La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

Fiche technique
n°2114895
Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le dimanche 26 mai 2019 par shapiro. MAJ : lundi 26 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 117m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.867788° / E 2.050984°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Champignons Ibex grand chêne Champignon de pierre de la route de Bellevue (Forêt de Marly) Chêne remarquable de la route de Bellevue (Forêt de Marly)

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.

(D/A) En venant de Paris, sortir en tête de train et traverser le passage à niveau vers la gauche. Remonter la rue entre les deux gares, passer le pont au-dessus de la ligne de Grande Ceinture et tourner à droite. Prendre le chemin balisé Blanc et Rouge (GR®) et Jaune et Rouge (GRP®) qui longe la voie ferrée (direction Nord, c'est-à-dire en s'éloignant de Paris).

(1) Continuer tout droit sur le GRP® (Jaune et Rouge) et laisser le GR® partir à gauche en montée. À l'Étoile de la Maison Rouge (parcelle n°12), continuer vers la droite en montée en suivant le balisage, qui s'incurve à droite (Nord-Est).

(2) À un croisement, tourner en suivant le balisage Jaune-Rouge à gauche à angle droit (Nord), et en montée. Environ 500m plus loin, peu après avoir passé le n°87, arriver à la large Route de la Claire (n°86). La prendre à droite à angle droit (Est-Nord-Est), jusqu'au premier carrefour, l'Étoile de la Claire Forêt.

(3) Au carrefour de l'Étoile de la Claire forêt, chêne remarquable, avec une espèce de gros pied, marqué du n°93, au premier plan d'une large clairière entourée de chênes, avec une table de pique-nique.

De ce carrefour, continuer dans la même direction (Est-Nord-Est). Passer l'Étoile du Chêne au Chât (comme châtaigne). Arriver à un grillage enfermant un beau chêne et un réservoir. Prendre à gauche (Nord) immédiatement après. Au carrefour suivant (n°92), prendre à gauche (Ouest), le long d'un mur en ruine.

200m plus loin, arriver à un carrefour de plusieurs chemins (n°s 92 et 93). Continuer encore une cinquantaine de mètres dans la même direction.

(4) Trouver, du côté gauche, un peu masqué par la végétation, un chêne immense : arbre vraiment impressionnant, que ce soit par son diamètre, par son port très droit, ou par son houppier.

Revenir en arrière au carrefour, et monter le chemin à droite (Sud puis Sud-Ouest). Dans la pente, prendre le premier sentier à droite à angle droit (Nord-Ouest), étroit et peu fréquenté. Traverser la D98 (attention, circulation rapide). De l'autre côté, continuer dans la même direction (Nord-Ouest), jusqu'à arriver à…

(5) …un grand carrefour avec une route goudronnée, accessible aux voitures mais peu fréquentée. Noter sur la droite un magnifique hêtre rouge. Suivre la route à droite jusqu'à la maison forestière : en face, un cèdre.

Revenir au carrefour (5). Tourner à droite et reprendre dans le prolongement du chemin d'arrivée (Nord-Ouest), en descente. Au bout de l'allée, à l'Étoile de Fourqueux (n°82-76), noter un chêne fourchu. Prendre à gauche à angle obtus (Ouest). Environ 75m plus loin, au n°76, prendre en diagonale à droite (Nord-Ouest), le long du mur d'un golf.

(6) Sur le côté gauche du chemin, la Fontaine Frédéric (cadenassée). Continuer le long du mur. Passer le n°75. Quand le mur part à droite, continuer tout droit (Nord-Ouest), jusqu'à l'Étoile du Loup (n°74).

(7) Prendre alors le deuxième chemin à droite, large et partant plein Nord. Plus loin, il s'incurve à gauche (Nord-Ouest).

(8) À l'Étoile de Montaigu, prendre le deuxième chemin à droite, c'est-à-dire à 45° à droite de la route goudronnée. Une centaine de mètres plus loin, à gauche du chemin, trouver la Fontaine de l'Étoile de Montaigu. L'abri de la fontaine elle-même est accessible en contre-bas, derrière le panneau. Continuer le même chemin.

Longer une mare sur la droite et tourner dès que possible à gauche à angle droit dans un petit sentier (Nord-Ouest). En bordure la parcelle 68, encore à virage à gauche à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest). Traverser la route goudronnée de tout à l'heure, puis un sentier bien marqué qui coupe en diagonale. Une centaine de mètres plus loin, au n°66, tourner à gauche à angle droit (Sud-Sud-Ouest). Continuer dans la même direction sur 600m, en croisant deux chemins.

(9) Le sentier principal tourne à gauche à angle droit (Est-Sud-Est). Après une petite centaine de mètres, effectuer un crochet sur la gauche pour explorer les ruines du Château de la Montjoie. Reprendre le cheminement et aboutir aussitôt à un large chemin perpendiculaire : suivre ce chemin à droite (Sud-Ouest). Passer entre deux marqueurs jaunes de gazoduc.

À l'Étoile de la Montjoie (n°62-63), on se trouve devant une montée en pente raide intimidante, que l'on ne prendra pas : continuer sur quelques mètres puis prendre à droite à angle obtus (Ouest-Nord-Ouest) un petit sentier peu fréquenté (restes de balisage Jaune-Rouge). Continuer tout droit jusqu'à buter sur le mur d'un golf et la Porte de Joyenval (close).

(10) Porte de Joyenval. Tourner à gauche en montée (Sud-Sud-Ouest). Lorsque le mur fait un angle à droite (n°61), le suivre (Ouest-Nord-Ouest). Après 500m, passés les n°s 54 et 61, le chemin s'incurve à gauche (Sud-Ouest) au n°s 52 et 54.

300m plus loin, au n° 52, le mur fait un angle à droite.

(11) Ici, partir à gauche, direction Sud-Ouest, puis Sud. Le sentier rejoint un chemin plus marqué et s'incurve à gauche (Sud-Est), puis, aux n° 53-52, rejoint le GR® balisé Blanc-Rouge. À partir d'ici, on ne quittera plus le balisage Blanc-Rouge jusqu'à l'arrivée.

Noter un chêne remarquable sur le côté gauche. 200 m plus loin, à un carrefour, bifurquer à gauche (Est). Passer les n°s 55-56 puis 60, dans une direction générale Est ou Est-Sud-Est. En traversant une route goudronnée (sans voitures), une table de pique-nique à gauche et un curieux champignon de pierre à droite. Continuer toujours sur le balisage Blanc-Rouge, qui s'incurve à droite (Sud-Est).

(12) Environ 400m après le champignon, le chemin balisé fait un coude à droite à angle obtus (Sud). 100m plus loin, traverser une route goudronnée, où il faut prendre en diagonale à gauche (passer le long d'une table de pique-nique, direction plein Sud). 400 m plus loin, traversée de la D98 (circulation intense) ; continuer toujours dans la même direction sur le balisage Blanc-Rouge. Au bout d'une montée, aboutir à la Croix Saint-Michel (panorama).

(13) Le chemin balisé s'incurve alors au bord du plateau vers la droite (Ouest), puis vers la gauche (Sud-Ouest puis Sud-Est). Passer les n°s 106-107.

Dans la clairière de l'Étoile de la Dayade, bifurquer vers la gauche sur le diverticule balisé Blanc-Rouge vers la gare, en descente vers l'Est-Nord-Est. Continuer dans la même direction à l'Étoile de Maison Rouge n°110. Quelques mètres plus loin, rejoindre le chemin de l'aller.

(1) Suivre à droite le chemin balisé Blanc-Rouge et Jaune-Rouge. Enjamber de nouveau la voie ferrée puis tourner à gauche pour rejoindre la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
1 : km 0.39 - alt. 137m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.77 - alt. 147m - Montée à gauche sur Jaune-Rouge
3 : km 1.43 - alt. 178m - Chêne remarquable n° 93, table de pique-nique.
4 : km 2.58 - alt. 159m - Chêne remarquable immense
5 : km 3.32 - alt. 166m - Hêtre pourpre et cèdre remarquables
6 : km 3.86 - alt. 132m - Fontaine Frédéric
7 : km 4.38 - alt. 133m - n° 74 ; diagonale à droite sur chemin large
8 : km 5.01 - alt. 125m - Étoile de Montaigu ; à droite
9 : km 6.31 - alt. 142m - Intersection
10 : km 6.95 - alt. 142m - Porte de Joyenval
11 : km 7.9 - alt. 158m - Variante : vers le désert de Retz
12 : km 9.73 - alt. 181m - Coude à droite
13 : km 10.6 - alt. 171m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
D/A : km 12.22 - alt. 133m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Randonnée plutôt plate dans l'ensemble, mais il y a aussi quelques bonnes montées ou descentes (raides mais courtes). Toute la randonnée est sous le couvert des feuillus.

(D/A) Pas de commerce à proximité immédiate de la gare. Appareil distributeur de confiseries dans la gare.

(D/A) La gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly est terminus de la ligne L (Saint-Lazare), desservie toutes les 15 minutes en week-end. Elle dessert aussi la ligne de Grande Ceinture, de Saint-Germain-en-Laye-Grande Ceinture à Noisy-le-Roi. Parking entre les deux gares, ou après le pont au-dessus du chemin de fer.

Aucun ravitaillement en chemin. Quelques sources, mais elles sont cadenassées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Maison forestière de la Porte Dauphine (au nord du (8)) : merisier rouge dans le jardin.

Après (9) : Ruines du château de Montjoie. Il ne reste pas grand-chose à voir : une levée de terre circulaire de 50 m de diamètre environ (reste des murailles peut-être) entourant une profonde dépression, au fond de laquelle on remarque quelques pierres appareillées, formant peut-être la base d'un donjon.

À partir du point (11) variante possible vers Désert de Retz à 1,7 km, jardin pittoresque du XVIIIe siècle. Suivre la direction "La Ferme de Retz" sur la carte : Nord-Ouest, puis Sud-Ouest, puis Nord-Ouest, puis Nord-Est. Le Désert de Retz est ouvert les samedis de 14 h à 18 h d'avril à octobre, entrée payante. Compter 1 h à 2 h de visite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.55/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.42/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 19:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

inutile de vous dire qu'il y avait du monde ce dimanche, des randonneurs des vélos mais la cohabitation fut très harmonieuse.
Belle forêt chargée d'histoire, on imagine facilement le roi et sa cour qui venaient chasser.
Un peu de boue ici ou là, mais rien d'important.
Nous n'avons pas trouvé les ruines du château de Montjoie au point 9 ; nous avons rencontré un groupe qui était comme nous, malgré des efforts...
rien de grave... ballade à refaire dans l'autre sens à l'automne, je pense


Visorandonneur
le mardi 23 novembre 2021 à 08:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit particulièrement vers la mi-novembre pour profiter des hêtres flamboyants.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 14:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et surtout très précise.
Merci pour ce bon moment .


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 07:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

la description n'est pas assez précise mais la promenade est superbe. On se sent en pleine nature et les chênes sont magnifiques et impressionnants.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée où effectivement les arbres sont remarquables..


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable assez vallonnée. Faite en période relativement sèche.

Un seul point : le passage du côté du point 11 est jonché de beaucoup de troncs d'arbres et groses branches, ce qui rend ce point un peu délicat à passer, avec une petite crainte de s'écarter du chemin.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 18:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne description, s’appuyant intelligemment sur les numéros de parcelles, et le marquage GR ou PR.
Attention, à partir des 2/3 du trajet, entre les points 8/9 et 11, les chemins sont souvent totalement barrés par des troncs et branchages, coupes restées en travers ou arbres abattus. De ce fait, plusieurs détours.


Visorandonneur
le jeudi 14 janvier 2021 à 09:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et même si les chênes sont dépourvus de leur feuillage à cette saison de l'année ils n'en restent pas moins remarquables.
Ne pas hésiter à faire le crochet indiqué au point 9 pour aller voir les ruines du Château de la Montjoie, il faut un peu s'enfoncer dans la forêt avant de trouver les premières pierres. A priori en février l'endroit est encore plus remarquable le sol se recouvrant intégralement d'un tapis de perces neige (dixit Pierre, un habitué des lieux rencontré devant les ruines et qui nous a partagé ses connaissances historiques des lieux).
Plus de VTT que de promeneurs à pieds mais dans l'ensemble nous étions souvent seules sur les chemins.
Merci d'avoir partagé cette rando en donnant autant de détail dans le descriptif.


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 13:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnées en forêt, les grands arbres sont magnifiques et bien indiqués, le tracé et les indications sont claires. Merci beaucoup, très belle découverte que cette forêt, et chouette circuit. Effectivement nous ne l'avons pas trouvé difficile non plus, elle ressemble plutôt aux balades "faciles" que nous avons faites par ailleurs.


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 18:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très agréable rando en foret, beaucoup d'arbres remarquables. Bien que n'étant pas très sportifs elle nous a semblé plutôt "facile" que "moyenne" (comme annoncé) avec moins de dénivelés que prévu. Nous nous sommes perdus vers le point 9 et retrouvés un peu par hasard entre le 10 et le 11 en se repérant grâce au golf !


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 17:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très agréable rando en foret, beaucoup d'arbres remarquables. Bien que n'étant pas très sportifs elle nous a semblé plutôt "facile" que "moyenne" (comme annoncé)avec moins de dénivelés que prévu. Nous nous sommes perdus vers le point 9 et retrouvés un peu par hasard entre le 10 et le 11 en se repérant grâce au golf !


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 09:01

@Petitmolletmusclé: Content que la balade vous ait plu. Merci pour vos commentaires.

  • "il y a deux (3) et deux (5)" : vous avez raison, ça prête à confusion, je vais corriger.
  • "les explications ne correspondent pas exactement au numéros" : c'est le site Visorando qui demande que les numéros soient en début de paragraphe. En même temps, on fait au mieux pour coller avec le terrain.
  • "fin du (3) = le point (4)" comment faire autrement ? un parcours se termine sur un point...

Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 08:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade très agréable dans la forêt de Marly, dans des chemins variés, avec effectivement de très beaux arbres à admirer sur le parcours. Nous l'avons fait pendant une période de congés estivaux, donc vraisemblablement avec peu de personnes, mais nous pensons que la forêt doit être assez fréquentée dans les WE normaux.
La description n'est pas toujours très explicite : il y a deux 3) et deux 5) ce qui rend la lecture confuse, et les explications ne correspondent pas exactement au numéros (par exemple fin du 3 = le point 4 sur la carte). Mais, une fois qu'on a compris, les explications correspondent à ce qu'on trouve sur le terrain.
Quoiqu'il en soit, bravo d'avoir trouvé ce parcours et merci de l'avoir partagé :-) !


Visorandonneur
le samedi 22 août 2020 à 18:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne promenade dans la forêt de Marly. Nous avons découvert de nombreux coins que nous ne connaissions pas. Il faut bien suivre les indications, il y a beaucoup de croisements avec différentes directions possibles. On se trompe facilement si on ne fait pas attention.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 21:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une petite randonnée bien agréable, spécialement au sortir d'un confinement urbain, pour qui veut se saturer de verdure, de forêt plus précisément.
Un suivi facile au moyen de la carte, nous avons vite oublié la description détaillée.
Des arbres assurément remarquables, c'est conforme à la description.
Certains tronçons un peu plus fréquentés sans être surchargés en ce dimanche matin (joggeurs, cyclistes), quelques promeneurs l'après-midi.
Merci !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 30.35km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -366m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Deuxième étape du GR®1, cette randonnée traverser la Forêt de Marly et divers villages sympathiques comme Feucherolles ou Orgeval. La première partie se fait sous la forêt tandis que la deuxième alterne entre les prairies, les zones habitées et les bois. C'est une des plus longes étapes du parcours qui a la particularité d'être assez variée au niveau des paysages rencontrés.

Visorandonneur
De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

Visorandonneur
La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Visorandonneur
Grande boucle à travers la Forêt de Marly
Distance 23.1km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Boucle essentiellement en Forêt de Marly qui permet de parcourir le GR®1 de Chambourcy à Louveciennes. Au retour, le circuit traverse le Parc du Domaine Royal de Marly.

Visorandonneur
De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Visorandonneur
Une histoire d'eau autour de Marly et de l'Île de la Loge
Distance 12.02km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -184m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

La Machine de Marly fut construite à la fin du XVIIe siècle pour pomper les eaux de la Seine et alimenter les bassins du Château de Marly et ceux du Château de Versailles. Cette randonnée, en bonne partie en milieu urbain, traverse un "confetti" de la Forêt de Marly puis le Parc du même nom où subsistent les bassins. Après une bonne descente jusqu'à la Machine de Marly, on traverse la pittoresque Île de la Loge avant de remonter sur les hauteurs de Marly-le-Roi.

Visorandonneur
Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville
Distance 6.28km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

Visorandonneur
Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.