L'Îlet Alcide depuis la route du Maïdo

Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.

Fiche technique
n°2787965
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le lundi 02 décembre 2019 par eriba-17. MAJ : dimanche 05 avril 2020
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 17.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 757m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 752m
Point haut Point haut : 2034m
Point bas Point bas : 1429m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.062921° / E 55.378646°
Téléchargez : -
Le retour par la route forestière Omega Dans la forêt primaire Le point de départ L'aire de départ de parapentes

Description de la randonnée

Stationner à proximité du kiosque, c'est l'arrêt de bus sur la Route du Maïdo. Sur ce kiosque un panneau d'information sur le site marqué : Entrée du site de Mafate, départ des sentiers.

(D/A) Suivre le large chemin repéré par des marques Blanches et qui monte sur des dalles de lave. Parvenir au carrefour de plusieurs sentiers à proximité de Ti Col.

(1) Prendre à gauche un chemin indiqué Îlet Alcide par le chemin du rempart ou Roche Plate, Îlet des Orangers. Quitter alors le chemin de lave pour monter sur un chemin dans les Tamarins.
Plus loin, trouver le sentier qui descend dans le cirque (Roche Plate, Îlet des Orangers). Ne pas descendre, continuer le long du rempart. Prendre la direction de l'Îlet Alcide. Atteindre alors au Ti Col, poursuivre le long du rempart pour accéder à une aire de départ de parapente. Profiter ici d'une vue dégagée sur le cirque.

(2) Poursuivre la descente dans les tamarins, toujours au bord du rempart, parfois au milieu d'éboulis. Atteindre le carrefour du Piton des Orangers.

(3) Conserver le sentier de droite en descendant toujours le long du rempart. Parvenir au panneau Pare-Feu Jardin.

(4) Attention ! plusieurs grands arbres sont couchés sur le chemin mais le passage est possible sous les arbres. Continuer à descendre dans une forêt de tamarins pour arriver jusqu'à une clairière offrant un intéressant point de vue où se trouve également un ancien point géodésique.

(5) Poursuivre la descente, entrer ensuite dans la forêt. Parvenir à un carrefour, celui des Terrasses, prendre le sentier de droite pour atteindre un nouveau point de vue. En profiter pour remarquer le Cap Noir, le Piton Fougère, les villes du Port et de la Possession, la crête d'Aurère et la crête de la Mariane.

(6) Retourner sur le sentier pour descendre et atteindre l'Îlet Alcide.

(7) Repartir dans la direction de la Route Forestière des Cryptomérias. Le chemin balisé en Jaune passe sur une passerelle en bois. Le sentier monte fortement sur des marches en bois. Au premier embranchement, prendre à droite. À l 'embranchement suivant, prendre à gauche, direction le Maïdo. Continuer à monter sur des marches en bois puis sur des racines. Arriver au carrefour du Sentier de Cambour.

(8) L'emprunter à gauche en direction de la Route Forestière Oméga. Ignorer au carrefour suivant le Sentier Françoise Francia qui part sur la droite. Plusieurs arbres sont couchés sur le chemin. Rejoindre le carrefour de la Route Omega.

(9) S'engager dans cette route empierrée et enherbée dans la forêt. Par de larges lacets, monter régulièrement pour atteindre le carrefour de la Route de Tête Dure.

(10) L'emprunter à gauche, poursuivre sur cette route cimentée au départ qui devient ensuite empierrée. Poursuivre ensuite sur la piste DFCI qui monte au milieu d'un large coupe-feu. Rejoindre le Piton des Orangers, passé à l'aller.

(3) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du kiosque Route du Maïdo (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1959m - Parking du kiosque Route du Maïdo - Sentier Maïdo
1 : km 0.54 - alt. 2029m - Bifurcation vers Îlet Alcide - Ti Col (2023m)
2 : km 1.1 - alt. 2014m - Aire parapente
3 : km 2.07 - alt. 1952m - Piton des Orangers
4 : km 4.13 - alt. 1751m - Pare-feu jardin
5 : km 6.03 - alt. 1646m - Premier point de vue
6 : km 7.25 - alt. 1504m - Deuxième point de vue
7 : km 7.84 - alt. 1431m - Îlet Alcide
8 : km 9.01 - alt. 1558m - Sentier de Cambour
9 : km 11.14 - alt. 1640m - Route forestière Omega
10 : km 14.44 - alt. 1775m - Route Tête Dure
D/A : km 17.8 - alt. 1957m - Parking du kiosque Route du Maïdo

Informations pratiques

La trace a été relevée sur le terrain.
Chemin clairement tracé et balisé mais bien suivre le descriptif et le balisage entre l'Îlet Alcide et la Route Forestière Oméga. Plusieurs embranchements peuvent faire hésiter.

(7) Îlet Alcide : cet ilet abandonné n'a conservé aucune case d'habitation. L'endroit est marqué par un agréable jardin sauvage et fleuri et plusieurs tables de pique-nique.

Cheminement le plus souvent à l'ombre.
Pas de point d'eau sur le chemin.
Prévoir huit heures avec un arrêt pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cheminement très agréable le long du rempart dans une partie du sentier du rempart beaucoup moins fréquentée que la partie entre le Maïdo et le Grand Bénare.
Au début du XXe siècle, l'ONF luttait conte le déboisement sauvage qui faisait des ravages à Mafate. Vincent Clain Alcide, venant de Salazie aurait eu l'idée de s'installer dans ce coin perdu, loin de tout, pour cultiver du géranium et du vétivier en 1926. Pour cela il défriche le site mais son installation illégale est repérée par les agents de l'ONF depuis Dos d'âne. Après plusieurs péripéties, il est forcé de quitter les lieux en 1944.
La Route Forestière Oméga peut surprendre par l'ampleur des travaux qu'elle a demandé (large route en terrain accidenté, nombreux petits ponts). À l'origine elle était destinée à permettre l'installation d'un pylône de plusieurs centaines de mètres de haut à l'Îlet Alcide pour tendre un câble entre l'îlet et Dos d’Âne au dessus de la Rivière des Galets. Ce pylône était un élément d'une antenne (antenne Omega) d'un système de guidage de la navigation maritime. La roche étant trop friable à l'Îlet Alcide et le pylône trop lourd, le projet a été abandonné et l'antenne installée en bord de mer à Saint-Paul sur des pylônes de 427 m de haut jusqu'en 1999. La portion de route est restée.

Autres randonnées dans le secteur

L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo
Distance 10.63km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.

Du Maïdo au Bronchard
Distance 15.2km Dénivelé positif +1850m Dénivelé négatif -1843m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.

Maïdo et Grand Bord
Distance 4.18km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -178m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.

Distance 8.09km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -515m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

De Roche Plate à La Nouvelle
Distance 6.59km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ

Îlet des Orangers, Roche Ancrée, Grand-Place les Hauts
Distance 9.24km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1373m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.

Roche Plate - Marla
Distance 8.06km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -268m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

Jour 4 : de Roche Plate à Grand Place
Distance 10.56km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1360m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.