Favoris Le Parc et les Chevaux de Marly

Une randonnée Marly-le-Roi créée le mercredi 30 septembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Commune Commune : Marly-le-Roi (78160)
Vestige d'un pavillon des invités Une des belles perspectives du parc. Le bassin du Grand Miroir et ses rares canards . Grilles de la fontaine

Départ de la Grille Royale, juste à côté du Musée-Promenade. Stationnement sur un petit parking qui donne sur le rond-point de la N186 avec la D386. Accès par l'A13, sortie "Saint-Germain-en-Laye" (à proximité du rond-point, ne pas prendre le petit tunnel qui conduit au centre de Marly-le-Roi).

Sans balisage

(D) Franchir la Grille Royale et dépasser le Musée-Promenade sur la gauche. Au rond-point, prendre la première allée à gauche (statues) puis tourner à gauche pour passer entre deux piliers de pierre. Suivre au Sud-Ouest un large chemin stabilisé en ignorant les départs de sentier sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Juste avant une barrière forestière débouchant sur une petite route, tourner à droite pour suivre le GR®1. A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre le sentier de droite (non figuré sur la carte OSM mais présent sur celle de l'IGN). Descendre et, à une intersection (figurée sur la carte), continuer en face puis remonter. A un croisement en T, prendre à gauche le sentier qui monte, passe entre deux haies et débouche à droite sur une sorte d'esplanade au sommet du Tapis Vert (large bande gazonnée, point de vue).

(2) Emprunter sur la droite (Nord-Ouest) une petite route en légère descente. Après 150m environ, s'engager à gauche dans un sentier qui part en sous-bois (grosse souche porteuse de balises). Ignorer deux départs de sentier sur la gauche. Au sommet d'une petite côte, avec une petite route à main gauche, tourner à droite dans un bois clairsemé (ouvrage de maçonnerie sur la gauche). Au croisement en T qui suit, prendre à droite une large allée et la suivre sur quelques mètres.

Sans balisage

Au croisement qui suit immédiatement, laisser le GR®1 obliquer à gauche dans la large allée et prendre le chemin plus étroit qui part juste à droite de cette allée (Nord-Nord-Est, ignorer un sentier moins marqué plus à droite). Arrivé à une sorte de clairière (grillage sur la gauche), tourner à droite et descendre un raidillon (belle perspective sur le parc et la Route de la Grille Royale). Continuer à descendre Est-Sud-Est dans un chemin puis par des escaliers. En bas de la descente, contourner une pelouse ronde par la gauche et poursuivre en face jusqu'aux vestiges de l'ancien château (panneau d'information, statues).

(3) Tourner à gauche à angle droit et se diriger à travers les pelouses (autorisées) vers la pièce d'eau "Le Grand Miroir", en descendant par paliers successifs et en contournant une roselière par la gauche. Longer la pièce d'eau située à main droite. Au bout, obliquer à gauche pour rejoindre une large allée que l'on prend sur la droite pour atteindre la Terrasse de l'Abreuvoir (les deux groupes de statues "Les Chevaux de Marly" sont situés de part et d'autre).

(4) Après le second groupe de statues, emprunter au Sud-Est la large allée montante bordée de platanes. Ignorer les départs sur la droite. A la hauteur d'un portail, quitter l'allée qui continue de monter et tourner à droite dans un petit chemin stabilisé et plat (ne pas prendre le chemin plus à droite qui descend). Contourner une butte par la droite et passer devant les vestiges des pavillons des invités (panneau d'information). Traverser une sorte de bosquet et aboutir au vestiges du château, de l'autre côté que celui emprunté précédemment.

(5) Tourner à gauche à angle droit (Est-Sud-Est) et remonter la grande allée pavée qui mène jusqu'à la Grille Royale, point de départ.

D/A : km 0 - alt. 170m - Grille Royale
1 : km 0.64 - alt. 180m - Jonction avec le GR1
2 : km 1.03 - alt. 176m - Esplanade du Tapis Vert
3 : km 2.03 - alt. 138m - Vestiges du château - Ouest
4 : km 2.77 - alt. 106m - Terrasse de l'Abreuvoir
5 : km 3.64 - alt. 135m - Vestiges du château - Est
D/A : km 4.13 - alt. 170m - Grille Royale

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

L'accès au parc de Marly est gratuit mais réglementé. Horaires d'ouverture :
- de novembre à mars : de 08h00 à 17h30.
- d'avril à octobre : de 07h00 à 19h30.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Variantes :
- A la petite clairière avant (3), si l'on n'aime pas les passages raides ou si le terrain est humide, on peut court-circuiter le raidillon en empruntant un sentier qui part à droite juste avant la petite clairière.
- Entre (3) et (4), si les pelouses sont humides et que l'on ne souhaite pas se tremper les pieds, il suffit d'emprunter les larges allées qui demeurent parallèles au Grand Miroir mais en sont éloignées.
- De nombreuses autres variantes sont possibles, pour peu que l'on soit muni d'un bon plan.

Randonnée effectuée une quinzaine de fois par l'auteur, la dernière le 03 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Pendant la promenade :
- Esplanade du Tapis Vert (2) : belle perspective depuis un point "sommital" jusqu'à la Terrasse de l'Abreuvoir.
- Vestiges du château (3) et (5) : ces vestiges ne sont pas spectaculaires car ils se limitent à un pavage au sol permettant d'indiquer l'emplacement du château. Même remarque pour les vestiges des pavillons des invités, peu avant (5).
- Le Grand Miroir entre (3) et (4), belle pièce d'eau.
- L'Abreuvoir (4) : bassin en contrebas de la terrasse où se trouvent les Chevaux de Marly. A noter peu après le second groupe de statues, sur la gauche, une reproduction d'un tableau de Sisley de 1876 représentant ce bassin sous la gelée blanche.
- Les Chevaux de Marly (4). Il s'agit de deux groupes de statues représentant chacune un cheval se cabrant tenu par un homme. Mises en place en 1745, elles sont transférées en 1794 Place de la Concorde à Paris puis, en 1984, au Musée du Louvre. Les statues visibles à Marly sont des moulages, mis en place en 1985.
- Nombreuses autres statues inspirées de la mythologie gréco-romaine.
- Allées d'ifs, pelouses, sous-bois, ...

Avant ou après la promenade : Musée-Promenade (D), qui retrace l'histoire du château et du domaine.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 01 avril 2019 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très agréable balade et très facile.

le lundi 04 mars 2019 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Belles vues sur la vallée de la Seine. Chemins parfois pavés mais aussi parfois un peu sauvages, inattendu dans cette zone. Le parc est magnifique, avec intérêt historique bien sur.

le lundi 25 février 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Balade très agréable : belle vue, à l'intérieur du parc

le mardi 08 janvier 2019 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Excellente randonnée au milieu d'un parc magnifique

le mardi 20 novembre 2018 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très belle randonnée dans ce parc magnifique.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle balade dans ce joli parc

le mercredi 10 octobre 2018 à 00:02

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Petite ballade très agréable dans ce beau parc.
Pour prolonger cet itinéraire au départ on suit le GR1 et suivre la ballade < la Croix Saint Michel en Forêt de Marly 2h30 > à partir du point 4.Au retour du point 4 on reprend l'itinéraire du Parc de Marly..

le lundi 23 avril 2018 à 21:58

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

Le parc ferme à 17 ou 17h30, on était un peu en retard, ainsi on n'a pas pu tout faire comme décrit, mais le parc est très beau.

le lundi 26 février 2018 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Petite rando très agréable notamment par temps de gel. Sinon, prévoir de bonnes chaussures pour la gadoue.

le lundi 05 juin 2017 à 22:15

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Petite sortie très sympathique

Merci pour nous fournir ces circuits

le mercredi 05 avril 2017 à 15:06

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Très bonne balade dans ce grand et beau parc

le dimanche 26 mars 2017 à 11:06

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Nous l'avons réalisée hier après-midi en partant de la route de Bacchus, ensuite point 3. Le circuit a ensuite été respecté.
A la fin, nous avons prolongé par un circuit dans le vieux Marly Le Roi(après un arrêt à l'office du tourisme pour acquérir un plan de Marly).
Au total, la randonnée pédestre a duré environ 1h40, ce qui fut très agréable.

le lundi 19 décembre 2016 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Belle petite balade bien agréable, merci à l'auteur.

le lundi 12 décembre 2016 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2016

Circuit connu ne posant aucun problème. Belles perspectives suivant les axes nord sud et est ouest du parc . A noter cependant une section de route ( à proximité mais non directement sur le circuit) fermée à cause d'éboulis de même que le musée-promenade à la grille d'entrée, actuellement en travaux suite à des inondations survenues le 15 octobre et qui ne réouvrira ses portes qu'au cours du 1er trimestre 2017.

le samedi 24 septembre 2016 à 19:41

Merci Ginoux78 de tes commentaires ! Je vais modifier le descriptif concernant cette fameuse souche.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.