot pour atteindre la D6 Route de Clères. La traverser et prendre le Chemin du Thil en face.
Suivre ce chemin agricole jusqu'au bout, continuer tout droit et traverser le hameau du Mesnil. Prendre la route chemin du Mesnil-Englier, à la fin de la route bifurquer à gauche, suivre le chemin qui traverse le champ cultivé à la fin du chemin. Rester sur la lisière de plantation des jeunes arbres sur environ 250m ensuite prendre le petit sentier qui descend.

(5) A la sortie du Bois de Côte Mesnil, prendre sur la droite le chemin route les Maisonnettes. Arrivé en haut et à la fin de la route, bifurquer à droite sur le chemin et rejoindre la Route du Tour du Creux.
Atteindre la D53 Route de Clère, bifurquer à gauche puis à droite sur la rue montante du Thieulin. Au prochain croisement prendre à gauche Rue du Rombosc et continuer sur le chemin.

(6) A l'intersection en forêt prendre à droite. Descendre le chemin forestier, traverser la rivière le Cailly et rejoindre la D44 Route du Tendos, tourner à droite en direction du Petit Tendos. A l'entrée du Petit Tendos, prendre à droite la Rue Stanislas Helliot, rejoindre le chemin Route de la Chapelle à gauche, traverser la rivière le Cailly et tourner sur le chemin à gauche qui longe la Côte des Essarts.

(7) Arrivé sur la Route du Mont Cauvaire, prendre la petite route-chemin montante pratiquement en face et poursuivre pour atteindre et traverser la D3 Route de Clères. Remonter le chemin en face, à l'intersection en Y prendre à droite pour continuer tout droit.
Rester sur le GR® de pays Chemin des Chasse-Marée jusqu'à hauteur de Grand-Cordelleville, à la 2ème intersection en forme de patte-d'oie tourner à droite.

(8) Au croisement de chemin en X, tourner à droite et rejoindre la D53.
A la D53 continuer sur 100m environ en direction de Fontaine Le Bourg, à l'intersection prendre sur la gauche la petite Route de la Houssiette poursuivre jusqu'à la rue du Bel Event et aller à gauche sur la rue de la Mare. A la prochaine intersection reprendre à gauche Rue du Calvaire, sortir de Ratiéville.

(9) 500m plus loin bifurquer à gauche sur le chemin agricole à travers champs pour longer le Bois Saint-Jean et atteindre la D6 et la traverser.

(10) Rejoindre la Rue des Sources à environ une soixantaine de mètre puis prendre le petit chemin montant à droite barré par une barrière métallique peinte en jaune anti-véhicule 2 roues et autres.
Arrivé à l'orée du bois, bifurquer un peu sur la droite pour prendre à gauche le petit chemin pour atteindre les Authieux-Ratiéville.

(11) A partir de la route, continuer tout droit sur environ 200m et tourner à gauche sur le chemin. Le descendre et atteindre la Rue des Sources. A la Rue des Sources, virer à droite et suivre jusqu'au croisement avec la Rue de l'Eglise et le sentier de Cressieuzemare.

(12) Prendre à gauche le sentier de Cressieuzemare.

(14) Passage de clôture traverser la pâture longer les grands hêtres de la ferme pour rejoindre le chemin étroit, puis prendre à droite la route de Cressieuzemare.
Au croisement en T prendre à droite l'Impasse du Haut Turpin, continuer sur le chemin agricole passer sous les lignes haute tension et rejoindre la petite route direction à gauche vers Bosc-le-Hard. A environ 300m tourner à gauche pour aller sur le chemin agricole et le suivre jusqu'au bout.
Arrivé sur la route de Cressieuzemare virer à droite direction Bosc-le-Hard, à la hauteur de la plaine du Réel tourner à droite vers le Clos des Charmilles, ensuite à gauche.

(15) Après la 2ème courbe, prendre le petit chemin goudronné à gauche longeant le nouveau petit lotissement, ensuite tourner à nouveau à gauche dans la Rue Chemin des Soupirs sur environ une quarantaine de mètres.

(16) Prendre l’accès et le parking de la clinique vétérinaire pour rejoindre la Place du Marché et le parking de la mairie du point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Le petit chateau la mairie actuellement
2 : km 0.14 - alt. 163m - Bifurcation sur le chemin Des Forrières.
3 : km 1.72 - alt. 153m - Bifurcation pour atteindre le bois du Mesnil Halot
4 : km 2.2 - alt. 136m - 1ère montée chemin du bois Mesnil Halot
5 : km 7.21 - alt. 111m - 2ème montée sur le chemin route les Maisonnettes
6 : km 9.31 - alt. 136m - Aire pour pique-niquer et bifurcation sur la droit
7 : km 12.46 - alt. 78m - 3ème montée avant d'atteindre le plateau
8 : km 16.27 - alt. 151m - Bifurquation à droite à 45° vers la D53
9 : km 18.48 - alt. 154m - Bifurquation pour atteindre le Bois St Jean
10 : km 19.22 - alt. 113m - 4ème montée en ligne droite bien dégagé
11 : km 20 - alt. 157m - Tout droit sur 200m puis à gauche
12 : km 21.33 - alt. 135m - A gauche le sentier de Cressieusemare.
13 : km 21.58 - alt. 123m - 5ème montée du Val au Bouvier
14 : km 21.98 - alt. 147m - Y en béton de passage de clôture
15 : km 25.76 - alt. 160m - Bosc- le-Hard point de passage particulier
16 : km 25.89 - alt. 163m - Bosc-le-Hard autre point de passage particulier
D/A : km 26.08 - alt. 162m

Informations pratiques

Accès: A28 Sortie 13 direction D928 route de Neuchätel sortie d’Isneauville prendre la D151. Traverser Fontaine-le-Bourg au rond-point, carrefour du Bout de la Ville, prendre la 2ème sortie, puis immédiatement, prendre à droite la D151 jusqu’à Bosc-le-Hard.

(6) 300m avant la bifurcation endroit dégagé avec des petits troncs barrière et des pierres de taille pouvant servir de bancs improvisés et permettant un pique-nique par temps sans pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2010SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le petit château la mairie actuellement de Bosc-le-Hard.

Fontaine Le Bourg. Le château des Tourelles.
Le manoir seigneurial, maintes fois assiégé, servit de logis en 1592 au Roi Henri IV lors de sa campagne militaire contre les troupes d'Alexandre Farnèse, duc de Parme. Deux tours arasées rappellent aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne forteresse.

Chapelle Sainte-Austreberthe au Petit Tendos.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le mercredi 21 mars 2018 à 15:44

le club a décidé de ne pas la faire, désolé. amicalement

Autres randonnées dans le secteur

Grande boucle sur le plateau des Foulées Bolhardaises
Distance 12.3km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sur le site des Foulées bolhardaises, un événement annuel pour les marcheurs et les coureurs à pied. Randonnée pour prendre l'air, se dégourdir les jambes ou rester en forme. Pour partie sur routes, plutôt désertes, et pour partie sur chemins agricoles, plutôt déserts. Variante de 1 heure 1/2.

D'Augeville balade au pays de l'Abbé Pierre
Distance 15.23km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Bosc-le-Hard - 76 - Seine-Maritime

Circuit permettant de découvrir la campagne autour de Bosc-le-Hard, de visiter à Esteville la tombe et le musée où l’abbé Pierre a résidé pendant plusieurs années. Dans le village se trouve un centre d'accueil toujours en activité aujourd'hui géré par l'Association Emmaüs de Paris: la Halte d'Emmaüs.

Randonnée du côté de Cottevrard.  A29 tu nous sépares
Distance 12.48km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Cottévrard - 76 - Seine-Maritime

Balade autour de Cottevrard à travers les champs et les bosquets d'arbres dans les plaines de la Dreule, de la Bucaille, du Fief Toubert, du Mont Joyet et de la Buse.

Distance 9.9km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Clères - 76 - Seine-Maritime

Joli parcours sur de petites routes goudronnées peu fréquentées

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -93m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sans difficulté pour une grande promenade dominicale.

Distance 8.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Fontaine-le-Bourg, une boucle qui vous fera passer par la Caplette, Le Thieulin, Le Creux, Les Maisonnettes, Le Mesnil Englier, Le Mesnil et La Justice.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Distance 8.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

De Fontaine-le-Bourg à Saint-Georges-sur-Fontaine en empruntant le GR®25 et retour par le Chasse-Marée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.