Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute

Une courte promenade le long des rus de la Plaine de Versailles, dont le Ru de Gally qui prend sa source dans le parc du château. Le charmant village de Rennemoulin présente sa chapelle, son lavoir et son pont ancien et la Fontaine de Maltoute offre l'opportunité d'une agréable halte ombragée.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Du Prieuré Saint-Nicolas à la Fontaine de Maltoute"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°220984
Une randonnée Rennemoulin créée le mardi 08 mars 2016 par Netra. MAJ : mardi 30 mars 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 92m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rennemoulin (78590)
Départ Départ : N 48.833214° / E 2.04303°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Famille Biquet (2) La mère Chemin fleuri entre Moulineaux et Pontaly. La grande ferme et son portail. Une maison abandonnée

Description de la randonnée

Départ : Chemin de la Chapelle à Rennmoulin.
Accès et stationnement : Rennemoulin se trouve sur la route départementale 161 qui relie Villepreux à Noisy-le-Roy. Une fois entré dans le village, il y a une patte d'oie avec un lavoir que l'on ne voit que de dos : tourner à droite si l'on vient de Villepreux, à gauche si l'on vient de Noisy-le-Roy (panneau "Mairie"). Suivre jusqu'au bout la rue en descente et se garer sur le parking signalé le long du Chemin de la Chapelle.

Sans balisage

(D/A) Tournant le dos au panneau "Parking", suivre le Chemin de la Chapelle sur la gauche avec le Ru de Gally à main droite. Aller jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas (ne se visite pas). Revenir sur ses pas.

(D/A) Tourner à gauche, franchir le Ru de Gally et remonter la Rue du Moulin.

(1) En face du lavoir, obliquer à gauche, traverser la route D161 au passage piétons (prudence) et la suivre sur la gauche. Noter une ancienne fontaine après le n°4 de la rue. Monter l'escalier qui se présente à droite et poursuivre dans un chemin. Passer sous une tonnelle et tourner immédiatement à droite dans une rue en faible descente (Chemin de Chaponnal).

Balisage Orange rare par manque de support

(2) Traverser la route D161 (prudence) et poursuivre en face sur le chemin qui démarre après une barrière forestière. Longer le mur d'une propriété à main droite puis descendre entre les champs. Franchir un ru et ignorer le chemin sur la droite (non figuré sur la carte). Dépasser un panneau Jaune à 2 pans, entrer dans un petit bois et monter. En haut de la côte, poursuivre plein Est dans une piste agricole en ignorant un chemin venant de la gauche.

(3) Au croisement (panneau Jaune à 2 pans), aller tout droit dans un chemin entre les champs. Au croisement suivant, poursuivre en face dans un chemin gravillonné. Plus loin, traverser une petite route et continuer sur le chemin gravillonné.

(4) À l'abord d'une rangée d'arbres à quelque distance sur la droite, noter un chemin venant de la droite (qu'il faudra emprunter plus tard) et continuer tout droit jusqu'à un croisement T. La Fontaine de Maltoute se situe en contrebas sur la droite, au pied d'un saule pleureur.

Sans balisage

(5) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres.

(4) À la fourche, prendre le chemin de gauche (celui qu'il fallait noter précédemment). Cheminer entre le Ru de Maltoute à main gauche et une roselière à main droite. Juste avant un système de vannes sur le ru, virer à droite, descendre quelques mètres puis continuer à longer le ru à main gauche. N.B. Le chemin ne figure pas sur la carte qui, elle, indique un chemin sur l'autre rive mais celui-ci est inaccessible car situé dans une propriété privée.

(6) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche après avoir franchi le ru. Ignorer un départ sur la gauche et prendre à droite la voie d'accès au centre équestre des Moulineaux. Juste avant le pont sur le Ru de Chèvreloup, tourner à gauche dans une piste agricole avec un pâturage à chevaux à main gauche. Faire une baïonnette droite-gauche avec la piste pour franchir le Ru de Chèvreloup juste avant son confluent avec le Ru de Gally (beaucoup plus large).

(7) Continuer à l'Ouest en longeant le Ru de Gally à main gauche. A la hauteur d'un pont sur la gauche, virer à droite avec la piste. Monter, aller au Nord et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

Balisage Orange rare par manque de support

(3) Tourner à gauche, descendre dans un petit bois, remonter légèrement, longer le mur d'une propriété à main gauche et atteindre une barrière forestière.

(2) Tourner à gauche dans la route D161.

(1) À la fourche, obliquer à gauche et passer devant le lavoir. Prolonger dans la Rue du Moulin pour retrouver rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking - Chapelle Saint-Nicolas (Rennemoulin)
1 : km 0.44 - alt. 101m - Lavoir Saint-Nicolas (Rennemoulin)
2 : km 0.88 - alt. 109m - Rennemoulin - Route D161
3 : km 2 - alt. 117m - Carrefour de la boucle de Maltoute
4 : km 3.16 - alt. 107m - Intersection
5 : km 3.27 - alt. 107m - Fontaine de Maltoute
6 : km 3.86 - alt. 103m - Croisement avec une petite route
7 : km 4.61 - alt. 97m - Confluent du Ru de Chèvreloup et du - Ru de Gally (rivière)
D/A : km 6.51 - alt. 96m - Parking - Chapelle Saint-Nicolas (Rennemoulin)

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Par temps humide, certains chemins peuvent être boueux.

Pas de point d'eau repéré, pas de commerces.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la Petite boucle dans la Plaine de Versailles, dont le point (7) se situe à Rennemoulin, c'est-à-dire au point de départ de la présente randonnée. Compter de l'ordre de 13,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 mars 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Rennemoulin (D/A) :
- Chapelle du Prieuré Saint-Nicolas (XIIIe).
- Lavoir Saint-Nicolas.
- Pont du XVIIe siècle sur le Ru de Gally et chemin de halage garni de bornes chasse-roues censées éviter aux véhicules de verser dans la rivière.

Fontaine de Maltoute (5).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 08:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée au soleil sauf au bord de la roselière.
Gros problème de stationnement à Rennemoulin. Mieux vaut venir en vélo ou arriver à une heure creuse !


Visorandonneur
le dimanche 28 février 2021 à 18:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ballade très sympathique en ce dimanche de février ensoleillé. Quelques points à noter malgré tout :
- Pas de place au parking pour se garer et assez compliqué de se garer ailleurs (et du coup pas mal de monde sur le parcours)
- Apparemment le parcours passe par une propriété privée, une dame (propriétaire du champ) nous a indiqué que nous passions sur une zone "préservation de la biodiversité" qui est un chemin entre les champs qui ne doit pas être piétiné (c'est la dernière partie de la ballade après le point 6, en remontant vers le point 2)


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 15:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable promenade en ce beau samedi de février. Chemin un peu fréquenté mais rien de dérangeant. Les indications sont faciles à suivre. Charmant village. Nous avions besoin de campagne et près de chez nous à cause du couvre-feu, nous la referons certainement.


Visorandonneur
le mardi 26 janvier 2021 à 13:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade. Le village de Rennemoulin vaut vraiment le détour. Le parcours le long des rus est plaisant. En revanche, nous avons été déçus par la fontaine de Maltoute.


Visorandonneur
le mercredi 28 octobre 2020 à 18:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade bucolique à travers champs et prairies. La première partie est sur la hauteur, la seconde longe les rus. Beaucoup de chevaux dans les prairies avoisinantes. Dommage, il a plu pendant une bonne partie de la randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 27 septembre 2020 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite balade très sympa et dépaysante à juste quelques km de Versailles et St Cyr, sans aucune difficulté. Description et tracé au top. Attention juste au passage sur la route avant le centre équestre, il y avait pas mal de circulation (un samedi).


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade qui nous a permis de découvrir des endroits très beaux que nous ne connaissons pas alors que nous habitons la région depuis 30 ans.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 20:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie balade par un temps splendide. Rennemoulin croulait sous les roses.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 18:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans les champs de la plaine de Versailles et un joli village à découvrir. Très fleuri au printemps. Bien agréable.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade bucolique de 2h par une jolie matinée de printemps, cris des faisans au loin et quelques chevaux sur le bords des chemins... Fort agréable!


Visorandonneur
le samedi 01 juin 2019 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci à l'auteur pour la description du circuit qui était très claire. Elle nous a permis de découvrir une partie de la plaine de Versailles d'une façon agréable.

A noter qu'il n'y a pas grand chose à voir à part le centre de Rennemoulin. Faire donc cette ballade si vous aimez être au milieu de la nature et des champs.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 19:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée qui complète bien la Petite boucle entre Villepreux et Rennemoulin.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée réalisée exactement comme décrite en 1h20. Sans grand charme, elle permet néanmoins de découvrir le petit village de Rennemoulin avec ses très belles restaurations. Elle a l'avantage d'être facile et très proche de Paris car aisément accessible depuis l'A13 et la N13. Cette rando est certainement intéressante à faire avec des enfants : découverte du ru et de ses vannes, nombreux chevaux près du manège et de la ferme, beaux monuments (pont, lavoir et église de Rennemoulin). Dommage que la fontaine de Maltoute ne soit pas mieux mise en valeur.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 13:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bel endroit et ballade agréable


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 17:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette agréable promenade donnant de beaux points de vue sur Versailles et permetant de découvrir le charmant petit village de Rennemoulin. On a l'impression d'être bien loin des zones commerciales environnantes !
Possibilité de raccourcis notamment en descendant vers la ferme de Pontaly et ses chambres d'hôtes.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

De Saint-Nom à Poissy par les forêts de Marly et des Tailles d'Herbelay
Distance 13.77km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui traverse la Forêt domaniale de Marly puis la Forêt départementale des Tailles d'Herbelay. Elle propose ensuite la visite du charmant centre-ville de Chambourcy et quelques pas en Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame et les vestiges du Vieux Pont sur la Seine.

La Croix Saint-Michel en Forêt de Marly
Distance 8.28km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier avec plusieurs arbres remarquables de place en place. Le site de la Croix Saint-Michel offre une vue étendue jusqu'à Paris. Une randonnée courte mais plutôt sportive, compte tenu de l'alternance de montées et de descentes (le dénivelé cumulé est vraisemblablement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 200m).

La tournée des grands chênes à Saint-Nom-la-Bretèche
Distance 12.22km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -145m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Autour de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, une balade dans une belle forêt de feuillus. Elle a beaucoup souffert de la grande tempête de 1999, qui a couché les chênes sur l'autoroute comme autant de fétus de paille, mais cette rando compte une grande densité d'arbres remarquables (chênes, charmes, hêtres). La forêt de Marly étant traversée par plusieurs routes très fréquentées, cette rando privilégie la partie la plus calme. Elle comporte aussi quelques points de vue.

De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -144m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville
Distance 6.28km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

En suivant la Bièvre
Distance 45.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -239m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.41km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -109m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.