Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le vendredi 15 septembre 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.919706° / E 2.103167°
Futaie Mare aux Canes Mare aux Canes Oratoire

Départ du parking qui se situe derrière le Château du Val (au Sud-Ouest).

En plus des différents balisages signalés ci-après, de nombreux chemins et carrefours ont été récemment panneautés (situation en septembre 2017).

Sans balisage

(D/A) Se diriger à l'extrémité du parking, passer une barrière forestière et déboucher sur un vaste carrefour (Place du Val). Prendre à angle aigu la 1ère à droite, l'Avenue de la Muette. Monter légèrement et ignorer de vagues départs sur les côtés.

(1) À l'Étoile de la Porte Verte (poteau indicateur), prendre le chemin stabilisé en direction de Le Mesnil-le-Roi (le 3ème à droite, qui démarre à droite d'une allée cavalière). Au croisement, continuer tout droit (un panneau indique que nous sommes Route du Buisson Richard). Noter un ancien blockhaus sur la gauche, dépasser un 1er petit parking, descendre et aboutir à un 2ème parking sur la gauche.

(2) En ayant le parking à main gauche, deux sentiers partent en face (Nord-Nord-Est et Nord-Est, respectivement) : s'engager dans le sentier de gauche, le plus étroit, qu'un panneau en sous-bois signale comme étant la Route du Brancas. Monter légèrement et, au croisement suivant (parcelle n°150), continuer tout droit. Croiser ensuite un chemin puis une allée cavalière et continuer tout droit dans une belle hêtraie.

Balisage Rouge et Jaune

À l'Étoile de Vaux, suivre à gauche (Nord-Ouest) la Route des Ventes de Châtillon. Croiser un chemin plus étroit et atteindre l'Étoile du Chêne Corbeau.

Sans balisage

(3) Prendre alors à gauche (Ouest-Nord-Ouest) la Route de la Patte d'Oie, signalée comme allée cavalière. À l'Étoile de la Patte d'Oie, suivre la 2ème à gauche, la Route de la Biche. Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un carrefour.

Balisage Orange + croix Bleue sur fond Blanc (Sentier des Oratoires)

(4) Emprunter à gauche la Route du Maître Particulier. Aller au Sud sur ce large chemin gravillonné et traverser deux chemins perpendiculaires. Poursuivre Sud-Sud-Est et longer à main droite une futaie claire de chênes avec un beau sous-bois de fougères.

(5) À l'Étoile du Maître Particulier, continuer tout droit jusqu'à l'Étoile du Bon Secours (sur la gauche, oratoire en hauteur sur un arbre).

Balisage Orange

Poursuivre alors en face sur la Route Royale (laisser le Sentier des Oratoires partir légèrement en biais sur la gauche) et aller tout droit pendant environ 500m.

Pictogramme Salamandre
À partir d'ici et jusqu'à l'arrivée, on va suivre le Sentier botanique du Val, dans le sens inverse des flèches qui figurent sur les bornes directionnelles.

(6) Au croisement, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, obliquer à gauche sur un sentier peu marqué au démarrage. Serpenter dans une jeune hêtraie. Franchir un ru sur une passerelle et, au croisement qui se présente immédiatement (non figuré sur la carte IGN), tourner à gauche et suivre la Route de Conflans. Au croisement suivant (parcelle n°188), continuer en face et rejoindre rapidement la Mare aux Canes.

(7) Contourner la mare par la droite et en effectuer presque le tour complet jusqu'à un panneau d'information.

Pictogramme Salamandre + Balisage Rouge et Jaune

Au panneau, tourner à droite et suivre le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France. À une fourche, obliquer à gauche et franchir un ru sur une passerelle. Traverser une allée cavalière et, au croisement en T qui se présente quelques mètres après, tourner à gauche.

Pictogramme Salamandre

(8) Après quelques dizaines de mètres, s'engager à droite dans un chemin plus étroit (laisser le GRP® continuer tout droit). Traverser le Sentier des Oratoires quitté plus tôt (croix Bleue sur fond Blanc) et poursuivre en face.

Pictogramme Salamandre + Balisage Rouge et Jaune

Au croisement en T, tourner à droite et retrouver le GRP®. Au croisement suivant (parcelle n°192), tourner à gauche. Aller tout droit jusqu'à la Place du Val et retrouver de l'autre côté le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Parking du Château du Val
7 : km 5.63 - alt. 82m - Mare aux Canes
8 : km 6.19 - alt. 75m - Bifurcation
D/A : km 7.04 - alt. 67m - Parking du Château du Val

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse conviennent pour cette courte randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. La Mare aux Canes (7) est un lieu propice à une courte halte comme à un pique-nique.

L'espace doit être partagé avec de nombreux autres usagers, notamment le week-end, et tout particulièrement entre les points (4) et (6) : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes, cavaliers, ... Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 septembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

- Futaies d'essences diversifiées.
- Mare aux Canes (7).
- Plusieurs panneaux d'information sur le Sentier botanique du Val, entre (6) et (D/A).

Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

:Agréable petite balade en terrain plat

le mercredi 26 juin 2019 à 15:00

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

on a passé un bon moment dans cette belle forêt. la rando est facile (pas de dénivelé) on est bien à l'ombre.
parfait pour cet été.
Merci

le samedi 22 juin 2019 à 15:44

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Très agréable randonnée bien ombragée dans la forêt de Saint Germain en Laye.

le lundi 01 avril 2019 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Quelques difficultés après la mare aux Canes sinon très bien fléché.
Il manque toutefois quelques chemins sur la carte.
Promenade très agréable

le mardi 19 février 2019 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Nous avons apprécié ce circuit et n’avons rencontré que peu de monde pour un samedi ensoleillé !

le lundi 11 février 2019 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Randonnée facile et très agréable.

le lundi 13 août 2018 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Plus d'indications pour le départ serait un plus

le samedi 21 juillet 2018 à 01:23

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Petite ballade en forêt agréable par forte chaleur ( ombre ).Balisage impeccable ( heureusement ).Temps indiqué trop élevé.

le mardi 03 juillet 2018 à 17:18

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Petite boucle sympa. J'ai mis 1h05 en marchant à un rythme assez tranquille. Je me suis permis un petit crochet par l'Oratoire de Notre Dame de Bonne Garde sur la fin plutôt que je reprendre directement le chemin de la Grille Royale.
Petite randonnée agréable et idéale lorsque nous n'avons pas beaucoup de temps. De quoi prendre un bon bol d'air et de calmer l'agitation de l'esprit.

Merci pour ce partage en tout cas.

le vendredi 18 mai 2018 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Petite rando cool, conforme au circuit indiqué, belle vue de la forêt, Château du Val et Mare aux Canes, zones de picnic possibles sur le trajet.

le jeudi 19 avril 2018 à 18:32

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Bonne petite rando ans un cadre agréable

le mercredi 14 mars 2018 à 19:32

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Randonnée très agréable et calme. Le parcours est très bien expliqué mais à refaire lorsque la végétation sera réveillée.

le lundi 22 janvier 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Courte randonnée, description très détaillée qui m'a permis de me passer pratiquement de la carte.au 25/1000. merci.

le samedi 28 octobre 2017 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Très belle randonnée dans la forêt automnale avec de très belles futaies en particulier entre les points 2 et 3. La description est parfaite (et les panneaux sont très fréquents). Il serait bien que les VVTistes sachent utiliser leurs sonnettes...

le lundi 16 octobre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

petite ballade familliale sympa

permets de s'aerer sans aller trop loin

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.67km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux changements de direction.

Le tour du golf de Saint Germain en Laye
Distance 7.73km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

A la recherche d'un petit papillon bleu.
Lors d'une pause, à mi-parcours, j'ai vu une fois seulement et exceptionnellement, un magnifique papillon bleu.
Cela m'a donné l'idée d’écrire un article et depuis, je rêve toujours de le rencontrer de nouveau.

La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye
Distance 21.43km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -42m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisons-Laffitte - 78 - Yvelines

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

De Poissy à Conflans-Sainte-Honorine par la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 18.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poissy - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare dont la majeure partie se déroule en Forêt de Saint-Germain-en-Laye, que l'on traverse du Sud-Ouest au Nord-Est. C'est l'occasion de cheminer dans des futaies d'essences variées et de croiser deux croix anciennes et deux oratoires. L'itinéraire s'achève sous le signe de l'eau, au confluent de la Seine et de l'Oise.

Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra
Distance 14.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).