De Grand-Place-les-Hauts à l'Îlet à Bourse par Aurère
Toujours dans le coeur de Mafate, on traverse encore la Rivière des Galets et on suit des sentiers en corniches superbes. C'est l'occasion de traverser et visiter des îlets colorés où l'on peut voir la vie traditionnelle. C'est aussi l'étape où l'on trouve le plus de fruits au bord du sentier, mangues, jamblons et goyaves. Les montagnes environnantes sont toujours aussi majestueuses.

















Description de la randonnée
(D) Partir du gîte Le Pavillon de Grand-Place-les-Hauts en descendant le sentier en direction de l'école et continuer le sentier en direction de Cayenne jusqu'à l'intersection qui va à l'Îlet de Cayenne.
(1) Ne pas tourner à gauche vers Cayenne, mais continuer à droite vers Aurère. Descendre le sentier jusqu'à l'embranchement qui va vers la Passerelle des Lataniers.
(2) Continuer tout droit en suivant toujours la direction Aurère. Passer devant l'Îlet Bois Rouge et arriver à la Passerelle d'Oussy.
(3) Traverser le Bras d'Oussy par la passerelle et peu après prendre à droite où l'on rejoint le GR® R2 vers Aurère. Ignorer un embranchement à gauche et continuer le sentier qui suit en corniche une paroi austère et qui remonte vivement vers le Bord Bazar en offrant des vues splendides sur les Îlets Malheur et à Bourse.
(4) Après Bord Bazar, prendre l'embranchement de gauche vers Aurère. Monter jusqu'au village qui est assez dispersé.
(5) Traverser le village d'Aurère en admirant les cases colorées et fleuries. Après l'école, tourner à droite, et aller jusqu'à un embranchement qui indique Îlet à Malheur par 2 sentiers différents.
(6) Prendre le sentier de droite vers l'Îlet à Malheur, l'autre étant souvent fermé. À l'embranchement suivant continuer tout droit sur le sentier qui s'enfonce dans une végétation luxuriante. Passer à gué le Bras Bémale et ignorer l'embranchement de gauche aussitôt après. Continuer jusqu'à l'entrée de l'Îlet à Malheur.
(7) Traverser ce joli Îlet qui doit son nom à un massacre d'esclaves marrons. Admirer les cases fleuries et la jolie petite église. Continuer le GR® R2-R3 tout droit jusqu'à l'embranchement Îlet à Malheur-les-Hauts.
(8) Continuer à droite sans prendre les hauts. Ignorer un embranchement à droite, puis un autre à gauche jusqu'à La Plaque, carrefour avec le Sentier Scout.
(9) À la Plaque, continuer à droite vers l'Îlet à Bourse. Le chemin commence par descendre très abruptement jusqu'à la Grande Ravine, pour remonter tout aussi vivement sur l'autre versant. Après une série de virages serrés, atteindre un plateau bordé de beaux arbres et de bambous gigantesques.
(10) Traverser la Ravine Bruneuil et continuer jusqu'à l'entrée de l'Îlet à Bourse. Le Gîte de l'Îlet à Bourse se trouve à l'entrée du village sur la droite (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 757m - Gîte le Pavillon Grand-Place les Hauts
1 : km 1.02 - alt. 571m - Embranchement Cayenne
2 : km 1.61 - alt. 547m - Embranchement passerelle des Lataniers
3 : km 3.31 - alt. 332m - Passerelle d'Oussy
4 : km 5.53 - alt. 934m - Embranchement vers Aurère
5 : km 6.63 - alt. 913m - Aurère
6 : km 6.91 - alt. 903m - Embranchement 2 sentiers Îlet à Malheur
7 : km 7.84 - alt. 826m - Îlet à Malheur
8 : km 8.29 - alt. 873m - Embranchement Îlet à Malheur les Hauts
9 : km 9.03 - alt. 894m - La Plaque
10 : km 10.2 - alt. 918m - Îlet à Bourse
A : km 10.51 - alt. 872m - Gîte de l'Îlet à Bourse
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.







Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.







La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.






Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant







En repassant la Grande Ravine, le sentier nous ramène à La Plaque où se trouve le départ vers le Sentier Scout qui est le moyen de sortir de Mafate le plus agréable. Une très belle montée dans une végétation luxuriante ramène à la petite route qui mène au Col des Boeufs. Mais c'est vers l'autre direction que conduit un petit sentier noyé dans les fleurs et les hautes herbes qui permet de rejoindre le village de Bélier puis le hameau de Casabois, tous deux rattachés à la petite ville de Salazie.







Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.







Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.






Le Cirque de Mafate est le paradis des randonneurs. Il est possible d'y faire des parcours long et d'autres plus courts. Cette randonnée par d'Aurère et va jusqu'à l'Îlet à Malheur en faisant une agréable boucle qui n'a rien à envier aux autres randonnées du cirque. Aurère et l'Îlet à Malheurs comportent de très nombreux gîtes. Le calme est assuré et l'on est très loin des routes. Les points de vues sont grandioses depuis Bord Bazar et Aurère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.