Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet

Une randonnée Marly-le-Roi créée le vendredi 01 avril 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 6.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 137m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marly-le-Roi (78160)
Départ Départ : N 48.859029° / E 2.105983°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
L'étang de Béchevet Exploitation arboricole Foret de Marly-louveciennes Le héron au long bec

Description de la randonnée

Départ : Grille Royale du Parc de Marly, juste à côté du Musée-Promenade. Stationnement sur un petit parking qui donne sur le rond-point de la N186 avec la D386.
Accès : Par l'A13, sortie "Saint-Germain-en-Laye". A proximité du rond-point, ne pas prendre le petit tunnel qui conduit au centre de Marly-le-Roi.

Afin de permettre un fort agrandissement de cet itinéraire plutôt court, c'est OSM-Randonnée qui a été choisi comme fond de carte.

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Tournant le dos à la Grille Royale et au Musée-Promenade, contourner le rond-point par la droite (par la gauche, il manquerait un passage-piétons). Franchir la grille (n°21) et entrer dans le Parc Communal de la Pelouse. Contourner la-dite pelouse par la gauche. A une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite, suivre la Liaison Verte (panneau) et descendre dans le parc. Au rond-point, traverser la rue et suivre en face le Chemin de la Chasse du Roi. Descendre de façon raide et, à la fourche, prendre à droite (impasse).

(1) A la barrière forestière, continuer tout droit et longer des jardins privés à main gauche. Ignorer les chemins sur la droite. A une fourche, prendre le chemin de gauche, descendre et aboutir à une clairière, la Pelouse de l'Etang Sec (panneau d'information). Continuer en laissant la pelouse à main droite et, au coin, aller tout droit dans la même direction, en montant. Ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte), descendre et, à une fourche, prendre à droite. Monter à nouveau et passer entre deux beaux hêtres dont un porteur d'un flèche vers la droite.

(2) Au croisement en T, tourner à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche (la carte est imprécise ici). Au croisement suivant (parcelle n°213), poursuivre en face (Sud-Est). A la fourche qui suit, laisser le sentier sportif partir à gauche et continuer tout droit. Au croisement suivant en bas d'une descente (parcelles n°s 209 et 212), aller encore tout droit.

Sans balisage

(3) Au croisement avec un grand chêne porteur du n° de parcelle 207, quitter le GRP® et tourner à droite à angle droit (Sud-Ouest). Monter doucement et régulièrement.

Balisage Rouge et Blanc

(4) En haut de la côte, tourner à droite et suivre le GR®1 dans un large chemin qui se rétrécit bientôt. Longer une exploitation arboricole à main gauche et ignorer les chemins sur la droite. A un carrefour (borne incendie sur la droite), tourner à gauche à angle droit puis ignorer de vagues départs sur la droite. A une fourche (parcelle n°223), obliquer à gauche. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route (grand portail de propriété en face à gauche).

Sans balisage

(5) Traverser la route et s'engager en face dans le Chemin de Béjuet, large chemin stabilisé entre deux grilles (noter une statue qui émerge sur la gauche).

(6) Au bout du chemin (portail sur la gauche), pénétrer dans le Domaine de Beauregard par la petite porte pratiquée dans le mur. Noter à gauche sur le mur le panneau "Sortie de camions" qui pourra servir de repère au retour. Juste après être entré, prendre à droite un chemin qui demeure parallèle au mur mais à quelque distance. Ignorer un départ sur la droite et demeurer sur le chemin principal. Quand celui-ci s'élargit en une sorte de carrefour au pied d'un grand chêne à main gauche, obliquer à gauche et passer au pied, à main droite, d'un autre chêne aux traces caractéristiques de branches coupées en hauteur. Traverser une petite route goudronnée et déboucher immédiatement sur l'Etang de Bechevet. Contourner l'étang par la droite. A la pointe de l'étang, franchir sur un pont de bois un ruisseau et virer à gauche pour continuer à longer l'étang à main gauche. Au coin Sud-Est de l'étang, s'en écarter et prendre en face à droite un chemin qui monte et oblique rapidement à gauche. Continuer à travers bois jusqu'à rejoindre une vaste pelouse arborée sur la gauche.

(7) A l'angle de la pelouse, ignorer le chemin qui part à droite (Sud-Ouest) et longer la pelouse à main gauche sur un chemin qui part au pied d'un arbre porteur d'un rond de peinture Verte. Ce chemin n'est pas figuré sur la carte et, avec une orientation Sud-Est, demeure parallèle à l'Allée de la Grande Promenade. Traverser successivement deux passages revêtus d'un petit pavage. A un croisement (poteau Vert sur la gauche), tourner à gauche et aller Nord-Nord-Est en traversant la pelouse arborée. A un carrefour (banc sur la gauche), aller en face en descente. Au carrefour qui suit immédiatement, virer à gauche sur une petite route goudronnée. A l'entrée en sous-bois et avant que la route ne monte, prendre à droite un chemin discret qui entre dans le bois. Ignorer de vagues départs sur les côtés et monter en direction du mur du domaine qui est en vue. A un croisement avec une allée goudronnée qui décrit un U, suivre celle-ci sur la gauche et, en montant encore, regagner la porte dans le mur empruntée à l'aller.

(6) Suivre à nouveau, en sens inverse de l'aller, le Chemin de Béjuet entre les deux grilles.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner à gauche dans la petite route (Chemin des Gressets). Sur environ 250m, longer à main gauche le Bassin de Louveciennes dont on ne voit que la digue.

Sans balisage

A la hauteur d'un grand panneau d'information sur la droite, quitter la route par la droite, passer une barrière forestière et suivre en forêt un large chemin orienté au Nord-Est. Au carrefour suivant (parcelle n°225, petit panneau d'information côté gauche), tourner à gauche. Aller toujours tout droit (Nord-Ouest) à travers les parcelles n°s 226, 227 et 229, ignorer tous les départs sur les côtés et demeurer sur le chemin principal qui se tient légèrement en hauteur. Au bout, buter sur le grillage d'une propriété privée. Tourner alors à droite dans le sentier et longer le grillage à main gauche (noter sur la gauche le Mausolée du Maréchal Joffre). A la hauteur de la grande maison d'habitation, s'écarter du grillage et obliquer à droite avec le sentier (parcelle n°230). Quand un chemin vient de la droite (parcelle n°229), le suivre sur la gauche. Après moins de 100m, à une fourche (arbre porteur du n°30 peint), prendre à gauche un sentier peu marqué (être vigilant pour ne pas rater cette bifurcation ; au cas où elle aurait été ratée, retrouver plus bas le chemin balisé emprunté à l'aller et le suivre à gauche). Descendre franchement et aboutir à une barrière forestière.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Tourner à gauche et suivre la ruelle goudronnée (Chemin de la Chasse du Roi emprunté à l'aller). Au croisement suivant, prolonger sur la gauche et monter de façon raide. Au carrefour en haut de la côte, prendre en biais sur la gauche le chemin qui entre dans le Parc de la Pelouse (juste à gauche de la Rue du Parc de Marly). A la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et monter doucement. A la barrière forestière, virer à gauche, puis à droite pour franchir la grille du parc. Contourner le rond-point par la gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 170m - Grille Royale
1 : km 0.66 - alt. 146m - Chemin de la Chasse du Roi - Barrière forestière
2 : km 1.14 - alt. 158m - Croisement en T
3 : km 1.66 - alt. 141m - Carrefour en forêt
4 : km 1.95 - alt. 170m - Jonction avec le GR1
5 : km 2.7 - alt. 174m - Croisement à l'entrée d'une grande propriété
6 : km 3.14 - alt. 172m - Domaine de Beauregard
7 : km 3.95 - alt. 172m - Angle d'une vaste pelouse arborée
D/A : km 6.87 - alt. 170m - Grille Royale

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, les chemins en forêt peuvent être boueux.
L'Etang de Bechevet et la pelouse arborée du Domaine de Beauregard constituent des opportunités pour une halte ou un pique-nique.

Variante d'accès et combinaison possible :
- Il est possible d'accéder à cette randonnée par le train, en gare de Bougival (ligne L du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche). De la gare, suivre à l'Ouest le GRP® (balisage Rouge et Jaune) et rejoindre l'itinéraire au point (3). Suivre l'itinéraire jusqu'au point (1). Ne pas gagner le point de départ (D/A) mais suivre l'itinéraire entre (1) et (3) et, alors, continuer sur le GRP® jusqu'à la gare de Bougival.
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Parc et les Chevaux de Marly" publiée sur Visorando, qui a exactement le même point de départ. Compter de l'ordre de 3h30 de marche pour l'ensemble.

Dans le Bois de Louveciennes, qui constitue une partie de la Forêt Domaniale de Marly, les parcelles forestières ont été récemment renumérotées. Sur place, les numéros sont inscrits sur les arbres en blanc sur fond vert : on trouve les anciens numéros à deux chiffres peints, et les nouveaux à trois chiffres (2 + l'ancien numéro) sur de petites plaquettes métalliques. Dans la description, sauf en cas de besoin, ce sont les nouveaux numéros auxquels il est fait référence. Sur le fond de carte IGN, ce sont encore les anciens numéros à deux chiffres qui sont mentionnés.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le trajet dans le Domaine de Beauregard, entre (6) et (6) en passant par (7) nécessite un minimum de sens de l'orientation.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Sous-bois et quelques arbres remarquables.
- Etang de Bechevet, entre (6) et (7).
- Mausolée du Maréchal Joffre (1852-1931), entre (5) et (1). Situé dans une propriété privée, celle où résida Joseph Joffre à la fin de sa vie, le petit monument est bien visible au-delà du grillage.
- Musée-promenade de Marly (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Y a-t-il eu un aménagement au niveau de la propriété de Joffre? Après le point 5, sur le chemin de retour, on bute bien sur le grillage de la propriété, mais pas à l'endroit indiqué sur la carte. Ainsi on n'a pas la vision du mausolée de Joffre....Problème de tracé? Ou aménagement ultérieur? Ou erreur de ma part (je ne le pense pas, mais....)? Pas grave, mais perturbant sur le moment.
Pour le reste, randonnée bien agréable. Merci.
Bien à vous.
André Lemaitre


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 16:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable petite randonnée avec un excellent descriptif.


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 mars 2019 à 17:39

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. On a eu un peu de mal avec la description du circuit. Statue pas tres visible. Le contour de l'etang n'etait pas tres clair non plus


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 06:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade dans une forêt magnifique, qui donne envie d’en voir plus.
A refaire en été.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons apprécié cette randonnée un peu vallonnée , avec à cette période de jolies
couleurs automnales


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 14:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable balade très bien documentée.
Merci


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 10:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade "à la fraîche" sous un beau soleil d'automne, avec des passages variés bien agréables. Comptez plutôt 1h30 que 2h00, d'un pas tranquille.


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 15:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle promenade accessible pour une marche en famille ou avec les animaux. Dommage que le bruit de la route soit perceptible près de l'étang, car pour le reste silence, peu de promeneur, verdure, calme.... bref tous les ingrédients d'une belle balade réalisée en 1h30.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable sous les arbres d'hêtres et de chênes en nombre, dans ce coin des Yvelines proche de Paris. On a une véritable sensation d'être beaucoup plus loin que l'on pense de la capitale.
Parcours très facile à faire en famille, qui mériterait peut-être de dispenser quelques points d'intérêts supplémentaires pour l'agrémenter. Cependant, l'étang de Bechevet est un lieu à découvrir au cœur du Bois de Louveciennes. Il est bien situé car proche du point d'arrivée, ce qui motive les randonneurs de faire la boucle complète de ce circuit.
Nous sommes sortis enchantés de cette ballade.


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable petite promenade, ça monte et ça descend !
Beaux arbres et beaux sous-bois et joli étang assez animé : héron, canards, etc.
La pelouse en (7) étant occupé en été par des centres aérés il faut emprunter la Grande Promenade et tourner à gauche dans le grand chemin qui traverse la pelouse pour retrouver l'itinéraire.
par contre il faut rentrer vraiment dans le sous-bois pour "prendre à droite un chemin discret" (il y en a un directement à l'entrée dans la forêt mais ce n'est pas le bon).


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 20:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade très agréable en forêt avec une description précise du trajet. Merci
Le mausolée du Maréchal Joffre est peu visible car la végétation le cache, dommage. Circuit à refaire à l'automne lorsque les feuilles seront moins nombreuses.....
On a découvert l'existence du "château Louis XIV", malheureusement cette propriété privée n'est pas ouverte à la visite du public.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable balade. Nous l'avons faite mi-août et nous avons croisé très peu de randonneurs malgré le beau temps et la proximité de Versailles et de Saint Germain en Laye. Au point 7, la vaste pelouse est occupée actuellement par un village de tentes servant à accueillir des enfants pendant les vacances; l'occupation est probablement saisonnière. Le mausolée du Maréchal Joffre est plus facile à voir en faisant un crochet avant le point 1, en suivant les flèches avant de prendre le chemin de la Chasse du Roi. La statue du point 5 n'est plus visible, la SCI du château Louis XIV a installé une grande bâche derrière la grille tout le long du chemin Béjuet.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 18 juillet 2018 à 08:19

Bonjour Bernard, et merci de tes commentaires.

Oui, ce serait bien de savoir ce qui a été transformé et où sur le parcours...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 18 juillet 2018 à 08:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grande précision du descriptif à part un passage transformé depuis (à votre disposition pour être plus précis si besoin)
Promenade dans les bois très agréable aussi près de Paris

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.