De Saint-Paul à Trou d'Eau par les plages

L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !

Fiche technique
n°962579
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le mardi 06 février 2018 par orando974. MAJ : mardi 08 mai 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.015826° / E 55.259768°
Arrivée Arrivée : S 21.101367° / E 55.244571°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur N1a en direction de Saint-Paul Centre. Prendre ensuite le premier chemin à gauche. À chaque intersection, continuer tout droit pour rester sur la N1a. La suivre jusqu'au panneau qui indique la Grotte des Premiers Français à gauche.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Paul via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur N1a en direction de Saint-Paul Centre. Prendre ensuite à gauche, passer sous la nationale, puis prendre de nouveau la première à gauche. A chaque intersection, continuer tout droit pour rester sur la N1a. La suivre jusqu'au panneau qui indique la Grotte des Premiers Français à gauche.

(D/A) Avant de commencer la randonnée, il est possible d'aller faire un tour à la Grotte des Premiers Français. Elle peut se voir en faisant le circuit partant à droite du parking. Traverser la route devant le parking et entrer dans le beau cimetière marin par une grande allée. Il mérite bien un petit détour.

(1) Arriver à la fin de l'allée et suivre la plage à gauche. Le sable est noir et peut causer des brûlures en plein soleil si on est pas équipé. En se retournant il est possible d'avoir de belles vues sur la Baie de Saint-Paul. C'est une des rares baies de la Réunion mais il est très dangereux de s'y baigner ! À la fin de la plage, rejoindre la route. Cette portion est très bruyante et il faudra suivre cette belle route jusqu'à Boucan Canot qui ce situe 4km plus loin.

Passer ensuite près du tunnel du Cap la Marianne avant d'arriver près d'une petite plage de sable noir. Un sentier descend ensuite à droite vers celle-ci, sinon suivre la route.
Arriver ensuite au Cap la Houssaye. Nombreux sont les pêcheurs dans ce coin. Il offre une très belle vue sur la Savane Saint-Paul et la baie éponyme. Profiter du point de vue puis suivre la route sur quelques mètres. En prenant la première sente à droite il est possible de descendre au pied du cap.

(2) Sinon continuer tout droit et garder ensuite la droite sur un sentier envahi qui se dirige vers le Rocher de Chien. Le sentier passe près des murets de l'ancienne route. Sans le remarquer, il passe au-dessus de la tête du chien.

(3) À la route, la suivre sur quelques mètres à droite et prendre le premier sentier à droite pour voir le souffleur. Il n'est pas visible du premier coup d’œil tellement il n'est pas imposant. Mais il est toujours agréable d'en voir. D'içi, se dessine mieux la forme de chien du rocher éponyme.

Revenir à la route par le même itinéraire et prendre à droite. La route passe de nouveau en bord de falaise en longeant une plage de sable blanc. Passer le Cap Champagne et son rocher caractéristique à droite de la route. Repérer alors un premier panneau d'indication puis un deuxième.

(4) Vers le deuxième, 150 mètres avant une intersection, prendre à droite le sentier qui descend à la plage puis le suivre sur la gauche. Comme presque toutes les plages à la Réunion, ne pas oublier la présence des patates à durand. A la fin de celle-ci, il est obligatoire de prendre à gauche pour contourner un hôtel.

(5) Redescendre sur la belle plage du Cap Homard. Plusieurs restaurants et bars offrent la possibilité de se ravitailler.

(6) De l'autre côté de cette plage de sable blanc, contourner la falaise du Cap Homard par la gauche avant de prendre un sentier glissant qui grimpe au sommet de cette falaise. La vue sur les environs est très belle. Les sentiers sont de bonne qualité. Garder la droite à chaque intersection jusqu'à avoir descendu la falaise du Cap Homard puis rejoindre une nouvelle plage. Il s'agit de la Plage des Aigrettes. Juste au fond de cette plage, se trouve la pointe éponyme. C'est la pointe la plus occidentale de l'île. Avant son terminus ne pas louper à gauche un escalier qu'il faut prendre.

(7) A la rue, virer à droite pour la suivre jusqu'au premier sentier qui rejoint le littoral.

(8) Prendre à droite. Commence alors une longue portion de plage. Il s'agit de la Plage des Aigrettes. Juste à droite, se trouve la pointe éponyme.

(9) Continuer à suivre cette plage jusqu'au port de Saint-Gilles où elle se fait appeler Plage des Roches Noires.

(10) Au port, prendre complètement à gauche sur une ruelle. Garder la droite aux deux prochaines intersections puis traverser la Ravine Saint-Gilles sur une passerelle. Il est possible de visiter l'Aquarium de Saint-Gilles qui se trouve à cet endroit. Sur cette portion, plusieurs restaurants et bars s'y trouvent. À l'aquarium, prendre à droite puis à gauche sur la première passerelle qui aboutit à de nouveaux restaurants.

(11) Longer alors le port, aboutir à un parking puis rejoindre une autre plage. A partir de là, ce ne sera que du sable pendant 6 kilomètres jusqu'à Trou d'Eau. Pour progresser plus facilement il est conseillé de marcher sous les filaos. Il faudra compter au moins 1 heure pour y arriver. Mais certaines portions de cette plage sont belles. Parfois il est possible de se ravitailler dans les quelques bars sous les filaos.

(12) Passer près de l'Hermitage. Rester toujours sur la plage. Parvenir à la Saline.

(13) Poursuivre Sud-Est, rejoindre le Trou d'Eau. Quelques belles vues vers le Sud sont disponibles à la fin de la plage. Une fois arrivé à son terminus, rejoindre le parking à gauche (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 14m - Saint-Paul
1 : km 0.15 - alt. 8m - Prendre à gauche sur la plage
2 : km 2.86 - alt. 20m - Prendre à droite sur le sentier
3 : km 3.19 - alt. 17m - Route, à droite
4 : km 4.14 - alt. 15m - Obliquer à droite vers la plage
5 : km 4.58 - alt. 13m - Descendre sur la Plage du Cap Homard
6 : km 5.3 - alt. 14m - Prendre à droite
7 : km 6.02 - alt. 15m - Tourner à droite
8 : km 6.56 - alt. 12m - Rejoindre la plage
9 : km 7.76 - alt. 7m - Plage des Roches Noires
10 : km 8.3 - alt. 8m - Prendre complètement à gauche
11 : km 8.84 - alt. 11m - Longer le port
12 : km 12.47 - alt. 5m - L'Hermitage
13 : km 14.13 - alt. 8m - La Saline
A : km 15.16 - alt. 14m - Trou d'Eau

Informations pratiques

Emporter de l'eau, un chapeau et de la crème solaire !
Nombreuses possibilités de ravitaillement
Plusieurs plages ne sont pas surveillé !
Les portions sur route peuvent être très bruyantes !

Possibilité de pique-nique et de baignade au niveau des plages.

Plusieurs hôtels sur le parcours :
-Le Boucan Canot
-Le Saint Alexis
-Le Lux Saint-Gilles

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir :
-La Grotte des Premiers Français (D/A) : c'est ici que son arriver les premiers habitants de la Réunion.
-Le cimetière marin de St-Paul et sa plage de sable noir (1)
-Le tunnel du Cap la Marianne
-Le Cap la Houssaye
-La Savanne Saint-Paul
-Le Rocher de Chien et son souffleur
-La Plage de Boucan Canot
-La Plage des Roches Noires
-La Plage des Aigrettes
-Le port de Saint-Gilles-les-Bains et son église
-La Plage de l'Hermitage
-La Plage de la Saline les Bains
-La Plage de Trou d'Eau

A faire :
-Visiter la ville de Saint-Gilles-les-Bains et son aquarium ainsi que Boucan Canot

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.38km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus au Sud des trois. Le bassin se trouve dans la Ravine Bernica qui a été rendue célèbre par un poème de Leconte de Lisle. Elle servait aussi de repère pour la famille Desbassyns. Elle était longtemps considérée comme un site naturel remarquable. La promenade dans ces gorges est courte mais peut cependant affecter les abonnés au vertige car à flanc de rempart.

Distance 9.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

Distance 1.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 10.84km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.

Distance 2.32km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.