Îlet des Orangers, Roche Ancrée, Grand-Place les Hauts

Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.

Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le vendredi 13 mars 2020 par moniquemz. MAJ : dimanche 05 avril 2020
Région Région : Cirque de Mafate
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.042471° / E 55.386075°
Arrivée Arrivée : S 21.041541° / E 55.412249°
Grand-Place les Hauts La Roche Ancrée Sentier vers Roche ancrée Cayenne

(D) Quitter le gîte de l'Îlet des Orangers les hauts en redescendant la pente abrupte jusqu'au carrefour avec le GR® R2-R3 qui passe devant le centre du village. Prendre ce GR® et le continuer tout droit en descendant peu à peu vers les gorges en ignorant les embranchements de droite et de gauche. Passer devant le Captage des Orangers et continuer le sentier. Traverser à gué la Ravine Grand-Mère et continuer jusqu'à l'embranchement de l'Îlet des Lataniers.

(1) Ignorer l'Îlet des Lataniers, sauf si vous avez envie de visiter ce minuscule îlet et continuer tout droit. Ignorer également le deuxième accès à l'Îlet des Lataniers un peu plus loin et continuer à descendre jusqu'à la Rivière des Galets.Traverser la Rivière des Galets par la Passerelle des Lataniers.

(2) Au sortir de la passerelle, prendre à droite le sentier qui remonte vivement. Au carrefour suivant, continuer tout droit vers Cayenne jusqu'au carrefour suivant indiquant d'un côté Aurère, de l'autre Cayenne.

(3) Prendre à droite vers Cayenne et arriver à l'entrée de l'îlet où se trouve à gauche une balise indiquant Grand-Place.

(4) Continuer tout droit et atteindre le centre, avec l'église, de ce minuscule îlet très coloré.

(5) Traverser Cayenne et continuer tout droit. Ignorer le prochain embranchement de gauche qui conduit également à Grand-Place et rester sur le sentier en suivant de haut la Rivière des Galets dans des paysages impressionnants. Après un long périple qui se termine par une descente très raide, arriver à la Rivière des Galets.

(6) La traverser à gué puis la longer sur l'autre rive, en se mouillant assez souvent les pieds et en escaladant des rochers. La direction Roche Plate est très bien indiquée. Arriver au carrefour entre Roche Plate, Cayenne et Grand-Place les Hauts. Aussitôt après se trouve le site de la Roche Ancrée.

(7) Traverser la Rivière des Galets. Selon le niveau des eaux, cette traversée peut être très sportive. Le sentier montant à Grand-Place les Hauts par le Bloc se trouve de l'autre côté de la rivière. Ignorer le chemin de droite qui conduit à un hameau et tourner à gauche pour continuer le sentier. Peu à peu le paysage change pour devenir beaucoup plus vert et luxuriant. Au prochain embranchement, continuer sur la gauche jusqu'à l'entrée de Grand-Place les Hauts.

(8) Prendre l'embranchement de droite, puis continuer en ignorant un premier sentier à droite, puis un à gauche, puis encore un à droite, puis encore plusieurs à droite, jusqu'à l'embranchement où le gîte le Pavillon sera indiqué. Obliquer à droite pour arriver rapidement au gîte du Pavillon, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 1059m - Gîte de l'Îlet des Orangers les Hauts
7 : km 6.76 - alt. 578m - La Roche Ancrée
8 : km 8.54 - alt. 874m - Grand-Place les Hauts
A : km 9.24 - alt. 755m - Gîte le Pavillon

Bonnes chaussures et Kway.
Maillot de bain.
1l d'eau suffit, on en trouve en route.

Visiter les Îlets des Orangers, des Lataniers, de Cayenne.
(7) Se baigner à la Roche Ancrée dans le magnifique bassin bordé de cascades avec de continuer.

Distance 6.99km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant

Cayenne - Route du Maïdo
Distance 10.38km Dénivelé positif +2181m Dénivelé négatif -744m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.

L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo
Distance 10.63km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.

L'Îlet Alcide depuis la route du Maïdo
Distance 17.8km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -752m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.

Sentier Scout à partir de Grand Place
Distance 11.72km Dénivelé positif +1476m Dénivelé négatif -784m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.

Jour 5: de Grand Place à Aurère
Distance 7.74km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -549m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.

De Grand-Place-les-Hauts à l'Îlet à Bourse par Aurère
Distance 10.51km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1126m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Toujours dans le coeur de Mafate, on traverse encore la Rivière des Galets et on suit des sentiers en corniches superbes. C'est l'occasion de traverser et visiter des îlets colorés où l'on peut voir la vie traditionnelle. C'est aussi l'étape où l'on trouve le plus de fruits au bord du sentier, mangues, jamblons et goyaves. Les montagnes environnantes sont toujours aussi majestueuses.

Du Maïdo au Bronchard
Distance 15.2km Dénivelé positif +1850m Dénivelé négatif -1843m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.