À Saint-Nom-la-Bretèche : une forêt de feuillus et des beaux arbres

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus, avec une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres), quelques points de vue, et du calme.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°545955
Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le samedi 15 avril 2017 par shapiro. MAJ : mercredi 22 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 190m
Point bas Point bas : 111m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.867771° / E 2.05098°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine de l'Etoile de Montaigu Curieuse table en pierre Merisier à la maison forestière de la Porte Dauphine, forêt de Marly Mare près de l'étoile de Montaigu

Description de la randonnée

Départ de la gare Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly (Ligne L du transilien, secteur de Paris-Saint-Lazare). Descendre en tête du train dans le sens Paris-Saint-Nom et passer le passage à niveau vers la gauche.

(D/A) Remonter la rue entre les deux gares, passer le pont au-dessus de la ligne de Grande Ceinture et tourner à droite. À droite de l'abribus, passer une barrière forestière pour prendre le chemin balisé Jaune et Rouge qui longe la voie ferrée (direction Nord, c'est-à-dire en s'éloignant de Paris). Ignorer un départ sur la gauche et, au carrefour qui suit, aller en face puis obliquer tout de suite à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre tout droit le balisage jusqu'à la route D98.

(1) Après avoir traversé la D98, quitter le balisage et partir à gauche en diagonale (Nord-Ouest). À l'Étoile de la Salle Verte, prendre à droite en diagonale, plein Nord, vers Étoile du Loup. À partir d'ici le chemin est très plat.

(2) À l'Étoile du Loup, prendre à gauche en diagonale (Nord-Ouest) à travers la parcelle n°72, vers Étoile de la Taupinière.

(3) Traverser alors la route goudronnée (fermée aux voitures) pour continuer tout droit par un chemin peu fréquenté (Nord-Ouest). Au premier croisement, tourner à droite (Nord-Est). À l'Étoile de Montaigu, continuer tout droit (Nord-Est) en traversant de nouveau la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, atteindre la Fontaine de l'Étoile de Montaigu, côté gauche (une petite mare).

(4) Continuer tout droit et passer une seconde mare plus grande à droite. Tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) à la première occasion pour rejoindre la route goudronnée. Suivre cette route à droite jusqu'à la maison forestière (à l'écart au fond du jardin, un beau merisier de couleur violette).

(5) Revenir en arrière et prendre tout de suite à droite (Ouest) le chemin forestier le long de la clôture de la maison forestière. Tourner ensuite dans le premier chemin à gauche (Sud-Sud-Ouest). D'abord peu visible, ce chemin devient plus marqué après le premier croisement, garder le cap Sud-Sud-Ouest.

(6) Suivre le chemin quand il tourne brutalement à gauche (Est-Sud-Est). Tout près sur la gauche, trouver des ruines (vestiges de la Montjoie ?). Revenir en arrière à l'endroit où le chemin tournait.

(6) Délaisser le tournant et continuer dans le prolongement du cheminement précédent, Sud-Sud-Ouest. Contrairement à ce que laisse croire la carte, le chemin est peu marqué. Continuer jusqu'à l'Étoile de la Montjoie.

(7) Là, suivre à nouveau le balisage Jaune et Rouge en prenant le deuxième chemin à droite (Ouest-Nord-Ouest) en quasi-plat. Prendre le premier chemin à gauche (Sud), en montée. Obliquer ensuite à droite et, au carrefour, continuer tout droit avec le balisage. Obliquer ensuite dans le premier chemin à gauche.

(8) À l'Étoile des Chasseurs, quitter le balisage Jaune et Rouge pour suivre à gauche (Est-Sud-Est) le balisage Blanc et Rouge du GR®1.

(9) Noter une curieuse table en pierre (à côté d'une table de pique-nique). Continuer sur le balisage Blanc et Rouge, d'abord au Sud-Est puis au Sud, en passant par l'Étoile des Berceaux (table de pique-nique). Traverser la D98 (prudence, route passante) et atteindre la Croix Saint-Michel (point de vue).

(10) Continuer sur le balisage Blanc-Rouge et tourner à angle droit vers la droite (Ouest). Après environ 200m, quitter le GR®1 et suivre à gauche le diverticule en direction de la gare, balisé lui aussi Blanc et Rouge. Après environ 300m, virer à gauche. À la hauteur de la Fontaine de la Maison Rouge, obliquer à droite. Passer ensuite le pont sur la voie ferrée et retrouver la gare sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
1 : km 1.4 - alt. 176m - Route D98
2 : km 2.37 - alt. 134m - Étoile du Loup
3 : km 2.78 - alt. 139m - Étoile de la Taupinière
4 : km 3.31 - alt. 123m - Fontaine de l'Étoile de Montaigu
5 : km 3.79 - alt. 111m - Merisier de la maison forestière
6 : km 5 - alt. 142m - Bifurcation - Accès aux ruines
7 : km 5.49 - alt. 151m - Étoile de la Montjoie
8 : km 6.2 - alt. 178m - Étoile des Chasseurs
9 : km 6.64 - alt. 178m - Table en pierre
10 : km 7.83 - alt. 175m - Croix Saint-Michel
D/A : km 9.26 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Gare Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly : terminus de la ligne L. Départs de la gare Saint-Lazare à Paris toutes les 15 minutes. Dessert aussi la ligne de Grande Ceinture  Noisy-le-Roi - Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture.

Parkings de part et d'autre, ainsi qu'entre les deux gares.

Dénivelé positif/négatif (à l'altimètre) : 200 m.

À combiner avec la randonnée La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly pour bien remplir sa journée.

On est dans la partie de la Forêt de Marly la plus éloignée de la bruyante autoroute A13, qui malheureusement traverse la forêt de part en part.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Voir aussi « La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche » qui reprend celle-ci en partie. Elle est un peu plus longue mais comporte plusieurs points d'intérêt supplémentaires, et est plus simple à suivre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -144m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.