Le long de la Seine du Vésinet à Cormeilles-en-Parisis

Une randonnée de gare à gare qui se déroule majoritairement le long de la Seine, la plupart du temps sur des voies piétonnes bien individualisées.

Fiche technique
n°4096281
Une randonnée Le Vésinet créée le mercredi 23 septembre 2020 par Netra. MAJ : jeudi 01 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Le Vésinet (78110)
Départ Départ : N 48.898073° / E 2.121628°
Arrivée Arrivée : N 48.968396° / E 2.193785°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2313OT, 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine Pont de chemin de fer sur la Seine La Seine La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Le Vésinet-Le Pecq.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 2, Avenue Georges Bizet.

Sans balisage

(D) En haut de l'escalier de sortie de la gare, aller tout droit et dépasser un arrêt de bus. Longer la voie ferrée à main droite puis virer à gauche avec l'avenue. Au croisement, prendre à gauche une rue en sens interdit. Après le n°13, virer à droite, passer une chaîne et suivre une large allée herbeuse, l'Avenue Médéric (panneautée plus loin). Traverser une rue (église sur la gauche) et continuer dans l'allée.

(1) Au bout de l'allée, tourner à droite. Traverser une avenue au passage piétons situé sur la gauche et poursuivre en face dans la Rue Ciculaire. Au 1er Stop, aller tout droit. Au 2e Stop, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue du Printemps. Au 3e Stop, continuer tout droit. Au bout de la rue (4e Stop), traverser un boulevard au passage piétons et atteindre le bord de Seine.

Balisage Rouge et Blanc (rare car l'itinéraire est le plus souvent évident)

(2) Tourner alors à droite, suivre le GR®2 sur un chemin stabilisé parallèle au boulevard et longer la Seine à main gauche. Passer sous un pont de chemin de fer (rétrécissement de la voie) et poursuivre sur le chemin stabilisé. Quand le boulevard se termine en impasse, continuer sur le chemin stabilisé dans un milieu arboré. Aller tout droit en ignorant tous les départs sur la droite.

(3) Passer sous le pont de l'autoroute A14 puis longer à main droite la clôture du Parc de la Boucle. Plus loin, longer une zone humide.

(4) Emprunter une passerelle de béton sur un ruisseau et continuer tout droit sur le chemin.

(5) Retrouver le goudron et longer le Quai George Sand. En septembre 2020, le trottoir de gauche (côté Seine) était en travaux, il fallait emprunter le trottoir de droite (côté maisons).

(6) À la hauteur du Boulevard Léon Blum, un passage aménagé permet de s'engager sur une voie piétonne en bord de Seine (si le passage est fermé, continuer sur une piste cyclable et retrouver la voie piétonne à la hauteur du n°155bis).

(7) Passer sous le pont de chemin de fer de Sartrouville en empruntant la piste cyclable. Environ 150 m après, retrouver une voie piétonne stabilisée en bord de Seine. Passer sous un pont routier, de nouveau sur la piste cyclable, puis retrouver la voie piétonne.

(8) Au feu tricolore situé peu après un arrêt de bus, virer à droite, traverser le Quai Pierre Brunel au passage piétons et longer la Place de la Fête à main droite. Au rond-point, tourner à gauche à l'angle d'un collège. Au Stop, suivre tout droit la Rue de La Frette. Dépasser le panneau du département du Val d'Oise.

(9) Dépasser le panneau d'entrée dans Cormeilles-en-Parisis et passer au pied d'un monumental bâtiment désaffecté (ancienne carrière). Aller tout droit le long d'une rue en travaux et se conformer aux panneaux sur place (situation de septembre 2020, manifestement appelée à durer).

(10) Au pied du panneau d'entrée dans La Frette-sur-Seine, s'engager à droite dans le Chemin des Mardelles. Monter sur ce bon chemin en sous-bois et passer sous une ligne à haute tension. À la patte d'oie située en haut de la côte, tourner à gauche et suivre un chemin à plat.

Sans balisage

(11) Après quelques maisons, à la hauteur du n°16, prendre à droite une rue goudronnée. Au croisement suivant, continuer tout droit dans l'Avenue Jean Mermoz. Au bout, tourner à gauche, Rue Jean Charcot. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Metz.

(12) Au croisement, traverser la Rue de Verdun et suivre en face le Boulevard d'Alsace. Aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés et noter sur la droite une chapelle moderne. Au bout, tourner à gauche.

(13) Au croisement, traverser au passage piétons et suivre en face le Vieux Chemin de Sartrouville (voie interdite aux engins motorisés). Au bout, traverser un boulevard au passage piétons et le suivre à gauche. Après une petite centaine de mètres, s'engager à droite dans le passage souterrain qui donne accès à la gare de Cormeilles-Parisis (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Conflans et Mantes-la-Jolie (1er accès, quais B et C) ou Paris-Saint-Lazare (2nd accès, quai A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 32m - Gare de Le Vésinet-Le Pecq
1 : km 0.65 - alt. 29m - Avenue Médéric x Rue Circulaire
2 : km 1.15 - alt. 25m - Seine (fleuve)
3 : km 3.43 - alt. 26m - Pont autoroutier
4 : km 4.45 - alt. 21m - Passerelle
5 : km 5.22 - alt. 26m - Quai George Sand
6 : km 5.93 - alt. 20m - Quai George Sand x Boulevard Léon Blum
7 : km 6.9 - alt. 26m - Pont de chemin de fer
8 : km 8.4 - alt. 25m - Place de la Fête - Seine (fleuve)
9 : km 9.61 - alt. 34m - Entrée dans Cormeilles
10 : km 10.21 - alt. 29m - Bifurcation - Chemin de la Mardelle
11 : km 10.8 - alt. 61m - Chemin du Bras de Paris x Avenue Jean Mermoz
12 : km 11.26 - alt. 72m - Rue de Verdun x Boulevard d'Alsace
13 : km 11.77 - alt. 71m - Croisement
A : km 12.02 - alt. 73m - Gare de Cormeilles-en-Parisis

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire qui se déroule sur des chemins stabilisés de bonne tenue sur des voies goudronnées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celles qui accompagne la présente description).

Complément :
Il est possible d'enchaîner cette randonnée avec la randonnée De Cormeilles à Conflans par les coteaux de la rive droite. Au point (11), continuer tout droit dans le Chemin du Bras de Paris. Après environ 200 m, retrouver l'autre randonnée en son point (2), la Sente des Verjus. Compter de l'ordre de 21 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 septembre 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréable cheminement le long de la Seine.

Autres randonnées dans le secteur

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

De Chatou au Vésinet dans une boucle de la Seine
Distance 7.17km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Une randonnée dont le cheminement est des plus simples, vu qu'on longe la Seine quasiment de bout en bout. De beaux points de vue sur le fleuve et de belles et grandes maisons sont au rendez-vous.

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.