Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

Fiche technique
Une randonnée Le Vésinet créée le lundi 13 février 2017 par Ladyh2t. MAJ : samedi 04 mars 2017
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 39m
Point bas Point bas : 22m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Vésinet (78110)
Départ Départ : N 48.898157° / E 2.122073°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
Promenade d'Outremont Oies bernaches et leurs petits Ile des Ibis Couple de cygnes noirs et leur petit aux Ibis

Description de la randonnée

La randonnée démarre à la station du RER A "Le Vésinet le Pecq", côté Avenue Georges Bizet. Un parking est situé à proximité de la gare.

(D/A) En sortant de la gare, aller vers la droite et prendre l'Avenue Georges Bizet vers le Nord, donc à contre-sens de la circulation. Marcher jusqu'au feu qui permet de traverser la D311, Route de Montesson, pour emprunter en face la Rue de Seine.

Suivre cette rue jusqu'au bout en ignorant toutes les rues sur la gauche. Passer ensuite à droite sous le pont de chemin de fer et traverser tout de suite à gauche au feu. Suivre le petit sentier derrière l'abri bus pour rejoindre la Seine.

(1) Arrivés au bord de la Seine, tourner à gauche et longer le fleuve sur la promenade bien aménagée (elle fait partie de la voie verte Paris-Londres).

(2) Passer sous le Pont Georges Pompidou (possibilité d'emprunter les escaliers à gauche pour trouver des commerces si nécessaire). Poursuivre pendant environ 2,3km en bord de Seine.

(3) Juste après des bâtiments des services des eaux, trouver à gauche un très grand portail, souvent fermé et indiqué "Voie privé". Le passage reste néanmoins toujours ouvert aux piétons par un espace sur la gauche : s'y engager et aller au bout de cette allée (Allée des Machines).

Traverser le Chemin de Ronde puis l'Allée du Lac Inférieur, en marchant toujours tout droit. Arrivé au Lac Inférieur, traverser à gué sur de grosses pierres (il est également possible d'emprunter le pont à gauche).

(4) Traverser l'Avenue du Président Roosevelt et suivre en face l'Allée de la Gare. Traverser la Route de Croissy et franchir une rivière.

(5) Emprunter alors à gauche la Promenade d'Outremont. Cette promenade est un sentier qui permet de longer une des petites rivières, avec plusieurs passages à gué assez faciles à pied à partir de 4 ans. Continuer à longer la rivière jusqu'à une intersection entre deux avenues.

(6) Prendre sur la droite droite et tout de suite à gauche dans l'Avenue Georges Clémenceau. Prolonger dans l'Avenue de la Prise d'Eau

(7) Suivre à droite le sentier qui traverse la Grande Pelouse. Monter par l'escalier au dessus de la voie ferrée pour redescendre de l'autre côté. Continuer par le sentier vers le Nord pour traverser au feu le Boulevard Carnot et ainsi accéder à la Pelouse des Fêtes. Continuer Nord-Nord-Est en traversant la Pelouse des Fêtes. Rejoindre la Piste du Tour du Grand Lac puis obliquer à gauche pour rejoindre le Pont Blanc permettant l'accès à l'Île des Ibis.

(8) Ne pas franchir le pont mais emprunter à droite le sentier qui longe le lac. Après avoir effectué un demi-tour du lac, trouver à gauche un pont en bois permettant d'accéder à l'île. Emprunter ce pont puis virer à droite pour un demi-tour de l'île (très petite) en laissant un restaurant à main gauche. Franchir à nouveau le Pont Blanc.

(8) Au sortir du pont, tourner tout de suite à droite le long du lac. S'écarter ensuite du lac et prendre plein Est l'Avenue du Grand Veneur. Traverser l'Avenue Marceau et rejoindre la gare de Le Vésinet-le Pecq (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Avenue Georges Bizet - Gare de Le Vésinet-Le Pecq
1 : km 0.97 - alt. 26m - Boulevard Folke-Bernadotte - Seine (fleuve)
2 : km 1.6 - alt. 24m - Pont du Pecq Georges Pompidou
3 : km 3.31 - alt. 28m - Angle du service des eaux - Seine (fleuve)
4 : km 3.93 - alt. 30m - Allée de la Gare
5 : km 4.38 - alt. 33m - Promenade d'Outremont
6 : km 4.74 - alt. 33m - À droite vers l'Avenue Georges Clémenceau
7 : km 4.99 - alt. 34m - Grande pelouse
8 : km 5.8 - alt. 35m - Pont Blanc - Accès à l'île des Ibis
D/A : km 7.21 - alt. 33m - Rue Alexandre Dumas - Gare de Le Vésinet-Le Pecq

Informations pratiques

Le seul point d'eau du parcours est situé à la fin, sur l'Île des Ibis, à proximité du parc pour enfants.
Ce parc est également équipé de toilettes, ainsi que la gare de Le Vésinet-Le Pecq, côté Rue Alexandre Dumas, près des parkings à vélo.
Le pont du Pecq Georges Pompidou est situé sur une avenue équipée de nombreux commerces variés : boulangerie, supérette, bar, poste, magasin de surgelés, etc. Pour y accéder, il faut quitter les quais de Seine par un escalier au niveau du point de passage (2).

N.B. Avant (4) et entre (5) et (6), passages à gué sur de grosses pierres difficiles à vélo ou avec une poussette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ne pas hésiter à profiter en passant du temps sur l'Île des Ibis. Elle offre un jardin fleuri magnifique au printemps et en été, un parc de jeux pour les enfants et des bancs pour se reposer.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 13:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

TRES BEAU CIRCUIT


Visorandonneur
le samedi 20 juillet 2019 à 22:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit problème : impossible de trouver le passage au bout "d'environ 2,3km en bord de Seine", "juste après les bâtiments des services des eaux" : nous n'avons vu aucun passage et avons dû continuer le chemin de halage beaucoup plus loin : tout est grillagé pour la Coulée verte.
Nous avons donc fait un très grand détour....


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 18:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée entre Seine et espaces verts. La deuxième partie est plus intéressante et permet la découverte du Vésinet.
Balade facile et agréable.


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 20:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa, mais que je viens de faire aujourd'hui avec une rallonge de 3 km, du fait de la fermeture de l'accès au point 3 (je ne sais pas si c'est une particularité du dimanche ?). J'ai dû pousser jusqu'à l'allée de Giverny pour sortir de la berge. Du coup, par l'avenue de Lorraine et l'allée du Lac Inférieur j'en ai profité pour faire la rive du lac jusqu'au pont qui rejoint le point 4. Par parenthèse, le passage tout droit juste avant le point 4 n'est pas du tout un point de traversée, il vaut mieux aller jusqu'au pont quelques mètres plus loin.
Pour ja lafontan : la voie de chemin de fer n'a pas du tout été implantée en 1748, mais en 1837 ! L'originalité du train installé en 1848 (et non 1748), c'est qu'il s'agissait d'un train atmosphérique. Tous les détails ici :http://www.histoire-vesinet.org/cdf-atmo...


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 18:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade effectuée en reconnaissance avant d'emmener d'autres personnes.
Eblouie par cette ville, visiblement pas encore défigurée par les promoteurs .. du moins sur ce parcours; étonnant en région parisienne !
De grands espaces verts disponibles, belles vues sur la Seine et les terrasses du chateau de Saint Germain en face, villas fin 19° plus que cossues, quelquefois impressionnantes par la taille, à l'architecture très variée, charme des petites rivières et de l'ile aux Ibis.
Attention : le point " toilettes " mentionné à la gare était en panne lors de notre passage et celui du jardin des Ibis, à côté des jeux d'enfants, ... peu convivial !
Par contre, très agréable pause " boissons "au Tennis Club à proximité : je vous recommande l'eau de coco, extrêmement rafraichissante, une découverte pour moi.


Visorandonneur
le vendredi 10 août 2018 à 13:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie parcours pour une matinée ou une après-midi.
Le Vesinet et les environs sont très agréables


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 12:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée en ville qui fait découvrir Le Vesinet et une partie de la Seine.
C'est un parc en quelque sorte, idéal lorsque les chemins sont boueux partout en forêt ou une ballade d'après-midi.


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 08:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

je regrette beaucoup de passages en ville, j'aurai aimé une rando plus nature.
Sinon, une véritable découverte du Vésinet.
Ville superbe!


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 22:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle decouverte de cette ville parc qui donne l'impression d'être à des kilomètres de Paris.
balade à faire par une belle journée d'automne pour profiter des magnifiques couleurs des arbres.
Le tracé est bien étudié car on traverse peu de rues.


Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 11:14

Le retour en bord de Seine présente un intérêt moindre je suis d'accord en première approche avec ce qui a été mentionné. Animateur lors de cette randonnée j'ai tourné ce moindre intérêt en présentant les efforts pour rendre un caractère un peut sauvage à une berge ingrate On peut néanmoins noter la présence de figuiers ce qui n'est pas surprenant quant on se remémore qu'à Argenteuil pas très loin on cultivait à cette époque la figue blanche d'Argenteuil qui damait le pion à celle de Provence. Cela a été le moment de parler de l'histoire de la voie de chemin de fer (la première implantée en île de France en 1748) et de ses évolutions avec son prolongement jusqu'à le terrasse de St Germain. Elle existait avant le lotissement! N'oublions pas un dispositif de pompage allée des machines qui fait référence à la société Pallu et compagnie.
Ceci étant je puis vous dire que le groupe que je conduisais a tellement apprécié ce parcours sous les couleurs de l'automne que l'on m'a demander de la remettre au calendrier printemps prochain.
Les données techniques sont bonnes. Rappelons qu'une randonnée n'est pas qu'un parcours,la flore et la faune, le batî, les faits historiques ce qui forme le patrimoine en sont partie. Bravo.


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je partage l'avis de laurentbe du 04/09/2017.

La 1ère partie du départ au point 4, le long de la Seine, ne présente aucun intérêt.
Alors que les maisons du Vésinet sont si belles, là nous longeons des immeubles et des villas souvent moches. La Seine est cachée par des arbres et buissons.
Peut-être serait-il plus intéressant de voir d'autres quartiers du Vésinet.

La 2ème partie, à partir du point 4 : TB, une vraie découverte, variée et très belle.

La promenade est très bien décrite, très précise ainsi que le plan. Merci beaucoup à Ladyh2t


Visorandonneur modérateur
le dimanche 08 octobre 2017 à 17:47

Merci visogor et bravo, tu as quasiment écrit un descriptif de randonnée. Lance toi, n'hésite pas de nous faire partager tes sorties.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 08 octobre 2017 à 00:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour
Pour éviter les rues je préfère cette variante :
départ de la station RER A < CHATOU CROISSy > Descendre avenue Larcher vers la Seine
Suivre voie des Berges en direction du Pont de Bougival . Passer dessous.
Suivre < Coulée Verte >.Prendre à droite Allée des Machines ( Bâtiment des services des eaux ).
Traverser le Chemin de Ronde.
Prendre à droite l'Allée du Lac Inférieur.Trottoir de gauche.Après le N°42bis.Prendre le sentier.
Longer le Lac Inférieur;Passer le gué ou le pont.
Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt.Prendre en face la promenade WORCESTER.
Traverser Route de Croissy.Suivre Avenue de la Prise d'Eau.Trottoir de gauche.Après le N°17 bis.
Suivre la promenade VILLANUEVA DE LA CANADA le long du canal.
Au feu du Bd Carnot.Prendre légèrement à droite l'Avenue Emile Thiebaut. Passer au dessus de la voie ferrée.
Suivre le sentier en traversant la pelouse des Fêtes direction du lac des Ibis.
Traverser l'Ile des Ibis ( 2 ponts ).
Prendre à gauche la piste qui fait le tour du lac. Faire le tour complet du lac.
Retraverser l'Ile ( 2 ponts ).Traverser la pelouse des Fêtes.Enjamber la voie ferrée.
Traverser La Grande Pelouse ( sentier de gauche ).
Avenue de la Prise d'Eau. Trottoir de gauche.
Prendre sur la gauche l'Avenue Georges Clemenceau ( trottoir de droite ).Après le N°93 prendre à droite promenade d'OUTREMONT et suivre les promenades OAKWOOD et UNTERHACHING
Arrivée au Lac de Croissy. Faire le tour. Regagner la station du Rer A .Suivre la voie ferrée à droite.
Temps 2h45mn. ( allure moyenne )
Variante plus courte en partant du lac de Croissy.
En semaine on peut voir canards poules d'eau Cygnes blancs ou noirs Hérons cendrés sur les canaux ragondins ( lac des Ibis ).


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il y a 2 parties dans cette ballade.

La première, le long de la Seine n'a pas d’intérêt. La vue sur la Seine est quasi nulle. Idem pour les quais.
Elle est facile d'accès et très bien pour les poussettes.

En revanche, la partie dans Le Vésinet est très bien. La vue dans les parcs, sur les maisons, les petits canaux est très agréable.

Merci à vous

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.