À Saint-Nom-la-Bretèche : une forêt de feuillus et des beaux arbres

Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le samedi 15 avril 2017 par shapiro. MAJ : lundi 21 janvier 2019

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus, avec une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres), quelques points de vue, et du calme.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 190m
Point bas Point bas : 111m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.867771° / E 2.05098°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
Curieuse table en pierre Merisier à la maison forestière de la Porte Dauphine, forêt de Marly Mare près de l'étoile de Montaigu Fontaine de l'étoile de Montaigu

Description de la randonnée

Départ de la gare Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly (Ligne L du transilien, secteur de Paris-Saint-Lazare). Descendre en tête du train dans le sens Paris-Saint-Nom et passer le passage à niveau vers la gauche.

(D/A) Remonter la rue entre les deux gares, passer le pont au-dessus de la ligne de Grande Ceinture et tourner à droite. À droite de l'abribus, passer une barrière forestière pour prendre le chemin balisé Jaune et Rouge qui longe la voie ferrée (direction Nord, c'est-à-dire en s'éloignant de Paris). Ignorer un départ sur la gauche et, au carrefour qui suit, aller en face puis obliquer tout de suite à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre tout droit le balisage jusqu'à la route D98.

(1) Après avoir traversé la D98, quitter le balisage et partir à gauche en diagonale (Nord-Ouest). À l'Étoile de la Salle Verte, prendre à droite en diagonale, plein Nord, vers Étoile du Loup. À partir d'ici le chemin est très plat.

(2) À l'Étoile du Loup, prendre à gauche en diagonale (Nord-Ouest) à travers la parcelle n°72, vers Étoile de la Taupinière.

(3) Traverser alors la route goudronnée (fermée aux voitures) pour continuer tout droit par un chemin peu fréquenté (Nord-Ouest). Au premier croisement, tourner à droite (Nord-Est). À l'Étoile de Montaigu, continuer tout droit (Nord-Est) en traversant de nouveau la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, atteindre la Fontaine de l'Étoile de Montaigu, côté gauche (une petite mare).

(4) Continuer tout droit et passer une seconde mare plus grande à droite. Tourner à gauche (Ouest-Nord-Ouest) à la première occasion pour rejoindre la route goudronnée. Suivre cette route à droite jusqu'à la maison forestière (à l'écart au fond du jardin, un beau merisier de couleur violette).

(5) Revenir en arrière et prendre tout de suite à droite (Ouest) le chemin forestier le long de la clôture de la maison forestière. Tourner ensuite dans le premier chemin à gauche (Sud-Sud-Ouest). D'abord peu visible, ce chemin devient plus marqué après le premier croisement, garder le cap Sud-Sud-Ouest.

(6) Suivre le chemin quand il tourne brutalement à gauche (Est-Sud-Est). Tout près sur la gauche, trouver des ruines (vestiges de la Montjoie ?). Revenir en arrière à l'endroit où le chemin tournait.

(6) Délaisser le tournant et continuer dans le prolongement du cheminement précédent, Sud-Sud-Ouest. Contrairement à ce que laisse croire la carte, le chemin est peu marqué. Continuer jusqu'à l'Étoile de la Montjoie.

(7) Là, suivre à nouveau le balisage Jaune et Rouge en prenant le deuxième chemin à droite (Ouest-Nord-Ouest) en quasi-plat. Prendre le premier chemin à gauche (Sud), en montée. Obliquer ensuite à droite et, au carrefour, continuer tout droit avec le balisage. Obliquer ensuite dans le premier chemin à gauche.

(8) À l'Étoile des Chasseurs, quitter le balisage Jaune et Rouge pour suivre à gauche (Est-Sud-Est) le balisage Blanc et Rouge du GR®1.

(9) Noter une curieuse table en pierre (à côté d'une table de pique-nique). Continuer sur le balisage Blanc et Rouge, d'abord au Sud-Est puis au Sud, en passant par l'Étoile des Berceaux (table de pique-nique). Traverser la D98 (prudence, route passante) et atteindre la Croix Saint-Michel (point de vue).

(10) Continuer sur le balisage Blanc-Rouge et tourner à angle droit vers la droite (Ouest). Après environ 200m, quitter le GR®1 et suivre à gauche le diverticule en direction de la gare, balisé lui aussi Blanc et Rouge. Après environ 300m, virer à gauche. À la hauteur de la Fontaine de la Maison Rouge, obliquer à droite. Passer ensuite le pont sur la voie ferrée et retrouver la gare sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
1 : km 1.4 - alt. 176m - Route D98
2 : km 2.37 - alt. 134m - Étoile du Loup
3 : km 2.78 - alt. 139m - Étoile de la Taupinière
4 : km 3.31 - alt. 123m - Fontaine de l'Étoile de Montaigu
5 : km 3.79 - alt. 111m - Merisier de la maison forestière
6 : km 5 - alt. 142m - Bifurcation - Accès aux ruines
7 : km 5.49 - alt. 151m - Étoile de la Montjoie
8 : km 6.2 - alt. 178m - Étoile des Chasseurs
9 : km 6.64 - alt. 178m - Table en pierre
10 : km 7.83 - alt. 175m - Croix Saint-Michel
D/A : km 9.26 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Gare Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly : terminus de la ligne L. Départs de la gare Saint-Lazare à Paris toutes les 15 minutes. Dessert aussi la ligne de Grande Ceinture  Noisy-le-Roi - Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture.

Parkings de part et d'autre, ainsi qu'entre les deux gares.

Dénivelé positif/négatif (à l'altimètre) : 200 m.

À combiner avec la randonnée La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly pour bien remplir sa journée.

On est dans la partie de la Forêt de Marly la plus éloignée de la bruyante autoroute A13, qui malheureusement traverse la forêt de part en part.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) “Vestiges de la Montjoie.” On trouve en effet des reliefs et des restes de mur de pierre qui peuvent faire penser (avec de l'imagination) aux ruines d'un château. (Notez que la carte IGN de 2016 les situe plus au sud, mais cela semble être une erreur).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.38/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 21:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je suis assez déconcerté car c'est la première fois que je me perds à maintes reprises sur une viso-rando !!!
Et c'est dommage car la randonnée est vraiment agréable avec des arbres magnifiques, un calme bénéfique, une dénivelée intéressante.
Et ce d'autant plus, que c'est très tard dans la randonnée que j'ai constaté que le traceur GPS de l'appli fonctionnait en temps réel sur la carte. Ce qui nous a bien été utile à la fin.
Au point 3, deux chemins de terre partent en face de celui par lequel on arrive. Mauvais choix sans doute, mais pas de Fontaine de Montaigu.
Point 4 et 5 sans problème y compris merisier.
Point 6 perdus, point 7 idem et point 8 délaissé car nous nous trouvions non loin du point 9 en trace directe et pas envie de faire un angle. D'accord avec Visogor, les N° de parcelles seraient sans doute utiles.
Point 10, le diverticule est trouvé grâce au traceur. Simplement indiquer qu'il s'agit d'une descente prononcée sur un étroit sentier me semble utile.


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 11:26

Je vous rassure, c'est bien sur le terrain que j'ai enregistré ma trace GPS ; j'ai écrit le descriptif à partir de mes notes dès mon retour.

La forêt change, et il faut s'adapter à ce que l'on trouve, qui n'est pas forcément ce que le traceur a vu.

Je n'ai pas actuellement la possibilité de retourner sur place pour actualiser, mais je mets ça sur ma liste de choses à faire au printemps 2019.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 04 novembre 2018 à 09:47

Bonjour,

Peut être que, passée la saison de la chasse, si l'auteur a l'occasion de refaire cette rando, il pourra actualiser son descriptif.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 03 novembre 2018 à 23:03

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Habitué aux descriptifs de NETRA ( que je remercie encore ) où je me promène le nez au vent, avec celui-ci c'est le nez dans la carte (IGN ).Beaucoup d'imprécisions et d'erreurs, j'ai eu souvent le sentiment que le topo avait été fait sur une carte et non sur le terrain.
Le descriptif est à refaire et à modifier en pointant les N° de parcelles, comme le fait si bien NETRA.
Il faut prévoir une bonne heure de plus et bien étudier la carte avant de partir (boussole de rigueur).En cette période de chasse un bon sifflet est bien utile pour signaler sa présence à des chasseurs, qui ont la fâcheuse tendance à tirer sur tout ce qui bouge.
Une fois ma mauvaise humeur passée (ma prochaine ballade sera avec NETRA), cette ballade vaut le coup, de très beaux arbres et pas grand monde (à part les chasseurs).


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 06:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un beau parcours parmi beaucoup d’autres dans cette magnifique forêt, qui permet de voir des arbres majestueux. L’itinéraire n’est pas toujours évident à suivre, et il vaut mieux avoir l’application pour suivre le tracé ou vérifier sa position sur un smartphone, car certaines indications ne sont pas ou plus à jour.


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 20:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le balisage laisse parfois à désirer, autour du point 5 en particulier (le sentier est quasi inexistant et se termine en impasse)


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 juillet 2018 à 15:45

Peut être que, passée la saison des moustiques, si l'auteur a l'occasion de refaire cette rando, il pourra actualiser son descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est difficile sans gps car il y a peu de repérages possibles sur le trajet. La randonnée est très intéressante: de très beaux arbres (chenes ) qui ne sont malheureusement pas identifiés par l'ONF dommage, et on a vu des vestiges (pierres..) datant de Louis XIV intéressants. La promenade est facile et je la recommanderai malgrè ces inconvénients , nous avons du faire 2 km de plus que prévu.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 09:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très sympa ! Effectivement beaucoup de beaux arbres. C'est tranquille et ombragé. un peu de relief, assez varié. Bon, au point 4 ne pas longer la maison forestière, c'est plein d'orties, mais prendre une petite route forestière à gauche de la coupe. Et au point 6, le chemin indiqué est reboisé donc aller vers les pseudo-ruines, continuer et reprendre un chemin sur la droite.
Beaucoup de traces d'animaux. Un peu boueux après les pluies récentes.


Visorandonneur administrateur
le lundi 28 mai 2018 à 11:54

Merci pour ce retour, en effet pour les moustiques nous n’y pouvons rien, attention aux tiques aussi.
Par contre pour le tracé pouvez vous me préciser à quel endroit le tracé ne correspond pas au terrain?
Est-ce que les chemins ne se seraient pas fermé avec le printemps et la pousse de grandes herbes? J’ai vu dans un autre message que des branches étaient en travers.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:45

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très déçue par le tracé sur l'appli. D'habitude si fiable, nous n'utilisons que ça pour nos rando et hier ce fut l'horreur. 50% du tracé de la ballade ne correspondait plus.
ça plus les moustiques (et ça n'est bien sur pas de votre faute ), notre ballade du dimanche a été bien gâchée.
Attention à la boue en période de pluie/orage (et donc attention aux moustiques!!)
Dommage!!

Merci de revoir le tracé


Visorandonneur
le mercredi 26 juillet 2017 à 09:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très sympa dans les sous-bois entourés de chêne, hêtres, pin parmi les fougères et autres fourrés avec quelques montées qui varient le parcours.
Même si quelquefois le balisage a disparu du fait des coupes d'arbres, cette forêt propose de nombreux diverticules, il est impossible de se perdre avec la boussole et la carte.
A recommander notamment en été pour se protéger des chaleurs. Attention en période pluviale au terrain boueux.
Dominique


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 11:02

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Globalement déçus par cette randonnée car, à de nombreux endroits, les chemins sont recouverts de branches et par conséquent difficiles à repérer. Nous avons donc cherché de longs moments et même fait demi-tour à plusieurs reprises.

Autre problème et non des moindres, il y a une invasion de tiques et il est pratiquement impossible de ne pas en attraper.

A ce sujet, tout comme vous recommandez de bonnes chaussures, un chapeau, de l'eau ....etc, il serait bon de sensibiliser les randonneurs sur ce problème de tiques pour toutes les randonnées.

Parmi les atouts, il est à mentionner que dans sa majeure partie, le circuit est ombragé, que cette forêt a du relief avec de beaux points de vue, mais en aucun cas à recommander avec de jeunes enfants.

Cordialement


Visorandonneur administrateur
le mardi 27 juin 2017 à 10:13

Merci pour ce retour, comme vous dites on n'y peut rien pour le balisage... mais si on peut améliorer le descriptif alors on le fait avec les éléments rapportés du terrain par les randonneurs, n'hésitez pas à nous proposer des formulations à remplacer ou à intégrer dans le descriptif existant.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 11:53

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour
Voici mon retour sur cette randonnée
le passage entre 2 et 3 (Etoile du loup et taupiniere) n'est pas visible sur le trace , car on s'est retrouve etoile du marcassin

et on a du faire un gros detour pour retrouver l'etoile de montaigu,

a ce niveau ce serait mieux d'indiquer le passage le plus a gauche en traversant car encore le chemin pris ne fut pas le bon

De plus pour tourner le long de la maison forestiere c'est devenu impraticable , la parcelle etant completement defirche , plus aucun marquage ni chemin ne sont accessible ( ce n'est pas de votre fait ;-)

Nous avons fait demi tour bien decu de ne pas profiter de cette foret

En regle generale cette foret n'est vraiment pas bien balise et c'est bien dommage

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.25km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.13km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.