La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

Fiche technique
n°103967
Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le samedi 28 février 2015 par Netra. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 119m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Départ Départ : N 48.867771° / E 2.051144°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix Saint-Michel Soleil levant Chênes remarquables Chêne remarquable

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.
- Transilien - Ligne L, terminus d'un tronçon au départ de Paris-Saint-Lazare et via La Défense.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame.

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Au bout du quai, virer à gauche pour emprunter le passage à niveau. Remonter la route et, rapidement, obliquer à gauche pour traverser un petit parking. Au bout, s'engager dans le chemin qui entre en forêt (poteaux d'une ancienne barrière forestière). Après quelques mètres, à une fourche, prendre la voie de gauche, celle qui longe à distance la voie ferrée (grillage).

Passer sous un petit pont, vestige d'une ancienne voie ferrée. Tout de suite après le pont, tourner à gauche: le chemin devient étroit et sinueux. A un croisement en T (pont de la voie ferrée sur la gauche), faire une baïonnette gauche-droite. Traverser un ru puis monter au milieu des perchis (jeunes arbres), orientation Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite.

(1) Au carrefour (Étoile Pavée sur la carte), continuer en face, toujours au Sud-Est (chêne portant le n° de parcelle 121 et une balise rouge et jaune). Attention: ne pas prendre le chemin plus large sur la gauche, avec un arbre qui porte lui aussi une balise Rouge et Jaune.

Monter sous un couvert forestier nettement plus dégagé que précédemment. Traverser un petit chemin. Une cinquantaine de mètre après, à un carrefour, prendre le chemin de gauche, avec deux beaux hêtres sur le côté droit dont le premier porte une balise rouge et jaune vieillie. Descendre légèrement et atteindre l’Étoile d'Actéon (poteau indicateur).

(2) Ne pas continuer en face vers la barrière forestière mais prendre sur la droite un chemin qui démarre quelques mètres à gauche d'un arbre portant le panneau "Étoile d'Actéon". Traverser la route D161 et poursuivre en face dans un large chemin stabilisé (panneau d'information ONF). Au carrefour suivant, obliquer à gauche, dans le chemin principal. Traverser ensuite un petit chemin à la limite des parcelles n°s 136 et 135. Cheminer avec une orientation Est-Nord-Est puis Nord-Est.

Sans balisage

(3) Arrivé à une sorte de petite clairière, laisser le GRP® continuer tout droit en montant. Virer franchement à droite et suivre un large chemin qui s'engage entre deux grands chênes. Après une centaine de mètres, à un carrefour (parcelles n°s 140 et 138), tourner à droite et laisser un espalier de parcours sportif à main gauche. Rejoindre rapidement le GR®1.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Ignorer un escalier de parcours sportif qui part sur la gauche et poursuivre sur le GR®1. Longer un ru à main droite puis tourner à droite pour franchir ce ru. Le chemin monte (parcelle n°134) et devient sentier.

(5) A partir de l’Étoile de la Côte (pas de panneau) et jusqu'au point (6), demeurer sur le GR®, qui est le chemin principal, et ignorer les chemins rencontrés aux croisements successifs. La traversée de la route D161 s'effectue en biais sur la gauche et nécessite de la prudence compte tenu d'une visibilité limitée. Le chemin garde une orientation Ouest ou Ouest-Nord-Ouest. Il alterne de brèves montées et de brèves descentes. La montée pour atteindre le carrefour aux confins des parcelles 116, 117, 122 et 123 est particulièrement raide. Déboucher sur un carrefour en T.

(6) Au carrefour, prendre à droite un large chemin, orienté au Nord-Ouest. Dépasser un carrefour avec un panneau à deux pans bleus et continuer au Nord-Ouest en montant doucement. A la jonction avec une route goudronnée (Route Royale), prendre immédiatement le chemin qui part à droite le long de cette route. A la limite entre les parcelles n°s 106 et 107, traverser une petite route, poursuivre en face et atteindre l’Étoile de Dryade (panneau ; si nécessaire, possibilités d'écourter la randonnée, voir les informations pratiques).

(7) Poursuivre au Nord-Ouest. A un carrefour en T, avec une route à une centaine de mètres en face, prendre à droite. Franchir un ru. Le chemin fait un coude sur la droite: on se situe dans un environnement de plus en plus dégagé et on a bientôt en vue la Croix Saint-Michel. Aller jusqu'à la croix.

Sans balisage

(8) Quand on au pied de la croix et que l'on regarde à l'Est vers l'esplanade d'où l'on a une vue étendue, le GR® poursuit sur la gauche, plein Nord. Repérer à droite du GR® un arbre portant une croix rouge et blanche. Repérer un triangle de chemins que l'on peut positionner par rapport à cet arbre avec un croix :
- au pied de l'arbre, à sa droite, un premier chemin part au Nord-Ouest en descendant puis en montant (les deux versants sont bien visibles);
- ce chemin en croise un deuxième, perpendiculaire, après une dizaine ou une vingtaine de mètres;
- un troisième chemin part en biais sur la droite, en descendant, pour rejoindre rapidement le chemin perpendiculaire.

Prendre ce troisième chemin en passant au pied de deux arbres jumeaux situés sur le côté droit; à la jonction avec le deuxième chemin, prolonger sur la droite. Descendre et dépasser un grand chêne à main droite portant le n° de parcelle 108.

A un croisement, avec le n° de parcelle 109 en face à droite, continuer tout droit, plein Est. Le chemin continue à descendre, passe au pied d'un très grand chêne à main droite, fait un coude sur la gauche, avec un autre très grand chêne à main droite, et aboutit à un carrefour en T. Prendre alors à droite dans un large chemin, plein Est, dans une futaie bien dégagée. Le chemin devient plus étroit et aboutit à une sorte de petite butte avec un arbre portant le n° de parcelle 12. On retrouve le balisage rouge et jaune du GRP® de l'autre côté.

Balisage Rouge et Jaune

(9) Tourner à droite en descendant pour suivre le GRP®. Atteindre immédiatement un carrefour (sur un arbre, panneau "Étoile de la Maison Rouge"). Prendre légèrement en biais sur la droite (chêne avec un panneau "Piste cavalière"). Franchir un ru. Peu après, à une fourche, prendre la voie de gauche en direction de la gare, qui est bien en vue. Noter sur la gauche du chemin la discrète Fontaine de Maison Rouge (mal positionnée sur la carte). Continuer jusqu'à la Route des Muses (parking sur la droite). Tourner à gauche pour emprunter le pont et franchir la voie ferrée, puis tourner encore à gauche pour retrouver la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
1 : km 1.06 - alt. 133m - Etoile Pavée
2 : km 1.66 - alt. 135m - Etoile d'Actéon
3 : km 2.75 - alt. 151m - Petite clairière, on quitte le GRP
4 : km 2.95 - alt. 148m - Jonction avec le GR1
5 : km 3.49 - alt. 172m - Etoile de la Côte
6 : km 5.4 - alt. 171m - Carrefour en T
7 : km 6.55 - alt. 183m - Étoile de Dryade
8 : km 7.09 - alt. 172m - Croix Saint-Michel
9 : km 7.74 - alt. 136m - Jonction avec le GRP
D/A : km 8.28 - alt. 132m - Gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Trois parkings sont disponibles de part et d'autre de la voie ferrée
- Le grand parking de la gare, du côté de L'Etang-la-Ville : rejoindre l'itinéraire au point (D/A).
- Un petit parking à proximité du point .
- Un parking du côté de Saint-Nom, le long de la Route des Muses : emprunter le pont sur la voie ferrée et démarrer l'itinéraire au point .

Cette randonnée évite les voies goudronnées, limite les passages sur les grandes allées stabilisées et privilégie les chemins sous futaie. Par temps humide, ces chemins sont boueux, notamment entre(D) et(2), entre(5) et(6) et entre(8) et(D). Il est donc conseillé d'entreprendre cette randonnée en été ou au printemps et, en tout état de cause, par temps sec.

N.B. Du 20 novembre au 20 janvier, éviter le jeudi, jour de battue de chasse.

Du fait de la proximité de Paris, l'espace doit être partagé avec de nombreux autres usagers : autres randonneurs, coureurs à pieds, cyclistes, ...: attention et courtoisie sont de mise.

Repérage :
- Sur les tronçons GR® ou GRP®, le balisage est raisonnablement dense. Sur le terrain, les chemins nommés sur la carte ne sont pas panneautés et seule une minorité de carrefours l'est ; à noter que quelques carrefours dont le nom ne figure pas sur la carte sont panneautés sur place. Les numéros des parcelles forestières figurent sur certains arbres, soit inscrits en blanc sur des panonceaux à fond vert, soit directement peints en blanc: quand cela est possible, il est fait référence à ces numéros de parcelle dans la description.
- Le tronçon non balisé entre la Croix Saint-Michel (8) et le point (9) nécessite de l'attention afin de bien garder l'itinéraire.
- Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes (plus courtes) :
- Entre (1) et (2): au carrefour, ne pas tourner à gauche vers les deux hêtres mais poursuivre en face; au carrefour suivant, tourner à droite dans le GR®.
- Entre (6) et (8): quand on aboutit sur la petite route, prendre celle-ci à droite, descendre et atteindre la gare.
- Entre (6) et (8): à l'Etoile Dryade, prendre à droite la voie d'accès balisée rouge et blanc jusqu'à la gare (petite flèche blanche "gare 1km" sur un arbre).

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er mars 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En forêt : belles futaies, plusieurs arbres remarquables.

Au point (8) :
- Croix Saint-Michel (XVIIIe).
- Esplanade enherbée. En mars 2015, on pouvait y bénéficier d'une vue étendue sur la forêt et, au-delà, La Défense et Paris. En septembre 2019, les arbres aux alentours s'étaient développés et la vue était rétrécie (peut-être bénéficiera-t-on d'un peu de vue en hiver).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.32/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5


Visorandonneur
le jeudi 03 septembre 2020 à 08:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour ,
Je confirme qu’il y a quelques imprécisions autour des points 3 et 4 d’autant plus gênantes que sur la carte les dessins des points 3 et 4 cachent le tracé de chemin qui se trouve dessous et qu’il n’y a pas de balisage.
A noter également 4 ou 5 arbres couchés en travers du chemin dont le franchissement n'est pas toujours aisé.
Ce parcours présente, parmi ses avantages, celui d'être très facilement accessible depuis la capitale et de faire découvrir quelques beaux spécimens du chênes et du châtaigniers. En revanche, la proximité de l'autoroute crée une nuisance sonore sur le dernier tiers de l'itinéraire et surtout juste avant le point 8 pour atteindre la Croix Saint-Michel où l’on n’est plus qu’à 100 m environ de la départementale 98. Et je dirais que le tronçon de 8 à 9, n’étant pas balisé, n’a pas forcément de grand intérêt et qu’il est peut-être préférable de rejoindre directement la gare avant le point 7 au moment de traverser la route qui mène à un parking.
Je confirme que ce tracé n’est pas à faire après des pluies car par endroits le terrain est argileux et vite boueux. À noter aussi 3 à 4 belles montées qui nécessitent d’être bien chaussés.
De toute façon un grand « merci » pour cette rando qui permet de se promener ailleurs que dans la forêt de Saint-Germain ou de Maisons-Laffitte.


Visorandonneur
le mercredi 22 juillet 2020 à 10:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce parcours présente , parmi ses avantages, celui d'être très facilement accessible depuis la capitale. En revanche, la proximité de l'autoroute crée une nuisance sonore sur une grande partie de l'itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 19:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

la fin du 3 et le début du 4 est laborieux au niveau infos
pas vu l'escalier de parcours sportif
la croix saint Michel , on la trouve bien mais le chemin
l'arbre avec la croix rouge et blanche ?

une fois le chemin trouvé, il est très sympa avec ses gros chênes
en 9 le panneau " étoile de la maison rouge est sur un support et non sur un arbre et a ce panneau il faut prendre a gauche car en venant de 8 au carrefour avec le panneau a sa droite si on va a droite ça monte, si on va tout droit ça monte donc la traversée du ru ??

il faut donc bien tourner a gauche pour trouver le parking de la gare

a moins que je me sois planté entre 8 et 9

sinon beau circuit avec très peu de monde ( une dizaine de personnes ) peut être les vacances ?


Visorandonneur
le mardi 07 juillet 2020 à 11:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques imprécisions autour des points 3 et 4.
A noter également 4 ou 5 arbres couchés en travers du chemin dont le franchissement n'est pas toujours aisé.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 12:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Indications super claires ! merci !


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 22:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Je vois beaucoup de commentaires à propos de la difficulté pour trouver l''itinéraire.

La solution c'est d'utiliser l'application Visorando sur votre téléphone.
Vous pouvez utiliser cette application même si vous n'avez pas d'internet sur le terrain. (Cela marche avec un forfait à 2 euros sans internet) Il suffit de démarrer la randonnée lorsque vous êtes connecté à internet par exemple à la maison en WIFI avant de partir. Après avoir appuyé sur le + il faut cliquer sur mettre en cache. Ensuite l'application n'utilise que le signal des satellites GPS.
Ainsi vous aurez en permanence la carte de la randonnée et votre position sur la carte.
Bonnes randonnées et encore merci à Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 18:07

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention : Tout au début, une fois passés sous le petit pont ... quand on vous dit "à un croisement en T, faire une baïonnette gauche-droite", ignorez cette indication particulière et allez tout de suite à droite (ne passez pas sous le pont à gauche)

Nous avons eu beaucoup d'hésitations au cours du parcours car les numéros des parcelles ne sont pas toujours visibles, les rus étant à sec, on ne peut pas s'y repérer,, des noms ( Étoile Pavée, Étoile de la Côte ..). inutiles puisqu'ils ne figurent pas sur le terrain ... Boussole indispensable... car manque de balisage clair.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 12:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il y a un km non balisé. Dommage. Quelques repères finiraient le parcours et assureraient une randonnée tranquille.


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 12:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Peu d'intérêt


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 09:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne balade en sous bois. Pas de choses remarquables. A ne pas faire après des pluies, terrain argileux et vite boueux. Merci


Visorandonneur
le samedi 03 novembre 2018 à 23:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ballade intéressante et variée, de beaux arbres majestueux.Descriptif parfait comme toujours.Personne en semaine.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée, très agréable


Visorandonneur
le dimanche 04 février 2018 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée super sympa, ce fut notre première rando et notre premier usage du site et de l'appli.
On l'a faite en sens inverse car on a passé le pont et ensuite on a chercher la barrière à gauche mdrrr on a pas compris le parcours au début forcément ^^ Il ne faut pas passer le pont, la barrière en bois du départ est face à vous quand vous sortez de la gare et que vous allez à droite.
La forêt est calme et agréable, on a même croiser un groupe de sanglier. Attention énormément de boue en février


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 08:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit. La forêt gagnerait à être mieux entretenue.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 09:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée est agréable, car facile d'accès, terrain varié en forêt.
Je reproche son aspect un peu trop urbain (proximité de routes, zones de forêt un peu malmenées par des travaux...).
Elle mérite malgré tout d'être pratiquée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -144m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute
Distance 6.51km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rennemoulin - 78 - Yvelines

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.