Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

Une randonnée L'Étang-la-Ville créée le dimanche 20 décembre 2020 par Netra. MAJ : lundi 21 décembre 2020
Commune Commune : L'Étang-la-Ville (78620)
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chêne à deux futs Beaux chênes Gare de L'Étang-la-Ville

Point de départ et accès : Gare de L'Étang-la-Ville.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche via La Défense.
Emprunter la sortie du quai dans le sens de La Défense à Saint-Nom (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, remonter à droite le Chemin des Terres à l'Eau. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche le Chemin de l'Auberderie. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans un chemin bordé par un grillage côté gauche. Au 1er croisement, prendre à gauche un chemin non figuré sur la carte IGN. Continuer à monter, longer un cimetière à main gauche et aboutir à un carrefour (petit parking sur la gauche, panneau d'information en face).

Balisage Rouge et Jaune

(1) Contourner le panneau par la gauche et s'engager à droite dans un chemin qui démarre derrière le panneau. Au deux croisements qui se présentent ensuite, aller tout droit en descente. À une patte d'oie (parcelle n°135), prendre le chemin de droite, très caillouteux et en descente. En bas, en terrain dégagé, continuer tout droit sur un large chemin. Demeurer sur ce chemin principal balisé et ignorer tous les départs sur les côtés.

Sans balisage

(2) Au carrefour de l'Étoile Douteuse, prendre le 2e chemin à gauche, qui part Sud-Sud-Ouest au pied d'un arbre porteur d'une croix Rouge et Jaune (le sentier figuré en tireté sur la carte au 1/25000 qui part au Sud-Est, n'existe plus que sous la forme d'une vague trace). Monter doucement, croiser le GR®1 et continuer tout droit. Après un bref raidillon, aboutir à un croisement en T (le sentier qui figure en face en tireté sur la carte IGN n'existe plus).

(3) Suivre alors à gauche un chemin pavé. Ignorer un départ sur la droite vers un parking et obliquer à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Passer au pied de l'emplacement d'une ancienne batterie militaire côté droit, dépasser un banc côté gauche et aller tout droit (Est) parallèlement à une petite route. Plus loin, virer à gauche et s'écarter de la route et rejoindre le croisement suivant.

(4) Bifurquer à gauche dans un sentier discret qui passe entre deux arbres porteurs des n°s de parcelle 137 et 138, respectivement (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre sensiblement puis en faux-plat.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Au croisement, suivre à droite le GR®1. Ignorer un vague départ sur la droite et obliquer à gauche. À une fourche, obliquer à droite puis virer aussitôt encore à droite. Monter en zigzaguant avec le sentier. En haut, à un carrefour (barrière forestière et petit parking en face), prendre le 2e chemin à gauche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer de vagues trace sur les côtés. Traverser la D7 et continuer sur le sentier en face le long d'une clôture côté droit. Prolonger ensuite sur une petite route goudronnée.

Balisage Rouge et Jaune

(6) À l'entrée du Parc de Marly (Porte du Stade), virer à gauche et longer un grillage à main droite.

Sans balisage

(7) Traverser de nouveau la D7 (prudence, visibilité limitée sur la droite), suivre à gauche la petite route du cimetière sur quelques mètres et s'engager aussitôt à droite dans un sentier en descente (arbre porteur du n°145).
Au carrefour (chêne à deux futs sur la droite), tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Au carrefour (non figuré sur la carte IGN), virer à gauche. Aller tout droit (Sud-Sud-Ouest), déboucher sur la petite route délaissée auparavant et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(1) S'engager à droite (Nord-Ouest) dans le sentier emprunté à l'aller. Attention, ce sentier n'est pas évident à repérer dans ce sens ; il est situé dans le prolongement de trois plots de bois. Longer le cimetière à main droite et descendre doucement. Au croisement tourner à droite. Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, le Chemin du Fond du Chêne, puis la 1re à gauche, en sens interdit. Au bout, virer à gauche et retrouver immédiatement la gare de L'Étang-la-Ville (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers Saint-Nom-la-Bretèche (accès immédiat) ou Paris Saint-Lazare via La Défense (emprunter la passerelle).

D/A : km 0 - alt. 117m - Gare de L'Etang-la-Ville
6 : km 4.39 - alt. 177m - Porte du Stade - Intersection
7 : km 4.66 - alt. 170m - Route D7
D/A : km 6.28 - alt. 117m - Gare de L'Etang-la-Ville

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.

Jours de chasse en Forêt Domaniale de Marly :
Durant la saison de chasse (de mi-novembre à fin février), éviter le jeudi, jour où des battues sont organisées. Pour plus de détails, voir le site de l'ONF.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première avec des variantes, le 20 juin 2020, la seconde sous cette forme le 20 décembre 2020.

Belles futaies, quelques arbres remarquables.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 26 avril 2021 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Randonnée sous le soleil. Le parcours bien fait. c'était parfait

le lundi 12 avril 2021 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très belle randonnée effectuée sous le soleil. Descriptif parfait.Merci beaucoup.

le lundi 08 mars 2021 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Petite balade sympa en marche nordique (1h30).

De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -144m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

La Terrasse de Saint-Germain-en-Laye, deux oratoires et la Mare aux Canes
Distance 12.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Au départ de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye, une boucle qui démarre sur les parterres et la terrasse du château puis alterne les larges chemins forestiers et les sentiers qui serpentent en sous-bois.