De Bougival à Saint-Nom-la-Bretèche par le Parc et la Forêt de Marly

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit À travers les forêts de l'Ouest Parisien.

Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne.

Fiche technique
n°2505747
Circuit de plusieurs jours :
À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Une randonnée Bougival créée le samedi 31 août 2019 par Netra. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 182m
Point bas Point bas : 118m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bougival (78380)
Départ Départ : N 48.854144° / E 2.132079°
Arrivée Arrivée : N 48.867585° / E 2.0512°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
Chêne bifide Grand Bassin Le Tapis Vert Oratoire

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bougival.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche via La Défense.
Emprunter la sortie du côté du quai B, celui du sens de La Défense à Saint-Nom, descendre l'escalier en queue de rame et virer à droite (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Jaune

(D) Au sortir de la gare, aller tout droit (Ouest). Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, le Mail du Bois Brûlé. Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'un parking, pénétrer à droite en forêt. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Un peu plus loin, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche. Ignorer plusieurs départs sur la droite.

(1) À une patte d'oie, prendre le chemin de droite. Au croisement suivant, aller tout droit. Au croisement en T, tourner à droite, et au croisement qui se présente immédiatement (parcelles n°s 207 et 208), aller tout droit.

Sans balisage

Au croisement suivant, suivre à gauche un sentier sportif jalonné de divers agrès. Sur la fin, monter sensiblement et terminer par des marches de bois.

Balisage Rouge et Blanc

(2) En haut, effectuer un gauche-droite pour suivre le GR®1 (laisser le sentier sportif partir à droite). Longer à main gauche une clôture de verger puis de jardins. Au croisement, suivre à gauche un chemin gravillonné.

Sans balisage

(3) À la limite entre les parcelles n°225 et n°223, quitter le GR® pour un chemin non balisé sur la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Déboucher rapidement sur une petite route goudronnée et la suivre à droite, au pied d'un grand réservoir situé côté gauche. Au bout de la route, tourner à gauche. Au feu, traverser en deux temps la N186 au passage piétons. Virer à gauche, longer cette route très passante pendant environ 150m et dépasser un portail côté droit.

(4) Virer alors à droite et passer deux portes rapprochées, chacune encadrée de deux piliers de pierre. Aller tout droit sur une petite route goudronnée qui, après environ 300m, oblique à droite. Avant un virage vers la gauche, s'engager à droite dans un sentier. Au croisement (barrière forestière sur la gauche), aller tout droit.

Sans balisage

À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le sentier de gauche (laisser le GR®1 partir à droite en descente ; curieusement, sur le tronçon qui suit, le GR® est peu entretenu et commence à être envahi par les herbes). Suivre ce bon sentier en ignorant un départ sur la droite et aboutir à une rotonde en haut d'une vaste pelouse (belle perspective sur le Parc de Marly).

(5) Descendre à droite, de préférence sur l'allée qui borde la pelouse sur sa droite. Contourner successivement deux petits bassins par la droite et aboutir à la hauteur de l'emplacement de l'ancien château (fondations encore visibles).

Balisage Rouge et Jaune

Virer alors à gauche et contourner l'emplacement de l'ancien château par la droite. Contourner une pelouse ronde par la droite puis gravir des escaliers. Monter ensuite un raidillon et longer un grillage à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

À la hauteur d'un portail vert côté droit, continuer tout droit sur un chemin gravillonné, avec le GR®1 qui a rejoint le GRP® (et dont le balisage prend le relais). Face à un grand portail blanc, prendre le 2ème chemin à gauche, le long d'un mur (le 1er chemin à gauche ne figure pas sur la carte). Passer une grille et quitter le Parc de Marly.

(6) Continuer tout droit sur une petite route (laisser le GRP® partir à droite). Quitter la route quand elle vire à droite et poursuivre tout droit sur un sentier. Traverser une route (prudence) et continuer sur le sentier en face. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Faire de même à la fourche suivante.

À un carrefour situé à la hauteur d'un petit parking côté gauche, s'engager à droite dans un sentier. Descendre sensiblement tout en sinuant en sous-bois.

(7) À une patte d'oie, obliquer à gauche et, au croisement en T qui se présente immédiatement, aller encore à gauche. Ignorer un escalier sur la gauche. Longer un ru à main droite et, à une patte d'oie, tourner à droite pour franchir ce ru. Au croisement, aller tout droit et monter. Aux intersections suivantes, aller tout droit avec le GR®.

Sans balisage

(8) Au croisement (parcelle n°131), quitter le GR®, tourner à droite et descendre sensiblement. Traverser un sentier peu marqué et aboutir rapidement à un croisement avec un large chemin.

Balisage Rouge et Jaune

Suivre le chemin à gauche et retrouver le GRP®. Au carrefour suivant, obliquer à droite, toujours avec le GRP®. Traverser une route (prudence, visibilité limitée) et poursuivre en face sur un sentier. Plus loin, franchir un ru, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche sur quelques mètres pour aboutir à un carrefour (poteau indicateur).

Sans balisage

(9) Deux chemins partent en face : prendre celui de droite, la Route Rusée (laisser le GRP® partir avec le chemin de gauche). Aller tout droit et traverser l'Étoile du Houx puis l'Étoile Pavée. Continuer Ouest-Nord-Ouest et, aux croisements successifs, aller tout droit.

(10) À l'abord d'une voie ferrée, effectuer un droite-gauche en descente et laisser une ruine à main gauche. Déboucher sur un chemin gravillonné (ruine et antenne sur la gauche) et le suivre à droite. Passer une barrière forestière, continuer sur une petite route en descente. Virer à droite et, à la hauteur du passage à niveau et trouver immédiatement la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers La Défense et Paris Saint-Lazare.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 118m - Gare de Bougival
1 : km 0.48 - alt. 139m - Patte d'oie
2 : km 1.09 - alt. 167m - Croisement en T
3 : km 1.39 - alt. 169m - Bifurcation
4 : km 2.45 - alt. 178m - Les Deux Portes
5 : km 3.38 - alt. 175m - Esplanade du Tapis Vert
6 : km 4.91 - alt. 177m - Sortie du Parc de Marly
7 : km 5.62 - alt. 151m - Patte d'oie
8 : km 6.41 - alt. 167m - Croisement - Parcelle n°131
9 : km 7.48 - alt. 135m - Étoile d'Actéon
10 : km 8.65 - alt. 141m - Bifurcation
A : km 9.08 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Bar-restaurant à proximité de la gare de Bougival (D), du côté opposé au départ.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture du Parc de Marly :
- de novembre à mars : de 08h00 à 17h30.
- d'avril à octobre : de 07h00 à 19h30.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Jours de chasse en Forêt domaniale de Marly :
Durant la saison de chasse (de mi-novembre à fin février), éviter le jeudi, jour où des battues sont organisées. Pour plus de détails, voir le site de l'ONF.

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 août 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (4), dans le Bois de Louveciennes :
- Agréables cheminements forestiers.
- Peu après (3), petit oratoire peint sur un tronc d'arbre.

Entre (4) et (6), dans le Parc de Marly :
- Piliers des deux Portes.
- Esplanade du Tapis Vert : belle perspective depuis un point "sommital" jusqu'à la Terrasse de l'Abreuvoir.
- Vestiges du château : ces vestiges ne sont pas spectaculaires car ils se limitent à un pavage au sol permettant d'indiquer l'emplacement du château.
- Belles pièce d'eau.

Entre (6) et (A), en Forêt domaniale de Marly :
- Agréables cheminements forestiers.
- Quelques arbres remarquables.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Du côté de Saint-Cucufa
Distance 6.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Parcours boisé entre Vaucresson et Marnes-la-Coquette
Distance 10.04km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucresson - 92 - Hauts-de-Seine

Une boucle en bonne partie forestière, bien que située en milieu péri-urbain, où l'on traverse aussi quelques quartiers résidentiels aux spacieuses maisons. La petite ville de Marnes, au joli patrimoine, mérite bien le qualificatif de "Coquette". Une touche mémorielle est apportée par le monument en hommage à l'Escadrille Lafayette.

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Un tour au Haras de Jardy
Distance 5.04km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Marnes-la-Coquette - 92 - Hauts-de-Seine

Dédié aux sports équestres, le Parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tout public. Au départ de Marnes-la-Coquette, qui porte bien son qualificatif, cette courte promenade propose de parcourir les allées de ce parc et les chemins de la Forêt de Fausses-Reposes avoisinante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.