Petite boucle dans la Plaine de Versailles

Une randonnée Villepreux créée le mercredi 22 février 2017 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Commune Commune : Villepreux (78450)
Départ Départ : N 48.830936° / E 2.020723°
chateau de Versailles La chapelle de Rennemoulin La chapelle de Rennemoulin Ru de Gally, chemin de la chapelle

Départ du cimetière du Val de Gally (parking), le long de la D12 qui relie le quartier Les Bordes de Villepreux à Fontenay-le-Fleury.

Cet itinéraire emprunte des tronçons de sentiers PR® balisés de façon parcimonieuse et intermittente. Dans la description qui suit, les indications de balisage ne sont donc fournies que ponctuellement, quand cela se révèle utile.

(D/A) Face à l'entrée du cimetière, s'engager dans le sentier qui part à gauche d'un petit bâtiment et longer une haie à main droite. Descendre entre deux clôtures et, au bout du sentier, tourner à droite (flèche Orange), descendre une volée de marches et prolonger dans un chemin entre deux murs de propriété. Au bout du chemin, passer une barrière forestière, virer à gauche et déboucher sur une rue (grille du château sur la gauche).

(1) Suivre la route à droite (ignorer la flèche Orange qui invite à aller à gauche), de préférence sur son trottoir de gauche. Croiser la Rue André Le Nôtre puis franchir le Ru de Gally. Au rond-point, suivre à gauche, sur une centaine de mètres, la D161 en direction Rennemoulin.

(2) Juste après le 1er poteau électrique, tourner à gauche (flèche Jaune et Verte), passer une barrière forestière et monter dans un chemin en longeant une haie à main droite. À la fourche qui se présente en haut de la côte (poteau-balise), choisir le chemin de droite (Est), toujours avec une haie à main droite. Demeurer en bordure de plateau et ignorer quelques accès aux champs en contrebas sur la droite. Dépasser un portail métallique et ignorer le chemin qui part derrière sur la gauche.

(3) À un croisement avec un chemin partant à droite en descente (petits blocs de rocher amoncelés à l'angle), continuer tout droit (Nord-Est) en bordure du plateau, avec quelques arbustes à main droite et en hauteur par rapport aux champs cultivés du Fonds de Chaponval. À l'abord des premières maisons, le chemin laisse place à un sentier qui longe des jardins ou des haies côté gauche. Passer entre deux poteaux de bois et déboucher sur un croisement de chemins (petit dispositif de pompage).

(4) Continuer tout droit (ignorer la balise Jaune et Verte à l'entrée du chemin de gauche) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite (ignorer les balises côté gauche). Passer sous une ligne électrique et obliquer à gauche avec le chemin.

(5) Au croisement suivant (panneau Jaune à 2 pans, balise Orange, balise Jaune et Verte), tourner à droite dans un chemin enherbé vers une maison. Au bout, passer une barrière forestière et prolonger dans la route en face (Sud, flèche Orange).

(6) Peu après un panneau Sens interdit, tourner à droite à l'angle d'une maison aux pierres apparentes et passer sous une petite tonnelle. Descendre par une sente herbeuse puis par un escalier. En bas, suivre la route D161 sur la gauche. Noter une ancienne fontaine côté gauche et, à la fourche, descendre à droite vers la Mairie. Noter le lavoir sur la gauche et suivre à droite la Rue du Moulin (impasse). Franchir le Ru de Gally et atteindre un croisement avec le Chemin de la Chapelle.

(7) Suivre le Chemin de la Chapelle sur la droite avec le Ru de Gally à main droite. Aller jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas. Revenir sur ses pas.

(7) Prendre à droite le Chemin de Fontenay et Bois d'Arcy (rue goudronnée). Monter sensiblement, laisser la mairie à main droite et continuer au Sud sur une piste agricole. Suivre cette piste jusqu'au bout (au loin sur la gauche, vue sur le Château de Versailles).

(8) Au croisement en T (poteau-balise), suivre à droite une piste goudronnée (inaccessible aux voitures). Demeurer sur le goudron jusqu'à la fin. Franchir le Ru de l'Oisemont (plaque d'information relative au pont), remonter légèrement en face et passer sous une ligne électrique. Plus loin, longer une haie à main gauche, traverser la D12 (prudence) et retrouver en face le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Cimetière du Val de Gally
7 : km 4.41 - alt. 96m - Rennemoulin - Chemin de la Chapelle
8 : km 5.63 - alt. 110m - Croisement en T
D/A : km 7.18 - alt. 112m - Cimetière du Val de Gally

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide, certains chemins des champs peuvent être gras.

Pas de point d'eau repéré, pas de commerces.

Carte indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec le circuit Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute, qui démarre à Rennemoulin, au point (7) de la présente randonnée. Compter de l'ordre de 13,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

- Points de vue étendus sur la Plaine de Versailles, notamment entre (2) et (5) et entre (8) et (D/A).
- Lavoir Saint-Nicolas, entre (6) et (7).
- Pont du XVIIe siècle sur le Ru de Gally (7) et chemin de halage garni de bornes chasse-roues censées éviter aux véhicules de verser dans la rivière.
- Chapelle du Prieuré Saint-Nicolas (XIIIe) (7).
- Pont de l'Oisemont (1685), entre (8) et (D/A), lui aussi garni de bornes chasse-roues.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 15 avril 2019 à 19:38

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Agréable randonnée qui peut être prolongée vers la Fontaine de Maltoute au départ de Rennemoulin.
Bien se couvrir car quelques portions bien exposées au vent.

le lundi 11 mars 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

non comment

le mercredi 27 février 2019 à 17:03

Je ne suis pas parvenu à éditer et encore moins à imprimer la carte...

Allons y progressivement.

Quel OS utilisez vous?

Windows Xp, 7, 8, 10
Linux...
Mac....

Quel navigateur internet utilisez-vous?

Chrome, Firefox...

le mercredi 27 février 2019 à 16:37

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Je ne suis pas parvenu à éditer et encore moins à imprimer la carte...

le mercredi 27 février 2019 à 15:38

wallon

Sur la page de la rando choisie, sous le § "infos pratiques", cliquez sur l'onglet "télécharger fiche et carte". C'est un fichier PDF que vous pouvez imprimer.

pour "Fiabilité du tracé sur carte" j'ai modifié votre note "décevant" en non "utilisé".

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 27 février 2019 à 14:07

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Le fonctionnement de ce site est incompréhensible, ou bien je ne suis pas assez intelligent pour en saisir les subtilités. Comment imprimer la carte du parcours choisi ... ? Après plusieurs tentatives, infructueuses, j'ai abandonné et j'ai dû me résoudre à me débrouiller sans carte !

le lundi 25 février 2019 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Beau panaorama. Le ru de Gally et la Chapelle valent le détour.

le lundi 18 février 2019 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Après la fontaine de Maltoute hier, cette promenade aussi agréable bien que très fréquentée dans sa partie "allée royale" en ce dimanche ensoleillé.

le lundi 22 octobre 2018 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle balade dans la plaine de Versailles.
Attention arbres en travers sur le chemin qui longe la forêt.

le vendredi 19 octobre 2018 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Excellente ballade dans la plaine de Versailles, une découverte inattendue pour nous.
Nous l'avons prolongée du côté de Villepreux en suivant le sentier balisé de Saint-Vincent de Paul, agréable également.

Merci à l'auteur pour cette description !

le lundi 01 octobre 2018 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Belle randonnée en plaine.

le lundi 27 août 2018 à 21:46

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Sortie très sympa dans la plaine de Versailles qui se termine sur l'Allée Royale.

le lundi 11 juin 2018 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée, belle vue sur la plaine, curiosités historiques en plus le temps était superbe.
Nous avons rallongé le parcours par l'est, jusqu'à La Faisanderie car nous voulions faire 12km.

Merci à l'auteur de ce parcours

le lundi 09 avril 2018 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Bof, bof...fait en avril avec les champs quasi-nus. Plat, sans grand intérêt à part le ru de Gally à Rennemoulin, avec de l'urbanisme en vue, des avions au dessus. Petite balade pas désagréable mais on mais on ne reviendra pas...

le lundi 26 mars 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

belle balade, on a du mal à distinguer le chateau de Versailles

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !