Cayenne - Route du Maïdo

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mafate à la route du Maïdo.

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

n°1916199
Circuit de plusieurs jours :
De Mafate à la route du Maïdo
Une randonnée La Possession créée le jeudi 28 mars 2019 par moniquemz. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Point haut Point haut : 2035m
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 21.038998° / E 55.404508°
Arrivée Arrivée : S 21.062694° / E 55.378648°
Vue sur Roche-Plate du Maïdo Remontée vers la Brèche Îlet des Lataniers avec Piton des Neiges Le Maïdo vu de Cayenne

(D) Prenez le sentier vers la gauche vers Îlet des Lataniers. Peu de temps après, vous arrivez à la balise Ravine Fontaine avec un embranchement à droite qui monte à Grand-Place.

(1) Prenez à gauche vers Ilet des Lataniers jusqu'à un embranchement marqué de la balise Chemin de la Messe.

(2) Prenez complètement à gauche jusqu'au prochain embranchement marqué de la balise Croisée Cimetière.
Continuez tout droit en descendant vers la Rivière des Galets. Traversez la passerelle sur la Rivière des Galets.
Continuez à droite après la passerelle jusqu'à l'embranchement marqué par la balise Rivière des Galets.

(3) Tournez à gauche et commencez la longue remontée jusqu'à l'embranchement marqué par la balise Bord la Croix.
Continuez le sentier vers l'Îlet des Lataniers en montant un bon sentier raide avec de nombreuses marches jusqu'à la balise Croisée des Lataniers.

(4) Continuez tout droit en montant toujours. Vous arrivez à l'embranchement marqué de la balise Canalisation des Orangers.

(5) Continuez tout droit vers l'Îlet des Orangers sans tenir compte du sentier de droite. Redescendez un peu pour arriver au captage des Orangers. Là, le sentier est mal marqué, passez sur des rochers et des passages étroits. Ce passage en gorge est spectaculaire mais sombre. Remontez fortement sur le sentier qui redevient très bon jusqu'à la balise Îlet des Orangers.

(6) Continuez tout droit. Après l'Îlet des Orangers descendez au milieu de paysages impressionnants puis remontez fortement vers la crête des Orangers jusqu'au carrefour de La Brèche.

(7) Commencez la longue remontée par le sentier de droite vers le Maïdo. Vous arrivez à la balise Ti Col qui marque la fin du sentier de remontée de Mafate.

(8) Continuez tout droit sur le sentier de Roche Plate qui aboutit sur la route du Maïdo (A).

D : km 0 - alt. 520m - Îlet de Cayenne
7 : km 6.95 - alt. 1297m - La Brèche
8 : km 9.86 - alt. 2022m - Ti Col
A : km 10.38 - alt. 1957m - Arrivée à la route du Maïdo

(D) Prévoyez de partir de bonne heure du gîte de Cayenne.
On trouve de l'eau sans difficulté au bord du sentier mais le sentier est souvent sans ombrage. Prévoir donc crème solaire et de la persévérance pour la remontée.
(A) À la Route du Maïdo, prévoyez qu'on vienne vous chercher, attendez le bus ou faite du stop. C'est la fin de ces 3 jours magnifiques.

(4) Prendre ici à gauche pour visiter L'Îlet des Lataniers.
L'Îlet des Orangers.
Le point du vue du Maïdo.

Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Jour 5: de Grand Place à Aurère
Distance 7.74km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -549m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.

Sentier Scout à partir de Grand Place
Distance 11.72km Dénivelé positif +1476m Dénivelé négatif -784m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.

De l'Îlet à Malheur à Deux Bras par le bassin la Noix et Aurère
Distance 7.45km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -858m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une randonnée que vous pouvez faire en prenant tout votre temps en partant de l'Îlet à Malheur pour rejoindre Aurère en passant par le bassin la Noix après avoir dormi la nuit à l'îlet à Malheur. En cours de route une baignade est possible dans le bassin la Noix. Voir toutefois les infos pratiques.
Si vous êtes sportif vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en utilisant comme itinéraire aller celui décrit sur ce site "de deux Bras à l'îlet à Malheur par la passerelle.

Aurére - Cayenne
Distance 7.18km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -874m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Incursion vers le centre de Mafate.

Jour 6: De Aurère à Grand Ilet
Distance 12.56km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -749m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

6ème et dernière étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Aurère à Grand Ilet en passant par le sentier Augustave.
De Aurère deux possibilités pour rejoindre la route du col des Bœufs:
- soit le sentier Scout qui arrive au point où nous avons démarré notre circuit il y a 6 jours,
- soit le sentier Augustave qui longe la canalisation d'eau qui alimente Aurère.
Nous avons opté pour le deuxième sentier.

Distance 8.09km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

Jour 4 : de Roche Plate à Grand Place
Distance 10.56km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1360m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.