Grande boucle à travers la Forêt de Marly

Boucle essentiellement en Forêt de Marly qui permet de parcourir le GR®1 de Chambourcy à Louveciennes. Au retour, le circuit traverse le Parc du Domaine Royal de Marly.

Fiche technique
n°20751315
Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le mercredi 06 avril 2022 par pierremounerre. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 23.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 285m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 123m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.866726° / E 2.050153°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc Portes Étoile

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Nom-La-Bretèche Forêt de Marly.
Accès en train : terminus d'un des tronçons de la ligne L du Transilien, réseau de Paris-Saint-Lazare.
Accès en voiture : se garer sur le grand parking situé le long de la Route des Muses, de l'autre côté du pont par rapport à la gare.

(D/A) Dos au parking et en regardant le pont, suivre le chemin à gauche (balisage Rouge et Blanc) et longer un grillage à main droite.

(1) Au croisement (petite maçonnerie qui abrite une source sur la droite), aller tout droit (balisage Rouge et Jaune). Au carrefour suivant, monter en face puis serrer à droite (Balisage Rouge et Jaune).

(2) Au croisement, tourner à gauche. Garder la même direction (Nord) aux deux croisements suivants. Traverser la Route de la Claire Forêt et aller tout droit jusqu'à la D98.

(3) Traverser prudemment la route qui est très passante et la piste cyclable de chaque côté. Poursuivre quelques mètres sur le sentier en face et virer tout de suite à droite. Descendre et traverser un chemin. Au carrefour suivant, prendre la 2e à gauche. Aller tout droit aux deux 1ers croisements et tourner à droite au 3e.

(4) Au carrefour de l’Étoile du Loup, suivre le 2e chemin à gauche. Traverser la Route des Princesses et continuer tout droit. À un carrefour, croiser le GRP® (ignorer le Balisage Rouge) et filer tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à rencontrer le mur du Golf de Joyenval.

(5) Aller tout droit et longer le mur à main droite sur 1 km environ (effectuer plusieurs virages en chemin).

(6) Au carrefour, prendre le 2e chemin à droite (abandonner le sentier qui suit le mur).

(7) Rejoindre la Route Dauphine et la suivre à droite puis tourner dans le 1er chemin à droite.

(8) Au croisement, suivre (jusqu'au (18)) le GR®1 balisé en Rouge et Blanc en prenant le sentier à droite.

(7) Au carrefour, retrouver la Route Dauphine (bitumée) et prendre un chemin rectiligne sur la gauche (Est-Sud-Est).

(9) Retrouver la route et prendre aussitôt un chemin sur la gauche. Plus loin, tourner deux fois à droite puis prendre à gauche au prochain croisement. Traverser trois chemins pour aboutir à l’Étoile des Chasseurs. Prendre le 2e chemin à droite.

(10) Traverser la Route des Princesses et, à la fourche qui se présente immédiatement, serrer à droite. Aller tout droit au 1er croisement et tourner à droite au 2e. Traverser de nouveau la Route Dauphine et, à la fourche multiple, prendre le chemin de gauche. Aller toujours tout droit puis traverser prudemment la D98 (et les pistes cyclables). Continuer tout droit, descendre et remonter et rejoindre la Croix Saint-Michel (point de vue).

(11) Repartir à droite (Ouest). Ignorer un sentier à droite puis à gauche. Tourner dans le 2e chemin à gauche. Aller tout droit jusqu'à la Route des Muses. Traverser prudemment pour poursuivre dans la même direction jusqu'à la Route Royale. À la fourche, laisser le bitume en serrant à gauche puis laisser les chemins qui partent à gauche.

(12) Ignorer le sentier pavé et bifurquer à gauche. Aux croisements suivants, aller tout droit (forte descente). Traverser prudemment la Route de Noisy (D161) pour retrouver la suite du chemin sur la gauche. Filer en face au carrefour de l’Étoile Bizarre. Garder la même direction (Est) jusqu'à la fourche de l’Étoile de la Côte.

(13) Obliquer à gauche. Traverser un sentier puis partir à gauche. Ignorer les marches puis tourner deux fois à droite. Avant d'atteindre le parking, aller à gauche et serrer à droite pour garder à main droite la Route de Saint-Cyr. Traverser prudemment la D7 puis effectuer un gauche-droite et suivre une petite route goudronnée.

(14) Au carrefour, entrer tout droit dans le Domaine Royal de Marly et serrer à gauche à la fourche. À la patte-d'oie, prendre le chemin du milieu et atteindre le croisement suivant.

(15) Virer à droite et au croisement suivant, effectuer un droite-gauche. Peu après, avant d'atteindre une route, tourner à gauche. Rejoindre une petite route et la suivre à droite.

(16) Au sommet du tapis Vert (beau point de vue), prendre le 2e sentier à gauche après le 2e banc. Tourner dans le 2e chemin à droite. Aller tout droit au carrefour et traverser une route. Suivre à gauche le bitume et passer un portail de pierre.

(17) Tourner à gauche, longer la N186 à main droite et la traverser au 1er passage protégé. Suivre en face la Rue du Maréchal Joffre puis tourner ensuite à droite dans le Chemin des Gressets. Passer au pied de réservoirs d'eau côté droit. Au carrefour situé à leur extrémité, virer à gauche pour entrer en forêt.

(18) Quand que le GR®1 vire à droite, aller à gauche dans la direction opposée. Serrer tout de suite à gauche puis au croisement, aller à droite en laissant le chemin en pente. Serrer à gauche deux fois pour descendre le sentier encaissé. Effectuer un droite/gauche. Rester en lisière de bois.

(19) Prendre le passage derrière la barrière en bois. Laisser à droite la Rue des Bois. Au carrefour à quatre directions, quitter le bitume en pénétrant dans le parc. Serrer à droite de suite puis laisser l'allée partant à droite. Au rond-point, emprunter les deux passages piétons à gauche puis entrer de nouveau dans le Parc de Marly.

(20) Filer en ligne droite dans le parc et descendre. Traverser l'emplacement de l'ancien château puis serrer à gauche pour gravir toutes les marches. Continuer en montée dans la même direction. Contourner une butte par la gauche, ignorer le chemin à gauche et rejoindre le croisement suivant.

(15) Tourner à droite et au croisement en T, suivre l'allée à gauche. Ignorer les chemins partant à gauche et sortir du domaine.

(14) Tourner tout de suite à droite (balisage Rouge et Jaune à suivre jusqu'à l'arrivée). Traverser la Route de Saint-Cyr et suivre une petite route en direction du cimetière. Avant le parking, obliquer à gauche deux fois. À la fourche, serrer à droite. Traverser un sentier puis serrer à nouveau à droite. Garder la même direction (Ouest-Sud-Ouest) jusqu'à l’Étoile Douteuse.

(21) Obliquer alors à droite. Traverser prudemment la D161 pour suivre en face un sentier. Au bout, à l’Étoile d'Actéon, prendre la première à gauche puis tourner à droite au carrefour suivant.

(22) Au niveau de l’Étoile Pavée, filer tout droit. Effectuer un gauche/droite près de la voie ferroviaire. Au bout du sentier, tourner à droite. Le chemin qui longe la voie ferrée aboutit devant la Gare de Saint-Nom-la-Bretèche (si besoin, emprunter le pont pour rejoindre le parking) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 145m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
1 : km 0.2 - alt. 138m - Fontaine de la Maison Rouge
2 : km 0.6 - alt. 146m - Croisement - Ceinture verte
3 : km 1.26 - alt. 176m - Traversée de la D98
4 : km 2.25 - alt. 133m - Étoile du Loup (Forêt de Marly)
5 : km 3.07 - alt. 158m - Golf de Joyenval
6 : km 4.28 - alt. 143m - Route de Bellevue
7 : km 4.7 - alt. 179m - Carrefour - Route Dauphine
8 : km 4.93 - alt. 175m - Jonction avec le GR1
9 : km 5.52 - alt. 182m - Route Dauphine
10 : km 6.95 - alt. 179m - Traversée de la Route des Princesses
11 : km 8.17 - alt. 171m - Croix Saint-Michel (Forêt de Marly)
12 : km 9.86 - alt. 171m - Chemin pavé
13 : km 11.77 - alt. 172m - Etoile de la Côte
14 : km 13.11 - alt. 177m - Entrée du - Parc de Marly
15 : km 13.48 - alt. 169m - Croisement de la boucle du Parc de Marly
16 : km 14.23 - alt. 176m - Sommet du - Tapis Vert (Parc de Marly)
17 : km 15.21 - alt. 178m - Les Deux Portes
18 : km 16.52 - alt. 171m - Bois de Louveciennes
19 : km 17.22 - alt. 146m - Louveciennes
20 : km 17.9 - alt. 168m - Parc de Marly
21 : km 21.02 - alt. 144m - Etoile Douteuse
22 : km 22.15 - alt. 133m - Etoile Pavée
D/A : km 23.13 - alt. 145m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Accès à la gare de Saint-Nom-La-Bretèche Forêt de Marly :
- En train : ligne L du Transilien(réseau gare de Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.
- En voiture : se garer sur le parking le long de la Route des Muses située par rapport à la gare après le pont au dessus de la voie ferroviaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Golf de Joyenval.

(8) La randonnée: "Du Parc de la Bruneterie à la Forêt de Marly en boucle" permet de parcourir le GR®1 d'Orgeval à ce point.

(10) Présence d'une table.

(11) Croix Saint-Michel.

(18) Bois de Louveciennes.

(20) Parc et Musée du Domaine Royal de Marly.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

Visorandonneur
De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

Visorandonneur
La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Visorandonneur
De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Visorandonneur
Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville
Distance 6.28km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

Visorandonneur
Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Visorandonneur
Distance 6.51km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -30m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Visorandonneur
Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.