De la Vère au Saint-Hussou

Une randonnée Cahuzac-sur-Vère créée le mercredi 17 janvier 2018 par madydou. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

D'un ruisseau à l'autre s'étendent des vignes et des champs, ponctués par de belles demeures dont le Château-Musée du Cayla, de pigeonniers et de beaux villages. Ce circuit est l'assurance d'une agréable demi-journée dans la nature.

Commune Commune : Cahuzac-sur-Vère (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Ombre chinoise Source du Téoulet Château du Cayla Calvaire de carrefour au point 7

Se garer sur le parking de la Place d'Hautpoul. Le circuit est très bien balisé en Jaune appuyé par des panneaux de pays. Certaines portions sont en commun avec le GR®46 balisage Rouge et Blanc.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la Route de Gaillac. Tourner dans la première rue à droite. À la fourche, suivre le Balisage Jaune à droite. Au carrefour suivant, garder la gauche et passer devant la station d'épuration. La large piste de terre longe la Vère. Ne pas la traverser au niveau du pont de Paintball. À la courbe en angle droit, la large piste devient herbeuse et monte jusqu'à la route. Traverser et continuer de monter en face.

Balisage Jaune et GR26 Rouge Blanc

(1) Au croisement en T, tourner à droite sur le chemin qui continue de monter pour s'approcher de la route.

Balisage Jaune

(2) Devant le container d'eau, quitter le GR®46 en tournant à droite. Longer la vigne pour descendre jusqu'à Comberouzal. À la route, tourner à gauche et traverser le hameau. Au croisement suivant, dans une courbe, continuer dans la piste blanche en face. Passer devant Arpeyre puis les Fénials. La piste tourne à angle droit devant le Moulin de la Tour dont la restauration est remarquable de réussite.

(3) À la route, tourner à droite vers Vieux et traverser la Vère. La route passe un petit giratoire et fait une courbe à gauche à l'entrée du village. À la courbe, traverser la rue et monter vers la place de l'église.

(4) Contourner le clocher de l'église puis le cimetière. Passer devant un puits restauré en brique. Rester sur la route jusqu'à le Chapître. À la fourche, devant ce groupement de maisons, continuer en face sur la large piste de terre. Au croisement en T, tourner à gauche vers Andillac.

(5) Prendre à droite pour traverser le village et le visiter. Poursuivre jusqu'à la rue à gauche et la descendre. Au mur végétal, bifurquer à droite puis monter tout droit jusqu'à Savignats. À la courbe de l'entrée du village, choisir la branche gauche de la fourche. Passer au pied du pigeonnier de la Boursière. Ignorer les pistes qui partent de la route.

(6) À la fin de la grande courbe, virer en épingle à gauche dans la piste de terre blanche. La piste monte et aboutit sur une route. Tourner deux fois à droite pour aller à Pausadou. Dans le hameau, tourner dans la première route à gauche et rester sur la route jusqu'à la croix en métal (voir photo).

(7) Au calvaire, tourner à gauche dans le chemin en direction du Château du Cayla. À la route, continuer en face.

(8) Après 50m, tourner à droite dans le chemin herbeux qui descend vers le Saint-Hussou. Noter au passage la source du Téoulet en contre-bas, à droite dans la clairière. Traverser le ruisseau. Si le gué est impraticable en période de montées des eaux, revenir vers la route et reprendre le circuit en tournant deux fois à gauche.

Balisage Jaune et GR26 Rouge Blanc

(9) À la liaison avec le GR®46, tourner à droite. Sur la route, tourner à gauche puis au croisement suivant, monter encore à gauche. À la fourche, rester à droite vers la Combe. Passer le domaine vinicole de Peyres-Combe, rester sur la route et dépasser plus loin un château d'eau sur la gauche avant d'atteindre un croisement en fourche. Poursuivre à droite et négliger la route suivante qui part à droite.

(10) Bifurquer dans la piste de terre à droite. Délaisser tous les chemins croisés et garder une direction générale Sud vers la Tour d'Olivier. La piste finit sur une route gravillonnée devant la propriété éponyme. Plus loin, contourner le cimetière. Noter un grand lavoir devant ce dernier. Descendre la route, traverser la Vère et remonter à travers les ruelles vers la Place d'Hautpoul, point d'arrivée du circuit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Parking de la Place d'Hautpoul.
1 : km 2.63 - alt. 229m - À droite au croisement en T
8 : km 9.47 - alt. 226m - Chemin herbeux à droite
9 : km 9.69 - alt. 220m - Jonction GR46, à droite
10 : km 11.31 - alt. 272m - Piste de terre à droite
D/A : km 13.34 - alt. 207m - Parking de la Place d'Hautpoul.

Équipement complet du randonneur.
Points d'eau et toilettes sur la Place d'Hautpoul de Cahuzac et dans le village de Vieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Château-Musée du Cayla.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 17 septembre 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Beau parcours , mais beaucoup de routes ( peu fréquentées) . A la sortie de Cahuzac j'ai emprunté le GR46 direction Vieux au lieu du sentier par le fond de vallée. Un circuit à faire en automne, vous marcherez au milieu des vignes jaunies.
De belles maisons sur la route , des curiosités ( dont le mur végétal d'Andillac, la rue de la brèche à Cahuzac)

le lundi 26 février 2018 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Jolis pigeonniers en chemin et belles bâtisses en pierres. Îlot de fraîcheur autour du musée du Cayla.

le lundi 12 février 2018 à 14:49

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

Belle rando d'hiver
Paysages ouverts
Visite de l'église d'Andillac ,intérieur refait à neuf.
Bien balisée sur tout l'itinéraire.

Campagnac - Itzac : entre belles pierres, vignes et coteaux
Distance 11.78km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Campagnac (Tarn) - 81 - Tarn

Une randonnée facile, idéale pour une demi-journée, qui nous fait découvrir les belles maisons restaurées de deux petits villages et nous conduits à travers coteaux et vallons pour se terminer par la traversée d'une partie du vignoble de Gaillac.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Lisle-sur-Tarn - La Toscane lisloise
Distance 9.73km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lisle-sur-Tarn - 81 - Tarn

Boucle non balisée, croisant ou empruntant partiellement le GR®46 et des randonnées balisées. Circuit varié aux paysages vallonnés. De beaux panoramas avec un air de Toscane.

Balade autour de Mauriac
Distance 7.38km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -169m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Senouillac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Mauriac, cette courte randonnée accessible à tout le monde se déroule entre vallons tapissés de vignes et petites collines où la vue se dégage sur la plaine gaillacoise et, par temps clair, la Montagne Noire et même les Pyrénées. Quelques beaux pigeonniers parfaitement restaurés et quelques nobles demeures agrémentent le parcours.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Sentier des clochers
Distance 10.51km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Técou - 81 - Tarn

L'amateur de paysages bucoliques sera enchanté de cheminer entre vignes et bois.
Le panorama rural est ponctué par des vues sur les clochers avoisinant Técou.