Le Bassin Pigeon et la Ravine Bernica

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus au Sud des trois. Le bassin se trouve dans la Ravine Bernica qui a été rendue célèbre par un poème de Leconte de Lisle. Elle servait aussi de repère pour la famille Desbassyns. Elle était longtemps considérée comme un site naturel remarquable. La promenade dans ces gorges est courte mais peut cependant affecter les abonnés au vertige car à flanc de rempart.

Fiche technique
n°2768145
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le samedi 23 novembre 2019 par orando974. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 1.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.014403° / E 55.273211°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Saint-Pierre : suivre la Route des Tamarins jusqu'à Saint-Paul et sortir au niveau de la première bretelle. Passer sous la nationale et prendre la première à gauche sur la Chaussée Royale. Dépasser la gare routière et virer sans la première rue à gauche, Rue Gabriel Guisthau en direction des rampes de Plateau Caillou. Passer sous le pont et prendre la première à gauche, Chemin Ravine Bernica. Se garer au niveau de la prochaine ravine (Ravine Bernica).

Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul par la N1. Après avoir dépassé l'Étang de Saint-Paul, prendre la prochaine sortie. Au feu, garder la gauche sur la Chaussée Royale et suivre cette dernière jusqu'à la gare routière (à droite) puis prendre la première à gauche, Rue Gabriel Guisthau, en direction des rampes de Plateau Caillou. Passer sous le pont et tourner dans la première à gauche, Chemin Ravine Bernica. Se garer au niveau de la prochaine ravine (Ravine Bernica).

(D/A) Depuis le radier, prendre la piste qui longe la Ravine Bernica en rive gauche pour arriver rapidement à une intersection.

(1) Laisser la piste de droite qui mène à un terrain privé et prendre celle de gauche. Elle se termine rapidement au niveau des badamiers et laisse place à un sentier qui est envahi par les herbes : suivre ce dernier. Rapidement, les gorges de la Ravine Bernica s'offrent à vos yeux.

Un premier passage boueux a été facilité par des palettes en bois. Le sentier rejoint rapidement un premier long bassin et le suit en rive gauche. Il s'élève ensuite par quelques marches. Certaines portions ont été taillés dans la roche. Le sentier domine parfois la ravine d'une trentaine de mètres. Le vide est parfois protégé par des lianes,mais lors des trouées, les vues sur les bassins et la vallée de la Ravine Bernica sont assez sympahiques mais gare au vertige !

Après quelques portions taillés dans la roche et parfois boueuses, arriver près d'une intersection. Laisser le sentier qui descend à gauche dans la ravine qui sera reconnu lors d'une prochaine expédition et garder la droite vers le point de vue, indiqué quelques mètres après par un panneau.

(2) Le point de vue s'atteint après 15 minutes de marche depuis le parking et domine le Bassin Pigeons d'une trentaine de mètres environ. La cascade qui alimente le bassin est en revanche rarement en eau. Le Bassin Pigeon est large mais n'incite guère à la baignade à cause de l'eau qui est très souvent de couleur verte. En revanche, le cadre est fort sympathique avec des falaises tout autour et une végétation particulièrement verte dans cette zone réputée comme aride.

Revenir ensuite au véhicule par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Radier
1 : km 0.08 - alt. 13m - Intersection, piste de gauche
2 : km 0.69 - alt. 147m - Bassin Pigeon - Bassin Pigeon
D/A : km 1.38 - alt. 12m - Radier

Informations pratiques

Randonnée à éviter par temps pluvieux car la zone peut être inondée lors des crues.

Possibilité de vertige lors des passages les plus exposés.

Sentier boueux et un peu envahi par les herbes au début.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-L'ancienne poudrière
-L'Étang de Saint-Paul
-Le Tour des Roches et son moulin à eau.

À faire :
-Visiter la ville de Saint-Paul
-Possibilité de cumuler cette randonnée avec celle du Bassin Long, du Chemin Pavé de Bellemène et du Bassin Vital.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

Distance 1.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 15.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !

Distance 2.32km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

Distance 10.84km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.