Saint-Gilles - Saint-Paul

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de La Réunion.

Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.

Fiche technique
n°2158420
Une randonnée Saint-Paul (La Réunion) créée le jeudi 06 juin 2019 par orando974. MAJ : lundi 03 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
Départ Départ : S 21.051911° / E 55.223933°
Arrivée Arrivée : S 21.006756° / E 55.271804°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) La randonnée commence au niveau du poste de police de Saint-Gilles, à l'emplacement de l'ancienne gare routière. Partir alors vers l'océan et tourner tout de suite sur la première à droite. Continuer tout droit au prochain croisement et passer près d'un badamier. À la fin de la ruelle, partir à gauche sur la plage. La voie ferrée continuait quant à elle tout droit dans les actuelles habitations. Suivre la plage en direction du Nord et passer près du cimetière de Saint-Gilles.

Peu après le cimetière, prendre le premier sentier à droite pour aboutir à la Rue des Sables et suivre cette dernière sur la gauche. À ce niveau retrouver le tracé de la voie ferrée. À la fin de la rue, prendre à gauche sur la Rue Leconte de Lisle et s'éloigner du tracé historique pour un court instant. Il est possible de prendre à droite et de suivre la rue sur plusieurs centaines de mètres pour trouver des vestiges de rails sur la droite.

(1) Prendre ensuite le premier chemin de gauche pour retrouver la Rue des Sables et le tracé historique de la voie ferrée. Tout le tracé historique se suit à partir de maintenant jusqu'à Boucan Canot par des rues qui empruntent ce fameux parcours. Atteindre le pont ferroviaire de la Ravine Grand Fond.

(2) Enjamber cette dernière sur cet ancien pont ferroviaire.
Rester ensuite sur la même route jusqu'à la prochaine ravine (Ravine des Aigrettes) qui s'enjambe par un pont ferroviaire en maçonnerie. Continuer alors sur la même route (Rue du Gouverneur) jusqu'aux prochains filaos à gauche, situés juste au niveau d'une plage. C'était ici que se trouvait l'ancienne halte de Boucan Canot, qui a disparu. À ce niveau, continuer de suivre la rue en direction de Boucan Canot.

(3) Rester sur cette dernière jusqu'à la prochaine ravine (Ravine Boucan Canot). Elle se franchit par un ancien pont ferroviaire, qui sert au passage de l'actuelle route. À la fin de la route, suivre l'allée piétonnière, où se trouvent des bars et restaurants. Retrouver ensuite une ruelle et partir sur le premier sentier à gauche qui aboutit à une plage. La voie ferrée passait à ce moment au niveau de l'actuel hôtel à droite.

(4) Suivre la plage jusqu'à son extrémité opposée pour découvrir des vestiges de pont ferroviaire puis revenir sur ses pas pour prendre le premier sentier de gauche, situé juste avant la première demeure. À la route, partir à gauche vers Saint-Paul et passer le Cap Champagne.

(5) Au niveau de la prochaine ravine, descendre vers le bord de mer par un discret sentier pour y découvrir le pont ferroviaire de la Ravine du Cap Champagne. Presque toute l'actuelle nationale suit le tracé du chemin de fer jusqu'à Saint-Paul. Juste devant le pont se trouve une plage, un souffleur ainsi que la forme caractéristique du Rocher de Chien à droite. Revenir ensuite à la nationale et prendre à gauche vers le Cap la Houssaye.

(6) Au niveau du cap se trouve la Ravine du Patent Slip. Depuis la nationale, partir alors vers la droite et descendre dans la ravine pour découvrir le pont ferroviaire.
Attention durant cette descente un peu technique et partiellement envahie.
Après la visite du pont, il est possible de se rendre au bout du cap pour avoir une belle vue sur la grotte au pilier et la Baie de Saint-Paul. Reprendre ensuite la progression sur la nationale en direction de Saint-Paul.

(7) Au niveau de la prochaine ravine, descendre dans cette dernière côté montagne. Le pont ferroviaire à depuis été modifié pour le passage de la route nationale. Juste à ce niveau, la voie ferrée traversait la route et il y avait un garde barrière, qui était chargé de lever et d'abaisser les barrières à l'arrivée et après le passage du train, d'où le nom du lieu (la Barrière)

(8) Continuer ensuite de suivre la même route et passer la Ravine Petite Anse près d'un pont ferroviaire en maçonnerie (à droite de la route)

(9) Juste après cette ravine, la route passe sous le tunnel du Cap la Marianne : il s'agit en fait d'un ancien tunnel ferroviaire. Juste avant le tunnel se trouvait auparavant une cascade, mais le lit de la ravine est aujourd'hui à sec. Dépasser le tunnel et prendre ensuite à droite vers la falaise pour visiter une très grande grotte qui répond au nom de Petite Caverne, et qui aurait servi à abriter les premiers colons. Hélas, les déchets sont présents et peuvent gâcher la beauté du lieu.

Juste après cette grotte, il est possible de voir le parc de la Grotte du Peuplement ou Grotte des Premiers Français. Ne pas s'approcher de la grotte. Des toilettes sont disponibles à cet endroit. Franchir ensuite la Ravine du Cimetière. Le pont ferroviaire n'existe plus : il a été démoli pour permettre le passage de la nationale. Visiter ensuite ou nom le Cimetière marin de Saint-Paul (à gauche juste en face du parc de la grotte).

(10) Juste après le cimetière, tourner sur la première à gauche (Rue de la Baie). Elle suit exactement le tracé du chemin de fer. Vers l'intersection avec la Rue de la Compagnie des Indes (à droite) se trouvait auparavant une ancienne halte (halte de la caserne), qui a aujourd'hui disparu. Dépasser ensuite à droite un bâtiment en pierre de taille (basalte), sur lequel est marqué "Ponts et Chaussées". Ces bâtiments ont d'abord servi à la Compagnie des Indes.

Dépasser ensuite le monument en l'honneur des esclaves, l'ancien bâtiment de la marine (à droite avec marqué dessus Elie Eudor qui était un ancien esclave tailleur de pierres et la date 1853) puis le débarcadère.
Rester sur la même route et après avoir croisé l'intersection avec la Rue Sufren (à droite) arriver à l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul (A), point de départ de la prochaine étape.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 12m - Emplacement ancienne gare de St-Gilles
1 : km 1.07 - alt. 11m - Tourner à gauche
2 : km 1.89 - alt. 12m - Pont ferroviaire de la Ravine Grand Fond
3 : km 3.33 - alt. 9m - Pont ferroviaire de la Ravine de Boucan Canot
4 : km 4.9 - alt. 41m - Vestiges des ponts ferroviaire du Cap Champagne
5 : km 5.36 - alt. 13m - Pont ferroviaire de la Ravine du Cap Champagne
6 : km 6.34 - alt. 25m - Pont ferroviaire de la Ravine du Patant Slip
7 : km 7.74 - alt. 14m - Ancien ponceau ferroviaire de la Barrière
8 : km 8.07 - alt. 17m - Pont ferroviaire de la Ravine Petite Anse
9 : km 8.25 - alt. 16m - Tunnel ferroviaire du Cap la Marianne
10 : km 9.42 - alt. 14m - Partir à gauche vers le front de mer
A : km 10.84 - alt. 11m - Ancienne gare ferroviaire de St-Paul - Deuxième gare ferroviaire de St-Paul

Informations pratiques

(6) Passage un peu technique et envahi pour aller voir le pont de la Ravine Patant Slip.
(Entre D et 4) Multiples possibilités de restauration.
Possibilité de baignade sur les plages de Saint-Gilles, des Aigrettes et de Boucan Canot : pour cela rester dans la zone surveillée et respecter la couleur du drapeau
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillés, surtout en été.
Pour la prochaine étape, possibilité de dormir au Kiora Chambre d'hôtes

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Les plages de Saint-Gilles, des Aigrettes, de Boucan Canot et de la Petite Anse et de Saint-Paul,
- Le Cap la Houssaye et le Trou du Cuisinier,
- Le Rocher de Chien et son souffleur,
- Le Cap la Marianne et son tunnel,
- La Grotte des Premiers Français et son parc ainsi que la Petite Caverne,
- Le débarcadère de Saint-Paul et son Monument aux Morts,
- L'ancien bâtiment de la marine,
- L'ancien magasin de la Compagnie des Indes,
- L'ancienne gare ferroviaire de Saint-Paul (A),
- Le Cimetière marin de Saint-Paul

Les ponts et ponceaux :
(2) Ravine Grand Fond
(2)Ravine des Aigrettes
(3) Ravine Boucan Canot
(4) Ponts du Cap Champagne
(5) Ravine du Cap Champagne
(6) Ravine Patent Slip
(7) Ravine la Barrière
(8) Ravine Petite Anse
À faire : visiter les villes de Saint-Gilles et de Saint-Paul ainsi que l'aquarium (payant)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.16km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !

Distance 1.38km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus au Sud des trois. Le bassin se trouve dans la Ravine Bernica qui a été rendue célèbre par un poème de Leconte de Lisle. Elle servait aussi de repère pour la famille Desbassyns. Elle était longtemps considérée comme un site naturel remarquable. La promenade dans ces gorges est courte mais peut cependant affecter les abonnés au vertige car à flanc de rempart.

Distance 9.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

Distance 1.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 5.56km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !

Distance 2.32km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

Distance 4.37km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.