Jour 4 : de Roche Plate à Grand Place

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du cirque de Mafate en 6 jours.

4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du cirque de Mafate en 6 jours
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le dimanche 22 septembre 2013 par mikelitos. MAJ : dimanche 18 janvier 2015
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.068178° / E 55.404022°
Arrivée Arrivée : S 21.041669° / E 55.412272°
Les bambous En direction des Orangers Le Carrefour de la Brèche Le rempart du Maïdo

Nous repartons de notre gîte; Le Mahafaty, en reprenant le sentier en sens inverse de notre arrivée jusqu'à l'entrée de Roche Plate que nous allons traverser. Nous suivons le GRR2 jusqu'à Roche Plate puis nous reprendrons le GRR3. Traverser Roche Plate (1) et prendre la direction de La Brèche.
Arriver à La Brèche (2) continuer tout droit et laisser le chemin à gauche qui monte au Maïdo. Avant La brèche faire attention à un passage un peu 'technique' (un câble permet de s'assurer au passage près du vide).
Continuer jusqu'à l'îlet des Orangers (3)où il y a deux passages possibles:
- soit avant l'îlet, prendre le chemin sur la droite pour traverser les Orangers,
- soit continuer le GR® et longer l'îlet, les deux chemins se retrouvent à la sortie. Continuer sur l'îlet des Lataniers.
Laisser sur la gauche le chemin de la canalisation des Orangers (fermé lors de notre passage).
Avant les Lataniers encore deux possibilités :
- soit traverser les Lataniers, ce que nous avons fait, - soit continuer tout droit. L'îlet des Lataniers (4) et le chemin qui en ressort est très sympathique, nous le conseillons (en plus on peut y boire des rafraichissements).
Nous repartons en direction de Cayenne et pour cela, il faut redescendre pour retraverser la Rivière des Galets (5). A la rivière prendre le chemin à droite et remonter, laisser à nouveau un autre chemin sur la gauche et continuer à monter jusqu'à la rencontre avec le GR® R2 que l'on prend sur la droite.
Continuer jusqu'à une intersection où l'on a deux options,
- soit à gauche pour remonter directement sur Grand Place,
- soit à droite pour rejoindre Cayenne. Nous avons pris la deuxième option ce qui permet de traverser le très joli îlet de Cayenne. En sortant de Cayenne (6), prendre à gauche pour poursuivre jusqu'à Grand Place les Hauts(7).
Après le sentier découverte prendre à gauche pour rejoindre le gîte Le Pavillon, où nous passerons la nuit.

D : km 0 - alt. 1093m
6 : km 9.53 - alt. 554m - Cayenne
7 : km 10.37 - alt. 751m - Grand Place les Hauts
A : km 10.56 - alt. 757m

Nous passons la nuit au gîte du Pavillon de Grand Place les Hauts. Ce gîte est plus 'commercial' que les gîtes de nos précédentes étapes. La boutique est impressionnante par les produits proposés (à peu près de tout...)
Très bonne assiette dans un cadre agréable.
Plusieurs points d'eau et abri sur le parcours.

Attention également sur ce trajet au calcul des dénivelés positif/négatif qui sont surévalués. Cela doit être dû, au rempart du Maïdo que l'on longe. L'altitude (point le + haut) indiquée est erronée, le point le plus haut de cette étape est à la Brèche à 1293m.

Suivant la forme plusieurs possibilités sur ce parcours dont la montée à partir de la Brèche au belvédère ou au Maïdo.

Roche Plate - Marla
Distance 8.06km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

De Roche Plate à La Nouvelle
Distance 6.59km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -493m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ

Distance 8.09km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

Maïdo et Grand Bord
Distance 4.18km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -178m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.

Jour 2: La Nouvelle à Marla
Distance 10km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -704m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

2ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans ce circuit nous allons rallier La Nouvelle à Marla et, si les jambes vont bien nous monterons jusqu'au col du Taïbit pour apercevoir le cirque de Cilaos.
Passage très apprécié à la passerelle Joset Ethève et ses belles vasques propices à la baignade.

Distance 6.59km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -350m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Dernière étape de la boucle du cirque de Mafate.

La Nouvelle - Hell-Bourg
Distance 17.4km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -1443m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une belle randonnée, longue mais pas trop difficile à l'exception de la montée et de la re-descente du col de Fourche.

La Nouvelle - Cayenne
Distance 11.47km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -1833m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La seconde étape de ce circuit de 3 jours est beaucoup plus physique et longue, mais sort complètement des sentiers battus. Vous traversez des lieux admirables, sans rencontrer plus de 3 ou 4 personnes. Certains passages sont un peu difficiles avec des câbles et des échelles, mais ce sont la longueur, le dénivelé positif et surtout le dénivelé négatif, qui rendent l'étape éprouvante. On arrive à Cayenne, véritable carte postale, ravi.