La Terrasse de Saint-Germain-en-Laye, deux oratoires et la Mare aux Canes

Au départ de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye, une boucle qui démarre sur les parterres et la terrasse du château puis alterne les larges chemins forestiers et les sentiers qui serpentent en sous-bois.

Fiche technique
n°6005714
Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le samedi 06 mars 2021 par Netra. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.898292° / E 2.094794°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Mare aux Canes Oratoire Futaie éclaircie Allée cavalière

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Germain-en-Laye.
- RER - Ligne A, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter la sortie 3 Château.

En Forêt de Saint-Germain-en-Laye, on croise de multiples chemins balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est signalé qu'en cas de besoin.

(D/A) En haut de l'escalator, entrer à gauche dans les Parterres du Château. Longer le château à main droite et suivre une très large allée jusqu'à une balustrade. Virer alors à gauche. Atteindre une grande rotonde et obliquer à droite pour gagner le point de vue et sa table d'orientation.

(1) Poursuivre dans la grande allée le long de la balustrade, cap au Nord-Nord-Est. Après environ 500 m, longer une rotonde à main gauche. Au bout de celle-ci, tourner à gauche, passer un portail et entrer en forêt par la Route des Mare. Après une centaine de mètres, effectuer un bref aller-retour sur la droite pour aller au pied d'un oratoire en hauteur sur un arbre. Continuer dans la Route des Mares, traverser un chemin goudronné et aboutir à un carrefour une cinquantaine de mètres plus loin.

(2) Prendre là 1re à droite, un chemin de terre sur lequel est aménagé un parcours sportif avec des agrès de place en place. Plus loin, traverser un chemin goudronné et, tout de suite après (cote 76), quitter le parcours sportif et prendre à gauche la Route du Petit Parc. Aller tout droit, traverser un petit parking puis la D157 (attention à la circulation).

(3) À l'Étoile du Petit Parc, prendre le 2e chemin à droite (plein Nord ; Croix Bleue). Passer l'Étoile Caroline, continuer tout droit sur la Route de Notre-Dame du Bon Secours et longer une parcelle en régénération.

(4) À l'Étoile d'Actéon, prendre le 3e chemin à droite (balisage Salamandre ; être vigilant pour repérer ce chemin discret). Le chemin demeure d'abord à peu près parallèle au chemin précédent puis s'incurve vers la droite et serpente en sous-bois. Dépasser un panneau d'information et aboutir rapidement à un carrefour. Prendre alors le 2e chemin à gauche (Nord-Est) et gagner l'Étoile de la Porte Verte.

(5) Prendre alors le 3e chemin à gauche (Nord-Nord-Est), une large allée cavalière sableuse (Avenue de la Muette, panneautée plus loin). Traverser la Route de Lamarck et continuer tout droit. Traverser la Route de Vaux et atteindre aussitôt un nouveau croisement.

Entre les points (6) et (8), le tracé des sentiers sur la carte IGN au 1/25000 est modérément précis. Ce qui est reporté ici sur la carte est en revanche cohérent avec ma trace GPS et le fond de OSM.

(6) Suivre à droite le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France (balisage Rouge et Jaune). Après une centaine de mètres, virer à droite. Serpenter sur le chemin plus ou moins bien marqué et bien suivre le balisage Rouge et Jaune. À un croisement, aller tout droit. À l'intersection suivante, obliquer à gauche (Nord). Ensuite, traverser successivement deux sentiers perpendiculaires.

(7) Au croisement avec un chemin bien marqué, quitter le GRP® et s'engager en face, en biais vers la droite (Nord-Est), sur un sentier qui démarre au pied d'un arbre porteur d'une croix Rouge et Jaune. Plus loin, à une patte d'oie, obliquer à gauche (Nord). Ignorer un chemin venant de la gauche et déboucher aussitôt dans l'Étoile du Chêne Corbeau.

(8) Prendre alors le 1er chemin à gauche (Ouest-Nord-Ouest). À l'Étoile de la Patte d'Oie, prendre le 2e chemin à gauche.

(9) Au carrefour qui suit, tourner à gauche (Sud) dans la Route du Maître Particulier. Traverser la Route de Bourbon et poursuivre au Sud. Au croisement suivant, aller encore tout droit (Sud-Sud-Ouest) et longer à main droite une belle futaie éclaircie.

(10) À l'Étoile du Maître Particulier, prendre la 2e à droite, la Route de Mornay, un chemin ombragé entre deux parcelles de taillis. Au carrefour suivant, prendre à gauche (plein Sud) la Route de Notre-Dame du Bon Secours. Atteindre ainsi l'Étoile du même nom (oratoire).

(11) Prendre le 2e chemin à droite, la Route de la Vierge. À un 1er croisement, aller tout droit. Au croisement suivant, environ 150 m après, obliquer à gauche dans la Route de Conflans. Dépasser une passerelle côté gauche et aller tout droit jusqu'à la Mare aux Canes.

(12) Quitter la mare par un chemin orienté au Sud-Est qui démarre au pied d'un panneau d'information. Deux options pour cela :
- Contourner la mare par la gauche et alors prendre le 1er chemin à gauche.
- Contourner la mare par la droite (comme tracé sur la carte) et en effectuer presque un tour complet jusqu'au panneau d'information, où il faut alors tourner à droite.
Suivre le chemin balisé Rouge et Jaune, emprunter une passerelle et sinuer en sous-bois. Déboucher sur un chemin goudronné et le suivre à droite. À l'Étoile Royale, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest). Au carrefour suivant, prendre à 90° le 2e chemin à gauche.

(3) À l'Étoile du Petit Parc (empruntée à l'aller), prendre plein Sud la 2e à droite, la Route de Notre-Dame du Bon Secours. Traverser la D157 (attention à la circulation) puis bientôt la Route des Mares, et continuer plein Sud.

(13) Traverser l'Étoile des Neuf Routes et poursuivre en face sur un étroit chemin (ne pas emprunter plus à droite le chemin parallèle au parking de la piscine). Déboucher sur une route goudronnée, la suivre à droite, passer une barrière métallique et longer un parking. Au bout, obliquer à gauche. Au rond-point, continuer tout droit. Prendre la 1re à gauche et traverser la station de bus. Au bout, virer à droite et rejoindre rapidement la gare de Saint-Germain-en-Laye (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Gare de Saint-Germain-en-Laye
1 : km 0.74 - alt. 78m - Point de vue des Parterres de Saint-Germain-en-Laye
2 : km 1.69 - alt. 82m - Route des Mares x Parcours sportif
3 : km 2.59 - alt. 82m - Étoile du Petit Parc
4 : km 3.37 - alt. 81m - Étoile d'Actéon
5 : km 4.11 - alt. 79m - Étoile de la Porte Verte
6 : km 4.77 - alt. 74m - Départ de GRP à droite
7 : km 5.44 - alt. 72m - Croisement
8 : km 5.98 - alt. 68m - Étoile du Chêne Corbeau
9 : km 6.82 - alt. 74m - Carrefour
10 : km 7.69 - alt. 73m - Étoile du Maître Particulier
11 : km 8.18 - alt. 83m - Étoile du Bon Secours
12 : km 8.97 - alt. 82m - Mare aux Canes (Forêt de Saint-Germain-en-Laye)
13 : km 11.13 - alt. 83m - Étoile des Neuf Routes
D/A : km 12.12 - alt. 92m - Gare de Saint-Germain-en-Laye

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire qui se déroule sur des chemins de bonne tenue. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent être nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. La Mare aux Canes (12) est un lieu propice à une halte (de ce fait, on y est rarement seul).

Carte détaillée utile (au minimum celles qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 mars 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Point de vue étendu sur la vallée de la Seine, le quartier de La Défense, le Mont Valérien et Paris depuis ::1:.
- Agréables cheminements forestiers.
- Oratoires entre (1) et (2) et en (11).
- Mare aux Canes.

En complément de la randonnée, dans le château (D/A) : Musée Archéologique National.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 18:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette balade hier avec pique-nique et nous avons vraiment bien aimé. Le descriptif est très clair. Agréable sur de jolis chemins. A refaire !


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 11:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando réalisée un dimanche, donc un peu de monde dans la forêt mais rien de gênant!
Balade agréable dans les bois, sans forcément beaucoup de diversité mais avec quelques jolis passages. Nous aussi avons choisi de rentrer par la vue sur le château, et effectivement pour le point 6 il suffit de suivre marquage jaune/rouge jusqu'à l'intersection bien précisée.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dimanche de Pâques donc pas mal de monde aux abords du château mais ensuite passages déserts. Agréable balade en forêt. Jacinthes, muguet (à venir), violettes, etc.


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 11:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade agréable et variée.
A partir du point 6, il faut bien suivre le balisage rouge et jaune, ( plusieurs croisements ), jusqu'a la route de Bourbon (non indiquée sur le terrain ).En fait on quitte le GR1, quand il part en angle droit; la croix rouge et jaune ( au pied d'un arbre ) est bien visible.Sinon le tracé est facile à suivre, et les explications sont claires.
Pour ceux qui ont une bonne connaissance du site la balade se fait en 2h40 ( parking de la piscine ).
Pour ma part de la mare aux Canes, je préfère revenir ( pour la vue ) par le château du Val, Grille Royale,Terrasse, Grille Dauphine, parking.Trois heures.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Sous les Terrasses de Saint-Germain-en-Laye
Distance 6.68km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Des bateliers à Henri IV, une balade pour découvrir ce qui se cache sous les terrasses du château de St Germain : des allées qui serpentent entre les pavillons, une découverte des arbres d'Île-de-France, une promenade sous la terrasse, les berges de la Seine et le parc Corbière.

Le long de la Seine du Vésinet à Cormeilles-en-Parisis
Distance 12.02km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -15m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare qui se déroule majoritairement le long de la Seine, la plupart du temps sur des voies piétonnes bien individualisées.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

Brève incursion en Forêt de Marly au départ de l'Étang-la-Ville
Distance 6.28km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Un circuit relativement court mais avec quelques pentes marquées, dans une belle ambiance forestière.

De L'Étang-la-Ville à Saint-Nom en Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -144m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-la-Ville - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, essentiellement en forêt. Le parcours alterne les larges chemins balisés et les sentiers moins courus où un bon sens de l'orientation est utile. En chemin, de belles ambiances forestières, plusieurs arbres remarquables et une ancienne croix du XVIIIe siècle.

Les cinq lacs du Vésinet
Distance 10.1km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

Une belle randonnée à travers Le Vésinet, avec ses cinq lacs et le long des rivières, ainsi que le long de la Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.