Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Une randonnée Rennemoulin par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 92m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rennemoulin (78590)
Départ Départ : N 48.833214° / E 2.04303°

Description de la randonnée

Départ : Chemin de la Chapelle à Rennmoulin.
Accès et stationnement : Rennemoulin se trouve sur la route départementale 161 qui relie Villepreux à Noisy-le-Roy. Une fois entré dans le village, il y a une patte d'oie avec un lavoir que l'on ne voit que de dos : tourner à droite si l'on vient de Villepreux, à gauche si l'on vient de Noisy-le-Roy (panneau "Mairie"). Suivre jusqu'au bout la rue en descente et se garer sur le parking signalé le long du Chemin de la Chapelle.

Sans balisage

(D/A) Tournant le dos au panneau "Parking", suivre le Chemin de la Chapelle sur la gauche avec le Ru de Gally à main droite. Aller jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas (ne se visite pas). Revenir sur ses pas.

(D/A) Tourner à gauche, franchir le Ru de Gally et remonter la Rue du Moulin. En face du lavoir, obliquer à gauche, traverser la route D161 au passage piétons (prudence) et la suivre sur la gauche. Noter une ancienne fontaine après le n°4 de la rue. Monter l'escalier qui se présente à droite et poursuivre dans un chemin. Passer sous une tonnelle et tourner immédiatement à droite dans une rue en faible descente (Chemin de Chaponnal).

Balisage Orange rare par manque de support

(1) Traverser la route D161 (prudence) et poursuivre en face sur le chemin qui démarre après une barrière forestière. Longer le mur d'une propriété à main droite puis descendre entre les champs.

(2) Franchir un ru et ignorer le chemin sur la droite (non figuré sur la carte, ce sera la voie de retour). Dépasser un panneau Jaune à 2 pans, entrer dans un petit bois et monter. En haut de la côte, poursuivre plein Est dans une piste agricole en ignorant un chemin venant de la gauche.

(3) Au croisement (panneau Jaune à 2 pans), aller tout droit dans un chemin entre les champs. Au croisement suivant, poursuivre en face dans un chemin gravillonné (non figuré sur la carte au 1/25000). Plus loin traverser une petite route et continuer sur le chemin gravillonné. A l'abord d'une rangée d'arbres à quelque distance sur la droite, noter un chemin venant de la droite (il faudra l'emprunter plus tard) et continuer tout droit jusqu'à un croisement T. La Fontaine de Maltoute se situe en contrebas sur la droite, au pied d'un saule pleureur.

Sans balisage

(4) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres. A la fourche, prendre le chemin de gauche (celui qu'il fallait noter précédemment). Cheminer avec le Ru de Maltoute à main gauche et une roselière à main droite. Juste avant un système de vannes sur le ru, virer à droite, descendre quelques mètres puis continuer à longer le ru à main gauche. N.B. Le chemin ne figure pas sur la carte qui, elle, indique un chemin sur l'autre rive mais celui-ci est inaccessible car situé dans une propriété privée.

(5) Traverser une petite route et s'engager en face dans un sentier en bordure de champ (à main droite). Au croisement suivant (barrière forestière), tourner à gauche et passer entre deux grands bâtiments anciens. Dépasser un gîte rural et franchir le Ru de Chèvreloup. Immédiatement après, tourner à droite dans une piste agricole avec un pâturage à chevaux à main gauche. Faire une baïonnette droite-gauche avec la piste pour franchir le Ru de Chèvreloup juste avant son confluent avec le Ru de Gally (beaucoup plus large) venant de la gauche.

(6) Continuer à l'Ouest en longeant le Ru de Gally à main gauche. A la hauteur d'un pont sur la gauche, la piste vire à droite. Juste après, laisser la piste partir au Nord en montant et virer à gauche dans un chemin en bordure de champ (à main droite) et de haie (à main gauche). Atteindre un système de vannes sur le Ru de Gally et continuer Ouest puis Nord-Ouest dans un chemin (non figuré sur la carte) en longeant le ru à main gauche (beaux saules têtards). A la jonction avec un ru perpendiculaire, virer à droite et monter en direction d'un panneau Jaune à 2 pans.

Balisage Orange rare par manque de support

(2) Tourner à gauche en montant légèrement, longer le mur d'une propriété à main gauche et atteindre une barrière forestière. Tourner à gauche dans la route D161. A la fourche, obliquer à gauche et passer devant le lavoir. Prolonger dans la Rue du Moulin pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Rennemoulin - Chemin de la Chapelle
1 : km 0.88 - alt. 109m - Rennemoulin - Route D161
2 : km 1.32 - alt. 97m - Croisement de chemins
3 : km 2 - alt. 117m - Croisement à la cote 119
4 : km 3.27 - alt. 107m - Fontaine de Maltoute
5 : km 3.86 - alt. 103m - Croisement avec une petite route
6 : km 4.64 - alt. 97m - Pontaly
D/A : km 6.54 - alt. 96m - Rennemoulin - Chemin de la Chapelle

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide, certains chemins peuvent être boueux.

Pas de point d'eau repéré, pas de commerces.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la Petite boucle dans la Plaine de Versailles, dont le point (7) se situe à Rennemoulin, c'est-à-dire au point de départ de la présente randonnée. Compter de l'ordre de 13,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 mars 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Rennemoulin (D/A) :
- Chapelle du Prieuré Saint-Nicolas (XIIIe).
- Lavoir Saint-Nicolas.
- Pont du XVIIe siècle sur le Ru de Gally et chemin de halage garni de bornes chasse-roues censées éviter aux véhicules de verser dans la rivière.

Fontaine de Maltoute (4).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 06:17 : Re: Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade, facile à suivre, en pleine campagne et au calme malgré le réseau routier proche. le joli village de Rennemoulin vaut le coup d'oeil également.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 13:49 : Re: Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade bucolique pour les amoureux de la nature


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 15:01 : Re: Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable parcours dans la plaine de Versailles conservée en l'état pour ne pas perturber la vue depuis le château de Versailles.
Séduisant village de Rennemoulin tbien fleuri. La chapelle qui auparavant a été utilisée comme une grange par l'Institut Pasteur a été admirablement bien restaurée.
Description sans défaut de l'itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 09:04 : Re: Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Facile, agréable avec de très beaux horizons?


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 10:09 : Re: Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle petite promenade très accessible

Merci pour le partage


Visorandonneur
le mardi 13 juin 2017 à 07:52 : Re: Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Cette randonnée très agréable et très rafraîchissante - rus : eau vive, limpide - permet la découverte de milieux différents, riches et variés : village de Rennemoulin fleuri de rosiers, chapelle Saint-Nicolas qui nous a été ouverte et commentée !!!! petit bois - pic épeiche, entre autre -, champs cultivés - blés, coquelicots, etc -, roselières - entendre les rousseroles effarvates -, une ferme, avec pension de chevaux - prés magnifiques, gîtes ! -, les saules têtards ... ( petit point noir : la fontaine Maltoute : pas trop entretenue : plastique au milieu )
Ne pas oublier son chapeau afin de suivre le chemin au milieu des champs cultivés par temps ensoleillé dans de bonnes conditions !

Un immense merci !

zényrando

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.