De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Fiche technique
n°3496258
Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le mardi 30 juin 2020 par Netra. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 144m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 117m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.868084° / E 2.076966°
Arrivée Arrivée : N 48.867408° / E 2.05126°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine de Maison Rouge Le Chêne au Chat Croix Saint-Michel Beau hêtre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de L'Étang-la-Ville.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche via La Défense.
Emprunter la sortie du quai dans le sens de La Défense à Saint-Nom (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, remonter à droite le Chemin des Terres à l'Eau. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche le Chemin de l'Auberderie. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans un chemin bordé par un grillage côté gauche. Au 1er croisement, prendre à gauche un chemin non figuré sur la carte IGN. Continuer à monter, longer un cimetière à main gauche et aboutir à un carrefour (petit parking sur la gauche, panneau d'information en face).

Balisage Rouge et Jaune

(1) Contourner le panneau par la gauche et s'engager à droite dans un chemin qui démarre derrière le panneau. Au deux croisements qui se présentent ensuite, aller tout droit en descente. À une patte d'oie (parcelle n°135), prendre le chemin de droite, très caillouteux et en descente. En bas, en terrain dégagé, continuer tout droit sur un large chemin. Demeurer sur ce chemin principal, balisé et ignorer tous les départs sur les côtés.

(2) Au carrefour de l'Étoile Douteuse, obliquer à droite, toujours avec le GRP® et passer au pied de trois grands chênes. Passer une barrière forestière, traverser une route (visibilité limitée) et poursuivre en face sur un sentier. Plus loin, franchir un ru, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche sur quelques mètres pour aboutir à l'Étoile d'Actéon (poteau indicateur). Prendre alors la 1re à gauche, la Route de la Muraille. Après un bref passage sablonneux, monter (beaux hêtres côté gauche).

Sans balisage

(3) Dans la montée, à un carrefour de sentiers, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite). Croiser un sentier peu marqué puis aboutir à un croisement aux limites des parcelles n°s 122 et 121. Tourner alors à gauche et gravir une côte raide. Croiser un chemin peu marqué et monter plus doucement.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement situé sur un replat (parcelles n°s 123 et 116), suivre à droite le GR®1. Aller à plat, descendre puis remonter. À un croisement, aller tout droit. Au croisement en T qui se présente peu après, tourner à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) et ignorer tous les départs sur la droite. Déboucher sur une route forestière goudronnée.

(4) Repiquer aussitôt à droite et suivre le GR® en forêt en ignorant les départs sur la droite. Traverser une route ( route passante) et continuer sur le chemin en face, entre les parcelles n°s 106 et 107. À l'Étoile Dryade, ignorer à droite l'accès à la gare de Saint-Nom et continuer avec le GR® qui s'incurve bientôt vers la droite. Au croisement suivant, à proximité d'une route (parcelle n°106), tourner à droite. Demeurer sur le chemin principal, qui s'incurve à droite. Atteindre la Croix Saint-Michel.

(5) Descendre alors à gauche sur un étroit sentier qui démarre au pied de la croix et de deux petits poteaux de bois (un à terre en juin 2020). Au carrefour qui se présente aussitôt, prendre le chemin du milieu (balisé). Aller tout droit cap au Nord, descendre et remonter. Traverser une piste cyclable puis la D98 (route très passante) et continuer dans le chemin en face. Aller tout droit (Nord), dépasser une table de pique-nique et déboucher sur une route forestière goudronnée.

(6) Traverser la route et continuer dans le chemin en face. Peu après, à un croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Dépasser une table de pique-nique, traverser une route forestière goudronnée et poursuivre en face. Aller tout droit dans le chemin principal (Ouest-Nord-Ouest) et ignorer tous les départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Jaune

(7) Au carrefour (poteau indicateur), prendre la 2e à droite, un discret sentier en direction de Chambourcy. Ignorer un sentier venant de la droite et, au croisement en T qui suit, tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un carrefour (cote 160).

Sans balisage

Aller tout droit et ignorer aussitôt un sentier sur la gauche que suit le GRP®. Après un panneau jaune à deux pans, descendre de façon raide. En bas, ignorer le GRP® qui arrive de la gauche et aboutir immédiatement à un carrefour (parcelle n° 63 sur la droite).

(8) Prendre alors le 1er chemin sur la gauche, passer au pied d'un arbre signalant la parcelle n°65 et descendre légèrement. À un croisement en T, aller à droite et longer un grillage à main gauche.

(9) À la hauteur d'un mur au-delà du grillage, tourner à droite. Au 1er croisement, s'engager à gauche dans un sentier. Traverser un chemin peu marqué et continuer dans un sous-bois de fougères. Traverser une petite zone éclaircie et aboutir à une intersection peu marquée avec plusieurs chênes en demi-cercle sur la gauche (et un hêtre abattu en travers du chemin en juin 2020).

(10) S'engager alors dans un chemin sur la droite. Traverser un large chemin (GRP®) et continuer tout droit en longeant une zone de régénération à main gauche. Traverser une petite route, poursuivre en face pendant moins de 100 m et prendre le 1er chemin à droite. Au bout, tourner à droite et laisser une mare à main gauche. Dépasser une fontaine côté droit et aboutir à un vaste carrefour.

(11) Prendre alors le 2e chemin à gauche, qui démarre juste à droite d'un panneau d'information. Demeurer sur ce large chemin gravillonné et ignorer tous les départs sur les côtés. À l'Étoile du Loup (rond pavé central), ignorer un sentier tout à gauche, obliquer à gauche avec le large chemin et monter. Au croisement suivant, à l'angle d'un mur, obliquer à droite, toujours sur le large chemin et en montant. Passer au pied d'un grand chêne porteur du n°75, croiser un chemin perpendiculaire et continuer tout droit et à plat.

(12) Au carrefour (parcelle n°82), prendre le 2e chemin à gauche (chemin cavalier) et monter. Au croisement suivant, obliquer à gauche pour suivre le chemin cavalier. Descendre légèrement puis remonter, et traverser tout droit une belle futaie. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite (parking). Au Stop, traverser de nouveau la D98 (route très passante) et traverser en face un petit parking. Passer une barrière forestière et un panneau d'information et aller tout droit (Sud) sur un bon chemin.

(13) Au carrefour (poteau indicateur, beau chêne sur la gauche), aller tout droit en direction de L'Étang-la-Ville. Au croisement suivant, après une cinquantaine de mètres (parcelle n°86), tourner à droite.

Balisage Rouge et Jaune

Au croisement suivant (parcelle n°86), tourner à gauche et suivre de nouveau le GRP®. Croiser aussitôt un sentier (parcelle n°12B) et descendre franchement. En bas, tourner à droite. Le chemin sinue dans la forêt, ignorer de vagues départs sur la droite et bien suivre le balisage.

(14) À l'Étoile de Maison Rouge, continuer tout droit avec le GRP®. Franchir un ru puis obliquer à gauche. Noter sur la gauche la Fontaine de Maison Rouge et, au croisement, aller tout droit. Rejoindre un grillage et le longer à main gauche. Retrouver le goudron, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe une voie ferrée. Tourner aussitôt encore à gauche et descendre jusqu'au passage à niveau pour trouver, sur la droite, la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 118m - Gare de L'Etang-la-Ville
1 : km 0.87 - alt. 174m - Carrefour - Panneau d'information
2 : km 1.73 - alt. 145m - Étoile Douteuse
3 : km 2.63 - alt. 145m - Carrefour de sentiers
4 : km 4.15 - alt. 184m - Route Royale
5 : km 5.23 - alt. 174m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
6 : km 5.98 - alt. 179m - Étoile des Berceaux
7 : km 6.87 - alt. 178m - Étoile des Chasseurs
8 : km 7.53 - alt. 151m - Étoile de la Montjoie
9 : km 8.1 - alt. 122m - Intersection - Mur sur la gauche
10 : km 8.54 - alt. 126m - Intersection - Chênes en demi-cercle
11 : km 9.25 - alt. 125m - Étoile de Montaigu
12 : km 10.41 - alt. 143m - Carrefour
13 : km 11.52 - alt. 178m - Étoile du Chêne au Chat
14 : km 12.44 - alt. 136m - Étoile de Maison Rouge
A : km 13.03 - alt. 134m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.

Jours de chasse en Forêt Domaniale de Marly :
Durant la saison de chasse (de mi-novembre à fin février), éviter le jeudi, jour où des battues sont organisées. Pour plus de détails, voir le site de l'ONF.

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 juin 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En forêt : belles futaies ; plusieurs arbres remarquables ; deux fontaines (petits ouvrages de maçonnerie guère spectaculaires).

Au (5) :
- Croix Saint-Michel (XVIIIe).
- Esplanade enherbée. En mars 2015, on pouvait y bénéficier d'une vue étendue sur la forêt et, au-delà, sur La Défense et Paris. En septembre 2019 et juin 2020, les arbres aux alentours s'étaient développés et la vue était rétrécie (peut-être bénéficiera-t-on d'un peu de vue en hiver).

Autres randonnées dans le secteur

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

De Bougival à Saint-Nom-la-Bretèche par le Parc et la Forêt de Marly
Distance 9.08km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.