Le Bassin Long et la Ravine Divon

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.

Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le samedi 23 novembre 2019 par orando974. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.009466° / E 55.285367°

Accès :
Depuis Saint-Pierre : suivre la Route des Tamarins jusqu'à Saint-Paul et sortir au niveau de la première bretelle. Passer sous la nationale et prendre la première à gauche sur la Chaussée Royale. Tourner ensuite sur la première à gauche vers la Grande Fontaine, passer sous le pont puis prendre la première à gauche en direction du Tour des Roches. Suivre la route jusqu'à la première passerelle à droite.

Depuis Saint-Denis : prendre la direction de Saint-Paul par la N1. Après avoir dépasseé l'Étang de Saint-Paul, prendre la prochaine sortie. Au feu, garder la gauche sur la Chaussée Royale et suivre cette dernière avant de prendre la deuxième à gauche, passer sous le pont puis prendre la première à gauche en direction du Tour des Roches. Suivre la route jusqu'à la première passerelle à droite.

(D/A) Au niveau de la passerelle, remonter la Ravine Divon en suivant le sentier en rive droite. La randonnée démarre sous les vergers avec des arbres, surtout des manguiers, aux tailles gigantesques. Ils figurent parmi les plus anciens de l'île et sont âgés de près de 300 ans. Ces arbres ont été implantés par les premiers habitants de l'île. Le sentier longe parfois la falaise où se trouvent quelques grottes. La Ravine Divon est très proche et n'est qu'un simple ruisseau. Les abords sont recouverts de songes et de papyrus. Rapidement, une zone plus dégagée permet de voir vers l'amont de la ravine. Arriver très rapidement à une première intersection.

(1) Laisser le sentier de droite et continuer tout droit. Parfois, quelques bancs et poubelles en bois se trouvent aux abords du sentier. Certaines zones se prêtent au pique-nique. Traverser ensuite la ravine et tourner tout de suite à gauche puis encore à gauche aux deux prochaines intersections. Traverser une deuxième fois la ravine pour arriver près d'une aire d'escalade.

(2) Le Bassin Long se trouve juste après cette aire d'escalade. Il tien son nom de sa longueur. L'endroit peut se prêter au pique-nique. Des oiseaux nichent dans les cavités qui surplombent le bassin. Ce dernier ne comporte pas de cascade. Le sentier continue un peu après le bassin mais prend fin rapidement à la ravine. Revenir ensuite à la précédente intersection puis garder toujours la gauche en passant près d'une ancienne canalisation. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Passerelle
1 : km 0.35 - alt. 28m - Intersection
2 : km 0.74 - alt. 91m - Bassin Long - Bassin Long (Ravine Divon)
D/A : km 1.74 - alt. 16m - Passerelle

Sortie à éviter par temps pluvieux car en fond de ravine.
Possibilité de pique-nique et de faire de l'escalade au Bassin Long.
Bancs et poubelles disponibles sur le trajet.

À voir :
-Le Bassin Long (2)
-Le Tour des Roches et son moulin à eau.
-L'Étang de Saint-Paul.
-Les anciens lavoirs et la poudrière de la Grande Fontaine.
-Les vergers aux arbres immenses au (D/A).

À faire :
-Visiter la ville de Saint-Paul
-Possibilité de grouper cette randonnée avec celle du Bassin Pigeon et du Bassin Vital.

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 1.38km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus au Sud des trois. Le bassin se trouve dans la Ravine Bernica qui a été rendue célèbre par un poème de Leconte de Lisle. Elle servait aussi de repère pour la famille Desbassyns. Elle était longtemps considérée comme un site naturel remarquable. La promenade dans ces gorges est courte mais peut cependant affecter les abonnés au vertige car à flanc de rempart.

Distance 15.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !

Distance 2.32km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 1h10 Moyenne Moyenne

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

La boucle du Sentier Kalla
Distance 11.44km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.