Autour de Milhars
Randonnée sans prétention et assez courte demandant un bon sens de l'orientation. L'itinéraire est la plupart du temps sur des chemins forestiers ou sentiers mais sans aucune balise. Boussole et carte obligatoires, GPS conseillé. Le terrain est assez varié et on ne s'ennuie à aucun moment.












Description de la randonnée
En venant de Cordes et en entrant à Milhars, après le panneau annonçant le village, se garer sur le premier parking à droite.
(D/A) On revient vers le village en longeant la route avec prudence pour trouver à droite le départ dans une rue (balise Verte sur un poteau). Cette rue est située en face de la salle communale (Mairie). On remonte la rue vers le Moulin de Terisse puis on serre à gauche sans aller jusqu'au moulin.
Au bout de la rue, on tourne à droite sur le chemin bordé à droite par le Cérou qui conduit au Moulin de Garenne. Au moulin, vue sur la jetée. On arrive au croisement avec la route et on tourne à gauche.
(1) On prend encore à gauche (panneaux vallée du Bonan, chemin du Lavoir) pour suivre une route qui va nous conduire à Darasse en montant sur le causse.
(2) On ignore sur la gauche le chemin que l'on prendra au retour et on continue tout droit. Une fois à Darasse, on prend un sentier à la fin de la route plein Ouest qui nous amène au croisement avec un chemin forestier.
(3) On vire à gauche pour prendre ce chemin d'abord Sud puis Ouest-Sud-Ouest jusqu'au point coté 317 où se trouve un croisement avec une pancarte Chemin communal.
(4) On prend le chemin de droite situé dans le secteur des Pomiés, direction Nord-Ouest. Quelque temps après la forêt s'éclaircit.
(5) À cet embranchement, on prend le chemin de droite que l'on quitte ensuite pour longer le champ, avec le bois à notre droite. Cette partie est hors sentier mais très agréable car dégagée. On marche alors direction Nord en traversant le champ pour trouver au bout et sur notre droite un bon chemin forestier qui va nous ramener vers Milhars.
(6) On vire donc à droite pour suivre ce chemin en légère descente. On est alors dans le secteur de Langlade. On parvient à un carrefour à quatre directions où on croise un autre chemin balisé en Jaune.
(7) On l'ignore et on continue tout droit sans se préoccuper des balises. On rejoint alors Darasse et on continue tout droit vers le Moulin de Garenne.
(2) On prend le chemin à droite. Une fois à la route, on marche à gauche jusqu'au croisement où se dresse une croix.
(8) On continue sur la gauche et, à la fourche qui se présente, on serre à gauche vers le château. On dépasse ce dernier puis on vire à droite dans un chemin qui débouche plus loin sur une rue.
On prend à gauche pour rejoindre la RD600. On suit cette route à gauche avec prudence pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Parking à l'entrée de Milhars
1 : km 1.25 - alt. 137m - Croisement à gauche à Prat ar Riou
2 : km 1.51 - alt. 155m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.12 - alt. 210m - Croisement à gauche
4 : km 3.4 - alt. 319m - Croisement à droite
5 : km 3.64 - alt. 297m - Croisement à droite
6 : km 4.09 - alt. 246m - Chemin au bout du champ à droite
7 : km 4.89 - alt. 232m - Croisement tout droit
8 : km 6.84 - alt. 171m - Bifurcation à gauche (croix)
D/A : km 7.51 - alt. 138m - Parking à l'entrée de Milhars
Informations pratiques
Cette randonnée est facile mais identifiée comme moyenne compte tenu de l'absence de balises.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le moulin de Garenne.
Au point (4) le panneau chemin communal conduit au village de Montrosier.
Au point (5), le Combalou, remonter le champ vers la gauche, point de vue possible,
Visite de Milhars.
Tous les deuxièmes dimanches de février se tient la fête de l'osier. Une fête conviviale où nous pouvons participer à des ateliers de vannerie et prendre le repas de midi.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée.
Très beau paysage.
Dommage qu'elle ne soit pas balisée.
Mais ... à faire !!!
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.






C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune.
Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais.
Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.






De nombreux circuits partent de, ou passent par, Milhars et Roussayrolles.
Cette boucle propose de combiner une partie du circuit classique de la Vallée de Bonnan avec une prolongation vers Roussayrolles pour y faire une pause et visiter sa petite église décorée de fresque du célèbre fresquiste, tarnais de cœur, Nicolaï Greschny.







Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt.
Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.







Des paysages de corniches et de vallées dans la combe de Bonnan et la forêt de Grézelles. Ce circuit n'emprunte que des sentes et des pistes au milieu d'une nature encore préservée.
C'est la version classique du sentier de la Vallée de Bonnan, telle que proposée dans le guide du Tarn à pied et sur les fiches de la FFRP.







Ce circuit vous emmènera au Sud-Ouest de Milhars avant de revenir suivre le sentier classique de la Vallée de Bonnan. Le retour passera devant la cascade pétrifiée.







Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens.
Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.






Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.
Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée.
La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.