De Louveciennes au Parc de Saint-Cloud en boucle

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 du Bois de Louveciennes au Rond de la Balustrade dans le Parc de Saint-Cloud.

Fiche technique
n°20751825
Une randonnée Louveciennes créée le mercredi 06 avril 2022 par pierremounerre. MAJ : samedi 28 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 22.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 283m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 177m
Point bas Point bas : 81m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Louveciennes (78430)
Départ Départ : N 48.858904° / E 2.116199°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang Paris Grande Rue

Description de la randonnée

Départ du parking de la Rue du Pressoir à Louveciennes. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

Balisage GR®1 Rouge et Blanc à l'aller, de (1) jusqu'à (11).

(D/A) En sortant du parking, aller à droite. Tourner à gauche puis, au carrefour, prendre en face la voie sans issue. Devant les jeux de glisse, tourner à gauche puis à droite. À la patte-d'oie, monter le chemin du milieu. Au croisement, suivre la troisième à gauche puis serrer à droite.

(1) Partir en face dans le chemin balisé en Rouge et Blanc. Ignorer les sentiers partant à gauche. Au bout, tourner à gauche. Au carrefour, filer tout droit. Virer dans la troisième rue à gauche.

(2) Passer sous le pont. Tourner à gauche puis, au Stop, à droite. Dans le virage, prendre la Sente des Brangères. Partir à gauche pour traverser au passage protégé l'Avenue Jean Moulin et monter la voie en sens interdit.

(3) Au Stop, traverser l'avenue pour pénétrer en face dans le bois. Ignorer un chemin à gauche puis tourner à droite. Serrer à droite. Au carrefour, suivre en face le sentier de gauche. À chaque croisement, aller tout droit. Passer devant le Pavillon du Butard pour descendre un chemin qui part à gauche. Tourner à droite puis aller tout droit jusqu'à la Route des Puits.

(4) Repartir sur la gauche pour prendre plus loin à droite la Sente du Bois des Dames. Tourner à droite. Au carrefour, aller à droite. Traverser le boulevard au passage protégé de gauche. Se diriger vers la gare.

(5) Face à la gare, suivre à gauche la Rue Allouard. Laisser la Rue René Garrel. Traverser le Boulevard de Jardy au passage piéton pour monter l'Avenue des Terrasses en face. Au bout, tourner à droite (Avenue du Bois). Aller à gauche pour traverser l'autoroute. Après avoir franchi la dernière bretelle d'accès, suivre, à gauche, le sentier.

(6) Prendre la première à droite qui longe un golf. Ignorer les sentiers de gauche, aller tout droit aux croisements. Le chemin vire à gauche et atteint une rue. La descendre à droite (Rue Yves Cariou). À son extrémité, tourner à gauche.

(7) Passer devant la mairie et avant l'église, effectuer un gauche/droite pour franchir la Porte Blanche au bout de la rue. Suivre le sentier de droite.

(8) Au carrefour, aller tout droit et serrer à gauche. Laisser un chemin à droite. À la fourche, serrer à droite. Aux deux croisements, filer tout droit.

(9) Au bout, tourner à gauche. Ignorer deux sentiers sur la droite et traverser deux chemins. Prendre trois fois à droite. Traverser un sentier puis suivre le bitume à droite jusqu'au Rond de Chasse.

(10) Traverser par son centre la place pour suivre la petite allée de gauche. Serrer à droite puis à gauche. Laisser le chemin venant de gauche. Traverser deux grandes allées. Tourner à droite à la troisième.

(11) Au Rond de la Balustrade, quitter le GR®1 en longeant le parking à main droite. Au Rond de la Broussaille, laisser les deux grandes allées et suivre le sentier partant à l'Ouest. Garder à main gauche le mur d'enceinte du Parc de Saint-Cloud. Longer puis franchir la Grille de la Lyre.

(12) Traverser la D985 pour pénétrer tout droit dans le parc. Bifurquer à gauche dans le bois au niveau du petit monument. Au bout, tourner à gauche. À la patte-d'oie, serrer à gauche.

(8) Au carrefour (déjà rencontré précédemment), descendre le chemin en face. Traverser le bitume et, après la barrière, tourner à gauche. Laisser les marches. Serrer à gauche pour longer le mur d'enceinte du parc. Au niveau de la grille, prendre le premier chemin à droite. Traverser deux sentiers puis passer sous l'autoroute. Emprunter le pont au dessus de la voie ferrée. Longer à main droite l'étang puis traverser le cours d'eau.

(13) Au bout du parking sur la gauche, suivre le large chemin. Laisser les sentiers partant à gauche. Après la grille, suivre le boulevard à droite. Traverser au passage protégé. Partir à droite au fond du parking. Continuer sur le trottoir puis franchir la grille sur la gauche. Suivre l'allée cimentée, monter les marches et sortir du parc.

(14) Aller à gauche puis monter la rue à droite. Au bout de l'Allée des Haras, tourner à droite, traverser au passage piéton puis suivre l'allée à droite. Le rond-point à main droite, traverser au passage protégé et effectuer un droite/gauche. Serrer à gauche à deux reprises.

(15) Prendre le premier petit sentier à gauche. Tourner à gauche au carrefour. Aller tout droit sur le bitume. Au Stop, aller à gauche. Ignorer le domaine privé et tourner à droite au rond-point. Au carrefour, prendre la deuxième rue à droite. Au rond-point, poursuivre dans la rue en face. Aller tout droit au croisement.

(16) Traverser la place et suivre la grande avenue à droite. À la patte-d'oie, emprunter les passages protégés pour suivre la Rue de Vindé. Au Stop, aller en face dans la rue qui monte. Descendre les marches puis effectuer un droite/gauche. Aller tout droit après l'église. Au carrefour, prendre la rue en face. À la patte-d'oie, serrer à gauche. Longer le mur du Parc du Château de la Celle. Traverser l'avenue au passage protégé situé sur la droite. Aller à gauche et emprunter deux passages piétons.

(17) Suivre l'allée à droite. Monter les escaliers. Poursuivre sur l'avenue jusqu'à son extrémité. Tourner à gauche et atteindre la gare de Bougival.

(18) Emprunter à droite le passage sous la voie ferrée et continuer tout droit le long du parking de la gare. Au rond-point, aller en face dans la rue de gauche. Suivre à droite le chemin dans le bois. Serrer à droite au carrefour. Aller à gauche à la fourche. Prendre à droite le quatrième sentier (Balisage Rouge et Jaune). Au bout, tourner à droite. Traverser plusieurs carrefours jusqu'à une fourche.

(19) Serrer à droite puis tourner à droite. Suivre à gauche la Rue Auguste Renoir. Au bout, tourner à gauche. Ignorer la rue en sens interdit. À la fourche, serrer à gauche. La Rue du Pressoir à gauche conduit au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de la Rue du Pressoir à Louveciennes
1 : km 0.64 - alt. 171m - Jonction avec le GR1
2 : km 1.95 - alt. 115m - La Celle-St-Cloud
3 : km 2.5 - alt. 131m - Bois de la Celle
4 : km 4.04 - alt. 170m - Vaucresson
5 : km 4.79 - alt. 141m - Gare de Vaucresson
6 : km 5.77 - alt. 173m - Bois de la Couronne
7 : km 7.67 - alt. 141m - Église Sainte-Eugénie (Marnes-la-Coquette)
8 : km 7.99 - alt. 150m - Porte Blanche - Parc de Saint-Cloud
9 : km 8.74 - alt. 153m - Parc de Saint-Cloud
10 : km 10.11 - alt. 134m - Rond de Chasse (Parc de Saint-Cloud)
11 : km 11.54 - alt. 103m - Rond de la Balustrade - Belvédère du Parc de Saint-Cloud
12 : km 13.42 - alt. 128m - Route D985
13 : km 15.73 - alt. 125m - Étang de Villeneuve
14 : km 16.51 - alt. 157m - Garches
15 : km 17.63 - alt. 170m - Forêt de la Malmaison
16 : km 19.11 - alt. 165m - La Celle-Saint-Cloud
17 : km 20.52 - alt. 86m - Escalier des Montmorts
18 : km 20.9 - alt. 117m - Gare de Bougival
19 : km 21.98 - alt. 160m - Louveciennes
D/A : km 22.72 - alt. 130m - Parking de la Rue du Pressoir à Louveciennes

Informations pratiques

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer sur le parking de la Rue du Pressoir à Louveciennes. Attention, ce parking est de capacité très limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes. Un autre parking se situe Rue de l’Étang.
- En train : Gare de Vaucresson (5) ou gare de Bougival (18), sur la ligne L du Transilien (réseau Paris Saint-Lazare). Pour les horaires, consulter le site https://www.transilien.com/. De la gare, sortir côté Nord et démarrer la randonnée au point (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) La randonnée: "Grande boucle à travers la Forêt de Marly" permet de parcourir le GR®1 de Chambourcy à ce point.

(8) Parc de Saint-Cloud.

(11) Point de vue sur Paris.

(13) Mémorial de l'Escadrille Lafayette.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Parc et les Chevaux de Marly
Distance 4.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal (Louis XIV aimait y recevoir ses amis à l'écart de la Cour), le Parc de Marly allie un riche patrimoine au plaisir de flâner sur des sentiers en sous-bois, dans de larges allées aménagées ou sur de vastes pelouses.

Visorandonneur
Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.89km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Visorandonneur
De Bougival à Saint-Nom-la-Bretèche par le Parc et la Forêt de Marly
Distance 9.08km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Un parcours essentiellement forestier malgré la proximité de Paris ! Après avoir traversé le Bois de Louveciennes, on profite du Parc de Marly, avec ses perspectives et ses pièces d'eau. On termine par la Forêt Domaniale de Marly, avec un parcours tout d'abord sinueux, puis sur un large chemin rectiligne.

Visorandonneur
Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Visorandonneur
Une histoire d'eau autour de Marly et de l'Île de la Loge
Distance 12.02km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -184m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

La Machine de Marly fut construite à la fin du XVIIe siècle pour pomper les eaux de la Seine et alimenter les bassins du Château de Marly et ceux du Château de Versailles. Cette randonnée, en bonne partie en milieu urbain, traverse un "confetti" de la Forêt de Marly puis le Parc du même nom où subsistent les bassins. Après une bonne descente jusqu'à la Machine de Marly, on traverse la pittoresque Île de la Loge avant de remonter sur les hauteurs de Marly-le-Roi.

Visorandonneur
Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville
Distance 6.28km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

Visorandonneur
De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Visorandonneur
Du côté de Saint-Cucufa
Distance 6.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement forestier, avec un agréable passage à l'Etang de Saint-Cucufa et une brève incursion en zone résidentielle et au milieu d'anciens vergers pour bénéficier d'un beau panorama depuis le Belvédère des Gallicourts. Une promenade pour la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.