De Grand-Place-les-Hauts à l'Îlet à Bourse par Aurère

Toujours dans le coeur de Mafate, on traverse encore la Rivière des Galets et on suit des sentiers en corniches superbes. C'est l'occasion de traverser et visiter des îlets colorés où l'on peut voir la vie traditionnelle. C'est aussi l'étape où l'on trouve le plus de fruits au bord du sentier, mangues, jamblons et goyaves. Les montagnes environnantes sont toujours aussi majestueuses.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Grand-Place-les-Hauts à l'Îlet à Bourse par Aurère"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3078764
Une randonnée La Possession créée le samedi 14 mars 2020 par moniquemz. MAJ : lundi 06 avril 2020
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 10.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1241m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1126m
Point haut Point haut : 950m
Point bas Point bas : 322m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 21.041397° / E 55.412399°
Arrivée Arrivée : S 21.039499° / E 55.426094°
Téléchargez : -
Gîte fleuri de l'Îlet à Bourse la Grande Ravine La végétation luxuriante Îlet à Malheur

Description de la randonnée

(D) Partir du gîte Le Pavillon de Grand-Place-les-Hauts en descendant le sentier en direction de l'école et continuer le sentier en direction de Cayenne jusqu'à l'intersection qui va à l'Îlet de Cayenne.

(1) Ne pas tourner à gauche vers Cayenne, mais continuer à droite vers Aurère. Descendre le sentier jusqu'à l'embranchement qui va vers la Passerelle des Lataniers.

(2) Continuer tout droit en suivant toujours la direction Aurère. Passer devant l'Îlet Bois Rouge et arriver à la Passerelle d'Oussy.

(3) Traverser le Bras d'Oussy par la passerelle et peu après prendre à droite où l'on rejoint le GR® R2 vers Aurère. Ignorer un embranchement à gauche et continuer le sentier qui suit en corniche une paroi austère et qui remonte vivement vers le Bord Bazar en offrant des vues splendides sur les Îlets Malheur et à Bourse.

(4) Après Bord Bazar, prendre l'embranchement de gauche vers Aurère. Monter jusqu'au village qui est assez dispersé.

(5) Traverser le village d'Aurère en admirant les cases colorées et fleuries. Après l'école, tourner à droite, et aller jusqu'à un embranchement qui indique Îlet à Malheur par 2 sentiers différents.

(6) Prendre le sentier de droite vers l'Îlet à Malheur, l'autre étant souvent fermé. À l'embranchement suivant continuer tout droit sur le sentier qui s'enfonce dans une végétation luxuriante. Passer à gué le Bras Bémale et ignorer l'embranchement de gauche aussitôt après. Continuer jusqu'à l'entrée de l'Îlet à Malheur.

(7) Traverser ce joli Îlet qui doit son nom à un massacre d'esclaves marrons. Admirer les cases fleuries et la jolie petite église. Continuer le GR® R2-R3 tout droit jusqu'à l'embranchement Îlet à Malheur-les-Hauts.

(8) Continuer à droite sans prendre les hauts. Ignorer un embranchement à droite, puis un autre à gauche jusqu'à La Plaque, carrefour avec le Sentier Scout.

(9) À la Plaque, continuer à droite vers l'Îlet à Bourse. Le chemin commence par descendre très abruptement jusqu'à la Grande Ravine, pour remonter tout aussi vivement sur l'autre versant. Après une série de virages serrés, atteindre un plateau bordé de beaux arbres et de bambous gigantesques.

(10) Traverser la Ravine Bruneuil et continuer jusqu'à l'entrée de l'Îlet à Bourse. Le Gîte de l'Îlet à Bourse se trouve à l'entrée du village sur la droite (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 757m - Gîte le Pavillon Grand-Place les Hauts
1 : km 1.02 - alt. 571m - Embranchement Cayenne
2 : km 1.61 - alt. 547m - Embranchement passerelle des Lataniers
3 : km 3.31 - alt. 332m - Passerelle d'Oussy
4 : km 5.53 - alt. 934m - Embranchement vers Aurère
5 : km 6.63 - alt. 913m - Aurère
6 : km 6.91 - alt. 903m - Embranchement 2 sentiers Îlet à Malheur
7 : km 7.84 - alt. 826m - Îlet à Malheur
8 : km 8.29 - alt. 873m - Embranchement Îlet à Malheur les Hauts
9 : km 9.03 - alt. 894m - La Plaque
10 : km 10.2 - alt. 918m - Îlet à Bourse
A : km 10.51 - alt. 872m - Gîte de l'Îlet à Bourse

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Jour 5: de Grand Place à Aurère
Distance 7.74km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -549m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.

Sentier Scout à partir de Grand Place
Distance 11.72km Dénivelé positif +1476m Dénivelé négatif -784m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.

Cayenne - Route du Maïdo
Distance 10.38km Dénivelé positif +2181m Dénivelé négatif -744m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Îlet à Bourse - Casabois
Distance 10.58km Dénivelé positif +1145m Dénivelé négatif -725m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

En repassant la Grande Ravine, le sentier nous ramène à La Plaque où se trouve le départ vers le Sentier Scout qui est le moyen de sortir de Mafate le plus agréable. Une très belle montée dans une végétation luxuriante ramène à la petite route qui mène au Col des Boeufs. Mais c'est vers l'autre direction que conduit un petit sentier noyé dans les fleurs et les hautes herbes qui permet de rejoindre le village de Bélier puis le hameau de Casabois, tous deux rattachés à la petite ville de Salazie.

De l'Îlet à Malheur à Deux Bras par le bassin la Noix et Aurère
Distance 7.45km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -858m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.

Îlet des Orangers, Roche Ancrée, Grand-Place les Hauts
Distance 9.24km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1373m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.

Distance 3.91km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Il est possible d'y faire des parcours long et d'autres plus courts. Cette randonnée par d'Aurère et va jusqu'à l'Îlet à Malheur en faisant une agréable boucle qui n'a rien à envier aux autres randonnées du cirque. Aurère et l'Îlet à Malheurs comportent de très nombreux gîtes. Le calme est assuré et l'on est très loin des routes. Les points de vues sont grandioses depuis Bord Bazar et Aurère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.