La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche

Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le dimanche 26 mai 2019 par shapiro. MAJ : mercredi 12 juin 2019

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 117m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.867788° / E 2.050984°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
Champignon de pierre de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Chêne remarquable de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Chêne remarquable de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Fontaine de l'Étoile de Montaigu (forêt de Marly)

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.

(D/A) En venant de Paris, sortir en tête de train et traverser le passage à niveau vers la gauche. Remonter la rue entre les deux gares, passer le pont au-dessus de la ligne de Grande Ceinture et tourner à droite. Prendre le chemin balisé Blanc et Rouge (GR®) et Jaune et Rouge (GRP®) qui longe la voie ferrée (direction Nord, c'est-à-dire en s'éloignant de Paris).

(1) Continuer tout droit sur le GRP® (Jaune et Rouge) et laisser le GR® partir à gauche en montée. À l'Étoile de la Maison Rouge (parcelle n°12), continuer vers la droite en montée en suivant le balisage, qui s'incurve à droite (Nord-Est).

(2) À un croisement, tourner en suivant le balisage Jaune-Rouge à gauche à angle droit (Nord), et en montée. Environ 500m plus loin, peu après avoir passé le n°87, arriver à la large Route de la Claire (n°86). La prendre à droite à angle droit (Est-Nord-Est), jusqu'au premier carrefour, l'Étoile de la Claire Forêt (chêne remarquable, avec une espèce de gros pied, marqué du n°93, au premier plan d'une large clairière entourée de chênes, avec une table de pique-nique).

(3) Continuer dans la même direction (Est-Nord-Est). Passer l'Étoile du Chêne au Chât (comme châtaigne). Arriver à un grillage enfermant un beau chêne et un réservoir. Prendre à gauche (Nord) immédiatement après. Au carrefour suivant (n°92), prendre à gauche (Ouest), le long d'un mur en ruine.

200m plus loin, arriver à un carrefour de plusieurs chemins (n°s 92 et 93). Continuer encore une cinquantaine de mètres dans la même direction. Trouver, du côté gauche, un peu masqué par la végétation, un chêne immense : arbre vraiment impressionnant, que ce soit par son diamètre, par son port très droit, ou par son houppier.

(4) Revenir en arrière au carrefour, et monter le chemin à droite (Sud puis Sud-Ouest). Dans la pente, prendre le premier sentier à droite à angle droit (Nord-Ouest), étroit et peu fréquenté. Traverser la D98 (attention, circulation rapide). De l'autre côté, continuer dans la même direction (Nord-Ouest), jusqu'à arriver à un grand carrefour avec une route goudronnée, accessible aux voitures mais peu fréquentée.

(5) Noter sur la droite un magnifique hêtre rouge. Suivre la route à droite jusqu'à la maison forestière : en face, un cèdre. Revenir au carrefour.

(5) Tourner à droite et reprendre dans le prolongement du chemin d'arrivée (Nord-Ouest), en descente. Au bout de l'allée, à l'Étoile de Fourqueux (n°82-76), noter un chêne fourchu. Prendre à gauche à angle obtus (Ouest). Environ 75m plus loin, au n°76, prendre en diagonale à droite (Nord-Ouest), le long du mur d'un golf.

(6) Sur le côté gauche du chemin, la Fontaine Frédéric (cadenassée). Continuer le long du mur. Passer le n°75. Quand le mur part à droite, continuer tout droit (Nord-Ouest), jusqu'à l'Étoile du Loup (n°74).

(7) Prendre alors le deuxième chemin à droite, large et partant plein Nord. Plus loin, il s'incurve à gauche (Nord-Ouest).

(8) À l'Étoile de Montaigu, prendre le deuxième chemin à droite, c'est-à-dire à 45° à droite de la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, à gauche du chemin, trouver la Fontaine de l'Étoile de Montaigu. L'abri de la fontaine elle-même est accessible en contre-bas, derrière le panneau. Continuer le même chemin.

Longer une mare sur la droite et tourner dès que possible à gauche à angle droit dans un petit sentier (Nord-Ouest). En bordure la parcelle 68, encore à virage à gauche à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la route goudronnée de tout à l'heure, puis un sentier bien marqué qui coupe en diagonale. Une centaine de mètres plus loin, au n°66, tourner à gauche à angle droit (Sud-Sud-Ouest). Continuer dans la même direction sur 600m, en croisant deux chemins.

(9) Le sentier principal tourne à gauche à angle droit (Est-Sud-Est). Après une petite centaine de mètres, effectuer un crochet sur la gauche pour explorer les ruines du Château de la Montjoie. Reprendre le cheminement et aboutir aussitôt à un large chemin perpendiculaire : suivre ce chemin à droite (Sud-Ouest). Passer entre deux marqueurs jaunes de gazoduc.

À l'Étoile de la Montjoie (n°62-63), on se trouve devant une montée en pente raide intimidante, que l'on ne prendra pas : continuer sur quelques mètres puis prendre à droite à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest) un petit sentier peu fréquenté (restes de balisage Jaune-Rouge). Continuer tout droit jusqu'à buter sur le mur d'un golf et la Porte de Joyenval.

Tourner à gauche en montée (Sud-Sud-Ouest). Lorsque le mur fait un angle à droite (n°61), le suivre (Ouest-Nord-Ouest). Après 500m, passés les n°s 54 et 61, le chemin s'incurve à gauche (Sud-Ouest) au n°s 52 et 54.

300m plus loin, au n° 52, le mur fait un angle à droite : partir à gauche, direction Sud-Ouest, puis Sud. Le sentier rejoint un chemin plus marqué et s'incurve à gauche (Sud-Est), puis, aux n° 53-52, rejoint le GR® balisé Blanc-Rouge. À partir d'ici, on ne quittera plus le balisage Blanc-Rouge jusqu'à l'arrivée.

(11) Noter un chêne remarquable sur le côté gauche. 200m plus loin, à un carrefour, bifurquer à gauche (Est). Passer les n°s 55-56 puis 60, dans une direction générale Est ou Est-Sud-Est. En traversant une route goudronnée (sans voitures), une table de pique-nique à gauche et un curieux champignon de pierre à droite. Continuer toujours sur le balisage Blanc-Rouge, qui s'incurve à droite (Sud-Est).

(12) Environ 400m après le champignon, le chemin balisé fait un coude à droite à angle obtus (Sud). 100m plus loin, traverser une route goudronnée, où il faut prendre en diagonale à gauche (passer le long d'une table de pique-nique, direction plein Sud). 400m plus loin, traversée de la D98 (circulation intense) ; continuer toujours dans la même direction sur le balisage Blanc-Rouge. Au bout d'une montée, aboutir à la Croix Saint-Michel (panorama).

(13) Le chemin balisé s'incurve au bord du plateau vers la droite (Ouest), puis vers la gauche (Sud-Ouest puis Sud-Est). Passer les n°s 106-107.

Dans la clairière de l'Étoile de la Dayade, bifurquer vers la gauche sur le diverticule balisé Blanc-Rouge vers la gare, en descente vers l'Est-Nord-Est. Continuer dans la même direction à l'Étoile de Maison Rouge n°110. Quelques mètres plus loin, rejoindre le chemin de l'aller.

(1) Suivre à droite le chemin balisé Blanc-Rouge et Jaune-Rouge. Enjamber de nouveau la voie ferrée puis tourner à gauche pour rejoindre la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
1 : km 0.39 - alt. 137m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.77 - alt. 147m - Montée à gauche sur Jaune-Rouge
3 : km 1.43 - alt. 178m - Chêne remarquable n° 93, table de pique-nique.
4 : km 2.58 - alt. 159m - Chêne remarquable immense
5 : km 3.32 - alt. 166m - Hêtre pourpre et cèdre remarquables
6 : km 3.86 - alt. 132m - Fontaine Frédéric
7 : km 4.38 - alt. 133m - n° 74 ; diagonale à droite sur chemin large
8 : km 5.01 - alt. 125m - Étoile de Montaigu ; à droite
9 : km 6.31 - alt. 142m - Intersection
10 : km 6.95 - alt. 142m - Porte de Joyenval
11 : km 8.3 - alt. 177m - Chêne remarquable
12 : km 9.73 - alt. 181m - Coude à droite
13 : km 10.6 - alt. 171m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
D/A : km 12.22 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Randonnée plutôt plate dans l'ensemble, mais il y a aussi quelques bonnes montées ou descentes (raides mais courtes). Toute la randonnée est sous le couvert des feuillus.

(D/A) Pas de commerce à proximité immédiate de la gare. Appareil distributeur de confiseries dans la gare.

(D/A) La gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly est terminus de la ligne L (Saint-Lazare), desservie toutes les 15 minutes en week-end. Elle dessert aussi la ligne de Grande Ceinture, de Saint-Germain-en-Laye-Grande Ceinture à Noisy-le-Roi.

Abondance de places de parking, entre les deux gares, ou après le pont au-dessus du chemin de fer.

Aucun ravitaillement en chemin. Quelques sources, mais elles sont cadenassées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Maison forestière de la Porte Dauphine (au nord du (8)) : merisier rouge dans le jardin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 13:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

parcours assez physique car beaucoup de montées et de descentes. De très beaux arbres.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante qui permet de découvrir un autre visage de la forêt.

Autres randonnées dans le secteur

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.