L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo
Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.
















Description de la randonnée
Départ du kiosque qui se situe 1,8 km avant le parking du sommet du Maïdo. C'est un arrêt de bus. La ligne 61 effectue trois allers et retours par jour depuis la gare de Saint-Paul.
Si on vient en voiture, on se gare sur des espaces plus haut ou plus bas qui permettent de ne pas déborder sur la route.
(D/A) On monte sur un large chemin de lave balisé en Blanc sur la gauche de la route en montant. À la première fourche, on prend à gauche sous la végétation pour arriver au Ti ' Col.
(1) Au Ti ' Col, commence le sentier qui descend dans le cirque de Mafate pour rejoindre soit Roche Plate, soit l'Îlet des Orangers. Le point de vue est saisissant. On voit de gauche à droite l'Îlet des Orangers, Cayenne, Grand Place, Aurère, l'Îlet à Malheur, l'Îlet à Bourse et la Nouvelle devant les Trois Salazes.
On commence la descente très raide sur un sentier caillouteux avec d'un côté la paroi rocheuse et de l'autre un à pic surplombant de plus de 500 m. On descend donc prudemment.
(2) Au bout de 50 mn environ après le départ, une indication peinte en Blanc sur les rochers indique un point de vue 50 mètres à droite du sentier. On fait le détour puis après avoir admiré le point de vue, on retourne sur le sentier et on descend jusqu'à trouver le GR® R2 R3 à la Brèche.
(3) Le point de vue est beau à cet endroit aussi et les indications claires. On laisse le sentier qui descend à droite vers Roche Plate et on prend à gauche vers l'Îlet des Oranger le GR® R3. Le sentier descend sur des marches de grosses pierres et est ombragé par la végétation. On parvient à l'embranchement avec le chemin sur la gauche qui conduit au cimetière de l'Îlet des Orangers
(4) On continue tout droit. Le sentier toujours aménagé avec des marches de grosses pierres gagne le fond d'une ravine qui devient très étroite.
(5) On poursuit tout droit.
(6) On passe peu de temps après devant une source qui sort du rocher à gauche du chemin. Le sentier monte maintenant en lacets serrés pour arriver au panneau qui marque l'entrée de l'Îlet des Orangers.
On prend à droite en montée sur les marches après ce panneau. On passe devant une table de pique-nique et une aire de dépose d'hélicoptère. On continue tout droit pour arriver sur la place de l'Îlet des Orangers.
(7) Sur la place, on trouve deux tables de pique-nique, l'école, le dispensaire et la chapelle. Retour par le chemin inverse jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Pour le retour compter 4h 30. La descente a été rude mais la montée encore plus...
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1972m - Stationnement à proximité du kiosque
1 : km 0.38 - alt. 2031m - Ti Col (2023m)
2 : km 1.53 - alt. 1805m - Embranchement du point de vue
3 : km 2.93 - alt. 1297m - La Brêche
4 : km 4.01 - alt. 988m - Embranchement vers cimetière
5 : km 4.27 - alt. 945m - Fond de la ravine
6 : km 4.5 - alt. 912m - Source
7 : km 5.37 - alt. 970m - Îlet des Orangers
D/A : km 10.63 - alt. 1976m - Stationnement à proximité du kiosque
Informations pratiques
La trace a été relevée sur place. Le dénivelé à la descente entre les points (1) et (3) est important. Ne pas oublier qu'il faudra le remonter en fin de randonnée.
Les temps indiqués sont ceux d'un randonneur entraîné mais qui a pris le temps d'admirer le paysage et de pique-niquer (9h au total).
La partie du sentier depuis le Ti ' Col jusqu'à La Brêche est très abrupte et dangereuse. Le sentier peut être fermé suite à des éboulements surtout en saison des pluies. Se renseigner avant de partir.
Les croix qui se trouvent le long du sentier ne sont pas toutes là pour honorer la Vierge Marie ou Saint-Expédit mais aussi pour témoigner des accidents mortels qui se sont produits le long de ce sentier.
On peut se rendre au départ de la randonnée en bus ligne 61 au départ de la gare routière de Saint-Paul à 5h50 : arrêt terminus sentier Maïdo 6h55 et retour à 17h 40 pour arriver à Saint-Paul à 18h45.
Vous trouverez de l'eau à l'Îlet des Orangers, un robinet est fixé sur une grosse pierre derrière l'école.
La descente est rude mais la montée au retour aussi. Si vous faites la randonnée dans la journée pensez qu'il vous faudra remonter. Compter 4h 30 pour le retour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le matin vous croiserez peut-être des Mafatais qui montent avec des sacs vides et que vous recroiserez le soir redescendant avec des sacs pleins. Pendant votre randonnée ils sont allés faire leurs courses !
Très beaux points de vues loin de la foule et des voitures du Maïdo tout au long du chemin.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée faite uniquement jusqu'à La Brèche. J'ai ensuite poursuivis vers Roche Plate. La descente jusqu'à La Brèche est sportive, et encore plus pour la remontée. Mais en prenant son temps, cela se fait bien (j'ai mis 1h45 pour remonter). Les points de vues sont grandioses tous le long. Quelques portions assez vertigineuses aussi durant la première moitié du parcours. Cette randonnée est assez fréquenté le week-end. Il vaut mieux arriver tôt pour avoir de la place pour se garer avant que les gens ne viennent y pique-niquer.
Autres randonnées dans le secteur







Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.







L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.







Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.






Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.







Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ







Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.







Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.







4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.