Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux

Une randonnée Chambourcy créée le dimanche 07 décembre 2014 par gmevel. MAJ : jeudi 18 décembre 2014

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Commune Commune : Chambourcy (78240)
Une note appuyée de rose dans l'immensité du vert Désolation ? La caresse des graines naissantes de l'érable. La jolie face cachée des bousiers

(1) Le point de départ se situe sur un parking, route des princesses, que l'on atteint depuis la RN13 entre Chambourcy et Saint Germain en Laye, après être passé devant le lycée agricole.
Après avoir garé la voiture sur le parking, suivre cette route des princesses jusqu'au premier carrefour appelé Étoile parfaite.
(2) A l’Étoile parfaite, prendre à droite la route de Dauphine. Suivre cette route sans dévier. Le ronron de la circulation sur l'autoroute A13 nous indique que l'on s'en approche. Continuer sur la partie qui longe un peu l'autoroute, en descendant. Un virage à droite puis un à gauche et on passe sous le tunnel de l'autoroute.
En haut de la petite grimpette qui suit le tunnel, sur la gauche, se trouvent les vestiges du château de Retz, mais ils doivent être bien enfouis sous la végétation car rien ne transparait vraiment. Continuer sur la route goudronnée.
(3) Prendre à gauche, sur la voie goudronnée, la Route de la Mare à la Bonde. Au bout de cette route, on arrive à un parking, l’Étoile du Silence. Des tables de pique nique et un abri en dur vous offrent l'hospitalité.
(4) Prendre ensuite la voie goudronnée sur la gauche, la Route Neuve du Roi, qui part en face de l'abri. La suivre jusqu'au bout, en passant par l’Étoile du Pèlerin, l’Étoile du Sanglier, la Belle Étoile (ne vous y endormez pas) et l’Étoile des Dames. On arrive alors sur la D98.
(5) Prendre à gauche pour passer sous le tunnel de l'autoroute.
(6) Au rond point du Carrefour Royal, prendre à gauche la voie goudronnée.
(7) A l’Étoile des Princesses, prendre à droite le chemin non goudronné (le seul du parcours). Ce chemin vous ramène à l’Étoile Parfaite, puis à la Route des Princesses, et enfin au parking pour retrouver votre voiture.

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking pour le départ et l'arrivée
2 : km 1.45 - alt. 183m - Etoile Parfaite
3 : km 4.39 - alt. 172m - Début de la Route de la Mare à la Bonde
4 : km 5.59 - alt. 177m - Étoile du Silence
5 : km 9.58 - alt. 173m - Croisement de la D98
6 : km 9.86 - alt. 183m - Carrefour Royal
7 : km 10.23 - alt. 187m - Étoile des Princesses

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 21 janvier 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Parcours bien adapté pour la marche en hiver, en effet pas de passage dans la boue. Je referai ce parcours au printemps, une promenade sous les arbres avec feuilles et bourgeons doit être très agréable.
Je me suis garé sur le parking du lycée agricole, ne connaissant pas l'endroit je n'ai pas osé m'aventurer en voiture jusqu'au parking juste avant la forêt. Merci pour ce parcours, cordialement S. SCHREVEL

le lundi 12 février 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Réalisé un jour très boueux - Autres chemins impraticables - Quasiment uniquement sur petites routes asphaltées - Excellente possibilité de repli dans de telles conditions;

le lundi 29 janvier 2018 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Une petite précision après le 6) il doit falloir prendre à droite en direction des l'étoile des princesses, un chemin non goudronneux car nous avons toujours suivi le chemin en bitume et nous sommes retombés sur le rond point de l'étoile parfaite. Résultat 14.3 km à la place de 12.61km.
Sinon en effet parcours idéal pour ne pas se salir les chaussures et faire une belle boucle bordée par la forêt.
Point négatif le ronron de la RN13 juste à côté mais ça ne nous a pas gêné c'est juste pour prévenir ..
De nombreux coureurs et moyen aussi de se faire une belle boucle en vtt, plutôt plate avec un faux plat juste au début du parcours.
Merci pour ce parcours !

le lundi 20 mars 2017 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

un cheminement facile avec de multiples bretelles et possibilités

le lundi 27 février 2017 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Promenade très pratique et facile à faire avec des enfants à vélo ou en poussette,
après, il n'y a pas un grand intérêt dans le paysage et l'autoroute n'est jamais loin, mais on est en forêt.
On a même vu des écureuils!

le lundi 20 février 2017 à 13:49

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Le "ronron" de l'autoroute est très présent sur une bonne partie de la balade.

le lundi 31 octobre 2016 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Les points de repère donnés dans le descriptif ne sont mentionnés que sur la carte ign et pas sur les sites. C'est le seul point négatif. Sinon la balade est belle mais très fréquentée par les vélos.

le mardi 30 août 2016 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

il s'agit d'une promenade en forêt idéale avec des enfants (5ans)

le dimanche 19 juin 2016 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

Le titre de cette randonnée était motivant, après ces nombreuses journées pluvieuses.

L'intérêt du circuit est tout compte fait très moyen, mais nous l'avions raccourci à 9 km en le démarrant au point 4 près de Saint Gemme, quartier de Feucherolles sur la D30, et en enchaînant les point 4, 3, 2, 7, 6, 5. Point 1 zappé. Peut-être avons-nous raté quelque chose.
Retour par la "route des joncs" et la "route neuve."
C'est cette longue portion de plus de 3 km, entre le point 5 et le point 4, qui pose un problème de monotonie sur une voie très asphaltée.

Le reste du circuit reste agréable.
Quand il y a peu à voir, on s'attache aux détails et nous avons pu observer un collier de champignons sur des bûches abandonnées, le joli ventre bleu irisé de bousiers nombreux sur cette route, la touche rose de digitales émergeant d'herbes et de buissons fous, et la majesté de quatre grands troncs morts dressés au milieu d'une parcelle en régénération.

Nous avons frôlé les jeunes graines d'érables champêtres et côtoyé "l'arbre qui fait peur" : un très vieux chêne, de haute stature, au tronc gangrené et mourant, courbé par le poids de sa cime encore fournie au-dessus du chemin. (Route dauphine avant l'étoile de Joyenval)

A noter quand même un passage très boueux (mais distrayant) entre les points 2 et 7.

le dimanche 19 juin 2016 à 20:55

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

...

le mardi 24 novembre 2015 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit rectiligne, sans vrai relief, extrêmement fréquenté, monotone. On a certes les pieds secs et sans boue mais plein d'ennui.

le mercredi 11 novembre 2015 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

faire attention aux très - trop - nombreux VTTistes

le samedi 04 avril 2015 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 30 mars 2015

Effectivement le départ est dur à trouver car l indication du lycée agricole est très mal faite mais le parcourt est trés bien.

le mardi 17 mars 2015 à 17:31

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2015

rando agréable malgré le bruit de l'autoroute, en suivant une partie du GR1 qui lui est parallèle, on a même vu 4 biches à quelques mètres

le samedi 07 mars 2015 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2015

Bien en hiver pour une balade au sec mais le final est vraiment très boueux

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

À Saint-Nom-la-Bretèche : une forêt de feuillus et des beaux arbres
Distance 9.26km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus, avec une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres), quelques points de vue, et du calme.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.25km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Le tour du golf de Saint Germain en Laye
Distance 7.73km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

A la recherche d'un petit papillon bleu.
Lors d'une pause, à mi-parcours, j'ai vu une fois seulement et exceptionnellement, un magnifique papillon bleu.
Cela m'a donné l'idée d’écrire un article et depuis, je rêve toujours de le rencontrer de nouveau.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feucherolles - 78 - Yvelines

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.