Randonnées Tonnac








Une boucle agréable pour explorer l'arrière vignoble gaillacois en franchissant facilement vallons et coteaux du Tarn. Randonnnée déconseillée par temps chaud car peu d'ombrage.








Cette randonnée traverse de très jolis villages de pierre, Itzac et Tonnac, et offre de belles vues sur la campagne tarnaise entre vallons et forêts. Le clou de ce circuit reste les dunes de Maraval qui drainent plusieurs petits cours d'eau qui ont formé de petits canyons de couleur rouge. Cette terre aride rappelle certains paysages de l'Ouest Américain. Dépaysement et surprise garantis !








Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.








Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.








À une quinzaine de kilomètres de Gaillac, une randonnée sans difficulté qui s'effectue dans un environnement apaisant fait de douces collines, de bois et de parcelles de vigne. Quelques belles demeures jalonnent le circuit ainsi que plusieurs pigeonniers, agrémentant ainsi le circuit.








Randonnée à la journée. Départ depuis une Ferme Équestre, repas de midi en Ferme Auberge ou pique-nique, selon la météo et le budget et retour à la Ferme Équestre.
Itinéraire en forêt de la Grésigne et à proximité des Bastides moyenâgeuses de Penne et Vaour.








Un parcours en pays cordais avec des petits villages et de belles églises à découvrir, de beaux points de vue tout le long et, pour terminer en beauté cette boucle, un peu de féerie avec la vallée de la Laussière et ses moulins en ruine.







Cette boucle touche les deux ruisseaux proches de Roussayrolles et forme un circuit varié, tant en dénivelé qu'en paysage. Le Bonnan et le bas de la forêt de Grézelles flirtent avec les moulins de la Laussière, pour le plus grand plaisir du randonneur.








Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...








Cette randonnée dans le pays de Vaour, entre Quercy et Albigeois, alterne des voies celtiques et romaines dans un paysage de Causse avec des dolmens et de nombreuses fontaines.
Plusieurs jolis villages: Saint-Michel-de-Vax, Roussayrolles et Peyralade présentent un bâti remarquable.
La randonnée offre de beaux panoramas entre la forêt de Grésigne et la vallée de l'Aveyron au nord.
Note modérateur problème en (8), voir les avis 02/08/2022








Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.







Ce circuit s'enfonce dans la forêt de la Grésigne par une large route forestière vers Sainte-Cécile du Cayrou au Sud. Ensuite, il revient à travers vignes et champs vers Saint-Beauzile par une campagne vallonnée parcourue de nombreux ruisseaux.
Un lavoir bien entretenu offre un abri utile à mi-parcours pour un pique-nique en période d'intempérie !
Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de Saint-Beauzile" publiée sur Visorando.








Variante du circuit "De Bournazel à Mouzieys-Panens"
Cette boucle va de routes en sentiers, tout en montées et descentes, à travers la campagne cordaise avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur-Ciel. Elle comporte des bouts de sentiers différents et, bien que le circuit emprunte des portions d'autres PR® ou du GR®36, le GPS est conseillé car le parcours est composé de parties non balisées.








C'est une boucle qui permet de visiter la Chapelle Saint-Jean, lieu attachant et attaché à l'histoire de Cordes-sur-Ciel.
La fin du circuit de déroule dans le centre touristique de la bastide de Cordes pour une visite et une pause méritée.








Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens.
Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.








Des paysages de corniches et de vallées dans la combe de Bonnan et la forêt de Grézelles. Ce circuit n'emprunte que des sentes et des pistes au milieu d'une nature encore préservée.
C'est la version classique du sentier de la Vallée de Bonnan, telle que proposée dans le guide du Tarn à pied et sur les fiches de la FFRP.








Ce circuit vous emmènera au Sud-Ouest de Milhars avant de revenir suivre le sentier classique de la Vallée de Bonnan. Le retour passera devant la cascade pétrifiée.








Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.







De nombreux circuits partent de, ou passent par, Milhars et Roussayrolles.
Cette boucle propose de combiner une partie du circuit classique de la Vallée de Bonnan avec une prolongation vers Roussayrolles pour y faire une pause et visiter sa petite église décorée de fresque du célèbre fresquiste, tarnais de cœur, Nicolaï Greschny.








Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.







Randonnée sans prétention et assez courte demandant un bon sens de l'orientation. L'itinéraire est la plupart du temps sur des chemins forestiers ou sentiers mais sans aucune balise. Boussole et carte obligatoires, GPS conseillé. Le terrain est assez varié et on ne s'ennuie à aucun moment.







C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune.
Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais.
Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.







Des gorges de l'Aveyron et Cordes-sur-Ciel, existe-t-il un autre moyen que le vélo pour prendre le temps de découvrir ce beau territoire vallonné ?
Si vous faîtes le choix de ce moyen de déplacement, sachez qu'il vous faudra de beaux mollets, ou une assistance électrique, mais le jeu en vaut la chandelle. Entre gorges, Forêt de Grésigne et grands sites d'Occitanie, il y a de quoi être ravi !







Deuxième étape de la boucle, le retour à Saint-Antonin se fait par Laguépie, où il est possible de faire halte, pour descendre ensuite tranquillement le cours de l'Aveyron.
Étape moins sportive que la première, mais qui présente tout de même deux belles grimpettes entre Cordes et Laguépie.








Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse.
ATTENTION : Les grottes meulières sont sur une propriété privé, et l’accès est maintenant interdit.







Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.
Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée.
La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.








Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.








De beaux sentiers pour aller à la rencontre des points forts et symboliques de Cordes tels que l'ancienne léproserie qu'est la Chapelle Saint-Jean et la Croix des Fargues. Panoramas et nombreux points de vue sur Cordes jalonnent le circuit à mi-parcours.








Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.







Cette randonnée est une variante longue de la randonnée. Le début et la fin sont communs (points 1 à 7 et 9 à 14 du circuit court).
Randonnée sauvage et assez difficile dans des paysages et une nature magnifiques.







C'est un circuit, peu fréquenté, réservé aux amoureux de nature sauvage. Ils ne fouleront que des sentiers, dans des paysages diversifiés.
De nombreux et différents points de vues se découvrent, vallée de Bonnan, rocher de Lexos, cascade pétrifiée, tumulus-dolmen. Montées et descentes en bordure de falaise ou à travers les sous-bois et crapahutage, remontant le Ruisseau de Bonnan, raviront les sportifs.








Ce circuit fait sortir des sentiers battus et balisés avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur- Ciel. Le chemin circule de petites collines vers les vallées et inversement en alternance. De calmes sentes font oublier les parties de route rencontrées.
Le GPS est conseillé car le parcours est en grande partie non balisé. Les balisages aperçus parfois sont parties d'autres PR® ou du GR®36.







Cette boucle, se déroulant sur de larges pistes forestières, sans aucune difficulté, offre peu de paysages ouverts mais beaucoup d'ombrages, fort appréciés, en période de chaleur.
Ce circuit est praticable par des poussettes à trois grandes roues.








Pour baroudeurs amateurs de nature sauvage.
Ce circuit vous fera arpenter La Grésigne de part et d'autre de la D87.
Vous foulerez de nombreux sentiers à peine visibles en évitant un maximum de pistes et de routes forestières.
Bartas, portions de dénivelé important et sentiers battus par les sangliers raviront le randonneur cherchant un effort et un décrassage.
.








D'un ruisseau à l'autre s'étendent des vignes et des champs, ponctués par de belles demeures dont le Château-Musée du Cayla, de pigeonniers et de beaux villages. Ce circuit est l'assurance d'une agréable demi-journée dans la nature.








Balade dans la campagne doucement vallonnée de Cahuzac-sur-Vère à la découverte de deux charmantes petites églises et de deux châteaux dont l'un abrite un restaurant gastronomique fort réputé. Nous sommes dans le Gaillacois, et le circuit s'effectue en grande partie au milieu des vignes qui se partagent l'espace avec petits bois et champs cultivés.








Une petite balade dans des paysages vallonnés couverts de vignes et prairies. Un patrimoine rural, croix et pigeonniers tout au long de ce circuit. Un peu de route très ombragée et peu fréquentée.
Balisage Jaune, par endroits peu visible.








Une belle randonnée, avec un dénivelé relativement modeste mais qui est longue cependant. Bois, vignes, petites églises et châteaux sont au programme, sans oublier la vue sur Cordes-sur-Ciel qui surprend toujours autant.








Le Sentier du Château de Lagarde offre des paysages déstructurés et des verts insolents.
Longeant rivières, cultures et prairies, franchissant rus et ruisseaux, ce sentier féerique nous mènera jusqu’à la base de loisirs Vère-Grésigne.







Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.








Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.







Au départ du pont sur l'Aveyron, ce circuit propose de monter tranquillement sur le plateau, en profitant de l'ombre du Roc d'Anglars, puis de rejoindre le village de Sainte-Sabine aux si jolies demeures. Il ne restera plus alors qu'à se glisser sous les ombrages et vers la plaine pour retrouver les berges de la rivière et revenir à Saint-Antonin-Noble-Val.








Une boucle sur les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val avec passage dans les sous-bois, autour du Cirque de Nibousou et sur le plateau.







Première étape d'une boucle de deux jours au départ de Saint-Antonin-Noble-Val. Quel beau moyen de se rendre à Cordes, en commençant par les gorges de l'Aveyron. Après Penne et son improbable château, il faudra prendre de la hauteur, puis après Vaour, se laisser glisser vers la plaine au milieu de laquelle trône la majestueuse cité de Cordes-sur-Ciel.
Parcours à réserver aux cyclotouristes sportifs ou avec assistance électrique.








Voici une jolie randonnée variée et vallonnée, longeant en partie les bords de l'Aveyron et offrant un superbe point de vue sur le Cirque de Bône. Pour atteindre ce point de vue, il faudra grimper la côte de Ouf qui porte bien son nom. Du plateau, vous surplomberez la rivière et le cirque avant d'amorcer le retour vers le joli village de Saint-Antonin-Noble-Val.








Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.








Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.








Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...








C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.








Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.








C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.







Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.
Plus de circuits de randonnée Tonnac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :