La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le samedi 28 février 2015 par Netra. MAJ : vendredi 13 mars 2015

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 72m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 119m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.867069° / E 2.050881°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche/Forêt de Marly, terminus de la ligne L du Transilien.
Pour les automobilistes, il y a deux parkings disponibles de part et d'autre de la voie ferrée: un côté L'Etang-la-Ville (Est), à proximité de la gare, l'autre côté Saint-Nom (Ouest), le long de la Route des Muses. Accès, soit depuis le centre-ville de l'Etang-la-ville, soit depuis Saint-Nom-la-Bretèche ou Fourqueux par la D98 puis la Route Royale et la Route des Muses.

Balisage rouge et jaune
(D) En sortant de la gare (on est du côté l'Etang-la-Ville), remonter la route sur la droite (Sud), vers le pont qui enjambe la voie ferrée. Repérer une barrière forestière sur la gauche, au bout du parking situé de ce côté-ci de la voie ferrée.
Pour les automobilistes, si l'on est garé côté l'Etang-la-Ville, la barrière forestière est à proximité; si l'on est garé le long de la Route des Muses, il faut descendre vers la gare, emprunter le pont qui franchit la voie ferrée et ensuite appuyer sur la droite.
S'engager dans le chemin qui démarre derrière la barrière forestière. Après quelques mètres, à une fourche, prendre la voie de gauche, celle qui longe à distance la voie ferrée (grillage). Passer sous un petit pont, vestige d'une ancienne voie ferrée. Tout de suite après le pont, tourner à gauche: le chemin devient étroit et sinueux. A un croisement en T (pont de la voie ferrée sur la gauche), faire une baïonnette gauche-droite. Traverser un ru puis monter au milieu des perchis (jeunes arbres), orientation Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite.

(1) Au carrefour (Étoile Pavée sur la carte), continuer en face, toujours au Sud-Est (chêne portant le n° de parcelle 121 et une balise rouge et jaune). Attention: ne pas prendre le chemin plus large sur la gauche, avec un arbre qui porte lui aussi une balise rouge et jaune.
Monter sous un couvert forestier nettement plus dégagé que précédemment. Traverser un petit chemin. Une cinquantaine de mètre après, à un carrefour, prendre le chemin de gauche, avec deux beaux hêtres sur le côté droit dont le premier porte une balise rouge et jaune vieillie. Descendre légèrement et atteindre l’Étoile d'Actéon (poteau indicateur).

(2) Ne pas continuer en face vers la barrière forestière mais prendre sur la droite un chemin qui démarre quelques mètres à gauche d'un arbre portant le panneau "Étoile d'Actéon". Traverser la route D161 et poursuivre en face dans un large chemin stabilisé (panneau d'information ONF). Au carrefour suivant, obliquer à gauche, dans le chemin principal. Traverser ensuite un petit chemin à la limite des parcelles n°s 136 et 135. Cheminer avec une orientation Est-Nord-Est puis Nord-Est.

Sans balisage
(3) Arrivé à une sorte de petite clairière, laisser le GRP continuer tout droit en montant. Virer franchement à droite et suivre un large chemin qui s'engage entre deux grands chênes. Après une centaine de mètres, à un carrefour (parcelles n°s 140 et 138), tourner à droite et laisser un espalier de parcours sportif à main gauche. Rejoindre rapidement le GR1.

Balisage rouge et blanc
(4) Ignorer un escalier de parcours sportif qui part sur la gauche et poursuivre sur le GR1. Longer un ru à main droite puis tourner à droite pour franchir ce ru. Le chemin monte (parcelle n°134) et devient sentier.

(5) A partir de l’Étoile de la Côte (pas de panneau) et jusqu'au point (6), demeurer sur le GR, qui est le chemin principal, et ignorer les chemins rencontrés aux croisements successifs. La traversée de la route D161 s'effectue en biais sur la gauche et nécessite de la prudence compte tenu d'une visibilité limitée. Le chemin garde une orientation Ouest ou Ouest-Nord-Ouest. Il alterne de brèves montées et de brèves descentes, la montée pour atteindre le carrefour aux confins des parcelles 116, 117, 122 et 123 étant particulièrement raide. Déboucher sur un carrefour en T.

(6) Au carrefour, prendre à droite un large chemin, orienté au Nord-Ouest. Dépasser un carrefour avec un panneau à deux pans bleus et continuer au Nord-Ouest en montant doucement. A la jonction avec une route goudronnée (Route Royale), prendre immédiatement le chemin qui part à droite le long de cette route. A la limite entre les parcelles n°s 106 et 107, traverser une petite route, poursuivre en face et atteindre l’Étoile Dryade (panneau; si nécessaire, possibilités d'écourter la randonnée: voir les informations pratiques). Poursuivre au Nord-Ouest. A un carrefour en T, avec une route à une centaine de mètres en face, prendre à droite. Franchir un ru. Le chemin fait un coude sur la droite: on se situe dans un environnement de plus en plus dégagé et on a bientôt en vue la Croix Saint-Michel. Aller jusqu'à la croix.

Sans balisage
(7) Quand on au pied de la croix et que l'on regarde à l'Est vers l'esplanade d'où l'on a une vue étendue, le GR poursuit sur la gauche, plein Nord. Repérer à droite du GR un arbre portant une croix rouge et blanche. Repérer un triangle de chemins que l'on peut positionner par rapport à cet arbre avec un croix:
- au pied de l'arbre, à sa droite, un premier chemin part au Nord-Ouest en descendant puis en montant (les deux versants sont bien visibles);
- ce chemin en croise un deuxième, perpendiculaire, après une dizaine ou une vingtaine de mètres;
- un troisième chemin part en biais sur la droite, en descendant, pour rejoindre rapidement le chemin perpendiculaire.
Prendre ce troisième chemin en passant au pied de deux arbres jumeaux situés sur le côté droit; à la jonction avec le deuxième chemin, prolonger sur la droite. Descendre et dépasser un grand chêne à main droite portant le n° de parcelle 108. A un croisement, avec le n° de parcelle 109 en face à droite, continuer en face, plein Est. Le chemin continue à descendre, passe au pied d'un très grand chêne à main droite, fait un coude sur la gauche, avec un autre très grand chêne à main droite, et aboutit à un carrefour en T. Prendre alors à droite dans un large chemin, plein Est, dans une futaie bien dégagée. Le chemin devient plus étroit et aboutit à une sorte de petite butte avec un arbre portant le n° de parcelle 12. On retrouve le balisage rouge et jaune du GRP de l'autre côté.

Balisage rouge et jaune
(8) Tourner à droite en descendant pour suivre le GRP. Atteindre immédiatement un carrefour (sur un arbre, panneau "Étoile de la Maison Rouge"). Prendre légèrement en biais sur la droite (chêne avec un panneau "Piste cavalière"). Franchir un ru. Peu après, à une fourche, prendre la voie de gauche en direction de la gare, qui est bien en vue. Noter sur la gauche du chemin la discrète Fontaine de Maison Rouge (mal positionnée sur la carte). Continuer jusqu'à la Route des Muses (parking sur la droite). Tourner à gauche pour emprunter le pont et franchir la voie ferrée, puis tourner encore à gauche pour retrouver la gare.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m
1 : km 0.98 - alt. 133m - Etoile Pavée
2 : km 1.58 - alt. 135m - Etoile d'Actéon
3 : km 2.68 - alt. 151m - Petite clairière, on quitte le GRP
4 : km 2.87 - alt. 148m - Jonction avec le GR1
5 : km 3.41 - alt. 172m - Etoile de la Côte
6 : km 5.32 - alt. 171m - Carrefour en T
7 : km 7.02 - alt. 172m - Croix Saint-Michel
8 : km 7.66 - alt. 136m - Jonction avec le GRP
D/A : km 8.11 - alt. 138m

Informations pratiques

Sur les tronçons GR ou GRP, le balisage est raisonnablement dense. Sur le terrain, les chemins nommés sur la carte ne sont pas panneautés et seule une minorité de carrefours l'est ; à noter que quelques carrefours dont le nom ne figure pas sur la carte sont panneautés sur place. Les numéros des parcelles forestières figurent sur certains arbres, soit inscrits en blanc sur des panonceaux à fond vert, soit directement peints en blanc: quand cela est possible, il est fait référence à ces numéros de parcelle dans la description.
N.B. Le tronçon non balisé entre la Croix Saint-Michel(7) et le point(8) nécessite de l'attention afin de bien garder l'itinéraire.
Il est nécessaire de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur le site). Une boussole peut être utile et ne constitue pas un lourd fardeau.

En cas de nécessité, ou si on le souhaite, il y a plusieurs possibilités d'écourter la randonnée:
- Entre (1) et (2): au carrefour, ne pas tourner à gauche vers les deux hêtres mais poursuivre en face; au carrefour suivant, tourner à droite dans le GR.
- Entre (6) et (7): quand on aboutit sur la petite route, prendre celle-ci à droite, descendre et atteindre la gare.
- Entre (6) et (7): à l'Etoile Dryade, prendre à droite la voie d'accès balisée rouge et blanc jusqu'à la gare (petite flèche blanche "gare 1km" sur un arbre).

Cette randonnée évite les voies goudronnées, limite les passages sur les grandes allées stabilisées et privilégie les chemins sous futaie. Par temps humide, ces chemins sont boueux, notamment entre(D) et(2), entre(5) et(6) et entre(7) et(D). Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée en été ou au printemps et, en tout état de cause, par temps sec.

Du fait de la proximité de Paris, l'espace doit être partagé avec de nombreux autres usagers : autres randonneurs, coureurs à pieds, cyclistes, ...: attention et courtoisie sont de mise. Du 20 novembre au 20 janvier, éviter les jeudis, jours de battue de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En forêt: belles futaies, plusieurs arbres remarquables.

Au point (7):
- Croix Saint-Michel (XVIIIe).
- Esplanade enherbée d'où l'on bénéficie d'une vue étendue sur la forêt et, au-delà, La Défense et Paris.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.31/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.06/5

jacques churlaud
Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 09:32 : Re: La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée est agréable, car facile d'accès, terrain varié en forêt.
Je reproche son aspect un peu trop urbain (proximité de routes, zones de forêt un peu malmenées par des travaux...).
Elle mérite malgré tout d'être pratiquée.

cvanmeyel
Visorandonneur
le samedi 10 juin 2017 à 14:04 : Re: La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.

Chemins assez boueux après les intempéries mais reste très praticable, sauf juste après le point(6), un gros arbres est en travers du passage et ne peut pas être contourné, il faut passer en dessous.

Merci de partager ce bel icinéraire

sophielepage
Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 13:03 : Re: La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très agréable dans la forêt. le descriptif est très bien fait, il y a juste eu un passage vers la fin qui était moins clair, mais d'une manière générale, je recommande cette randonnée

shapiro
Visorandonneur
le dimanche 16 avril 2017 à 14:00 : Re: La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Petite balade en forêt de Marly, sans difficulté, avec un peu de dénivelé et quelques vues. Belle concentration de chênes et de charmes énormes et magnifiques. Elle aurait été sympathique sans le bruit omniprésent des voitures. Entre les points 6 et 7 j'ai préféré prendre le chemin parallèle (en pointillé bleu sur le fond de carte IGN) légèrement plus éloigné de l'autoroute.

Attention, les indications de départ prêtent un peu à confusion. En sortant du train en provenance de Paris, sortir en tête, et prendre le passage à niveau vers la gauche (sens de la montée). Remonter dans le parking qui se trouve entre les deux gares. Passer la barrière forestière au bout du parking. Ne pas prendre le pont au-dessus de la voie ferrée.

Dénivelé positif/négatif total (mesuré à l'altimètre) : 245 m.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines
Distance7.64km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-80m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne
Distance7.85km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-181m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines
Distance12.75km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-202m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines
Distance15.2km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-148m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Versailles - 78 - Yvelines

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.