Maïdo et Grand Bord

Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.

Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le samedi 23 mars 2019 par moniquemz. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.071888° / E 55.386219°
Autre vue de Mafate vers le nord Vue sur Mafate du Maïdo

Se garer au dernier parking avant le belvédère du Maïdo.

(D/A) Traversez la route du Maïdo, continuez le sentier en face et prenez la piste fermée à la circulation pour atteindre le sentier qui arrive au 1er belvédère du Maïdo.

(1) Continuez le sentier vers le Nord en suivant la falaise jusqu'au 2ème belvédère dirigé vers le Nord qui permet de voir l'ïlet des Orangers.

(2) Prenez le sentier vers la gauche qui rejoint la Route du Maïdo. Tournez à gauche sur cette route et la suivre un court moment pour rejoindre le parking.

(D/A) Prenez la piste qui part au fond du parking un court moment pour atteindre le carrefour de la boucle.

(3) Tournez à gauche sur le sentier qui rejoint le Grand Bord, direction le Grand Benare. Au pied d'un petit oratoire, magnifique vue sur Mafate. Traversez une végétation étonnante. Le sentier est souvent très bien tracé et suit le Grand Bord, en montant et descendant de façon irrégulière. Par moments, la végétation épineuse envahit le sentier qui reste cependant sans difficultés jusqu'à un embranchement à droite avec un sentier marqué en Blanc.

(4) Quittez le Grand Bord qui continue vers le Grand Bénare pour prendre ce sentier à droite. Ce sentier est facile et beaucoup moins abrupt que le Grand Bord, jusqu'au carrefour avec le sentier de la Glacière.

(5) Tournez à droite pour emprunter la grande piste qui ramène au parking.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 2182m - Dernier parking du Maïdo
1 : km 0.3 - alt. 2200m - Point de vue sur Mafate
2 : km 0.57 - alt. 2204m - 2ème point de vue sur Mafate
4 : km 2.45 - alt. 2271m - Croisée grand bord
5 : km 2.97 - alt. 2186m - Croisée sentier Glacière
D/A : km 4.18 - alt. 2180m - Dernier parking du Maïdo

Partir très tôt si on veut profiter du paysage car le Maïdo s'ennuage très vite.

Mafate

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le dimanche 24 mai 2020 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Randonnée courte et sympathique. Je conseille de faire cette randonnée le matin, sinon, l'aprem, il faudra généralement composer avec les nuages. J'ai inclut cette boucle dans un parcours beaucoup plus long en descendant dans Mafate. Pour les plus sportif, je conseille de pousser jusqu'à la Caverne de la Glacière, qui offre un aspect historique au parcours. Quelques marches peuvent être cependant un peu haute pour des enfants.
Pour l'anecdote, les plantes dites "épineuses" sont des ajoncs d'Europe. C'est une espèce invasive qui envahie la région du Maïdo.

le mercredi 05 février 2020 à 04:24

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020

Randonnée faite sans difficultés en famille avec 2 enfant de 5 ans. Dommage que la vue sur Mafate était nuageuse.

le mardi 04 février 2020 à 06:21

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Circuit assez ardu, les rares points de vue sur Mafate étaient bouchés ce jour là.

le lundi 28 octobre 2019 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Excellente idée de proposer une telle randonnée qui peut se prolonger plus loin vers le Grand Benard!!
Nous avons continué un peu sous le brouillard puis sommes revenus sur la grande piste pour aller jusqu'à la glacière et retour.
Très sympa, même sous la pluie fine!! (" ' de serin" locale)
Merci à la visorandonneuse pour sa description

L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo
Distance 10.63km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.

L'Îlet Alcide depuis la route du Maïdo
Distance 17.8km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -752m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.

Distance 8.09km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -515m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

De Roche Plate à La Nouvelle
Distance 6.59km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ

Roche Plate - Marla
Distance 8.06km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -268m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

Jour 4 : de Roche Plate à Grand Place
Distance 10.56km Dénivelé positif +1018m Dénivelé négatif -1360m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.

Îlet des Orangers, Roche Ancrée, Grand-Place les Hauts
Distance 9.24km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1373m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.

Des Trois Roches à Roche Plate
Distance 4.48km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -485m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une étape qui permet de longer le rempart du Maïdo et de remonter vers le Nord du Cirque de Mafate.