La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le dimanche 26 mai 2019 par shapiro. MAJ : mercredi 12 juin 2019
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Champignon de pierre de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Chêne remarquable de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Chêne remarquable de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Fontaine de l'Étoile de Montaigu (forêt de Marly)

Départ de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.

(D/A) En venant de Paris, sortir en tête de train et traverser le passage à niveau vers la gauche. Remonter la rue entre les deux gares, passer le pont au-dessus de la ligne de Grande Ceinture et tourner à droite. Prendre le chemin balisé Blanc et Rouge (GR®) et Jaune et Rouge (GRP®) qui longe la voie ferrée (direction Nord, c'est-à-dire en s'éloignant de Paris).

(1) Continuer tout droit sur le GRP® (Jaune et Rouge) et laisser le GR® partir à gauche en montée. À l'Étoile de la Maison Rouge (parcelle n°12), continuer vers la droite en montée en suivant le balisage, qui s'incurve à droite (Nord-Est).

(2) À un croisement, tourner en suivant le balisage Jaune-Rouge à gauche à angle droit (Nord), et en montée. Environ 500m plus loin, peu après avoir passé le n°87, arriver à la large Route de la Claire (n°86). La prendre à droite à angle droit (Est-Nord-Est), jusqu'au premier carrefour, l'Étoile de la Claire Forêt (chêne remarquable, avec une espèce de gros pied, marqué du n°93, au premier plan d'une large clairière entourée de chênes, avec une table de pique-nique).

(3) Continuer dans la même direction (Est-Nord-Est). Passer l'Étoile du Chêne au Chât (comme châtaigne). Arriver à un grillage enfermant un beau chêne et un réservoir. Prendre à gauche (Nord) immédiatement après. Au carrefour suivant (n°92), prendre à gauche (Ouest), le long d'un mur en ruine.

200m plus loin, arriver à un carrefour de plusieurs chemins (n°s 92 et 93). Continuer encore une cinquantaine de mètres dans la même direction. Trouver, du côté gauche, un peu masqué par la végétation, un chêne immense : arbre vraiment impressionnant, que ce soit par son diamètre, par son port très droit, ou par son houppier.

(4) Revenir en arrière au carrefour, et monter le chemin à droite (Sud puis Sud-Ouest). Dans la pente, prendre le premier sentier à droite à angle droit (Nord-Ouest), étroit et peu fréquenté. Traverser la D98 (attention, circulation rapide). De l'autre côté, continuer dans la même direction (Nord-Ouest), jusqu'à arriver à un grand carrefour avec une route goudronnée, accessible aux voitures mais peu fréquentée.

(5) Noter sur la droite un magnifique hêtre rouge. Suivre la route à droite jusqu'à la maison forestière : en face, un cèdre. Revenir au carrefour.

(5) Tourner à droite et reprendre dans le prolongement du chemin d'arrivée (Nord-Ouest), en descente. Au bout de l'allée, à l'Étoile de Fourqueux (n°82-76), noter un chêne fourchu. Prendre à gauche à angle obtus (Ouest). Environ 75m plus loin, au n°76, prendre en diagonale à droite (Nord-Ouest), le long du mur d'un golf.

(6) Sur le côté gauche du chemin, la Fontaine Frédéric (cadenassée). Continuer le long du mur. Passer le n°75. Quand le mur part à droite, continuer tout droit (Nord-Ouest), jusqu'à l'Étoile du Loup (n°74).

(7) Prendre alors le deuxième chemin à droite, large et partant plein Nord. Plus loin, il s'incurve à gauche (Nord-Ouest).

(8) À l'Étoile de Montaigu, prendre le deuxième chemin à droite, c'est-à-dire à 45° à droite de la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, à gauche du chemin, trouver la Fontaine de l'Étoile de Montaigu. L'abri de la fontaine elle-même est accessible en contre-bas, derrière le panneau. Continuer le même chemin.

Longer une mare sur la droite et tourner dès que possible à gauche à angle droit dans un petit sentier (Nord-Ouest). En bordure la parcelle 68, encore à virage à gauche à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la route goudronnée de tout à l'heure, puis un sentier bien marqué qui coupe en diagonale. Une centaine de mètres plus loin, au n°66, tourner à gauche à angle droit (Sud-Sud-Ouest). Continuer dans la même direction sur 600m, en croisant deux chemins.

(9) Le sentier principal tourne à gauche à angle droit (Est-Sud-Est). Après une petite centaine de mètres, effectuer un crochet sur la gauche pour explorer les ruines du Château de la Montjoie. Reprendre le cheminement et aboutir aussitôt à un large chemin perpendiculaire : suivre ce chemin à droite (Sud-Ouest). Passer entre deux marqueurs jaunes de gazoduc.

À l'Étoile de la Montjoie (n°62-63), on se trouve devant une montée en pente raide intimidante, que l'on ne prendra pas : continuer sur quelques mètres puis prendre à droite à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest) un petit sentier peu fréquenté (restes de balisage Jaune-Rouge). Continuer tout droit jusqu'à buter sur le mur d'un golf et la Porte de Joyenval.

Tourner à gauche en montée (Sud-Sud-Ouest). Lorsque le mur fait un angle à droite (n°61), le suivre (Ouest-Nord-Ouest). Après 500m, passés les n°s 54 et 61, le chemin s'incurve à gauche (Sud-Ouest) au n°s 52 et 54.

300m plus loin, au n° 52, le mur fait un angle à droite : partir à gauche, direction Sud-Ouest, puis Sud. Le sentier rejoint un chemin plus marqué et s'incurve à gauche (Sud-Est), puis, aux n° 53-52, rejoint le GR® balisé Blanc-Rouge. À partir d'ici, on ne quittera plus le balisage Blanc-Rouge jusqu'à l'arrivée.

(11) Noter un chêne remarquable sur le côté gauche. 200m plus loin, à un carrefour, bifurquer à gauche (Est). Passer les n°s 55-56 puis 60, dans une direction générale Est ou Est-Sud-Est. En traversant une route goudronnée (sans voitures), une table de pique-nique à gauche et un curieux champignon de pierre à droite. Continuer toujours sur le balisage Blanc-Rouge, qui s'incurve à droite (Sud-Est).

(12) Environ 400m après le champignon, le chemin balisé fait un coude à droite à angle obtus (Sud). 100m plus loin, traverser une route goudronnée, où il faut prendre en diagonale à gauche (passer le long d'une table de pique-nique, direction plein Sud). 400m plus loin, traversée de la D98 (circulation intense) ; continuer toujours dans la même direction sur le balisage Blanc-Rouge. Au bout d'une montée, aboutir à la Croix Saint-Michel (panorama).

(13) Le chemin balisé s'incurve au bord du plateau vers la droite (Ouest), puis vers la gauche (Sud-Ouest puis Sud-Est). Passer les n°s 106-107.

Dans la clairière de l'Étoile de la Dayade, bifurquer vers la gauche sur le diverticule balisé Blanc-Rouge vers la gare, en descente vers l'Est-Nord-Est. Continuer dans la même direction à l'Étoile de Maison Rouge n°110. Quelques mètres plus loin, rejoindre le chemin de l'aller.

(1) Suivre à droite le chemin balisé Blanc-Rouge et Jaune-Rouge. Enjamber de nouveau la voie ferrée puis tourner à gauche pour rejoindre la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
2 : km 0.77 - alt. 147m - Montée à gauche sur Jaune-Rouge
3 : km 1.43 - alt. 178m - Chêne remarquable n° 93, table de pique-nique.
4 : km 2.58 - alt. 159m - Chêne remarquable immense
10 : km 6.95 - alt. 142m - Porte de Joyenval
11 : km 8.3 - alt. 177m - Chêne remarquable
12 : km 9.73 - alt. 181m - Coude à droite
13 : km 10.6 - alt. 171m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
D/A : km 12.22 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Randonnée plutôt plate dans l'ensemble, mais il y a aussi quelques bonnes montées ou descentes (raides mais courtes). Toute la randonnée est sous le couvert des feuillus.

(D/A) Pas de commerce à proximité immédiate de la gare. Appareil distributeur de confiseries dans la gare.

(D/A) La gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly est terminus de la ligne L (Saint-Lazare), desservie toutes les 15 minutes en week-end. Elle dessert aussi la ligne de Grande Ceinture, de Saint-Germain-en-Laye-Grande Ceinture à Noisy-le-Roi.

Abondance de places de parking, entre les deux gares, ou après le pont au-dessus du chemin de fer.

Aucun ravitaillement en chemin. Quelques sources, mais elles sont cadenassées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Maison forestière de la Porte Dauphine (au nord du (8)) : merisier rouge dans le jardin.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

J'ai préparé cette randonnée au mois de juillet. Les arbres sont vraiment très beaux.
Le seul problème est qu'en ce moment il y a des travaux dans la forêt et certaines parties ne sont plus accessibles.
Je pense que les travaux se terminent en novembre.

le mercredi 21 août 2019 à 15:44

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Très belle balade entièrement en forêt de Marly, où on parcourt essentiellement une partie peuplée de nombreux chênes majestueux. A contrario, je n'ai pas apprécié du tout le bref passage entre les points (10) et (11) où on suit un sentier en montagne russe longeant un mur ruiné sans intérêt.
En ce qui concerne le "curieux champignon de pierre" mentionné dans le descriptif entre les points (10) et (11), il s'agit en réalité d'une table de vénerie (synonyme de chasse à courre) qui servait au sommelier et à ses aides pour préparer la collation de midi en découpant éventuellement les premières pièces de gibier. Il en reste encore trois en forêt de Marly dont celle-ci. Il parait que les cavaliers s'en servaient pour remonter plus facilement sur leurs chevaux, mais ce n'était évidemment pas la fonction première de ces tables.

le dimanche 18 août 2019 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Ayant fait des recherche sur internet, je trouve pour les ruines du Château de Montjoye les coordonnées GPS 48.889891,2.041172, c-à-d légèrement au nord-est du point (9), dans la parcelle 64, au bord du chemin qui part plein Ouest depuis l'Étoile de Montaigu. À vérifier sur place.

le mardi 09 juillet 2019 à 09:50

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Belle randonnée. Mais attention aux tiques ! Les bois sont littéralement infestés

le vendredi 21 juin 2019 à 21:54

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Randonnée très agréable, le parcours est entièrement à l'ombre et donne à voir de nombreux arbres majestueux.
Je la referai.

le mardi 18 juin 2019 à 13:03

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

parcours assez physique car beaucoup de montées et de descentes. De très beaux arbres.

le lundi 17 juin 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Randonnée très intéressante qui permet de découvrir un autre visage de la forêt.

À Saint-Nom-la-Bretèche : une forêt de feuillus et des beaux arbres
Distance 9.26km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche-Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus, avec une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres), quelques points de vue, et du calme.

De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.